doubleR Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 DDM et H/G + SET sont rarement compatibles Quand les CE1 sont en recherche sur des doc, je structure avec les CE2 et inversement. Oui c'est pour ça que je demandais, moi je prefère faire faire autre chose à un groupe en autonomie (lecture, exos de français ..)
asoni Posté(e) 7 septembre 2009 Auteur Posté(e) 7 septembre 2009 Bonsoir à tous, Je viens vous faire un coucou alors que l'on rentre dans les choses sérieuses avec les élèves. Je viens aussi soulever un sujet que j'ai déjà évoqué l'année dernière et pour lequel j'ai ouvert un post: l'écrit des ce1? Que leur faites-vous écrire? combien de temps leur accordez-vous? Enfin je suis preneuse de tout ce que vous avez à me dire sur l'écrit même par MP car une nouvelle fois je me retrouve avec des loulous qui mettent 1h15 pour écrire un vers de poésie ou plus de 30 mn pour écrire deux lignes de leçon et les devoirs n'en parlont même pas. Je suis vraiment désemparée face à cela pour la deuxième année consécutive, j'ai l'impression qu'ils n'avaient encore jamais écrit. Help vraiment.
spl Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Mon CE1-CE2 est globalement très faible au niveau de la trace écrite, en qualité tout comme en quantité. J'en suis à leur proposer des traces de 4 lignes + complément photocopié pour plus d'une demi heure d'activité. Mais je reste exigent sur la trace écrite et un blason particulier est mis en place : Je réussis à faire l'écriture d'une activité par jour dans le temps prévu : blason blanc, pour 2 blason jaune, pour 3 : blason orange. J'effectue également les corrections avec eux et consacre beaucoup de temps à les pousser à prendre la correction sans rêver. C'est épuisant, mais c'est un rythme à imposer. Je sévis et punis bêtement quand la résistance au travail est évidente (moins de récré et on avance, moins de droits dans la classe)
asoni Posté(e) 7 septembre 2009 Auteur Posté(e) 7 septembre 2009 Mon CE1-CE2 est globalement très faible au niveau de la trace écrite, en qualité tout comme en quantité. J'en suis à leur proposer des traces de 4 lignes + complément photocopié pour plus d'une demi heure d'activité. Mais je reste exigent sur la trace écrite et un blason particulier est mis en place : Je réussis à faire l'écriture d'une activité par jour dans le temps prévu : blason blanc, pour 2 blason jaune, pour 3 : blason orange.J'effectue également les corrections avec eux et consacre beaucoup de temps à les pousser à prendre la correction sans rêver. C'est épuisant, mais c'est un rythme à imposer. Je sévis et punis bêtement quand la résistance au travail est évidente (moins de récré et on avance, moins de droits dans la classe) Ah ben ça ma rassure parce que du coup mes anciens ce1 faibles sont mes nouveaux ce2 et la quantité passe mais la qualité c'est affreux. Malgré tout, je trouve ça dingue de devoir instaurer un autre système de "ceintures" ou blasons en plus d'un tableau de comportement pour motiver cela. Comment organises-tu cela? Quelle forme ça prend? Je suis d'accord c'est épuisant et franchement j'ai peur d'avoir les parents comme l'année dernière sur le dos parce que moins de récré, moins de sport, moins de temps le soir à la maison etc etc Ils sont ultra chiants.
doubleR Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Bonsoir à tous,Je viens vous faire un coucou alors que l'on rentre dans les choses sérieuses avec les élèves. Je viens aussi soulever un sujet que j'ai déjà évoqué l'année dernière et pour lequel j'ai ouvert un post: l'écrit des ce1? Que leur faites-vous écrire? combien de temps leur accordez-vous? Enfin je suis preneuse de tout ce que vous avez à me dire sur l'écrit même par MP car une nouvelle fois je me retrouve avec des loulous qui mettent 1h15 pour écrire un vers de poésie ou plus de 30 mn pour écrire deux lignes de leçon et les devoirs n'en parlont même pas. Je suis vraiment désemparée face à cela pour la deuxième année consécutive, j'ai l'impression qu'ils n'avaient encore jamais écrit. Help vraiment. Leur faire écrire par rapport à une trame déjà faite où ils n'auraient qu'à compléter, et par rapport à un modèle, par exemple les histoires à structure répétitive. Ou alors à partir d'images séquentielles, une phrase par image dans un 1er temps puis dans l'année, 2 phrases par image. Tu connais ce post je pense : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=170514
fannouche Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Est-ce que, par hasard, quelqu'un aurait la liste des mots invariables à apprendre pour les ce1 ?? Je pensais l'avoir trouvé, mais je ne sais pas si c'est la bonne en fait... Merci d'avance !
