Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Oui effectivement j'avais déjà entendu parler de ce fameux "Qui est-ce?", ça peut être sympa mais alors on en reste à connaître le prénom d'un élève mais on ne saura pas ce qu'il aime faire etc. Y a-t-il une version qui nous permette d'en savoir plus? Ou tout simplement le fait de connaitre les prénoms des uns et des autres suffit-il en début d'année?

Autres questions maintenant:

- connaissez-vous des poésies sympa sur la rentrée?

- connaissez-vous des textes sympa sur la rentrée pour que j'évalue un peu leur compréhension?

- j'ai pris modèle sur les pages de garde d'une collègue (je n'ai plus son pseudo mais je la remercie grandement) où elle utilise des images décrivant un peu chaque cahier mais je n'ai aucune image pour le cahier de liaison: que pourrais-je mettre comme image?

Je vous laisse aussi la trame de ma première journée, pourriez-vous me donner votre avis svp?

A partir de cartables et autres sites, j'ai trouvé :

-- les faire jouer au Qui suis-je ? :

sur une feuille libre, leur demander de se présenter de façon

originale.

Les feuilles sont ensuite mélangées et lues, il faut alors

reconnaître leur auteur.

Le gagnant est celui qui fait durer le plus longtemps le suspense

sur son identité (chronométrer la lecture).

Avant d’écrire, faire lister aux élèves le type d’information que

l’on peut donner dans son texte : description physique (à la fin),

caractère, passions, j’aime/ je n’aime pas, ce que j’aimerais faire

cette année en classe, les exposés que j’aimerais entendre ou

faire, mes projets (ma page Web, correspondance…)…

En ce qui concerne les textes sur la rentrée, j'en ai mais je ne sais pas envoyer les fichiers donc si tu les veux passe par le mp.

Pour les poésies, j'aime bien celle-ci

Mon cartable (version CE1)

Mon cartable a mille odeurs.

Mon cartable sent la pomme,

Le livre, l’encre, la gomme,

Et les crayons de couleurs.

Mon cartable sent l’orange,

Le buisson et le nougat.

Il sent tout ce que l’on mange

Et ce qu’on ne mange pas.

La figue et la mandarine,

Le papier d’argent ou d’or,

Et la coquille marine,

Les bateaux sortant du port. (…)

Les longs cheveux de ma mère

Et les joues de mon papa,

Les matins dans la lumière,

La rose et le chocolat.

Pierre Gamarra

Mon cartable (version CE2)

Mon cartable a mille odeurs,

mon cartable sent la pomme,

le livre, l'encre, la gomme

et les crayons de couleurs.

Mon cartable sent l'orange,

le bison et le nougat,

il sent tout ce que l'on mange

et ce qu'on ne mange pas.

La figue, la mandarine,

le papier d'argent ou d'or,

et la coquille marine,

les bateaux sortants du port.

Les cow-boys et les noisettes,

la craie et le caramel,

les confettis de la fête,

les billes remplies de ciel.

Les longs cheveux de ma mère

et les joues de mon papa,

les matins dans la lumière,

la rose et le chocolat.

Pierre Gamarra

En espérant que cela t'aide

Je trouve très bien cette poésie mais a-t-on le droit d'enlever un passage pour les CE1 comme tu le prétends?

Sinon, est-ce qu'on doit faire poésie ttes les semaines??

Posté(e)
Une (au moins ) par mois. Chaque élève devra choisir une poésie dans un classeur (j'aime que les élèves puissent choisir une poésie qui leur plaise). Elles seront classées par niveau de difficulté (et le classeur sera étoffé au fil de l'année pour apporter un peu de nouveau).

Chaque élève doit donc en apprendre une (au moins) par mois et la réciter dans un créneau spécial toutes les semaines. Je compterais 5 points pour la copie, 5 points pour l'illustration, 5 points pour la bonne connaissance de la poésie et 5 points pour l'interprétation.

Ca permet de donner une activité de plus à faire en autonomie et c'est bien pratique. Et l'avantage c'est qu'on n'entend pas réciter 20 fois la même poésie à la suite!

J'aimerais moi aussi utiliser ce genre de classeur cette année mais malheureusement je n'ai pas eu le temps de m'en occuper et je pense que c'est un gros boulot à mettre en place. As-tu un dossier qui contienne les poésies que tu comptes proposer à partager avec nous. S'il faut je t'envoie un MP.

Pour rassurer Morgane 128, tout n'est pas prêt pour la première semaine!! (loin de là d'ailleurs!) :lol: Enfin, tu parles des deux jours ou bien de la semaine suivante? quoi qu'il en soit, même pour le 1er jour, tout n'est pas prêt! :D Mais pour la semaine d'après, je sais quelles notions j'aborderai en français car j'ai fait une progression détaillée semaine après semaine et en maths, je suivrai le fichier donc ça me rassure quand même!

