Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour à tous, je commence demain ma première journée de classe en CE1 CE2.

Eh oui, je suis une p'tite nouvelle PE2 en stage filé sur ce double niveau.

J'ai déjà pas mal de choses de prêtes mais auriez vous une idée de jeu pour se faire présenter les élèves? J'avais pensé simplement leur demander de me dire à l'oral : nom, prénom, age, frères et soeurs, métiers des parents, passion, animal ? ... Mais je me demande s'il n'y a pas mieux car ils ont déjà du le faire avec l'autre enseignante le jour de la rentrée :sleep:

Merci d'avance, je retourne à mon cahier journal avant que le stress ne monte vraiment !!

Effectivement, cela peut être une redite...

Mais ce qui me gène surtout, c'est que chacun va devoir prendre "longtemps" la parole pour dire des choses personnelles... je ne suis pas sûre que tu es beaucoup de volontaires pour parler devant tout le monde de la sorte :bleh:

Regarde dans ce post, il y a des fiches de présentations à faire compléter, notamment en demandant de se dessiner et de dessiner leur famille (tu vois ainsi s'ils ont des frères et soeurs :wink: )

Bon courage

Je pense effectivement que 1, à l'oral certains ne vont pas oser parler, 2, ça va vite dégénérer en bruit, car ça va faire un long temps mort pour les autres.

A ta place je me présenterai et c'est tout, les élèves se connaissent entre eux, et ont déjà eu 2 jours de classe.

Commence les apprentissages c'est le meilleur moyen de commencer :D , car eux sont déjà un peu dans le bain.

Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai une question concernant l'anglais... J'ai cru comprendre que dans mon école, les ce1 n'avaient pas l'habitude de faire anglais. J'aimerais pourtant leur en faire faire... Pour ceux qui sont chargés de faire l'anglais dans leur classe, est-ce que vous faîtes la même chose pour les ce1 et les ce2 ou est-ce que vous différenciez ? Le faîtes-vous au même moment ?

Posté(e)
Bonjour à tous,

j'ai une question concernant l'anglais... J'ai cru comprendre que dans mon école, les ce1 n'avaient pas l'habitude de faire anglais. J'aimerais pourtant leur en faire faire... Pour ceux qui sont chargés de faire l'anglais dans leur classe, est-ce que vous faîtes la même chose pour les ce1 et les ce2 ou est-ce que vous différenciez ? Le faîtes-vous au même moment ?

Tout dépend si c'est tout nouveau pour tous, là tu peux faire la même chose.

Posté(e)

Voici mon organisation pour gérer le cours double, cela pourra peut être vous aider.

En lecture :

Je suis avec le groupe qui fait lecture orale, correction si besoin et étude du texte (structure du texte, etc...) (parfois ce dernier point peut se faire en grand groupe si on étudie la même chose et le même texte, donc plutôt à partir de janvier)

par contre les enfants sont en autonomie quand ce sont des quetsions de compréhension écrites (questions à recopier au tableau, ou petits exos sur petits feuilles

En maths :

Je suis avec le groupe qui découvre une notion, manipule, ....puis je le laisse sur des exos seuls (fichier en ce1, autre en ce2) ;

pdt ce temps là, l'autre groupe est sur des exos, puis je reviens vers eux pour voir où ils en sont, besoin d'aide etc..

donc je démarre la séance avec un groupe précis, et finit un peu pour tous, pour voir si tout se fait bien pour les exos

pour les corrections, chacun corrige seul (moi j'ai souligné ou barré les erreurs), je leur laisse donc un moment pour cela avant qu'ils fassent leurs neaux exos, je ne fais pas de correction collective

En DDM Hist geo :

jamais en même temps, j'ai besoin d'être avec le groupe concerné du début à la fin

donc l'autre groupe est soit en compréhension de lecture, soit en exos de français

En sciences, ma collègue prend le groupe classe ensemble, mais il faut différencier s'il y a des petits exos, et donner plus de vocabulaire en trace écrite pour les ce2

Etude de la langue :

Je démarre une même notion avec les 2 niveaux (les programmes sont les mêmes à qqes notions prés), j'utilise le livre de retz, et je complique un peu pour les ce2. Par ex, là où les ce1 auront à replacer des étiquettes-verbes à l'infinitif sous des verbes conjugués dans une phrase, les ce2 devront trouver seuls l'infinitif (pas d'étiquettes).

Puis je différencie la trace écrite : je donne une photocopie à remplir à tous, même si ce n'est pas exactement la même et on la remplit en même temps, je copie au tableau les différents exemples (ce1 et ce2)

Donc pour ces moment là, je prends toute la classe

Par contre, les exos sont carrément différents, et ils les font en autonomie, pendant que l'autre groupe est avec moi (en DDM par ex)

La correction se fait aussi en autonomie, avant de commencer d'autres exos par ex, je peux passer pour voir et les aider.

En arts pla, musique, EPS, instruction civique , tout le monde en même temps.

Poésie, je les laisse choisir parmi qqes unes, donc je leur donne une photocopie à recopier au propre, cela peut donc se faire en autonomie.

