Aller au contenu

Cours double CE1-CE2


asoni

Messages recommandés

Asma... Pour les CE2, je trouve le livre très bien fait et je vais le suivre, en enlevant peut-être certaines notions si besoin.

Je viens de feuilleter le ce1 et c'est vrai qu'il est un peu casse tête, je vais m'y pencher encore plus cette aprem et on verra. Je te tiens au courant.

Ben pour les CE2, j'ai "Les clés du français" donc il va falloir que je l'adapte en fonction de ma programmation des CE1...

C'est un peu galère :cry:

Est ce qqn aurait établi une programmation avec les clés du français CE2?

Je l'avais mais on vient de l'abandonner :bye2:

Je n'ai pas du tout réussi à bien l'exploiter.

En fait, je travaillais les romans, mais j'avais fait ma progression "à ma sauce".

Même pour l'exploitation des romans, c'était galère, les questionnaires ne portent pas sur chacun des chapitres mais sur l'ensemble du livre :idontno:

Bon courage, mais je suis convaincue qu'il y a plein de choses à prendre dans cette méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

voici ma progression en français pour les CE1 (à partir de plusieurs manuels). Je n'ai pas encore prévu ma progression en littérature. merci de me dire ce que vous en pensez.

Je le trouve bien. :D

Voici queslques observations :

- je ne fais pas GS et GV

- l'adverbe ce serait putôt dans les classes de mots

- en vocabulaire, homonymes, préfixes et suffixes n'apparaissent pas au programme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne peux pas me faire mon EDT car je dois intercaler les moments en BCD avec une AE, les répartitions de la salle info avec uneAE et les plages de salle de sport....bref... ça me fruste ... vous n'avez rien à intercaler vous ??

Je crois que je vais faire ma progression en français ces jours-ci, je vous la mettrai dès que possible...

idem pour moi. Je suis T1 à la rentrée... un peu stressée et je ne vois pas non plus comment faire mon emploi du temps à l'avance. Plein de temps à caser : anglais, EPS, salle info, interventions AE, AP....

Je ne pense pas que ça serve à quelque chose de le faire maintenant si c'est pour tout recommencer en septembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh alors moi je suis un peu paniquée quand je vois tout ce que vous avez déjà fait !!!

Je n'ai jamais fait de progressions, donc j'ai peur de ne pas y arriver... Je pense m'aider des manuels mais bon, ça me stresse un peu !

En plus, en ce moment je prépare mon mariage qui approche à grands pas, donc je n'ai vraiment pas le temps de m'occuper de la rentrée pour le moment... Heureusement que le forum est là !!!

Je te rassure je suis T1 aussi et dans le même cas que toi... sauf que je n'ai pas mon mariage à préparer :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce poste moi aussi, je suis affectée à titre définitif et j'aurais des CE1/CE2 pour la toute première fois :smile:

Je commence à me pencher sur les progressions de maîtrise de la langue et j'ai quelques questions:

- faîtes-vous des séances communes CE1/CE2 en maîtrise de la langue? Si oui, lesquelles?

Effectivement les années passées je faisais des séances communes car comme te l'as dit doubleR il y a énormément de points communs dans le programme. Mais cette année je vais surement vite détacher les deux groupes car comme le dit mamiebrossard, les CE2 sont censés aller bien plus vite donc ils décrochent certainement à un moment donné des CE1.

- suivez-vous un manuel dans sa totalité? Je veux dire par là, est-ce que vous suivez le manuel qui est dans votre classe ou alors vous faîtes à votre sauce en piochant à gauche et à droite?

J'ai dans ma classe le manuel "les couleurs du français" CE1 et CE2. J'ai commencé à lire le guide du maître et j'ai l'impression que si je le suis, si je fais les lectures du manuel et les séances d'ORL et de production d'écrit qui s'y rattachent, je n'aurais pas le temps d'exploiter des albums ou romans extérieurs au manuel.

Je pourrais alors n'utiliser que les parties ORL du manuel et faire la lecture à part mais je trouve dommage de dissocier les 2. J'ai peur qu'il n'y ait pas de lien entre la lecture et le reste.

Comment faîtes-vous concrètement?

En ce qui me concerne je ne trouve pas du tout grave de dissocier les deux.

Je ne me suis jamais cantonnée à un manuel unqiue. J'ai toujours pioché les parties ORL un peu partout et je finissais par monter mes propres séquences. Et même quand je n'avais que peu de temps je regardais un peu partout.

Pour la partie lecture, la première année j'ai utilisé le manuel Ribambelle avec les CE1 mais simplement parce qu'il traite des albums entiers. Les années suivantes et pour les deux niveaux j'ai toujours préparé la lecture d'après des albums ou romans extérieurs. Je n'ai donc jamais fait le lien avec la partie ORL.

J'espère avoir été claire :blush:

Asoni, tu dis que pour la lecture tu utilises des albums ou romans extérieurs. Tu fais comment car je suppose que tu n'as pas un livre pour chaque élève ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La directrice me donne un budget spécial pour acheter des livres car je n'en ai pas.

