lara1522 Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Bonjour, Je suis en train de refaire mon emploi du temps et je n'arrive pas à caser plus d'un atelier dirigé pour la découverte du monde( numération mais aussi, espace, temps, vivant...). Bien sûr dans les ateliers d'accueil pendant 45 minutes le matin il y a des jeux numériques ou espace...maais bon cela vous parait il suffisant? Vos avis?
loreleï02 Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Bonjour,Je suis en train de refaire mon emploi du temps et je n'arrive pas à caser plus d'un atelier dirigé pour la découverte du monde( numération mais aussi, espace, temps, vivant...). Bien sûr dans les ateliers d'accueil pendant 45 minutes le matin il y a des jeux numériques ou espace...maais bon cela vous parait il suffisant? Vos avis? On n'est pas obligé de préciser, sur son emploi du temps, le contenu des ateliers ( tu notes simplement "ateliers"). Tu adaptes ensuite selon les jours, voire les semaines, en fonction des projets en cours et de tes programmations. C'est plus souple et moins stressant, à mon avis.
mimi83 Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 chaque matin après la récré, j'avais 4 ateliers en découverte du monde axé sur la numération, forme et grandeur, repérage dans le temps et l'espace. par contre 2 fois dans la semaine l'après-midi, je faisais un atelier sur le monde vivant, la matière bref tout le reste de la découverte du monde et ça marchait bien
lara1522 Posté(e) 5 juillet 2009 Auteur Posté(e) 5 juillet 2009 chaque matin après la récré, j'avais 4 ateliers en découverte du monde axé sur la numération, forme et grandeur, repérage dans le temps et l'espace. par contre 2 fois dans la semaine l'après-midi, je faisais un atelier sur le monde vivant, la matière bref tout le reste de la découverte du monde et ça marchait bien 2 fois dans la semaine l'après-midi, je faisais un atelier sur le monde vivant, la matière en groupe classe, 1/2 groupe, 1/4 classe ?
lara1522 Posté(e) 5 juillet 2009 Auteur Posté(e) 5 juillet 2009 Bonjour,Je suis en train de refaire mon emploi du temps et je n'arrive pas à caser plus d'un atelier dirigé pour la découverte du monde( numération mais aussi, espace, temps, vivant...). Bien sûr dans les ateliers d'accueil pendant 45 minutes le matin il y a des jeux numériques ou espace...maais bon cela vous parait il suffisant? Vos avis? On n'est pas obligé de préciser, sur son emploi du temps, le contenu des ateliers ( tu notes simplement "ateliers"). Tu adaptes ensuite selon les jours, voire les semaines, en fonction des projets en cours et de tes programmations. C'est plus souple et moins stressant, à mon avis. J'avoue que c'est surtout pour moi et pas vraiment pour l'administratif...Je ne voudrais pas négliger la numération qui quand même dans les nouveaux programmes je trouve est peu conséquente face à tout le reste de la découverte du monde. Jusqu'à maintenant je faisais un atelier numération et un atelier découverte du monde vivant, matière, espace temps par semaine (4 groupes) mais franchement on carburait et cela était trés stressant...
loreleï02 Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Bonjour,Je suis en train de refaire mon emploi du temps et je n'arrive pas à caser plus d'un atelier dirigé pour la découverte du monde( numération mais aussi, espace, temps, vivant...). Bien sûr dans les ateliers d'accueil pendant 45 minutes le matin il y a des jeux numériques ou espace...maais bon cela vous parait il suffisant? Vos avis? On n'est pas obligé de préciser, sur son emploi du temps, le contenu des ateliers ( tu notes simplement "ateliers"). Tu adaptes ensuite selon les jours, voire les semaines, en fonction des projets en cours et de tes programmations. C'est plus souple et moins stressant, à mon avis. J'avoue que c'est surtout pour moi et pas vraiment pour l'administratif...Je ne voudrais pas négliger la numération qui quand même dans les nouveaux programmes je trouve est peu conséquente face à tout le reste de la découverte du monde. Jusqu'à maintenant je faisais un atelier numération et un atelier découverte du monde vivant, matière, espace temps par semaine (4 groupes) mais franchement on carburait et cela était trés stressant... Ah, alors, si c'est pour mieux t'organiser... Mais, tu le dis toi-même : c'est stressant ! Bon, je plaisante mais je comprends tes difficultés. Ne serait-il pas préférable d'établir tes programmations pour l'année, de répartir en fonction des périodes, sans pour autant planifier si précisément ?
lara1522 Posté(e) 5 juillet 2009 Auteur Posté(e) 5 juillet 2009 Bonjour,Je suis en train de refaire mon emploi du temps et je n'arrive pas à caser plus d'un atelier dirigé pour la découverte du monde( numération mais aussi, espace, temps, vivant...). Bien sûr dans les ateliers d'accueil pendant 45 minutes le matin il y a des jeux numériques ou espace...maais bon cela vous parait il suffisant? Vos avis? On n'est pas obligé de préciser, sur son emploi du temps, le contenu des ateliers ( tu notes simplement "ateliers"). Tu adaptes ensuite selon les jours, voire les semaines, en fonction des projets en cours et de tes programmations. C'est plus souple et moins stressant, à mon avis. J'avoue que c'est surtout pour moi et pas vraiment pour l'administratif...Je ne voudrais pas négliger la numération qui quand même dans les nouveaux programmes je trouve est peu conséquente face à tout le reste de la découverte du monde. Jusqu'à maintenant je faisais un atelier numération et un atelier découverte du monde vivant, matière, espace temps par semaine (4 groupes) mais franchement on carburait et cela était trés stressant... Ah, alors, si c'est pour mieux t'organiser... Mais, tu le dis toi-même : c'est stressant ! Bon, je plaisante mais je comprends tes difficultés. Ne serait-il pas préférable d'établir tes programmations pour l'année, de répartir en fonction des périodes, sans pour autant planifier si précisément ? Ben c'est fait les progressions et réparties dans l'année...mais devrais-je décliner les compétences pour être plius précises. En fait je suis enceinte et je voudrais faciliter le travail de la suppléante et le mien au retour et en septembre en organisant les choses un maximum... Je mets mes progressions en pièce jointe si certains ont un avis...
pepite100 Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Je mets mes progressions en pièce jointe si certains ont un avis... Elles ne sont pas passées.
calia Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 Je ne précise pas pas non plus le contenu des ateliers, car ça varie en fonction des semaines. J'établis ma programmation sur l'année et ensuite je prépare mes séquences période par période et je les place dans mon cahier journal.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant