Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour à tous !

J'aimerais avoir votre expérience en poésie : à quelle fréquence en étudiez-vous ?

Merci d'avance !

C'est ma première année mais je compte en faire étudier 2 par période (puisque c'est 10 sur l'année) sachant que sur une période j'axe la littérature sur la poésie avec un projet d'écriture.

Posté(e)

ça me semble être une bonne idée !

Merci :thumbsup:

Posté(e)

Merci à tous et toutes pour vos premiers jours dont je me suis largement inspirée.

Alors voici une ébauche du mien.N'hesitez pas à critiquer.

J'ai du mal à me projeter dans la préparation du vendredi car je ne sais pas pas si je suis en CE2 ou PS.

Je suis également à la recherche d'une programmation des séances sur une période que quelqu'un avait postée il a quelque temps.Je n'arrive pas à remettre la main dessus. Merci d'avance de votre aide

03.09.doc

je mets mon message ici car j'ai fait une mauvaise manip en créant un nouveau message

Posté(e)

J'ai une question concernant l'organisation des séances CE1 CE2: comment faire pour qu'à chaque fois, le temps du groupe en autonomie et le temps du groupe avec le maître soit le même? en gros comment faire pour alterner notre passage ds les groupes toutes les 10' par ex? Car on ne reste pas tjs 10' sur une phase (ex: mise en comun plus courte ou recherche plus longue). j'ai du mal à voir....merci

Posté(e)

Autre question toujours sur les séances: on va commencer par des nouvelles leçons la 2ème semaine de la rentrée et donc en général, les élèves commencent la séance avec de la recherche individuelle et écrite, que faire avec l'autre groupe qui ne sera pas en autonomie (ils ne peuvent pas être aussi en recherche indiv écrite car après la maîtresse devrait être avec les 2 groupes pour la mise en commun...) :blink:

Posté(e)
Autre question toujours sur les séances: on va commencer par des nouvelles leçons la 2ème semaine de la rentrée et donc en général, les élèves commencent la séance avec de la recherche individuelle et écrite, que faire avec l'autre groupe qui ne sera pas en autonomie (ils ne peuvent pas être aussi en recherche indiv écrite car après la maîtresse devrait être avec les 2 groupes pour la mise en commun...) :blink:

Aïe question délicate dont la réponse m'intéresse aussi puisque...ben je ne l'ai pas :bleh:

Il ne faut pas que les 2 groupes soient en apprentissage en même temps d'où le problème en début d'année.

J'ai d'autres questions (et surtout besoin d'être rassurée) :

- Faîtes-vous des fiches de prep ?

En PE2 j'en faisais des super détaillées (avec questions posées, réponses attendues, consignes, déroulement, temps, dispositifs de différenciation, etc.) mais avec un double-niveau j'ai peur d'y passer mes nuits si je fais ça puisque pour pas mal de choses les CE1 et les CE2 sont séparés ! Alors comment faites-vous ? J'ai surtout peur de l'inspection (normalement ça sera en T2 l'an prochain mais sait-on jamais...). Est-ce que ça suffit de faire les fiches de séquence et éventuellement des fiches de séances avec juste le temps et le déroulement et le moment où on est présent ou pas ?

- Avez-vous tout préparé pour la 1ère semaine ?

J'ai fait mes programmations mais je n'arrive pas à concevoir ma première semaine, par quoi commencer...Je n'ai encore rien préparé et je commence à paniquer !

Merci aux filles rodées (et aux hommes aussi bien sûr) et à celles (ou ceux) qui débutent comme moi de me donner vos conseils :cry::D

Posté(e)
Autre question toujours sur les séances: on va commencer par des nouvelles leçons la 2ème semaine de la rentrée et donc en général, les élèves commencent la séance avec de la recherche individuelle et écrite, que faire avec l'autre groupe qui ne sera pas en autonomie (ils ne peuvent pas être aussi en recherche indiv écrite car après la maîtresse devrait être avec les 2 groupes pour la mise en commun...) :blink:

Il faut les mettre en autonomie sur autre chose en respectant ton emploi du temps.

Ton emploi du temps doit être très précis et il faut le respecter, comme ca, tu ne te poses plus la question.

de quelle séance parles-tu, quelle matière ?

Posté(e)
Bonjour à tous !

J'aimerais avoir votre expérience en poésie : à quelle fréquence en étudiez-vous ?

Merci d'avance !

Une (au moins ) par mois. Chaque élève devra choisir une poésie dans un classeur (j'aime que les élèves puissent choisir une poésie qui leur plaise). Elles seront classées par niveau de difficulté (et le classeur sera étoffé au fil de l'année pour apporter un peu de nouveau).

Chaque élève doit donc en apprendre une (au moins) par mois et la réciter dans un créneau spécial toutes les semaines. Je compterais 5 points pour la copie, 5 points pour l'illustration, 5 points pour la bonne connaissance de la poésie et 5 points pour l'interprétation.

Ca permet de donner une activité de plus à faire en autonomie et c'est bien pratique. Et l'avantage c'est qu'on n'entend pas réciter 20 fois la même poésie à la suite!

Posté(e)
Autre question toujours sur les séances: on va commencer par des nouvelles leçons la 2ème semaine de la rentrée et donc en général, les élèves commencent la séance avec de la recherche individuelle et écrite, que faire avec l'autre groupe qui ne sera pas en autonomie (ils ne peuvent pas être aussi en recherche indiv écrite car après la maîtresse devrait être avec les 2 groupes pour la mise en commun...) :blink:

Aïe question délicate dont la réponse m'intéresse aussi puisque...ben je ne l'ai pas :bleh:

Il ne faut pas que les 2 groupes soient en apprentissage en même temps d'où le problème en début d'année.

J'ai d'autres questions (et surtout besoin d'être rassurée) :

- Faîtes-vous des fiches de prep ?

En PE2 j'en faisais des super détaillées (avec questions posées, réponses attendues, consignes, déroulement, temps, dispositifs de différenciation, etc.) mais avec un double-niveau j'ai peur d'y passer mes nuits si je fais ça puisque pour pas mal de choses les CE1 et les CE2 sont séparés ! Alors comment faites-vous ? J'ai surtout peur de l'inspection (normalement ça sera en T2 l'an prochain mais sait-on jamais...). Est-ce que ça suffit de faire les fiches de séquence et éventuellement des fiches de séances avec juste le temps et le déroulement et le moment où on est présent ou pas ?

- Avez-vous tout préparé pour la 1ère semaine ?

J'ai fait mes programmations mais je n'arrive pas à concevoir ma première semaine, par quoi commencer...Je n'ai encore rien préparé et je commence à paniquer !

Merci aux filles rodées (et aux hommes aussi bien sûr) et à celles (ou ceux) qui débutent comme moi de me donner vos conseils :cry::D

Pour répondre à doudoune07, comme en effet tout commence en même temps, perso je vais essayer de m'arranger en maths par exemple pour que lorsque je vais commencer la première leçon avec un groupe, l'autre groupe face autre chose (sûrement une petite éval). Comme ça ensuite ils seront décalés. L'éval de maths pour l'autre groupe par contre ne se fera pas pendant un autre créneau maths sinon ça rattraperait le décalage mais pendant le français par exemple. J'espère que je suis claire?

Pour rassurer Morgane 128, tout n'est pas prêt pour la première semaine!! (loin de là d'ailleurs!) :lol: Enfin, tu parles des deux jours ou bien de la semaine suivante? quoi qu'il en soit, même pour le 1er jour, tout n'est pas prêt! :D Mais pour la semaine d'après, je sais quelles notions j'aborderai en français car j'ai fait une progression détaillée semaine après semaine et en maths, je suivrai le fichier donc ça me rassure quand même!

Sinon, je ne fais pas de fiches de prep mais un cahier journal très détaillé avec des mini prep à l'intérieur (j'en ferai peut-être d'autres à côté pour certains domaines).

En tout cas, bon courage à toutes et tous pour demain si comme pour moi, c'est la pré-rentrée (en fait le 1er, c'est la prérentrée mais demain, on rattrape le jour de pentecôte)

Posté(e)
Autre question toujours sur les séances: on va commencer par des nouvelles leçons la 2ème semaine de la rentrée et donc en général, les élèves commencent la séance avec de la recherche individuelle et écrite, que faire avec l'autre groupe qui ne sera pas en autonomie (ils ne peuvent pas être aussi en recherche indiv écrite car après la maîtresse devrait être avec les 2 groupes pour la mise en commun...) :blink:

Il faut les mettre en autonomie sur autre chose en respectant ton emploi du temps.

Ton emploi du temps doit être très précis et il faut le respecter, comme ca, tu ne te poses plus la question.

de quelle séance parles-tu, quelle matière ?

les maths par exemple ou le français. Je fais la même matière pour les deux classes (différenciée bien sûr) et très souvent, il y a phase de découverte en autonomie pour débuter pour tous...en autonomie sur quoi par exemple?

Posté(e)

Sinon moi non plus tt n'est pas prêt, loin de là, j'ai juste également mes progressions maths et français à la semaine ms pas de séances de prête, le prmeier jour uniquement est brièvement prêt allons dire...

pour les fiches de prép, j'en faisais bcp aussi en PE2 et détaillées mais là je ne pourrai pas: en maths/frça, je suis les manuels dc je ne vois pas l'intérêt de fiches de prép. En DDM, sciences, j'en ferai plus par contre...

Posté(e)

Merci pour vos réponses ! :wub:

Je n'ai pas encore fait mes progressions, juste mes programmations... :sad: En fait le niveau de la classe, notamment en CE1, est assez faible parait-il donc j'ai bien peur que ça soit du boulot pour rien car on m'a bien prévenue de ne pas tout prévoir car j'aurais tout à modifier pour m'adapter au niveau des élèves ! Donc je pense qu'il faut que je me fasse une idée avant de tout programmer à la semaine...Je verrai pendant la semaine quoi faire la semaine prochaine.

Pour les 2 premiers jours je compte y aller doucement. J'ai une rentrée en décalé donc je n'accueille pas les CE1 et les CE2 en même temps. Donc le premier jour va être axé sur le matériel et des activités pour apprendre à se connaître.

En tout cas c'est un plaisir de lire tous les jours de nouvelles idées ! Ce post est génial !

Bon courage à tous ceux qui comme moi commencent demain :wacko::lol:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...