Sinon, je ne fais pas de fiches de prep mais un cahier journal très détaillé avec des mini prep à l'intérieur (j'en ferai peut-être d'autres à côté pour certains domaines).

En tout cas, bon courage à toutes et tous pour demain si comme pour moi, c'est la pré-rentrée (en fait le 1er, c'est la prérentrée mais demain, on rattrape le jour de pentecôte)

Comment fais-tu pour programmer tes séquences à la semaine prêt? Il faut certainement connaître le nombre de séance que tu vas accorder à chaque thème non? Peux-tu nous montrer ce que ça donne ce genre de programmation et surtout peux-tu nous expliquer comment tu fonctionnes pour organiser ce genre de travail stp?

Je souhaite également bon courage à tout le monde pour demain et surtout à ceux et celles qui comme moi on dû quitter leur maison pour aller travailler dans un département limitrophe loin de leur famille, amis et amours...

Posté(e)
Oui effectivement j'avais déjà entendu parler de ce fameux "Qui est-ce?", ça peut être sympa mais alors on en reste à connaître le prénom d'un élève mais on ne saura pas ce qu'il aime faire etc. Y a-t-il une version qui nous permette d'en savoir plus? Ou tout simplement le fait de connaitre les prénoms des uns et des autres suffit-il en début d'année?

Autres questions maintenant:

- connaissez-vous des poésies sympa sur la rentrée?

- connaissez-vous des textes sympa sur la rentrée pour que j'évalue un peu leur compréhension?

- j'ai pris modèle sur les pages de garde d'une collègue (je n'ai plus son pseudo mais je la remercie grandement) où elle utilise des images décrivant un peu chaque cahier mais je n'ai aucune image pour le cahier de liaison: que pourrais-je mettre comme image?

Je vous laisse aussi la trame de ma première journée, pourriez-vous me donner votre avis svp?

A partir de cartables et autres sites, j'ai trouvé :

-- les faire jouer au Qui suis-je ? :

sur une feuille libre, leur demander de se présenter de façon

originale.

Les feuilles sont ensuite mélangées et lues, il faut alors

reconnaître leur auteur.

Le gagnant est celui qui fait durer le plus longtemps le suspense

sur son identité (chronométrer la lecture).

Avant d’écrire, faire lister aux élèves le type d’information que

l’on peut donner dans son texte : description physique (à la fin),

caractère, passions, j’aime/ je n’aime pas, ce que j’aimerais faire

cette année en classe, les exposés que j’aimerais entendre ou

faire, mes projets (ma page Web, correspondance…)…

En ce qui concerne les textes sur la rentrée, j'en ai mais je ne sais pas envoyer les fichiers donc si tu les veux passe par le mp.

Pour les poésies, j'aime bien celle-ci

Mon cartable (version CE1)

Mon cartable a mille odeurs.

Mon cartable sent la pomme,

Le livre, l’encre, la gomme,

Et les crayons de couleurs.

Mon cartable sent l’orange,

Le buisson et le nougat.

Il sent tout ce que l’on mange

Et ce qu’on ne mange pas.

La figue et la mandarine,

Le papier d’argent ou d’or,

Et la coquille marine,

Les bateaux sortant du port. (…)

Les longs cheveux de ma mère

Et les joues de mon papa,

Les matins dans la lumière,

La rose et le chocolat.

Pierre Gamarra

Mon cartable (version CE2)

Mon cartable a mille odeurs,

mon cartable sent la pomme,

le livre, l'encre, la gomme

et les crayons de couleurs.

Mon cartable sent l'orange,

le bison et le nougat,

il sent tout ce que l'on mange

et ce qu'on ne mange pas.

La figue, la mandarine,

le papier d'argent ou d'or,

et la coquille marine,

les bateaux sortants du port.

Les cow-boys et les noisettes,

la craie et le caramel,

les confettis de la fête,

les billes remplies de ciel.

Les longs cheveux de ma mère

et les joues de mon papa,

les matins dans la lumière,

la rose et le chocolat.

Pierre Gamarra

En espérant que cela t'aide

Je trouve très bien cette poésie mais a-t-on le droit d'enlever un passage pour les CE1 comme tu le prétends?

Sinon, est-ce qu'on doit faire poésie ttes les semaines??

Et pourquoi n'aurais-tu pas le droit ?

En ce qui concerne les poésies, j'en fait une ou deux par période car, entre le choix, l'explication, la copie, l'apprentissage, l'illustration et la récitation (3 élèves par jour), je n'ai pas le temps d'en faire plus donc ils n'apprennent pas 10 poésies par année, mais il y a les chansons et puis, et puis, tant pis !!!

