fannouche Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Bonjour ! Me revoilà avec (encore !!) des questions !! Concernant la DDM : comment vous organisez-vous sur la semaine ?? Avez-vous un créneau pour le "temps", un pour "l'espace" et un pour "la matière, le vivant" ? Ou travaillez-vous d'abord un gros bloc de "temps" (sur plusieurs séances/semaines), puis un gros bloc "d''espace", etc ??? Et par quoi commencer vous l'année ??? Temps ou espace ?? Sinon, en ce qui concerne la littérature... J'utilise "L'île aux mots", donc il y a des textes (extraits) dans le manuel, mais je sais bien que cela ne suffit pas... Donc je compte travailler des albums ou autres en lecture suivie. Pour l'instant, j'ai prévu deux créneaux pour la lecture suivie par semaine + 2 autres (ou un peu plus) pour la lecture du manuel de français. Qu'en pensez-vous ???
Charivari Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Bonjour !Me revoilà avec (encore !!) des questions !! Concernant la DDM : comment vous organisez-vous sur la semaine ?? Avez-vous un créneau pour le "temps", un pour "l'espace" et un pour "la matière, le vivant" ? Ou travaillez-vous d'abord un gros bloc de "temps" (sur plusieurs séances/semaines), puis un gros bloc "d''espace", etc ??? Et par quoi commencer vous l'année ??? Temps ou espace ?? Sinon, en ce qui concerne la littérature... J'utilise "L'île aux mots", donc il y a des textes (extraits) dans le manuel, mais je sais bien que cela ne suffit pas... Donc je compte travailler des albums ou autres en lecture suivie. Pour l'instant, j'ai prévu deux créneaux pour la lecture suivie par semaine + 2 autres (ou un peu plus) pour la lecture du manuel de français. Qu'en pensez-vous ??? DDM et littérature, ce sont des trucs où je ne suis pas au point... Sinon, j'ai mis des petites listes de mots invariables à connaitre au CE2 là : http://charivari.eklablog.com/article-1328...iables-ce2.html (pour les CE1, je les mets dans mes maisons des sons)
cendrillon Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Bonjour !Me revoilà avec (encore !!) des questions !! Concernant la DDM : comment vous organisez-vous sur la semaine ?? Avez-vous un créneau pour le "temps", un pour "l'espace" et un pour "la matière, le vivant" ? Ou travaillez-vous d'abord un gros bloc de "temps" (sur plusieurs séances/semaines), puis un gros bloc "d''espace", etc ??? Et par quoi commencer vous l'année ??? Temps ou espace ?? Oui, et c'est mon choix... Pour la lecture, j'ai fixé des créneaux de découverte de textes, de compréhension orale, de questions de compréhension à l'écrit, de gammes (type ARTHUR pour les ce2 et fiches son pour les ce1) et de lecture orale. On aborde des textes isolés ou des albums en lecture suivie, selon les besoins.
doubleR Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Me revoilà avec (encore !!) des questions !!Concernant la DDM : comment vous organisez-vous sur la semaine ?? Avez-vous un créneau pour le "temps", un pour "l'espace" et un pour "la matière, le vivant" ? Ou travaillez-vous d'abord un gros bloc de "temps" (sur plusieurs séances/semaines), puis un gros bloc "d''espace", etc ??? Et par quoi commencer vous l'année ??? Temps ou espace ?? Nous sommes 2 sur le poste puisque je suis à mi-temps Donc le lundi et mardi ils ont sciences , et le jeudi et vendredi histoire ou géo (espace temps) Je travaille par bloc, là je fais le calendrier, j'enchaine sur la décennie puis je ferai espace. Avec les ce2 on fait les documents en histoire, on va faire la frise puis je travaillerai sur les villes en géo.
uvcontrol Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Bonjour, petite question d'une débutante en CE1-CE2. Je suis un jour par semaine dans cette classe et ma collègue m'a confié le vocabulaire. En regardant "à portée de mots" des deux niveaux, je vois que les mêmes notions sont abordées. Faites-vous le vocabulaire en commun? La même leçon mais des exos différents? Merci beaucoup de votre aide
fannouche Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Nous sommes 2 sur le poste puisque je suis à mi-tempsDonc le lundi et mardi ils ont sciences , et le jeudi et vendredi histoire ou géo (espace temps) Je travaille par bloc, là je fais le calendrier, j'enchaine sur la décennie puis je ferai espace. Avec les ce2 on fait les documents en histoire, on va faire la frise puis je travaillerai sur les villes en géo. Ok, c'est comme j'ai prévu de faire !!! Par contre, combien de temps dure chaque séance ? Parce que, pour l'instant, j'ai prévu de faire 2*45 min + 1*30 min... Mais j'ai peur de n'avoir rien le temps de faire pendant la séance de 30 min... Edit : en fait, je viens de me rendre compte que j'avais aussi 45min de découverte du monde le vendredi !!! Donc lundi/mardi : espace/temps et jeudi/vendredi : matière/vivant ! Bon, à mon avis je risque de m'arracher les cheveux pour refaire l'edt parce que le vendredi aprem nous allons sûrement avoir un créneau au gymnase... A voir...
