Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour !

Me revoilà avec (encore !!) des questions !!

Concernant la DDM : comment vous organisez-vous sur la semaine ?? Avez-vous un créneau pour le "temps", un pour "l'espace" et un pour "la matière, le vivant" ? Ou travaillez-vous d'abord un gros bloc de "temps" (sur plusieurs séances/semaines), puis un gros bloc "d''espace", etc ???

Et par quoi commencer vous l'année ??? Temps ou espace ??

Oui, et c'est mon choix... :D

Pour la lecture, j'ai fixé des créneaux de découverte de textes, de compréhension orale, de questions de compréhension à l'écrit, de gammes (type ARTHUR pour les ce2 et fiches son pour les ce1) et de lecture orale. On aborde des textes isolés ou des albums en lecture suivie, selon les besoins.

Posté(e)

Bonjour,

petite question d'une débutante en CE1-CE2. Je suis un jour par semaine dans cette classe et ma collègue m'a confié le vocabulaire.

En regardant "à portée de mots" des deux niveaux, je vois que les mêmes notions sont abordées.

Faites-vous le vocabulaire en commun? La même leçon mais des exos différents?

Merci beaucoup de votre aide

Posté(e)
Nous sommes 2 sur le poste puisque je suis à mi-temps

Donc le lundi et mardi ils ont sciences , et le jeudi et vendredi histoire ou géo (espace temps)

Je travaille par bloc, là je fais le calendrier, j'enchaine sur la décennie puis je ferai espace.

Avec les ce2 on fait les documents en histoire, on va faire la frise puis je travaillerai sur les villes en géo.

Ok, c'est comme j'ai prévu de faire !!! Par contre, combien de temps dure chaque séance ? Parce que, pour l'instant, j'ai prévu de faire 2*45 min + 1*30 min... Mais j'ai peur de n'avoir rien le temps de faire pendant la séance de 30 min...

Edit : en fait, je viens de me rendre compte que j'avais aussi 45min de découverte du monde le vendredi !!! Donc lundi/mardi : espace/temps et jeudi/vendredi : matière/vivant !

Bon, à mon avis je risque de m'arracher les cheveux pour refaire l'edt parce que le vendredi aprem nous allons sûrement avoir un créneau au gymnase... A voir...

Posté(e)
Où as-tu trouvé ces fiches? Je suis intéressée par ces modèles parce que j'aimerais créer mes propres plastyfiches d'entraînement et le genre de "F" que tu as là avec les indications de tracé. As-tu le même genre de choses pour les minuscules?

Ce ne sont pas des fiches trouvées sur le net, mais construites par une collègue, à partir du manuel Justine et compagnie CE1

(Je lui ai demandé :D )

Posté(e)

Que pensez-vous de faire une période "temps", suivie d'une période "espace" ? Avec "matière/vivant" dans chaque période ?

Parce que je suis en train d'essayer de caler mes séances par semaine, et je me rends compte que je risque de ne faire QUE du "temps" en P1...

Posté(e)

Bonjour,

Avez-vous commencé l'histoire/temps? C'st la 1ère fois que j'en fais, je n'ai pas encore commencé, je n'ai même pas fait de progression pour les CE2 car je bloque, je ne sais pas pourquoi!

Quelqu'un pour m'aider, me conseiller? Par quoi vous commencez dans chaque niveau?

Merci beaucoup d'avance

Posté(e)
Bonjour,

Avez-vous commencé l'histoire/temps? C'st la 1ère fois que j'en fais, je n'ai pas encore commencé, je n'ai même pas fait de progression pour les CE2 car je bloque, je ne sais pas pourquoi!

Quelqu'un pour m'aider, me conseiller? Par quoi vous commencez dans chaque niveau?

Merci beaucoup d'avance

En ce1 je fais direct le calendrier, je ne m'attarde pas sur les jours de la semaine, ni sur le plan de la classe, ca a été vu et revu en cp.