doubleR Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Est-ce que, par hasard, quelqu'un aurait la liste des mots invariables à apprendre pour les ce1 ?? Je pensais l'avoir trouvé, mais je ne sais pas si c'est la bonne en fait...Merci d'avance ! alors après avant avec assez aujourd'hui aussi beaucoup bien bientôt car chez comme dans devant donc dehors encore enfin ensuite hier jamais loin longtemps mais maintenant moins non par parce que sur pas personne pendant plus pour puis quand rien sans sous souvent toujours tout très vers voici voila
Lutin Bazar Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Je recherche une idée pour une séance d'arts visuels demain... Je comptais commencer une séquence sur le croquis autour d'un peintre mais je n'ai toujours pas reçu les affiches qui doivent me servir de support...Je pense donc ne commencer cela que la semaine prochaine. En attendant, j'aimerais qu'ils aient un moment "cool" en fin de journée demain avec arts visuels donc. La semaine dernière ils ont fait l'arbre des mains déjà...Quelqu'un aurait-il une ptite idée ?? Merci !
doubleR Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Je recherche une idée pour une séance d'arts visuels demain...Je comptais commencer une séquence sur le croquis autour d'un peintre mais je n'ai toujours pas reçu les affiches qui doivent me servir de support...Je pense donc ne commencer cela que la semaine prochaine. En attendant, j'aimerais qu'ils aient un moment "cool" en fin de journée demain avec arts visuels donc. La semaine dernière ils ont fait l'arbre des mains déjà...Quelqu'un aurait-il une ptite idée ?? Merci ! en ce moment les miens font la couverture de leur cahier d'écrivain
HARLEY Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Bonsoir, Nous avons commencé par la fabrication d'un abécédaire à destination des CP sur le thème de la rentrée. Nous allons continuer par la fabrication d'étiquettes prénoms en "tag" afin de réaliser deux mobiles: un sera au dessus des ce1 avec les prénoms et l'autre au dessus des ce2. Voilà, Bonne soirée.
Charivari Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Hello ! Bon, je ne sais pas si ça a déjà été donné, mais chez RETZ ils avaient mis en ligne l'aide-mémoire (SUPER, avec conseils aux parents) de la méthode et je l'avais perfidement téléchargé et mis sur un blog d'IUFM Comme je crois qu'il n'est plus en ligne, ce lien est maintenant précieux : http://entrecopains.hautetfort.com/media/0.../2107204219.pdf Sinon, ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai fait des traces écrites à compléter par les élèves de CE1, pour leur cahier de sons. Elles sont là : http://charivari.eklablog.com/article-1328...e-sons-ce1.html Je commence à arriver à gérer un peu le double niveau. En revanche, je ne suis jamais en ligne avec mon cahier journal. Bon, quand je serai grande j'y arriverai !
Charivari Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Bonjour à tous, j'ai une question concernant l'anglais... J'ai cru comprendre que dans mon école, les ce1 n'avaient pas l'habitude de faire anglais. J'aimerais pourtant leur en faire faire... Pour ceux qui sont chargés de faire l'anglais dans leur classe, est-ce que vous faîtes la même chose pour les ce1 et les ce2 ou est-ce que vous différenciez ? Le faîtes-vous au même moment ? J'ai ce gros soucis aussi : mes CE2 sont très bons en anglais (pour des CE2) parce qu'ils avaient une intervenante américaine l'an dernier. Mes CE1 n'en ont jamais fait. Donc je pensais bêtement différencier. Sauf que pour l'anglais, c'set impossible (enfin, j'ai pas trouvé comment faire). C'est tellement bruyant, actif, ludique : quand je fais anglais avec les uns, les autres regardent, écoutent, chantent, rigolent, et ne peuvent pas rester sur leur exercice de conjugaison ! Vous y arrivez, vous ? Bref, dès ma deuxième séance, j'ai fusionné. Les CE1 chantent, écoutent, rigolent, et parlent un tout petit peu.
Messages recommandés