kas Posté(e) 16 octobre 2009 Posté(e) 16 octobre 2009 En ce qui concerne "les doigts rouges", je l'ai déjà fait plusieurs fois avec des CE2 pas de problème. En général ils accrochent bien. Ce roman est assez court et ça leur plait mais je pense que pour des CE1 c'est trop difficile notamment au niveau du vocabulaire. Beaucoup de choses se passent au niveau de l'implicite et je pense que les CE1 ne pourraient pas tout comprendre.
vanessa3008 Posté(e) 16 octobre 2009 Posté(e) 16 octobre 2009 Oui, je trouve que c'est assez difficile pour les CE1... Mais après, tout dépend le niveau de ta classe....
vanessa3008 Posté(e) 16 octobre 2009 Posté(e) 16 octobre 2009 Après, pour le travail en littérature, j'étudie les types de textes et pour chaque type, j'étudie 3 ou 4 textes différents selon les niveaux. Le livre MOT de PASSE est bien pour ça je trouve car il propose des textes selon les types.
fannouche Posté(e) 16 octobre 2009 Posté(e) 16 octobre 2009 Ok, merci !! Etant donné que le niveau de la classe est très, très faible, il vaut mieux que je bosse dessus seulement avec les ce2. Il va falloir que je trouve des idées pour les ce1 alors... La reine des fourmis a disparu ?? Trop compliqué aussi ? J'en entends beaucoup parlé, mais je ne l'ai jamais lu...
vanessa3008 Posté(e) 16 octobre 2009 Posté(e) 16 octobre 2009 Je ne peux pas t'aider car je ne l'ai jamais lu. Je te conseillerais bien JOURNAL d'UN CHAT ASSASSIN mais les CE1, s'ils sont faibles, risquent de ne pas comprendre.
fannouche Posté(e) 16 octobre 2009 Posté(e) 16 octobre 2009 Je ne peux pas t'aider car je ne l'ai jamais lu. Je te conseillerais bien JOURNAL d'UN CHAT ASSASSIN mais les CE1, s'ils sont faibles, risquent de ne pas comprendre. Ben le truc, c'est que "journal d'un chat assassin" je l'ai aussi mais pas pendant la même période.... Et l'inspection a mis ça dans le genre "point du vue".........
fannouche Posté(e) 16 octobre 2009 Posté(e) 16 octobre 2009 comment ça ? je ne comprends pas ... Ben en fait j'ai la liste des bouquins que l'inspection va prêter à l'école cette année. Ils sont classés par "genre". Pour "les doigts rouges", c'est dans "policier". Et pour "journal d'un chat assassin", c'est dans "point de vue".... Moi aussi j'aurais mis ça dans "policier" même si c'est différent des doigts rouges mais bon...
vanessa3008 Posté(e) 16 octobre 2009 Posté(e) 16 octobre 2009 Ils veulent peut-être dire que ça permet de travailler la notion de point de vue qui peut varier... entre le point de vue du chat, le notre, celui des personnages de l'histoire... Mais personnellement, je ne sais pas si je le ferai avec les CE1. J'ai des CE1 assez faibles et j'hésite... Je fais un projet sur les contes étiologiques et je vais travailler dessus avec la classe CE1-CE2. C'est très intéressant. ça ne t'intéresserait pas ?
fannouche Posté(e) 16 octobre 2009 Posté(e) 16 octobre 2009 Ils veulent peut-être dire que ça permet de travailler la notion de point de vue qui peut varier... entre le point de vue du chat, le notre, celui des personnages de l'histoire...Mais personnellement, je ne sais pas si je le ferai avec les CE1. J'ai des CE1 assez faibles et j'hésite... Je fais un projet sur les contes étiologiques et je vais travailler dessus avec la classe CE1-CE2. C'est très intéressant. ça ne t'intéresserait pas ? Ouais c'est sûrement ça, mais c'est sûr que je ne le ferais pas avec les ce1 non plus.... Ben ouais, j'aimerais bosser sur les contes en P2 justement ! J'aurais voulu faire un classique et des contes du monde (asiatiques plus précisément comme j'aimerais bosser sur l'Asie cette année)...
fannouche Posté(e) 17 octobre 2009 Posté(e) 17 octobre 2009 Vis à vis des enfants et des parents c'est quand même bien de différencier un peu. Ben oui, c'est clair... Mais je me dis aussi que c'est bien pour les élèves de leur montrer qu'on peut faire des choses en commun. En fait, je me suis rendu compte que j'aurais "les doigts rouges" en P5 aussi. Donc d'ici là, j'ai le temps de voir comment évoluent mes ce1. Moi aussi j'en ai qui lisent mieux que certains de mes ce2, mais il doit y en avoir 2 sur mes 16 ce1... Tous les autres ont du mal... On verra d'ici là ! Par contre, pour la période 2, je me disais que si je bosse sur les contes, je peux choisir les mêmes quand même non ? Je différencie au niveau des questions, de la lecture aussi peut-être... Non ?
vanessa3008 Posté(e) 17 octobre 2009 Posté(e) 17 octobre 2009 Vis à vis des enfants et des parents c'est quand même bien de différencier un peu. Ben oui, c'est clair... Mais je me dis aussi que c'est bien pour les élèves de leur montrer qu'on peut faire des choses en commun. En fait, je me suis rendu compte que j'aurais "les doigts rouges" en P5 aussi. Donc d'ici là, j'ai le temps de voir comment évoluent mes ce1. Moi aussi j'en ai qui lisent mieux que certains de mes ce2, mais il doit y en avoir 2 sur mes 16 ce1... Tous les autres ont du mal... On verra d'ici là ! Par contre, pour la période 2, je me disais que si je bosse sur les contes, je peux choisir les mêmes quand même non ? Je différencie au niveau des questions, de la lecture aussi peut-être... Non ? Là non plus je ne prenais pas les mêmes mais on travaillait parfois en commun. 3 contes classiques pour chaque niveau, et mises en commun dans un tableau A3 à coller dans chaque cahier où on répertorie les elements (heros, aide, obstacles lieux etc..) des 6 contes. Pour les contes des pourquoi, j'ai fat 1 conte commun, puis 1 chacun et à nouveau un commun. Tout dépend du niveau des élèves et de la difficulté des contes. Je ne commence les contes des pourquoi qu'en 3ème période pour que les CE1 augmententde niveau. Je verrai ensuite comment je fais mais je veux travailler qques contes en commun.
Messages recommandés