Je joins mes programmations ce1 ce2 en sachant que la période 2 est consacré à un projet saison et climat par rapport à un spectacle interactif qu'on va voir fin septembre

Je joins aussi le CE2.

En ce2 Histoire, je travaille avec le livre magnard, on a la série à l'école.

Merci beaucoup, je vais travailler tout ça. Mes ce1 n'ont presque rien fait en cp donc il va quand même falloir que je reprenne les jours, mois. Et au contraire, mes ce2 ont fait plus ou moins le programme de ce2 (préhistoire, antiquité) car ma collègue ne différenciait pas, du coup j'ai peur que ça fasse de la redite! Pas facile!

En tout cas, merci beaucoup

Posté(e)

Merci pour vos idées en arts visuels, j'ai opté pour la déco du cahier du jour avec l'alphabet dans tous les sens.

Concernant le temps en CE1, je pensais qu'il serait totalement inutile de travailler la journée (normalement vue en CP, sachant qu'en plus j'ai pas mal de redoublants)...Eh bien erreur ! Ils ont eu du mal à remettre 5 images dans l'ordre de la journée !! Donc finalement je vais opter pour une progression classique : la journée, la semaine, le mois, l'année.

Par contre, existe-t-il des supports biens pour bosser ces notions ? Ou des fiches toutes prêtes quelque part qui peuvent donner des idées ? Je suis un peu perdue dans ce domaine...Idem pour l'espace. Je sais ce qu'il faut aborder mais je ne sais pas comment.

Posté(e)
Merci pour vos idées en arts visuels, j'ai opté pour la déco du cahier du jour avec l'alphabet dans tous les sens.

Concernant le temps en CE1, je pensais qu'il serait totalement inutile de travailler la journée (normalement vue en CP, sachant qu'en plus j'ai pas mal de redoublants)...Eh bien erreur ! Ils ont eu du mal à remettre 5 images dans l'ordre de la journée !! Donc finalement je vais opter pour une progression classique : la journée, la semaine, le mois, l'année.

Par contre, existe-t-il des supports biens pour bosser ces notions ? Ou des fiches toutes prêtes quelque part qui peuvent donner des idées ? Je suis un peu perdue dans ce domaine...Idem pour l'espace. Je sais ce qu'il faut aborder mais je ne sais pas comment.

Bonjour, je suis dans le même cas que toi. Je viens de m'acheter, aujourd'hui, un fichier "découverte du monde : le temps CP CE1" chez retz.

Ca n'a pas l'air mal, par contre c'est à réactualiser (calendrier 2002 ou 2003 ! ).

Posté(e)

Bonsoir tout le monde !

Je viens de tomber sur ce sujet et je pense qu'il va m'être d'une grande aide et d'un grand réconfort.

T2 avec un double niveau (CE1 CE2) j'avoue que j'ai du mal.

Difficile de tout gérer, avec en outre 2 élèves relevant du spécialisé, mais qui pour le moment sont toujours dans ma classe.

Avez-vous tous/toutes déjà fait vos évaluations diagnostiques ? Je n'en ai encore pas eu le temps. Finalement entre mon jour de décharge (ah oui je suis dirlette aussi, cool la T2 !!) et le jour de stage IUFM, je n'ai été en classe qu'une semaine.

Pour la passation de ces évaluations, comment avez-vous (ou allez-vous) gérer le cours double ?

Et les corrections ? Quels critères utiliser ? Les bons vieux points rouge/orange/vert ??

Posté(e)

cette année je n'ai pas fait d'éval diagnostique : je commence le prog tout de suite mais tranquillement et je note sur un cahier les difficultés observées au fur et à mesure (ts les ans, ces éval finissent dans un tiroir et je ne les utilise pas, c'est juste un boulot fou de correction pour les 1ers we de la rentrée !!)

Posté(e)

Je n'en ai pas fait non plus et je m'en passe bien. J'ai juste fait une phrase de dictée lundi, et deux trois problèmes sur cahier du jour : on repère vite les élèves en difficultés et ceux qui survolent la situation !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...