Pour Les CE2 , je vais prendre le manuel élève (pas le fichier) POUR COMPRENDRE LES MATHS de Hachette

Mais pour les CE1, je ne sais vraiment pas quoi prendre car je ne trouve que des fichiers ! Je voulais POUR COMPRENDRE LES MATHEMATIQUES... mais c'est un fichier aussi...Qui utilise un manuel bien avec les CE1 qui ne serait pas un fichier ??

Et bien écoute en ce qui concerne le "Pour comprendre les maths" CE1 c'est ce que j'ai pris et je le trouve très bien. Malheureusement je crois que les manuels CE1 n'existent pas, il n'y a que des fichiers. A confirmer avec les autres collègues mais à ma connaissance je n'ai jamais vu de manuel CE1.

voila ma programmation français ce1

Encore une fois je trouve ta progression très bien. De nouveau tous les thèmes sont là et tout est très clairement présenté. Je garde en tête ton déroulement sur l'année car je vois que l'on ne commence pas du tout par les mêmes points.

Tout à fait d'accord avec Asoni !

Pour le manuel pour comprendre les mathématiques, je confirme il n'existe qu'un fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce poste moi aussi, je suis affectée à titre définitif et j'aurais des CE1/CE2 pour la toute première fois :smile:

Je commence à me pencher sur les progressions de maîtrise de la langue et j'ai quelques questions:

- faîtes-vous des séances communes CE1/CE2 en maîtrise de la langue? Si oui, lesquelles?

Effectivement les années passées je faisais des séances communes car comme te l'as dit doubleR il y a énormément de points communs dans le programme. Mais cette année je vais surement vite détacher les deux groupes car comme le dit mamiebrossard, les CE2 sont censés aller bien plus vite donc ils décrochent certainement à un moment donné des CE1.

- suivez-vous un manuel dans sa totalité? Je veux dire par là, est-ce que vous suivez le manuel qui est dans votre classe ou alors vous faîtes à votre sauce en piochant à gauche et à droite?

J'ai dans ma classe le manuel "les couleurs du français" CE1 et CE2. J'ai commencé à lire le guide du maître et j'ai l'impression que si je le suis, si je fais les lectures du manuel et les séances d'ORL et de production d'écrit qui s'y rattachent, je n'aurais pas le temps d'exploiter des albums ou romans extérieurs au manuel.

Je pourrais alors n'utiliser que les parties ORL du manuel et faire la lecture à part mais je trouve dommage de dissocier les 2. J'ai peur qu'il n'y ait pas de lien entre la lecture et le reste.

Comment faîtes-vous concrètement?

En ce qui me concerne je ne trouve pas du tout grave de dissocier les deux.

Je ne me suis jamais cantonnée à un manuel unqiue. J'ai toujours pioché les parties ORL un peu partout et je finissais par monter mes propres séquences. Et même quand je n'avais que peu de temps je regardais un peu partout.

Pour la partie lecture, la première année j'ai utilisé le manuel Ribambelle avec les CE1 mais simplement parce qu'il traite des albums entiers. Les années suivantes et pour les deux niveaux j'ai toujours préparé la lecture d'après des albums ou romans extérieurs. Je n'ai donc jamais fait le lien avec la partie ORL.

J'espère avoir été claire :blush:

Asoni, tu dis que pour la lecture tu utilises des albums ou romans extérieurs. Tu fais comment car je suppose que tu n'as pas un livre pour chaque élève ???

Je suppose qu'elle fait comme la plupart d'entre nous : tapuscrit ou bien les cddp ont des séries de livres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon edt (mais je dois trouver un créneau pour l'informatique : ça va dans quoi d'ailleurs ?).

C'est une vraie prise de tête...

essai_emploi_du_temps.xls

Aller, je m'essaie au commentaire d'emploi du temps (qui reste encore une énigme insoluble pour moi :blink: )

:bleh:

Mon "brouillon évolutif" d'emploi du temps ressemble au tien.

Il a l'air très bien cet emploi du temps ! :applause:

Juste deux remarques :

- 1 heure d'anglais, pour les ce1 c'est peut etre un peu beaucoup (d'un coup)

- Y a une raison particulière pour que tu ne fasses pas arts visuels en même temps aux ce1 et aux ce2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaperli, je n'ai pas encore regardé ta programmation dans le détail mais en tout cas, je la trouve très claire et concise :wink:

Par contre, je m'interroge...

Dans la progression de Cel88 (page 26 je crois), apparaissent de nombreux textes et extraits de textes et Cel88 nous dit qu'elle rajoute une lecture suivie en + par période. (petit aparté:je ne vois pas du tout où caser tout ça dans mon EDT!)

Et dans ta progression Chaperli, une oeuvre apparaît par période. Il s'agit de la lecture suivie, c'est ça?

Du coup, je m'interroge. Comment fais-tu pour parcourir tous les types d'écrits préconisés dans les programmes? Rajoutes-tu des textes qui n'apparaissent pas dans ta progression? Ou alors une oeuvre par période suffit?

Je ne sais pas si je suis très claire, je suis plutôt perdue..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...