regstone Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Bonjour, voici mes programmation en découverte du monde et histoire. Avez-vous des remarques? MA_PROG_DDM.doc MA_PROG_HISTOIRE.doc
Lisonlyon Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Bonjour à toutes ! D'abord, merci pour tous les documents et autres témoignages mis en ligne ! J'ai quelques questions à vous poser : - Est-ce que vous avez des petits "trucs" que vous utilisez pour mieux gérer ce double niveau, pour mettre les élèves vraiment en autonomie sans être "dérangé(e)s" ? Je pense par exemple aux rituels en début de séance ou autres... - Je suis en plein dans ma commande de cahiers et l'éternelle question me revient : quels cahiers proposer aux élèves ? J'aimerais avoir vos témoignages sur l'utilisation ou non du cahier du jour (et surtout savoir à quoi il sert). Je pensais prendre un cahier par matière plus un cahier de leçons... Si vous avez déjà fait l'expérience des cahiers, ça m'intéresse ! Merci d'avance ! Pour ce qui est des emplois du temps, je suis comme certaines, je ne sais pas quand ni comment se répartiront les séances d'EPS, d'info, etc... donc je suis plutôt dans l'optique d'attendre la rentrée...
regstone Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Merci, j'ai noté tout ce qui aurait pu être fait au CP, il n'y a plus qu'à attendre septembre pour modifier cela. Je pensais mettre au début des cahiers voc-grammaire et orthographe ainsi que mathématiques un sommaire pour se repérer plus facilement. Que pensez-vous de celui ci? Sommaire_le_on.doc
dada92 Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 J'utilise un cahier du jour pour les exercices de gram/conj/orth et maths que l'on fait chaque jour. 1 seul cahier de leçon (maths d'un côté, français de l'autre) 1 cahier grand format pour la DDM et un classeur pour sciences/hist/géo/éduc civiq pour les ce2 1 lutin pour les lectures et une pochette à rabats pour les feuilles d'exercices de compréhension J'agraphe les feuilles de prod d'écrits pour en faire un dossier à la fin de chaque période ah oui, et un petit cahier de poésie/chant, 1 cahier de liaison école/famille, 1 cahier de brouillon (ou d'essai) et 1 cahier de texte. Voilà pour moi.
mamiebrossard Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Bonjour à toutes !D'abord, merci pour tous les documents et autres témoignages mis en ligne ! J'ai quelques questions à vous poser : - Est-ce que vous avez des petits "trucs" que vous utilisez pour mieux gérer ce double niveau, pour mettre les élèves vraiment en autonomie sans être "dérangé(e)s" ? Je pense par exemple aux rituels en début de séance ou autres... - Je suis en plein dans ma commande de cahiers et l'éternelle question me revient : quels cahiers proposer aux élèves ? J'aimerais avoir vos témoignages sur l'utilisation ou non du cahier du jour (et surtout savoir à quoi il sert). Je pensais prendre un cahier par matière plus un cahier de leçons... Si vous avez déjà fait l'expérience des cahiers, ça m'intéresse ! Merci d'avance ! Pour ce qui est des emplois du temps, je suis comme certaines, je ne sais pas quand ni comment se répartiront les séances d'EPS, d'info, etc... donc je suis plutôt dans l'optique d'attendre la rentrée... J'utilise un cahier du jour qui me sert pour tous les exercices (sauf le premier de découverte de la notion dans la cahier de brouillon) de français, la compréhension de lecture (sauf pour les fiches "livres", pour les éventuels tableaux ...), les maths, les dictées,
Lisonlyon Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Merci pour ces réponses ! Il y a deux ans, j'utilisais un cahier de leçons pour les CE2 que j'organisais comme un répertoire (en découpant les pages de manière à ce que chaque matière apparaisse : orthographe, grammaire, vocabulaire, conjugaison, numération et géométrie), ça demande beaucoup de boulot de découpage en début d'année mais c'est très pratique ensuite... Je verrai si je suis encore motivée pour le refaire !! Je pensais faire un cahier témoin pour chaque matière mais j'imagine que ce sera trop difficile à tenir à jour vu qu'il y a deux niveaux...
dada92 Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 je suis en train de me pencher sur la programmation de français en ce2, à partir du manuel Mot de passe. Je regarde aussi par rapport à mon emploi du temps et.... c'est infaisable !!!!! Si je veux me garder un temps de "lecture offerte" et de "poésie", je ne peux pas caser toutes les activités !!!! Comment faites-vous ??? (je pense à tronquer les activités de lecture)
vanessa3008 Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Merci pour ces réponses !Il y a deux ans, j'utilisais un cahier de leçons pour les CE2 que j'organisais comme un répertoire (en découpant les pages de manière à ce que chaque matière apparaisse : orthographe, grammaire, vocabulaire, conjugaison, numération et géométrie), ça demande beaucoup de boulot de découpage en début d'année mais c'est très pratique ensuite... Je verrai si je suis encore motivée pour le refaire !! Je pensais faire un cahier témoin pour chaque matière mais j'imagine que ce sera trop difficile à tenir à jour vu qu'il y a deux niveaux... Pareil....Et c'est ce que je referai cette année. C'est quand même beaucoup plus pratique même si ça demande un certain temps de préparation en tout début d'année. Pour le cahier temoin, j'en ai fait un dans chaque matière cette année aussi mais dur à tenir avec un cours double. J'y réfléchis. je suis en train de me pencher sur la programmation de français en ce2, à partir du manuel Mot de passe. Je regarde aussi par rapport à mon emploi du temps et.... c'est infaisable !!!!! Si je veux me garder un temps de "lecture offerte" et de "poésie", je ne peux pas caser toutes les activités !!!!Comment faites-vous ??? (je pense à tronquer les activités de lecture) J'ai fait ma programmation CE2 à partir de MOT de PASSE. En faisant des plages de 30mn, j'y arrive. De toute façon, c'est le problème du cours double, tu passes moitié moins de temps avec tes élèves...
Lisonlyon Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Je me demandais si un seul grand cahier suffisait à l'histoire, la géographie et les sciences en CE2 ou s'il en fallait un pour l'H.G et un autre pour les sciences. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance !
srt Posté(e) 25 juillet 2009 Posté(e) 25 juillet 2009 Ca y est j'ai enfin fini mon emploi du temps! Il est provisoire puisque je ne connais pas les horaires de la piscine, ni ceux des décloisonnements et de l'anglais... En maths, j'utiliserai les fichier "Vivre les maths" pour les 2 niveaux et en français "A portée de mots" pour les ce2 et "Réussir son entrée en grammaire en ce1". Les activités préparatoires en maths ne sont pas toujours nécessaires donc peut être que sur ce créneau je privilégierai les problèmes. Par contre en regardant mon emploi du temps, j'appréhende déjà le double niveau du fait de ne pas pouvoir être disponible pour tous tout le temps... Je ne sais pas si c'est très clair...par exemple: j'ai mis géo avec les ce2 et étude de la langue en autonomie pour les ce1...j'ai vraiment du mal à voir comment les laisser "seuls" pour étude de la langue! (surtout avec "Réussir son entrée en grammaire"!) emploi_du_temps_ce1_ce2_piscine.pdf J'attends vos remarques et conseils!
axia Posté(e) 25 juillet 2009 Posté(e) 25 juillet 2009 Bonjour, Je vous joins ma progression Temps pour les CE1, ils n'en ont pas fait beaucoup en CP donc je reprends les jours, etc... MErci de me dire ce que vous en pensez. Temps_CE1.doc
Messages recommandés