Production d'écrits, en général, c'est tout le monde en même temps, mais pas forcement la même consigne surtout si c'est en rapport avec la lecture qui est différente.

Voila :)

Posté(e)
Tout dépend si c'est tout nouveau pour tous, là tu peux faire la même chose.

Oui mais du coup l'année prochaine, mes ce1 auront de l'avance par rapport à ceux de l'autre classe (qui ne feront pas anglais)... Ca risque de poser problème non ? Parce qu'en fait, normalement il y a une intervenante qui fait anglais pour toute l'école, sauf que comme je suis habilitée, je risque fort de le faire dans ma classe...

Posté(e)

Vous allez peut-être pouvoir m'aider... Au mois de juillet, je suis tombée sur un post qui parlait d'un travail à donner aux ce1 : leur faire écrire une histoire il me semble. Je crois que les élèves écrivaient sur des feuilles qui étaient ensuite reliées afin de créer des petites histoires, qui étaient ensuite placées dans la bibliothèque de la classe... Je ne sais plus du tout où j'avais trouvé cette idée, mais il me semble qu'on en avait parlé ici... Quelqu'un s'en souvient ???

Posté(e)
Tout dépend si c'est tout nouveau pour tous, là tu peux faire la même chose.

Oui mais du coup l'année prochaine, mes ce1 auront de l'avance par rapport à ceux de l'autre classe (qui ne feront pas anglais)... Ca risque de poser problème non ? Parce qu'en fait, normalement il y a une intervenante qui fait anglais pour toute l'école, sauf que comme je suis habilitée, je risque fort de le faire dans ma classe...

Normalement tous les ce1 de l'école doivent faire anglais.

Si tu es habilitée, tu devrais le faire aussi dans l'autre classe ce1

Posté(e)
Normalement tous les ce1 de l'école doivent faire anglais.

Si tu es habilitée, tu devrais le faire aussi dans l'autre classe ce1

Je devrais même le faire dans toute l'école non ???

Posté(e)

Petit point juste après la rentrée...

J'ai du revoir complètement mon emploi du temps. Je fais énormément de choses en commun entre les CE1 et les CE2 (chant, sport, certaines notions de français, art pla, english évidemment car séparer n'a aucun sens et informatique).

Comme j'intègre une élève autiste atypique le matin de 9h00 à 10h30, je place à ce moment là des matières dans lesquelles elle peut trouver son compte (pratique artistique, DDM).

Le niveau de la classe étant particulièrement faible et les élèves n'étant pas du tout autonomes (ils ne savent pas découper et coller, écrire sur une ligne etc. ), J'ai simplifié l'emploi du temps et je prévois beaucoup de temps pour les corrections et la méthodologie, afin d'installer des rituels qui faciliteront la classe en quelques semaines (j'espère).

Voici la dernière version de l'EDT (en pdf, désolé mais impossible d'envoyer un .odt)

J'ai aussi un tableau des nombres de 1 à 99 si ça intéresse, avec les couleurs signifiant pour les différents verts : suite évidentes, et pour les rouges : suite piège. (en pdf toujours pour les raisons de non acceptation des standards sur le serveur)

EDT_version_2.pdf

tableau1_99.pdf

Posté(e)
Normalement tous les ce1 de l'école doivent faire anglais.

Si tu es habilitée, tu devrais le faire aussi dans l'autre classe ce1

Je devrais même le faire dans toute l'école non ???

non car il ne faut pas que tu aies trop de décloisonnement

Posté(e)
Petit point juste après la rentrée...

J'ai du revoir complètement mon emploi du temps. Je fais énormément de choses en commun entre les CE1 et les CE2 (chant, sport, certaines notions de français, art pla, english évidemment car séparer n'a aucun sens et informatique).

Comme j'intègre une élève autiste atypique le matin de 9h00 à 10h30, je place à ce moment là des matières dans lesquelles elle peut trouver son compte (pratique artistique, DDM).

Le niveau de la classe étant particulièrement faible et les élèves n'étant pas du tout autonomes (ils ne savent pas découper et coller, écrire sur une ligne etc. ), J'ai simplifié l'emploi du temps et je prévois beaucoup de temps pour les corrections et la méthodologie, afin d'installer des rituels qui faciliteront la classe en quelques semaines (j'espère).

Voici la dernière version de l'EDT (en pdf, désolé mais impossible d'envoyer un .odt)

J'ai aussi un tableau des nombres de 1 à 99 si ça intéresse, avec les couleurs signifiant pour les différents verts : suite évidentes, et pour les rouges : suite piège. (en pdf toujours pour les raisons de non acceptation des standards sur le serveur)

Tu places DDM et histoire ou geo au même moment, tu vas faire la même chose aux 2 niveaux ? Sinon comment comptes-tu gérer les différences ?

A quoi correspondent les couleurs jaune ou orange ?

Posté(e)

Les couleurs, c'est pour l'esthétique uniquement.

DDM et H/G + SET sont rarement compatibles Quand les CE1 sont en recherche sur des doc, je structure avec les CE2 et inversement.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...