Lisonlyon Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Bonjour, Vanessa, merci pour tes progressions. En CE1, tu ne crois pas qu'il faut faire la frise chronologique avec "la vie d'un enfant" ? Pour H.G et DDM, j'ai vraiment du mal à imaginer sans différencier mais que font les CE1 pendant ce temps là ? Je bloque sur ce problème pour les autres matières également. Avez-vous des "trucs" pour occuper les uns et les autres ? Merci d'avance pour vos conseils.
vanessa3008 Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Bonjour,Vanessa, merci pour tes progressions. En CE1, tu ne crois pas qu'il faut faire la frise chronologique avec "la vie d'un enfant" ? Pour H.G et DDM, j'ai vraiment du mal à imaginer sans différencier mais que font les CE1 pendant ce temps là ? Je bloque sur ce problème pour les autres matières également. Avez-vous des "trucs" pour occuper les uns et les autres ? Merci d'avance pour vos conseils. Regarde mon EMPLOI DU TEMPS, tu verras comment je compte gérer. Je l'ai remodifié à cause des créneau de salle EPS mais j'ai l'ancien, plus simple, si tu veux. Je n'ai pas trouvé d'autres solutions. Si tu en trouves une, merci de me tenir au courant. Oui, je vais faire la frise chronologique de l'enfant, en ajoutant celle des parents, des grands parents pour l'agrandir. Je souhaite arriver à la fin de l'année à la frise chronologique de l'Histoire, si tu vois ce que je veux dire. EMPLOI_DU_TEMPS_derniere_modif.pdf
Hoko13 Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 merci pour ta réponde (le modèle au brouillon me parait important)je fais le texte "quelle rentrée" pour les CE2 le premier jour et après je n'ai pas encore réfélchit... Je ne connais pas, il est de qui? Tu l'as en tapuscrit?? Je l'ai trouvé sur internet en tapant texte rentrée CE2 et im me semble que j'avais vu que mamiebrossard l'utilisait aussi bonjour, il me semble que c'est toi qui a fait ta prog de maths en suivant j'apprends les maths? si oui pourrais tu me la montrer stp? merci une question pr tlm maintenant, j'ai un cahier d'écriture pour les CE1 mais je ne sais pas quoi faire pour les CE2, graphisme de lettres, copie etc etc?
axia Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Bonjour, Je viens de lire en diagonale le post car j'avais plusieurs pages de retard! Pour les textes sur la rentrée, j'en ai quelques uns, je les joins ci-dessous. Il y en a aussi plusieurs sur un blog d'une fille d'edp : http://monblogamoaaa.canalblog.com/archive...ture/index.html Texte_la_rentr_e_1_.doc Zut, les autres sont trop lourds, il s'agit de cartable de Bernard Friot et un texte qui s'appelle la rentrée des cartables, si ça vous intéresse par MP
asoni Posté(e) 26 août 2009 Auteur Posté(e) 26 août 2009 Bon j'en ai fini avec ma deuxième journée également, je vous la poste pour avoir vos commentaires. J'en profite aussi pour vous demander ce que vous compter faire comme 1ère séance de maths. Pour les CE1 j'ai pensé que ce serait le bon moment pour faire les deux petites pages du fichier qui s'appellent "Bienvenue au CE1" non? Par contre pour les CE2 je ne sais pas vraiment que faire donc avez-vous des idées? Deuxi_me_jour_de_classe.doc
mamiebrossard Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 très bien mais 2 arts visuels dans la même journée ?
Madèle Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Ah oui je te remercie ça donne un gros coup de pouce effectivement. Je vais d'ailleurs de ce pas t'envoyer un mp pour tes textes .As-tu déjà testé le jeu comme la poésie avec des élèves? Je te demande car j'ai malheureusement très peu confiance en mes élèves après ce que je sais d'eux et j'ai peur que ce soit un peu difficile. Mais bon je dis ça parce que je ne connais ni l'un ni l'autre et que je n'ai jamais testé. Pour asoni : J'ai fait le jeu l'année dernière avec des CE2-CM1. Il a bien marché même si certains n'ont pas compris qu'il ne fallait pas se décrire tout de suite pour ne pas être reconnu trop vite. Les 2 objectifs fixés ont été atteints : - les élèves ont tous écrit (eval diag pour moi) - les élèves ont tous lu (éval diag ) même si certains ont eu du mal à déchiffrer les quelques vilaines écritures. De plus les élèves ont apprécié !! En ce qui concerne la poésie je l'ai faite (version encore un peu plus courte ) en CP une année et en CE2(en entier) et je n'ai pas rencontré de problème mais tu peux la faire en plusieurs fois si tu as peur.