chaperli Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Où as-tu trouvé ces fiches? Je suis intéressée par ces modèles parce que j'aimerais créer mes propres plastyfiches d'entraînement et le genre de "F" que tu as là avec les indications de tracé. As-tu le même genre de choses pour les minuscules? Ce ne sont pas des fiches trouvées sur le net, mais construites par une collègue, à partir du manuel Justine et compagnie CE1 (Je lui ai demandé )
doubleR Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Bonjour,petite question d'une débutante en CE1-CE2. Je suis un jour par semaine dans cette classe et ma collègue m'a confié le vocabulaire. En regardant "à portée de mots" des deux niveaux, je vois que les mêmes notions sont abordées. Faites-vous le vocabulaire en commun? La même leçon mais des exos différents? Merci beaucoup de votre aide En tout cas moi pour grammaire conjugaison je fais la même chose, mais je différencie pensant la phase de découverte (je complique pour les ce2) , je différencie aussi un peu la trace écrite et tous les exos.
fannouche Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Que pensez-vous de faire une période "temps", suivie d'une période "espace" ? Avec "matière/vivant" dans chaque période ? Parce que je suis en train d'essayer de caler mes séances par semaine, et je me rends compte que je risque de ne faire QUE du "temps" en P1...
axia Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Bonjour, Avez-vous commencé l'histoire/temps? C'st la 1ère fois que j'en fais, je n'ai pas encore commencé, je n'ai même pas fait de progression pour les CE2 car je bloque, je ne sais pas pourquoi! Quelqu'un pour m'aider, me conseiller? Par quoi vous commencez dans chaque niveau? Merci beaucoup d'avance
doubleR Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Bonjour, Avez-vous commencé l'histoire/temps? C'st la 1ère fois que j'en fais, je n'ai pas encore commencé, je n'ai même pas fait de progression pour les CE2 car je bloque, je ne sais pas pourquoi! Quelqu'un pour m'aider, me conseiller? Par quoi vous commencez dans chaque niveau? Merci beaucoup d'avance En ce1 je fais direct le calendrier, je ne m'attarde pas sur les jours de la semaine, ni sur le plan de la classe, ca a été vu et revu en cp. Je joins mes programmations ce1 ce2 en sachant que la période 2 est consacré à un projet saison et climat par rapport à un spectacle interactif qu'on va voir fin septembre Je joins aussi le CE2. En ce2 Histoire, je travaille avec le livre magnard, on a la série à l'école. Progression_temps_ce1_2009.doc Progression_espace_ce1_2009.doc Progression_histoire_CE2.doc Progression_g_ographie_CE2_2009.doc
axia Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Bonjour, Avez-vous commencé l'histoire/temps? C'st la 1ère fois que j'en fais, je n'ai pas encore commencé, je n'ai même pas fait de progression pour les CE2 car je bloque, je ne sais pas pourquoi! Quelqu'un pour m'aider, me conseiller? Par quoi vous commencez dans chaque niveau? Merci beaucoup d'avance En ce1 je fais direct le calendrier, je ne m'attarde pas sur les jours de la semaine, ni sur le plan de la classe, ca a été vu et revu en cp. Je joins mes programmations ce1 ce2 en sachant que la période 2 est consacré à un projet saison et climat par rapport à un spectacle interactif qu'on va voir fin septembre Je joins aussi le CE2. En ce2 Histoire, je travaille avec le livre magnard, on a la série à l'école. Merci beaucoup, je vais travailler tout ça. Mes ce1 n'ont presque rien fait en cp donc il va quand même falloir que je reprenne les jours, mois. Et au contraire, mes ce2 ont fait plus ou moins le programme de ce2 (préhistoire, antiquité) car ma collègue ne différenciait pas, du coup j'ai peur que ça fasse de la redite! Pas facile! En tout cas, merci beaucoup
Messages recommandés