fannouche Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 J'ai GRAND besoin de votre aide.... J'ai, dans ma classe, un élève qui est suivi (par plusieurs professionnels), et, à la fin du mois, il a rdv avec un neurologue. Sa maman m'a dit qu'il fallait que je fasse un "bilan" pour que le neurologue se rende compte de ce qui est acquis ou non. Mais, je ne sais pas DU TOUT quoi faire..... Avez-vous des idées d'évaluations, d'activités que je pourrais faire ??? Je ne sais pas quoi cibler en fait.... Merci d'avance.
doubleR Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 J'ai GRAND besoin de votre aide....J'ai, dans ma classe, un élève qui est suivi (par plusieurs professionnels), et, à la fin du mois, il a rdv avec un neurologue. Sa maman m'a dit qu'il fallait que je fasse un "bilan" pour que le neurologue se rende compte de ce qui est acquis ou non. Mais, je ne sais pas DU TOUT quoi faire..... Avez-vous des idées d'évaluations, d'activités que je pourrais faire ??? Je ne sais pas quoi cibler en fait.... Merci d'avance. A-t-il passé les évaluations nationales en CE1 ? C'est sur cela qu'il faut s'appuyer.
fannouche Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 A-t-il passé les évaluations nationales en CE1 ? C'est sur cela qu'il faut s'appuyer. Non, il est rentré en ce1 cette année...
Charivari Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Ben tu ne nous dis rien sur son niveau. Tu peux peut-être donner au moins au neurologue des infos sur : - son comportement en classe (niveau d'attention, comportement vis à vis des autres) - son graphisme et capacité à suivre les consignes de mise en page etc - son niveau de lecture (déchiffrage et compréhension) - son niveau en calcul Ca n'a pas besoin d'être aussi précis qu'une éval de CE1. je pense que le bilan devrait tenir sur une page max
fannouche Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Ben tu ne nous dis rien sur son niveau. Ben justement, j'aurais besoin d'idées d'activités, d'évaluations à mettre en place pour évaluer son niveau. Parce que je ne me rends pas bien compte pour le moment... Mais ce que tu m'as donnée comme piste me permet d'y voir un peu plus clair quand même. Merci !
doubleR Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Ben tu ne nous dis rien sur son niveau. Ben justement, j'aurais besoin d'idées d'activités, d'évaluations à mettre en place pour évaluer son niveau. Parce que je ne me rends pas bien compte pour le moment... Mais ce que tu m'as donnée comme piste me permet d'y voir un peu plus clair quand même. Merci ! Mais n'a-t-il pas déjà un dossier ? Qu'en dit l'enseignante du CP ?
asoni Posté(e) 20 septembre 2009 Auteur Posté(e) 20 septembre 2009 Bonsoir tout le monde. Effectivement moi aussi ça fait un bout de temps que je ne suis pas passée car peu de temps devant moi (comme vous vous en doutez ). Je passe mon temps à revoir mes journées encore et encore parce que pour le moment il m'est très difficile d'en finir une en entier. Comme je crois l'avoir mentionné, j'ai encore des CE1 très peu habitués à l'autonomie et à l'écriture donc c'est difficile de les pousser. Et tout ceci sans compter de mes CE2 qui avaient exactement les mêmes vices l'année dernière et qui en gardent des séquelles donc la rapidité n'est pas non plus leur fort donc ça traine ça traine par chez moi.... En ce qui concerne ma réunion de rentrée, elle s'est globalement bien passée même si je suis encore partie la dernière de l'école et qu'elle s'est terminée à 20h50. Mais bon dans l'ensemble, les parents de mes CE1 n'ont casiment rien demandé (voir même rien je ne sais plus...) et les parents des CE2 me connaissaient déjà donc peu de questions aussi. Seule une mère d'élève de CE2 qui a un gamin ch.... dont on ne peut rien faire a monopolisé la conversation en disant qu'elle passait 2h à rattraper le boulot non fait en classe par son fils. Ma réunion avait été bien préparée (étant donné mon expérience de l'année passée) donc bon peu de questions.... Sinon, j'ai une question concernant les dictées pour les deux niveaux : comment vous organisez-vous ??? J'ai prévu 30 min le vendredi pour chaque niveau, mais pour le moment, je ne sais pas où trouver des dictées ! Combien doivent-elles faire ? Seulement des mots pour les ce1 ou est-ce qu'on peut leur demander quelques phrases aussi ?Et, pendant un de mes stages, on m'avait parlée de différentes dictées : préparée, de chance et ??? Il y en avait une troisième mais j'ai oublié... Fonctionnez-vous avec différentes dictées ??? Merci pour vos réponses ! En ce qui concerne les dictées dans ma classe cette année c'est un rituel pour le moment. Le lundi et le jeudi je fais des dictées de mots de l'échelle Dubois Buyse. Et le mardi et le vendredi c'est dictée de phrase. Je pensais en faire une chaque jour mais je trouve ça long donc pour le moment j'en fais une le mardi que l'on corrige d'après un exemple que j'ai choisi collectivement le vendredi. Par contre, je me pose effectivement la question de mettre en place des dictées plus conséquentes dans un créneau de la semaine. Le livre C.L.R 450 dictées est effectivement très bien mais le choix reste vaste et je ne sais encore comment l'utiliser. D'ailleurs si quelqu'un a fait une progression dictée autour de ce livre je suis preneuse de conseils. A-t-il passé les évaluations nationales en CE1 ? C'est sur cela qu'il faut s'appuyer. Non, il est rentré en ce1 cette année... L'année dernière pour me rendre compte de quels élèves j'allais envoyer en soutien pour commencer l'année, j'avais fait passer à mes CE1 les anciennes évaluations nationales qui existaient en début d'année avant. Si tu retrouves cela sur le net ça peut être un support précis de "bilan" pour ton élève.