chaperli Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Quand je n'avais que des CE1, je faisais 2 lettres par semaine (sur 2 jours): la minuscule, la majuscule et un nom propre (genre un prénom de la classe). Je montrais au tableau, ils s'entraînaient sur l'ardoise, puis quand je trouvais que ça allait, ils faisaient sur le cahier du jour, à côté de mon modèle. Pour ceux qui avaient vraiment du mal, je photocopiaient (pour l'autonomie) des fiches avec les majuscules (que j'avais prises sur internet, d'un manuel de lecture mais je ne sais plus lequel... et bien sûr, c'est en classe! Dès lundi, je peux les prendre et vous dire...)Cette année, je vais encore faire 2 lettres par semaine aussi, mais le passage par l'ardoise sera très simplifié, car j'aurai les CE2 en Maths de l'autre côté... Voilà ma progression, en fonction de la forme de la lettre entre autres: S – L – C – E – G – I – J – H – K – A – M – N – P – R – F – B – D – O – Q – U – V – W – Y – Z – X Je te remercie. Mais dis-moi, sur quoi as-tu basé ta progression? J'ai une progression un peu semblable, basée sur la "fréquence d'utilisation" et les ressemblance entre les majuscules A – M – N – L – S – C – E – G I – J – H – K P – R – F – B – D O – Q U – V – W – Y – Z – X (puis les dernières qui ne se ressemble pas) L'année dernière je faisais une lettre par semaine, parfois deux (j'ai pas eu le temps de tout faire ) Je fais une première séance où on montre au tableau (moi ou un élève) puis entrainement doigt levé (on écrit dans l'air; je me mets au fond de la classe pour observer chacun) puis passage à l'horizontal toujours juste avec le doigt, ou si certain préfèrent ils peuvent aussi prendre le stylo à l'envers, enfin (ouffff on y arrive) entrainement écrit sur fiche. Si la fiche est vraiment pas réussie, je la fais refaire. 2eme séance : écriture sur le cahier du jour, la majuscule, la minuscule et une phrase (comportant au moins une fois la minuscule et la majuscule) ou un prénom. Voili voilou
leeloo21 Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 merci pour ta réponde (le modèle au brouillon me parait important)je fais le texte "quelle rentrée" pour les CE2 le premier jour et après je n'ai pas encore réfélchit... Je ne connais pas, il est de qui? Tu l'as en tapuscrit?? Je l'ai trouvé sur internet en tapant texte rentrée CE2 et im me semble que j'avais vu que mamiebrossard l'utilisait aussi Je l'ai trouvé aussi! Merci! Il est effectivement très sympa!
flote Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Quand je n'avais que des CE1, je faisais 2 lettres par semaine (sur 2 jours): la minuscule, la majuscule et un nom propre (genre un prénom de la classe). Je montrais au tableau, ils s'entraînaient sur l'ardoise, puis quand je trouvais que ça allait, ils faisaient sur le cahier du jour, à côté de mon modèle. Pour ceux qui avaient vraiment du mal, je photocopiaient (pour l'autonomie) des fiches avec les majuscules (que j'avais prises sur internet, d'un manuel de lecture mais je ne sais plus lequel... et bien sûr, c'est en classe! Dès lundi, je peux les prendre et vous dire...)Cette année, je vais encore faire 2 lettres par semaine aussi, mais le passage par l'ardoise sera très simplifié, car j'aurai les CE2 en Maths de l'autre côté... Voilà ma progression, en fonction de la forme de la lettre entre autres: S – L – C – E – G – I – J – H – K – A – M – N – P – R – F – B – D – O – Q – U – V – W – Y – Z – X Je te remercie. Mais dis-moi, sur quoi as-tu basé ta progression? J'ai une progression un peu semblable, basée sur la "fréquence d'utilisation" et les ressemblance entre les majuscules A – M – N – L – S – C – E – G I – J – H – K P – R – F – B – D O – Q U – V – W – Y – Z – X (puis les dernières qui ne se ressemble pas) L'année dernière je faisais une lettre par semaine, parfois deux (j'ai pas eu le temps de tout faire ) Je fais une première séance où on montre au tableau (moi ou un élève) puis entrainement doigt levé (on écrit dans l'air; je me mets au fond de la classe pour observer chacun) puis passage à l'horizontal toujours juste avec le doigt, ou si certain préfèrent ils peuvent aussi prendre le stylo à l'envers, enfin (ouffff on y arrive) entrainement écrit sur fiche. Si la fiche est vraiment pas réussie, je la fais refaire. 2eme séance : écriture sur le cahier du jour, la majuscule, la minuscule et une phrase (comportant au moins une fois la minuscule et la majuscule) ou un prénom. Voili voilou Bonne idée, cette façon de fonctionner pour l'apprentissage des lettres...par contre tu parles de fiches pour l'entraînement écrit...de quel type de fiches s'agit-il ?
chaperli Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Bonne idée, cette façon de fonctionner pour l'apprentissage des lettres...par contre tu parles de fiches pour l'entraînement écrit...de quel type de fiches s'agit-il ? C'est une fiche avec des lignes de majuscules d'abord de grande taille, guidée, puis de plus en plus petite. Je joins une fiche (enfin j'essaye), ça sera plus clair
savy Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 et les CE1 parviennent à écrire les majuscules de leur nom, prénom correctement? Il me semble que oui (mais qu'une rentrée en CE1, je ne me souviens plus trop) Je leur donnerai une fiche avec l'alphabet avant comme ça ils pourront s'aider. C'est quoi les polices utilisées... car chez moi, ça fait tout bizarre...
Messages recommandés