laetig Posté(e) 25 septembre 2009 Posté(e) 25 septembre 2009 Bonjour! Comment allez-vous? Ici, j'ai pris le rythme, ma semaine prochaine est déjà prète... je fais mes séquences d'avances... Je suis contente. En ce qui concerne la classe, les enfants sont chouettes: éveillés, avertis, avec une réelle envie de bosser. Je me fais au RPI. Bref, pourvu que ça dure
asoni Posté(e) 25 septembre 2009 Auteur Posté(e) 25 septembre 2009 Bonjour!Comment allez-vous? Ici, j'ai pris le rythme, ma semaine prochaine est déjà prète... je fais mes séquences d'avances... Je suis contente. En ce qui concerne la classe, les enfants sont chouettes: éveillés, avertis, avec une réelle envie de bosser. Je me fais au RPI. Bref, pourvu que ça dure Ah ben c'est beau de voir que certaines collègues s'en sortent. Mais bon, de mon côté je n'en suis pas là et je ne sais pas si j'en serai là un jour. C'est déjà ma troisième année de ce1-ce2 mais le boulot ne diminue pas tant que ça. L'avance j'en ai sur deux jours quand même mais pas sur les séquences (à part celles en cours) et quant aux enfants ils sont loin d'être chouettes: ils n'ont que peu envie de travailler (et quelque soit les efforts c'est comme ça depuis l'année dernière) et ils ont les parents inquiets et agassants qui vont avec. Rien qu'hier matin, j'ai passé tout le temps de l'accueil du matin à discuter avec des parents d'élèves qui faisaient la queue pour me parler, vous imaginez!!! Enfin pourvu que ça dure pour toi c'est clair.
laetig Posté(e) 26 septembre 2009 Posté(e) 26 septembre 2009 Bonjour!Comment allez-vous? Ici, j'ai pris le rythme, ma semaine prochaine est déjà prète... je fais mes séquences d'avances... Je suis contente. En ce qui concerne la classe, les enfants sont chouettes: éveillés, avertis, avec une réelle envie de bosser. Je me fais au RPI. Bref, pourvu que ça dure Ah ben c'est beau de voir que certaines collègues s'en sortent. Mais bon, de mon côté je n'en suis pas là et je ne sais pas si j'en serai là un jour. C'est déjà ma troisième année de ce1-ce2 mais le boulot ne diminue pas tant que ça. L'avance j'en ai sur deux jours quand même mais pas sur les séquences (à part celles en cours) et quant aux enfants ils sont loin d'être chouettes: ils n'ont que peu envie de travailler (et quelque soit les efforts c'est comme ça depuis l'année dernière) et ils ont les parents inquiets et agassants qui vont avec. Rien qu'hier matin, j'ai passé tout le temps de l'accueil du matin à discuter avec des parents d'élèves qui faisaient la queue pour me parler, vous imaginez!!! Enfin pourvu que ça dure pour toi c'est clair. Je compatis...
