Aller au contenu

Cours double CE1-CE2


asoni

Messages recommandés

Asma... Pour les CE2, je trouve le livre très bien fait et je vais le suivre, en enlevant peut-être certaines notions si besoin.

Je viens de feuilleter le ce1 et c'est vrai qu'il est un peu casse tête, je vais m'y pencher encore plus cette aprem et on verra. Je te tiens au courant.

Ben pour les CE2, j'ai "Les clés du français" donc il va falloir que je l'adapte en fonction de ma programmation des CE1...

C'est un peu galère :cry:

Est ce qqn aurait établi une programmation avec les clés du français CE2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

asma ,

voici les notions qui ne sont pas au programme de ce1.

il y a dejà tant à faire tu verras :) :

La phrase exclamative

Le groupe nominal

Reconnaître le groupe nominal allongé (c'est quoi ?)

Le groupe verbal (inutile en ce1, il suffit qu'ils repèrent le verbe, avec le GV ils s'embrouillent)

Approche de la notion de circonstance : où, quoi, comment: à l'oral seulement

Le complément d’objet

Le complément de lieu et le complément de temps

Le passé composé des verbes fréquents du troisième groupe

Le futur des verbes fréquents du troisième groupe.

L'imparfait c'est surtout le reconnaitre plutot que le conjuguer.

Aïe Aïe :cry:

Bon il faut que je revoie ma programmation....

D'un autre côté, vaut mieux le savoir maintenant que plus tard! :wink: En tout cas merci pour les remarques! Il faut faire attention aux détails!

PAr contre, pour le groupe nominal ça m'étonne?

Pour le futur, je crois que c'est seulement les verbes du premier groupe en effet mais apparamment il y a aussi "être" et "avoir"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

asma ,

voici les notions qui ne sont pas au programme de ce1.

il y a dejà tant à faire tu verras :) :

La phrase exclamative

Le groupe nominal

Reconnaître le groupe nominal allongé (c'est quoi ?)

Le groupe verbal (inutile en ce1, il suffit qu'ils repèrent le verbe, avec le GV ils s'embrouillent)

Approche de la notion de circonstance : où, quoi, comment: à l'oral seulement

Le complément d’objet

Le complément de lieu et le complément de temps

Le passé composé des verbes fréquents du troisième groupe

Le futur des verbes fréquents du troisième groupe.

L'imparfait c'est surtout le reconnaitre plutot que le conjuguer.

Aïe Aïe :cry:

Bon il faut que je revoie ma programmation....

D'un autre côté, vaut mieux le savoir maintenant que plus tard! :wink: En tout cas merci pour les remarques! Il faut faire attention aux détails!

PAr contre, pour le groupe nominal ça m'étonne? en fait il faut voir le déterminant, le nom l'adjectif et leurs accords, donc oui c'est un Gn, mais tu n'es pas obligé d'employer ce terme, ca fait un truc de plus, et je t'assure que ce n'est pas tjrs clair pour tous

Pour le futur, je crois que c'est seulement les verbes du premier groupe en effet mais apparamment il y a aussi "être" et "avoir" oui mais pas les verbes du 3eme groupe comme pour le présent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ce que je pensais.

Par contre en orthographe, les lettres "t", "eu", "x", "on", "h", "il, "ill", "an", "in" seraient en trop pour toi?

Sur certaines d'entre elles je suis d'accord.

Par contre pour les lettres "an" je pense qu'il serait important de les voir puique l'on travaille le son [an] dès le cp. Mais c'est une approche différente puisque l'on part des graphèmes pour aller vers les phonèmes.

D'un autre côté n'est-il pas risqué de mélanger les deux approches? (Phonèmes vers graphèmes et graphèmes vers phonèmes?)

Vanessa 3008, j'attends de voir comment tu vas t'organiser car je trouve que mot de passe est un peu "casse tête". J'ai rajouté quelques notions et supprimé certaines d'entres elles car tu vois, d'après Asoni, il y en a qui ne sont pas au programme.... :wink:

Oui je pense que certaines sont en trop effectivement. Il y a déjà tellement à faire que si on se cantonne aux programmes c'est déjà bien. Je pense par exemple que "x" et "h" par exemple tu peux faire l'impasse. Et puis les autres tu peux tout simplement les inclure dans l'étude du son qui leur correspond.

asma ,

voici les notions qui ne sont pas au programme de ce1.

il y a dejà tant à faire tu verras :) :

La phrase exclamative

Le groupe nominal

Reconnaître le groupe nominal allongé (c'est quoi ?)

Le groupe verbal (inutile en ce1, il suffit qu'ils repèrent le verbe, avec le GV ils s'embrouillent)

Approche de la notion de circonstance : où, quoi, comment: à l'oral seulement

Le complément d’objet

Le complément de lieu et le complément de temps

Le passé composé des verbes fréquents du troisième groupe

Le futur des verbes fréquents du troisième groupe.

L'imparfait c'est surtout le reconnaitre plutot que le conjuguer.

