doubleR Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 En lecture, même thème ou auteur mais pas mêmes textes Et en lecture/littérature, tu as choisi quoi comme thèmes justement ?? Parce que je suis en train de me pencher là-dessus et je crois que c'est ce qui me panique le plus... Je ne sais pas du tout quoi faire, et à l'école il y a très peu de séries de livres pour les ce2 (une BD et après ce ne sont que des romans) et pour les ce1 : RIEN ! Donc je suis en panique totale ! Je te renvoie sur ce lien bourré d'idées. Pour cette année, ma programmation est page 20 du post http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=161568
fannouche Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Je différencie lecture, maths, DDM, dictéeet exos de français Je démarre sur la même base en français (étude de la langue), puis différencie la trace écrite et les exos, donc je commence avec vite avec les CE1 -mais vu le programme, c'est pas un mal !) En lecture, même thème ou auteur mais pas mêmes textes Comme je vais faire mon emploi du temps ce week-end, du coup, je me pose des questions en voyant vos différentes façon de travailler. Moi je comptais complètement différencier au niveau de l'emploi du temps (faire du français avec les ce1 quand les ce2 font des maths par exemple). J'ai toujours entendu dire qu'en double-niveau, il valait mieux faire des choses totalement différentes... En faisant mes progressions, je me suis rendu compte qu'en français, on allait aborder les mêmes notions, mais jamais au même moment en fait (par rapport aux progressions des manuels), donc je n'ai pas envie d'aborder une notion en septembre avec les ce2, si dans le manuel, ils ne la proposent qu'en janvier... Qu'en pensez-vous ??
doubleR Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Je différencie lecture, maths, DDM, dictéeet exos de français Je démarre sur la même base en français (étude de la langue), puis différencie la trace écrite et les exos, donc je commence avec vite avec les CE1 -mais vu le programme, c'est pas un mal !) En lecture, même thème ou auteur mais pas mêmes textes Comme je vais faire mon emploi du temps ce week-end, du coup, je me pose des questions en voyant vos différentes façon de travailler. Moi je comptais complètement différencier au niveau de l'emploi du temps (faire du français avec les ce1 quand les ce2 font des maths par exemple). J'ai toujours entendu dire qu'en double-niveau, il valait mieux faire des choses totalement différentes... En faisant mes progressions, je me suis rendu compte qu'en français, on allait aborder les mêmes notions, mais jamais au même moment en fait (par rapport aux progressions des manuels), donc je n'ai pas envie d'aborder une notion en septembre avec les ce2, si dans le manuel, ils ne la proposent qu'en janvier... Qu'en pensez-vous ?? Et bien c'est pour cela que j'ai fait mes programmations de façon à ce qu'ils abordent les mêmes notions ne même temps, pour faire gagner du temps au niveau de la recherche, en groupe ou personnelle. Il n'y a que les maths ou tous les élèves sont en maths en même temps (un jour je lance la notion avec un groupe puis ils sont sur le fichier seuls, pdt que les ce2 sont lancé sur des exos, puis je vais les voir pour les aider si besoin), et la maitrise de la langue quand je suis avec eux pour la découverte d'une notion. Sinon effectivement ils ne font pas forcément la même chose au même moment.
Manuespawn Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Bonjour je rejoins ce post car j'ai été appelé hier pour me dire que j'avais été affectée à une classe (ouverture de classe) et j'aurais semble -t-il un ce1-ce2 Je me prends trop la tête pour l'emploi du temps , je ne sais pas si il serait préférable de différencier les tps de français et math mais le plus compliqué reste à gérer ddm et histoire géo sciences là je suis complèteent perdue !
Manuespawn Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Double R est-ce que tu as mis ton emploi du temps en ligne sur le post ? si oui tu pourrais m'indiquer la page s'il te plait car cela pourrait peut être m'aider à tout mettre au clair !
doubleR Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Double R est-ce que tu as mis ton emploi du temps en ligne sur le post ? si oui tu pourrais m'indiquer la page s'il te plait car cela pourrait peut être m'aider à tout mettre au clair ! Non je ne l'ai pas mis car je suis à mi-temps ... je te l'envoie en mp le mine et celui de ma collègue
Théoboulo Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Je suis très touchée de tous vos petits mots ici, en mp, sur mon site C'est bien parce que tu étais et que tout ce que tu partageais simplement est de qualité! Merci! J'espère que tu vas vite passer au-delà de ce changement de niveau...Avec tout ce que tu avais préparé...
minichoupi Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Bonjour à tous, je commence demain ma première journée de classe en CE1 CE2. Eh oui, je suis une p'tite nouvelle PE2 en stage filé sur ce double niveau. J'ai déjà pas mal de choses de prêtes mais auriez vous une idée de jeu pour se faire présenter les élèves? J'avais pensé simplement leur demander de me dire à l'oral : nom, prénom, age, frères et soeurs, métiers des parents, passion, animal ? ... Mais je me demande s'il n'y a pas mieux car ils ont déjà du le faire avec l'autre enseignante le jour de la rentrée Merci d'avance, je retourne à mon cahier journal avant que le stress ne monte vraiment !!
Manuespawn Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 double R j'ai bien eu ton mail mais je n'ai pas de fichier joint , est ce que tu pourrais me le renvoyer s'il te plait
savy Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Bonjour à tous, je commence demain ma première journée de classe en CE1 CE2.Eh oui, je suis une p'tite nouvelle PE2 en stage filé sur ce double niveau. J'ai déjà pas mal de choses de prêtes mais auriez vous une idée de jeu pour se faire présenter les élèves? J'avais pensé simplement leur demander de me dire à l'oral : nom, prénom, age, frères et soeurs, métiers des parents, passion, animal ? ... Mais je me demande s'il n'y a pas mieux car ils ont déjà du le faire avec l'autre enseignante le jour de la rentrée Merci d'avance, je retourne à mon cahier journal avant que le stress ne monte vraiment !! Effectivement, cela peut être une redite... Mais ce qui me gène surtout, c'est que chacun va devoir prendre "longtemps" la parole pour dire des choses personnelles... je ne suis pas sûre que tu es beaucoup de volontaires pour parler devant tout le monde de la sorte Regarde dans ce post, il y a des fiches de présentations à faire compléter, notamment en demandant de se dessiner et de dessiner leur famille (tu vois ainsi s'ils ont des frères et soeurs ) Bon courage
doubleR Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 double R j'ai bien eu ton mail mais je n'ai pas de fichier joint , est ce que tu pourrais me le renvoyer s'il te plait je te l'envoie en mp ok en pièce jointe
Messages recommandés