Bagheera Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Je rejoins ce poste moi aussi, je suis affectée à titre définitif et j'aurais des CE1/CE2 pour la toute première fois Je commence à me pencher sur les progressions de maîtrise de la langue et j'ai quelques questions: - faîtes-vous des séances communes CE1/CE2 en maîtrise de la langue? Si oui, lesquelles? Effectivement les années passées je faisais des séances communes car comme te l'as dit doubleR il y a énormément de points communs dans le programme. Mais cette année je vais surement vite détacher les deux groupes car comme le dit mamiebrossard, les CE2 sont censés aller bien plus vite donc ils décrochent certainement à un moment donné des CE1. - suivez-vous un manuel dans sa totalité? Je veux dire par là, est-ce que vous suivez le manuel qui est dans votre classe ou alors vous faîtes à votre sauce en piochant à gauche et à droite? J'ai dans ma classe le manuel "les couleurs du français" CE1 et CE2. J'ai commencé à lire le guide du maître et j'ai l'impression que si je le suis, si je fais les lectures du manuel et les séances d'ORL et de production d'écrit qui s'y rattachent, je n'aurais pas le temps d'exploiter des albums ou romans extérieurs au manuel. Je pourrais alors n'utiliser que les parties ORL du manuel et faire la lecture à part mais je trouve dommage de dissocier les 2. J'ai peur qu'il n'y ait pas de lien entre la lecture et le reste. Comment faîtes-vous concrètement? En ce qui me concerne je ne trouve pas du tout grave de dissocier les deux. Je ne me suis jamais cantonnée à un manuel unqiue. J'ai toujours pioché les parties ORL un peu partout et je finissais par monter mes propres séquences. Et même quand je n'avais que peu de temps je regardais un peu partout. Pour la partie lecture, la première année j'ai utilisé le manuel Ribambelle avec les CE1 mais simplement parce qu'il traite des albums entiers. Les années suivantes et pour les deux niveaux j'ai toujours préparé la lecture d'après des albums ou romans extérieurs. Je n'ai donc jamais fait le lien avec la partie ORL. J'espère avoir été claire Asoni, tu dis que pour la lecture tu utilises des albums ou romans extérieurs. Tu fais comment car je suppose que tu n'as pas un livre pour chaque élève ???
Bagheera Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 La directrice me donne un budget spécial pour acheter des livres car je n'en ai pas. Pour Les CE2 , je vais prendre le manuel élève (pas le fichier) POUR COMPRENDRE LES MATHS de Hachette Mais pour les CE1, je ne sais vraiment pas quoi prendre car je ne trouve que des fichiers ! Je voulais POUR COMPRENDRE LES MATHEMATIQUES... mais c'est un fichier aussi...Qui utilise un manuel bien avec les CE1 qui ne serait pas un fichier ?? Et bien écoute en ce qui concerne le "Pour comprendre les maths" CE1 c'est ce que j'ai pris et je le trouve très bien. Malheureusement je crois que les manuels CE1 n'existent pas, il n'y a que des fichiers. A confirmer avec les autres collègues mais à ma connaissance je n'ai jamais vu de manuel CE1. voila ma programmation français ce1 Encore une fois je trouve ta progression très bien. De nouveau tous les thèmes sont là et tout est très clairement présenté. Je garde en tête ton déroulement sur l'année car je vois que l'on ne commence pas du tout par les mêmes points. Tout à fait d'accord avec Asoni ! Pour le manuel pour comprendre les mathématiques, je confirme il n'existe qu'un fichier.
mamiebrossard Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Je rejoins ce poste moi aussi, je suis affectée à titre définitif et j'aurais des CE1/CE2 pour la toute première fois Je commence à me pencher sur les progressions de maîtrise de la langue et j'ai quelques questions: - faîtes-vous des séances communes CE1/CE2 en maîtrise de la langue? Si oui, lesquelles? Effectivement les années passées je faisais des séances communes car comme te l'as dit doubleR il y a énormément de points communs dans le programme. Mais cette année je vais surement vite détacher les deux groupes car comme le dit mamiebrossard, les CE2 sont censés aller bien plus vite donc ils décrochent certainement à un moment donné des CE1. - suivez-vous un manuel dans sa totalité? Je veux dire par là, est-ce que vous suivez le manuel qui est dans votre classe ou alors vous faîtes à votre sauce en piochant à gauche et à droite? J'ai dans ma classe le manuel "les couleurs du français" CE1 et CE2. J'ai commencé à lire le guide du maître et j'ai l'impression que si je le suis, si je fais les lectures du manuel et les séances d'ORL et de production d'écrit qui s'y rattachent, je n'aurais pas le temps d'exploiter des albums ou romans extérieurs au manuel. Je pourrais alors n'utiliser que les parties ORL du manuel et faire la lecture à part mais je trouve dommage de dissocier les 2. J'ai peur qu'il n'y ait pas de lien entre la lecture et le reste. Comment faîtes-vous concrètement? En ce qui me concerne je ne trouve pas du tout grave de dissocier les deux. Je ne me suis jamais cantonnée à un manuel unqiue. J'ai toujours