Posté(e)

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quoi consiste précisément l'activité porte manteaux en arts pla que nombreux d'entres vous proposent ce jeudi? Notamment que veux dire: "feutre, ils écrivent leur prénom en cursive sur le tracé papier"? qu'est-ce que ce tracé en question?

Posté(e)
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quoi consiste précisément l'activité porte manteaux en arts pla que nombreux d'entres vous proposent ce jeudi? Notamment que veux dire: "feutre, ils écrivent leur prénom en cursive sur le tracé papier"? qu'est-ce que ce tracé en question?

Regarde dans ce post : à la page 3 il y a une photo d'un exemple avec le prénom de Léa.

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...mp;hl=pr%E9noms

Posté(e)
Je souhaite également bon courage à tout le monde pour demain et surtout à ceux et celles qui comme moi on dû quitter leur maison pour aller travailler dans un département limitrophe loin de leur famille, amis et amours...

Effectivement, plein de courage pour cette rentrée :wub: :wub:

Posté(e)
Je trouve très bien cette poésie mais a-t-on le droit d'enlever un passage pour les CE1 comme tu le prétends?

Sinon, est-ce qu'on doit faire poésie ttes les semaines??

Pour moi ce n'est pas une question de droit mais juste de principe. Un auteur a écrit un poème, s'il n'est pas en entier ce n'est plus LE poème.

Soit j'estime que la longueur, la difficulté corresponde au niveau, soit je m'oriente vers une autre poésie...Je ne tronque pas, elles sont entières.

Posté(e)
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quoi consiste précisément l'activité porte manteaux en arts pla que nombreux d'entres vous proposent ce jeudi? Notamment que veux dire: "feutre, ils écrivent leur prénom en cursive sur le tracé papier"? qu'est-ce que ce tracé en question?

Regarde dans ce post : à la page 3 il y a une photo d'un exemple avec le prénom de Léa.

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...mp;hl=pr%E9noms

merci bien...ca répond à bcp de mes questions pour ces séances...

sinon, j'ai essayé de faire mon vendredi avec les mêmes matières pour ts les élèves en différenciant. J'ai alterné ma présence dans les deux groupes toutes les 10', en gros chaque groupe est en oral/coll puis écrit/indiv ttes les 10'...

Posté(e) (modifié)

Bonjour, (en guise de présentation, je ne sais pas si ça se fait sur ce forum, mais ça me semble poli.)

C'est mon premier message sur le forum et je découvre ce topic qui m'intéresse fortement, puisque je commence comme vous toutes et tous ici un CE1/CE2 jeudi (+direction 4 cl) après bientôt 20 ans d'enseignement dont 15 en tant que spécialisé. Je peux vous assurer que même avec un peu de "bouteille" une rentrée doit toujours se préparer sérieusement.

Vu que tout est à peu près préparé pour mon année (à peu près j'ai dis) je vais prendre le temps de lire les 80 pages o_O' de ce topic et sûrement intégrer un maximum de bonnes idées.

À bientôt pour une contribution plus investie peut-être.

edit : 12 CE1 et 5 CE2, je vais faire des jalouses et des jaloux... ^^

Modifié par spl
Posté(e)

Mamiebrossard, quel texte vas tu utiliser en lecture oralisée le vendredi de la rentrée? Je n'en trouve pas un qui me convient...merci

Posté(e)
Bonjour, (en guise de présentation, je ne sais pas si ça se fait sur ce forum, mais ça me semble poli.)

C'est mon premier message sur le forum et je découvre ce topic qui m'intéresse fortement, puisque je commence comme vous toutes et tous ici un CE1/CE2 jeudi (+direction 4 cl) après bientôt 20 ans d'enseignement dont 15 en tant que spécialisé. Je peux vous assurer que même avec un peu de "bouteille" une rentrée doit toujours se préparer sérieusement.

Vu que tout est à peu près préparé pour mon année (à peu près j'ai dis) je vais prendre le temps de lire les 80 pages o_O' de ce topic et sûrement intégrer un maximum de bonnes idées.

À bientôt pour une contribution plus investie peut-être.

edit : 12 CE1 et 5 CE2, je vais faire des jalouses et des jaloux... ^^

Bonjour et bienvenue sur le forum...

Effectivement je suis jalouse :devil_2: moi j'ai 16 CE1 et 12 CE2...c'est à peine si on peut circuler dans la classe..... :cry:

Posté(e)

Une petite question.... :blush:

Ma directrice m'a dit qu'à la réunion des parents (qui sera le 10 septembre :glare: ), il me fallait leur présenter mon projet de classe...

Qu'est-ce qu'on attend pas projet de classe ?? qu'est-ce que c'est chez vous ???

Merci de m'éclaircir :wub: ( mon cerveau est en ébullition....je veux tellement bien faire pour ma première rentrée.....lol)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...