Aïe Aïe :cry:

Bon il faut que je revoie ma programmation....

D'un autre côté, vaut mieux le savoir maintenant que plus tard! :wink: En tout cas merci pour les remarques! Il faut faire attention aux détails!

PAr contre, pour le groupe nominal ça m'étonne?

Pour le futur, je crois que c'est seulement les verbes du premier groupe en effet mais apparamment il y a aussi "être" et "avoir"

Voilà doubleR me rejoint effectivement sur quelques points. De mon côté je compte tout de même faire la phrase exclamative puisque je vois les 4 types. En ce qui concerne le groupe nominal j'en tape un mot une fois que j'ai vu le nom, les déterminants et l'adjectif qualificatif mais ça reste éfleuré.

Sinon pour tout le reste je suis d'accord avec doubleR. Le GV va les embrouiller, s'ils arrivent déjà à repérer le verbe et son sujet ainsi que son infinitif c'est déjà pas mal. Les compléments je savais que c'était au programme de CE2. En ce qui concerne le futur et le passé composé je n'avais pas vu que tu avais mis les verbes du troisème groupe mais effectivement pour le CE1 on se contente des verbes du 1er. Pour l'imparfait, je suis d'accord sur le fait qu'il s'agit seulement de le reconnaitre et non de le conjuguer. Je trouve que le passé composé est déjà bien assez lourd donc pas besoin d'imposer l'imparfait par dessus le marché. Ils auront bien le temps de le voir en CE2.

Sinon ne t'inquiète pas pour ta progression, il n'y a que des petits détails à revoir mais pour le reste c'est tout bon hein.

Pour ta dernière question sur la conjugaison: pour le futur il y a les verbes du 1er groupe ainsi que les deux auxiliaires oui. C'est pareil pour le passé composé et le présent. La seule différence avec le présent c'est qu'il y a en plus les verbes particuliers aller/faire/dire/venir, voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les types de phrases sont au programme de ce1 ? je pense, non ?

MOT de PASSE ce1 suit le programme en ce1 en conjugaison, en grammaire aussi (sauf pour les compléments mais comme c'est la dernière chose qui est faite , en toute fin d'année, on peut l'imaginer comme une approche peut-être ?!). Pour ce qui est du vocabulaire, je ne suivrai pas le livre, je n'utiliserai que les exercices si besoin. En orthographe, pareil parce que pour moi certaines études du code seront faites en autonomie (différencier p/b...) et d'autres en dirigé (valeur du g).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les types de phrases sont au programme de ce1 ? je pense, non ?

Si on lit bien le BO, non.

On parle des phrases négatives, affirmatives et interrogatives.

même en ce2, on ne parle que des phrase négatives, affirmatives et interrogatives

La phrase injonctive (impérative) n'arrive qu'en CM1, avec l'impératif en conjugaison

Et la phrase exclamative en CM2 !

Franchement entre le ce1 et le ce2 il y a peu de notions nouvelles (le cod, coi) + des verbes supplémentaires en conjugaison

même la circonstance est encore vu en approche à l'oral ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci doubleR

En CE2, les types de phrases sont quand même étudiés en général.

C'est vrai qu'il y a peu de notions nouvelles, la différence, c'est qu'en ce1, c'est une grande découverte pour eux...

En grammaire, en orthographe ou en vocabulaire, c'est presque pareil, c'est vrai, exception faite de quelques petites notions : coi, cc etc...

En conjugaison, c'est un peu plus poussé quand même je trouve, avec l'étude des groupes 2 et 3 et toutes les exceptions qui vont avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE2, les types de phrases sont quand même étudiés en général.

Avant oui, et je le faisais, je faisais même l'impératif en conjugaison.

Mais avec 108h en moins dans l'année, je ne l'ai pas fait cette année, j'ai préféré faire tout ce qui était dans les nouveaux programmes et bouclé ainsi le programme mi-juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis du genre à vouloir tout faire, mais c'est vrai qu'avec tout ce qu'il y a à faire, il faut se concentrer sur l'essentiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

En ce beau vendredi soir je n'ai rien de plus passionnant à vous proposer qu'une progression de français que je viens de revoir un peu. Puis-je vous la soumettre à lecture et commentaires? Est-ce qu'il manque des points? Est-ce que tout ce que j'ai mis dedans est bien un point de programme?

Merci d'avance pour les commentaires.

Bonjour,

je trouve ta progression très bien et d'une grande aide puisque qu'à la rentrée je suis T1 dans une classe de CE1 (12) / CE2 (9).

J'en profite pour te poser des questions car je vois que tu as de l'expérience avec ce niveau.

Comment organises-tu la lecture avec tes CE1 notamment ? tu as des livres pour tout le monde ?

C'est de la lecture suivie ?

Je sais que dans ma classe, il y a le manuel Abracadalire. Ce sont des histoires découpées (lectures suivies ? ). Ca ne plaît pas trop mais que me conseilles-tu ? moi qui suis débutante.

Et la production décrit comment tu t'organises ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...