doubleR Posté(e) 21 septembre 2009 Posté(e) 21 septembre 2009 Sinon, j'ai une question concernant les dictées pour les deux niveaux : comment vous organisez-vous ??? J'ai prévu 30 min le vendredi pour chaque niveau, mais pour le moment, je ne sais pas où trouver des dictées ! Combien doivent-elles faire ? Seulement des mots pour les ce1 ou est-ce qu'on peut leur demander quelques phrases aussi ?Et, pendant un de mes stages, on m'avait parlée de différentes dictées : préparée, de chance et ??? Il y en avait une troisième mais j'ai oublié... Fonctionnez-vous avec différentes dictées ??? Actuellement nous faisons avec ma collègue de mi-temps une dictée tous les 2 jours des l'arrivée en classe : une phrase. Ma collègue donne des mots en plus à apprendre, moi non, je prends une phrase tirée du texte étudié ; donc je la fais le matin en même temps pour les 2 niveaux même si ce n'est pas la même phrase. Je ne corrige que quand je ramasse les cahiers et les mots mal écrits sont à copier dans le lexique et à apprendre (on fait des dictées de lexique parfois). voici un doc donné sur ce forum que j'avais gardé. LA_SACRO_SAINTE_DICTEE.doc
Emelle Posté(e) 22 septembre 2009 Posté(e) 22 septembre 2009 Ben tu ne nous dis rien sur son niveau. Ben justement, j'aurais besoin d'idées d'activités, d'évaluations à mettre en place pour évaluer son niveau. Parce que je ne me rends pas bien compte pour le moment... Mais ce que tu m'as donnée comme piste me permet d'y voir un peu plus clair quand même. Merci ! salut, Fanouche, Pose la question au RASED, je pense qu'ils ont ce genre de test plutôt basique pour chaque niveau... ou alors utilise les anciennes évaluations début CE1 ... Bon courage !!! Et si le neurologue veut plus .... qu'il demande un bilan à un psychologue .... Bon courage.
Emelle Posté(e) 22 septembre 2009 Posté(e) 22 septembre 2009 Les dictées: CE1 mardi : dictée de mots par rapport à l'étude d'un son + présentation de la dictée de la semaine (une phrase tirée de la lecture) phrase à recopier pour le jeudi et donnée en dictée sans erreur le jeudi et en autodictée le vendredi. CE2 : mardi dictée de mots (liste éole ou prépa vocabulaire des dictées de la semaine) + dictée flash (1 phrase) ; jeudi : dictée flash (1 phrase) ; vendredi dictée (1 phrase pour le moment: synthèse des difficultés vues dans les dictées flash ...(cela peut-être aussi une dictée sans erreur ...) On corrige à partir de la phrase écrite sur le petit tableau blanc (genre ancien jeu d'enfant) par un élève. Les erreurs "lexicales" sont écrites dans le lexique et revues pour le lendemain. je ne suis pas sûr que ce soit bien clair .... B onne soirée
tatalise Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Je ne sais pas si le sujet a déjà été évoqué par ici, alors pardon si je répète... Dans ma classe j'ai 2 CE1 et un CE2 non lecteurs. j'ai trouvé à l'école Dame coca, une méthode de lecture CP / CE1. Connaisssez-vous ? Qu'en pensez-vous ?
mel22 Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Comment faites vous pour l'étude de la langue ? Est ce que vous voyez une notion par semaine par exemple une notion de grammaire ou d'orthographe ou de conjugaison ? Ou au contraire vous faites par exemple un jour grammaire , le lendemain conjugaison , .... Merci pour vos réponses car moi je faisais jusqu'à présent la deuxième solution mais je vais opter pour la première car ils ne se souviennent plus d'une semaine sur l'autre. Merci de vos avis.
Messages recommandés