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Posté(e)

Bonjour,

moi je fais un peu de tout toute la semaine :

lundi et mardi grammaire et conjugaison (+ phono)

jeudi et vendredi orthographe et vocabulaire,

Et pendant les plages de français de l'après-midi, on fait les exercices sur les notions abordées.

Posté(e)
Comment faites vous pour l'étude de la langue ?

Est ce que vous voyez une notion par semaine par exemple une notion de grammaire ou d'orthographe ou de conjugaison ?

Ou au contraire vous faites par exemple un jour grammaire , le lendemain conjugaison , ....

Merci pour vos réponses car moi je faisais jusqu'à présent la deuxième solution mais je vais opter pour la première car ils ne se souviennent plus d'une semaine sur l'autre.

Merci de vos avis.

le lundi et mardi ils ont orthographe et vocabulaire avec ma collègue

le jeudi et vendredi, c'est avec moi, c'est une seule notion par semaine, soit grammaire soit conjugaison, le temps de comprendre la notion et de s'entrainer, et puis on s'entraine sur cette notion encore plusieurs semaines

Posté(e)

le truc, c'est qu'au rythme de une leçon par semaine, on ne fait pas du tout le programme, non ?

Vous avez fait votre programmation annuelle ? Moi oui, et ça m'affole un peu :(

Est-ce quelqu'un pourrait mettre sa programmation en ligne ?

Posté(e)
le truc, c'est qu'au rythme de une leçon par semaine, on ne fait pas du tout le programme, non ?

Vous avez fait votre programmation annuelle ? Moi oui, et ça m'affole un peu :(

Est-ce quelqu'un pourrait mettre sa programmation en ligne ?

Je me pose exactement la même question que toi. Mais ce que je me dis c'est que si c'est pour en faire plusieurs et qu'elles ne soient pas acquises ça ne sert à rien non plus.

Donc je vais tenter d'en faire une par semaine ou 2 si ce sont des notions simples.

Et on verra bien mes élèves ont un niveau très faibles donc je ne peux pas me permettre d'avance trop vite ....

Posté(e)
en plus dictée avec le répertoire orthographique pour les deux niveaux et sons pour les ce1

Euh alors moi je suis complètement perdue avec ces sons.... Je ne sais pas si ça rentre dans la catégorie "lecture" ou dans la catégorie "orthographe"... Parce que dans mon manuel (L'Ile aux Mots), dans la partie orhtpgraphe, il y a : "j'écris le son [an], j'écris le son [oi]", etc... Donc du coup, si je les revois aussi en lecture, ça risque pas de faire "trop" ? Surtout que je compte vraiment me mettre sur les sons en lecture à partir de la semaine prochaine, parce que j'ai des élèves qui ont vraiment du mal... Mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre...

Si quelqu'un peut m'expliquer comment il fait pour revoir les sons en lecture...

Posté(e)
Je ne sais pas si le sujet a déjà été évoqué par ici, alors pardon si je répète...

Dans ma classe j'ai 2 CE1 et un CE2 non lecteurs. j'ai trouvé à l'école Dame coca, une méthode de lecture CP / CE1.

Connaisssez-vous ? Qu'en pensez-vous ?

c'est une méthode datant de quelques années. de toute manière pour les enfants non lecteurs ayant dépassé le cp, oublions la méthode globale car ces enfants ont souvent une mémoire faible et quand ils commencent par les mots au moment d'embrayer sur la combinatoire, ils n'en peuvent plus. le meilleur pour eux est donc la méthode syllabique (quel que soit le livre).

Posté(e)
en plus dictée avec le répertoire orthographique pour les deux niveaux et sons pour les ce1

Euh alors moi je suis complètement perdue avec ces sons.... Je ne sais pas si ça rentre dans la catégorie "lecture" ou dans la catégorie "orthographe"... Parce que dans mon manuel (L'Ile aux Mots), dans la partie orhtpgraphe, il y a : "j'écris le son [an], j'écris le son [oi]", etc... Donc du coup, si je les revois aussi en lecture, ça risque pas de faire "trop" ? Surtout que je compte vraiment me mettre sur les sons en lecture à partir de la semaine prochaine, parce que j'ai des élèves qui ont vraiment du mal... Mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre...

Si quelqu'un peut m'expliquer comment il fait pour revoir les sons en lecture...

la révision des sons du 2ème , 3ème cp = orthographe au ce1

il faut donc te munir d'un manuel de CP (de préférence méthode syllabique). cela pemet aux enfants connaissant à peine les consonnes simples et leurs voyelles de finir leur CP et c'est de l'orthographe pour les autres.

Posté(e)
en plus dictée avec le répertoire orthographique pour les deux niveaux et sons pour les ce1

Euh alors moi je suis complètement perdue avec ces sons.... Je ne sais pas si ça rentre dans la catégorie "lecture" ou dans la catégorie "orthographe"... Parce que dans mon manuel (L'Ile aux Mots), dans la partie orhtpgraphe, il y a : "j'écris le son [an], j'écris le son [oi]", etc... Donc du coup, si je les revois aussi en lecture, ça risque pas de faire "trop" ? Surtout que je compte vraiment me mettre sur les sons en lecture à partir de la semaine prochaine, parce que j'ai des élèves qui ont vraiment du mal... Mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre...

Si quelqu'un peut m'expliquer comment il fait pour revoir les sons en lecture...

la révision des sons du 2ème , 3ème trimestre CP = orthographe au ce1

il faut donc te munir d'un manuel de CP (de préférence méthode syllabique). cela pemet aux enfants connaissant à peine les consonnes simples et leurs voyelles de finir leur CP et c'est de l'orthographe pour les autres.

Posté(e)

le truc, c'est qu'au rythme de une leçon par semaine, on ne fait pas du tout le programme, non ?

c'est exact, le programme de grammaire est assez lourd et ne peut pas être bouclé avec une leçon par semaine.

personnellement je fais : vocabulaire + grammaire le lundi et le jeudi

conjugaison + expression écrite le mardi et le vendredi

je sais, ce n'est pas très académique et cela dépasse l'horaire, mais à la fin de l'année, le programme est bouclé, les élèves ont le niveau et tout le monde est content.

je fais en sus du CP tous les matins (révision de son) pendant 30 minutes. A la fin de l'année sauf cas pathologique lourd, tous mes élèves sont lecteurs.

pour les dictées, à partir de novembre, je transcrits 20 autodictées du livre à portée de mots. j'en distribue une à chaque élève (cela évite les fautes) qu'il range dans une pochette et on en fait une par semaine (le lundi). les dictées non-préparées sont faites à partir de Janvier (le jeudi)

Posté(e)
vanessa que t'arrive-t-il? :sad::wub:

Problèmes d'estomacs encore... pliée en deux... je vais devoir faire des exams plus approfondis...mais pas envie... :sad: :sad:

J'ai ma réunion demain, je vous tiendrai autant.

le truc, c'est qu'au rythme de une leçon par semaine, on ne fait pas du tout le programme, non ?

Vous avez fait votre programmation annuelle ? Moi oui, et ça m'affole un peu :(

Est-ce quelqu'un pourrait mettre sa programmation en ligne ?

Pareil... mais j'avance aussi vite que je peux et on verra...

Posté(e)

J'avance également aussi vite que possible mais bon c'est vrai que le programme est dense et que ça n'avance pas assez vite encore. On aimerait développer les sujets mais je ne sais pas comment tout faire tenir. En même temps je ne sais pas non plus comment réduire plus mes séquences sans me dire qu'elles ne sont pas complètes. C'est un choix difficile!

Invité
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