pioché les parties ORL un peu partout et je finissais par monter mes propres séquences. Et même quand je n'avais que peu de temps je regardais un peu partout. Pour la partie lecture, la première année j'ai utilisé le manuel Ribambelle avec les CE1 mais simplement parce qu'il traite des albums entiers. Les années suivantes et pour les deux niveaux j'ai toujours préparé la lecture d'après des albums ou romans extérieurs. Je n'ai donc jamais fait le lien avec la partie ORL. J'espère avoir été claire Asoni, tu dis que pour la lecture tu utilises des albums ou romans extérieurs. Tu fais comment car je suppose que tu n'as pas un livre pour chaque élève ??? Je suppose qu'elle fait comme la plupart d'entre nous : tapuscrit ou bien les cddp ont des séries de livres
chaperli Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Voilà ma progression de français, ce1 et ce2. Merci pour vos remarques prog_fran_ais_CE1_CE2.doc
dada92 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Voici mon edt (mais je dois trouver un créneau pour l'informatique : ça va dans quoi d'ailleurs ?). C'est une vraie prise de tête... essai_emploi_du_temps.xls
chaperli Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Voici mon edt (mais je dois trouver un créneau pour l'informatique : ça va dans quoi d'ailleurs ?).C'est une vraie prise de tête... essai_emploi_du_temps.xls Aller, je m'essaie au commentaire d'emploi du temps (qui reste encore une énigme insoluble pour moi ) Mon "brouillon évolutif" d'emploi du temps ressemble au tien. Il a l'air très bien cet emploi du temps ! Juste deux remarques : - 1 heure d'anglais, pour les ce1 c'est peut etre un peu beaucoup (d'un coup) - Y a une raison particulière pour que tu ne fasses pas arts visuels en même temps aux ce1 et aux ce2 ?
Youki29 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Chaperli, je n'ai pas encore regardé ta programmation dans le détail mais en tout cas, je la trouve très claire et concise Par contre, je m'interroge... Dans la progression de Cel88 (page 26 je crois), apparaissent de nombreux textes et extraits de textes et Cel88 nous dit qu'elle rajoute une lecture suivie en + par période. (petit aparté:je ne vois pas du tout où caser tout ça dans mon EDT!) Et dans ta progression Chaperli, une oeuvre apparaît par période. Il s'agit de la lecture suivie, c'est ça? Du coup, je m'interroge. Comment fais-tu pour parcourir tous les types d'écrits préconisés dans les programmes? Rajoutes-tu des textes qui n'apparaissent pas dans ta progression? Ou alors une oeuvre par période suffit? Je ne sais pas si je suis très claire, je suis plutôt perdue..!
dada92 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Aller, je m'essaie au commentaire d'emploi du temps (qui reste encore une énigme insoluble pour moi ) Mon "brouillon évolutif" d'emploi du temps ressemble au tien. Il a l'air très bien cet emploi du temps ! Juste deux remarques : - 1 heure d'anglais, pour les ce1 c'est peut etre un peu beaucoup (d'un coup) - Y a une raison particulière pour que tu ne fasses pas arts visuels en même temps aux ce1 et aux ce2 ? effectivement, 1h c'est peut-être beaucoup... je voulais faire une séance commune, mais je vais regarder comment faire autrement Pour les arts visuels, oui, c'est exprès : je les mettrai en activité et comme ça je pourrai ensuite les laisser et être complètement dispo pour faire DDM ou histoire avec l'autre groupe merci pour tes commentaires !!!
dada92 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Voilà ma progression de français, ce1 et ce2.Merci pour vos remarques je trouve que tu abordes beaucoup de notions au début de l'année et beaucoup moins à la fin, j'aurais plutôt fait l'inverse.
dada92 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Voici 1 premier essai de prog en français ce1 (lectures/vocabulaire/production d'écrits Mot de passe ce1, gram/conj Réussir son entrée en grammaire en ce1)essai_Programmation_fran_ais_ce1.doc
asoni Posté(e) 23 juillet 2009 Auteur Posté(e) 23 juillet 2009 mon premier jourici Super j'ai une belle journée à garder dans les valises pour les vacances. Je te remercie de partager, je regarderai ça depuis mon lieu de vacances car je pars dès demain matin pour un bon mois donc je serai un peu plus longue à répondre. Bonnes vacances tout le monde. Asoni, tu dis que pour la lecture tu utilises des albums ou romans extérieurs. Tu fais comment car je suppose que tu n'as pas un livre pour chaque élève ??? Et bien écoute je fais effectivement comme je peux, soit des séries de livres (cette année je vais enfin avoir), soit tapuscrit et ça prend du temps, soit photocopies et ça coûte cher. Voilà!
mamiebrossard Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Voici mon edt (mais je dois trouver un créneau pour l'informatique : ça va dans quoi d'ailleurs ?).C'est une vraie prise de tête... essai_emploi_du_temps.xls Heuuuuuu : 2h30 d'histoire et de sciences dans la même journée et quasiment sur une emie-journée, ça ne fait pas un peu beaucoup ? Sinon, le reste me parait correct
Messages recommandés