Aller au contenu

stage filé en GS ou MS/GS


Messages recommandés

bonjour,

je vais avoir mon stage filé en maternelle (GS ou MS/GS) dès septembre. J'ai carte blanche pour les différents enseignements à faire pour mon jour de stage. mais du coup, je suis un peu perdue pour "le carte blanche"!

(j'étais liste complémentaire et j'ai fait pas mal de remplaçement à la journée en maternelle donc ça n'est pas un terrain totalement inconnu pour moi.)

malgré tout, j'aurai besoin de vos conseils pour savoir quelles genre de compétences je peux travailler qu'une fois par semaine?

je suis aussi intéressée pour touts les petits trucs qui pourraient m'aider.

merci d'avance :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • carocr1

    6

  • schwa

    5

  • pepite100

    4

  • calia

    4

Membres les plus actifs

A l'IUFM, ils recommandaient de toucher à tous les domaines.

Vois peut-être la programmation de l'enseignant et avant chaque période vous anticiperez pour vous répartir les compétences en fonctiondes projet que vous voudrez mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle ne veut pas répartir les compétences avec moi.

elle va boucler son programme sur 3 jours, c'est pour cela que je peux faire "ce que je veux"

je pense qu'elle a eu de mauvaises expériences avec d'anciens PE2, elle n'a même pas voulu me passer son adresse mail pour que je puisse lui posser quelques questions.

c'est difficile de toucher à tous les domaines quand on est présent que pour une journée ...non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est difficile de toucher à tous les domaines quand on est présent que pour une journée ...non?

Il faut que tu choisisses par période :

1ère période : les formes (DDM) + compréhension d'un album (langage)

2e période : fabrication d'un mobile (DDM) + sonorisation d'une chanson (imaginer...)

3e période : reconnaissance des lettres (langage) + décaration de l'abécédaire en art pla

etc...

A chaque période tu approfondis une compétence dans deux domaines par exemple et tu ne fais que "survoler les autres domaines à travers les différents moments de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est difficile de toucher à tous les domaines quand on est présent que pour une journée ...non?

Il faut que tu choisisses par période :

1ère période : les formes (DDM) + compréhension d'un album (langage)

Par exemple tu travailles sur les formes en vue de la réalisation d'un livre.

Ça ne doit pas t'empêcher de faire des arts plastiques comme avec Kandinsky ou d'étudier des albums autour de ses projets.

Tu ne peux pas à mon ais dire que tu fais que géographie, géométrie et orthographe comme en élémentaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait dommage de ne travailler qu'un type de compétence lors de ton stage. Tu pourrais également te sentir frustée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc finalement, je peux vraiment toucher à tout

dites moi si je me trompe, mais je crois qu'il n'y a pas vraiment de pré-requis pour la maternelle puisqu'on part toujours de zéro.

merci pour les idées et pour le découpage en période (ça ne risque pas de durer trop longtemps...?)

est-ce que je peux envisager de faire des ateliers communs au MS et GS ? peut-être faire la même chose en un peu simplifié ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc finalement, je peux vraiment toucher à tout

dites moi si je me trompe, mais je crois qu'il n'y a pas vraiment de pré-requis pour la maternelle puisqu'on part toujours de zéro.

Hou, là, là ! Si tu dis ça, tu vas t'attirer les foudres de tous les enseignants de maternelle ! :lol::lol:

Non, non, on ne part pas de zéro: les enfants savent toujours quelque chose, ils apprenent aussi en dehors de l'école et avant d'aller à l'école ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, on ne part pas de zéro: les enfants savent toujours quelque chose,

Surtout que Carocr1 parle de MS GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Je n'ai pas trop d'avis sur la question pour l'instant mais tout ce que tu pourras trouver m'intéresse car je suis à 75% pour la première fois en GS l'année prochaine et pour la première fois avec une PE2 en stage filé et tes interrogations me font peur car jusqu'à présent j'étais en élémentaire et la répartition des "tâches" était plus aisée!

Bon, je me laisse jusqu'au 15 juillet et après, va falloir que je me plonge dans tout ça!

Bonne nuit!

Zip

Non, non, on ne part pas de zéro: les enfants savent toujours quelque chose,

Surtout que Carocr1 parle de MS GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année ma collègue qui assurait le 25% de mon poste faisait les comparaison de tailles, puzzles, repérage dans l'espace.

Et en fait justement comme ils ne partent pas de zéro du coup tu peux des fois constater que ce que tu avais prévu est trop simple ou trop dur. N'hésite pas à adapter à ta guise pendant la séance, au feeling, et ensuite tu noteras tout ça sur ta fiche de prép.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...