mamiebrossard Posté(e) 26 septembre 2009 Posté(e) 26 septembre 2009 Courage : le ce1-ce2 ets un cours difficile car sur 2 cycles mais je le trouvais très sympa
doubleR Posté(e) 26 septembre 2009 Posté(e) 26 septembre 2009 Bonjour!Comment allez-vous? Ici, j'ai pris le rythme, ma semaine prochaine est déjà prète... je fais mes séquences d'avances... Je suis contente. En ce qui concerne la classe, les enfants sont chouettes: éveillés, avertis, avec une réelle envie de bosser. Je me fais au RPI. Bref, pourvu que ça dure Ah ben c'est beau de voir que certaines collègues s'en sortent. Mais bon, de mon côté je n'en suis pas là et je ne sais pas si j'en serai là un jour. C'est déjà ma troisième année de ce1-ce2 mais le boulot ne diminue pas tant que ça. L'avance j'en ai sur deux jours quand même mais pas sur les séquences (à part celles en cours) et quant aux enfants ils sont loin d'être chouettes: ils n'ont que peu envie de travailler (et quelque soit les efforts c'est comme ça depuis l'année dernière) et ils ont les parents inquiets et agassants qui vont avec. Rien qu'hier matin, j'ai passé tout le temps de l'accueil du matin à discuter avec des parents d'élèves qui faisaient la queue pour me parler, vous imaginez!!! Enfin pourvu que ça dure pour toi c'est clair. Ma collège a le même genre de parents, je crois qu'il faut savoir dire stop," là je ne peux pas je prépare la classe"... D'accord pour les recevoir sur rendez-vous et poser clairement les choses, plutôt que vite fait entre 2 portes le matin quand on n'a pas le temps. A la réunion parents, j'ai clairement dit que dans cette classe il y avait un manque d'éducation, je suis désolée mais quand 7 élèves sur 13 (au ce1) ne se mettent au travail qu'au bout d'un quart d'heure, passe leur temps à parler, n'ont jamais leurs affaires, ne savent jamais où on en est, y'en a marre !! J'ai demandé aux parents de lâcher leurs enfants, de leur donner des responsabilités à la maison, de ne pas tout faire à leur place, car ce sont des assistés de service ! Chez ma collègue, en ce2 une élève oublie constamment ses cahiers pour faire ses devoirs et bine la mère vérifie au portail et TOUS LES JOURS elle retourne en classe faire son cartable une fois que les autres sont sortis... Alors qu'elle pourrait la punir et lui faire prendre conscience que c'est à elle de faire son sac et non à sa mère et tant pis pour les devoirs , tant pis si la maitresse lui donnera une punition !! Et c'est de pire en pire au fil des années ....
Charivari Posté(e) 26 septembre 2009 Posté(e) 26 septembre 2009 Ben moi j'ai de tout : - des supras agaçants qui n'écoutent JAMAIS les consignes, même quand je sors le grand jeu, que j'attends qu'ils aient tous posé leur crayon, qu'ils me regardent tous, que je dis les consignes et que je les fais reformuler, il y en a toujours deux ou trois, toujours les mêmes, qui font semblant d'écouter et qui ensuite viennent me dire : maitresse, on saute une ligne en copiant la poésie ? Ceux là, j'ai envie de les étriper. - des supers mignons qui écoutent bien - des qui étaient pénibles au début et qui se mettent à écouter et à apprendre leurs leçons (rah, ça fait du bieeenn ! ) J'ai beaucoup de RV parents (quasi un par soir) mais il parait que c'est parce que j'arrive dans l'école : ils veulent me connaitre. Je reçois tout le monde. J'ai la chance de n'être qu'à 25 km de la maison, donc ça ne me dérange pas. --- Depuis 3 semaines, je fais un jeu de révision, tous les vendredis : ils ont un "cahier de révision" avec des questions numérotées, type "incollables" : quels sont les articles les plus courants, comment écrit-on 14 en chiffres romains, deux mots qui ont presque le même sens, ce sont des homonymes ou des synonymes ? etc etc Je les mets par équipes (avec une équipe de CE1 aussi) et on pose les questions à chacun. Gros succès, et c'est très efficace. J'y mets les choses"fondamentales" qu'on reverra toute l'année.
asoni Posté(e) 26 septembre 2009 Auteur Posté(e) 26 septembre 2009 Je compatis... C'est gentil Courage : le ce1-ce2 ets un cours difficile car sur 2 cycles mais je le trouvais très sympa C'est vrai que quand ça tourne c'est sympa mais bon au départ c'est vraiment très très usant. Ma collège a le même genre de parents, je crois qu'il faut savoir dire stop," là je ne peux pas je prépare la classe"... D'accord pour les recevoir sur rendez-vous et poser clairement les choses, plutôt que vite fait entre 2 portes le matin quand on n'a pas le temps.A la réunion parents, j'ai clairement dit que dans cette classe il y avait un manque d'éducation, je suis désolée mais quand 7 élèves sur 13 (au ce1) ne se mettent au travail qu'au bout d'un quart d'heure, passe leur temps à parler, n'ont jamais leurs affaires, ne savent jamais où on en est, y'en a marre !! J'ai demandé aux parents de lâcher leurs enfants, de leur donner des responsabilités à la maison, de ne pas tout faire à leur place, car ce sont des assistés de service ! Et oui effectivement quand plus de la moitié ne se met pas au travail et ne fait rien au bout de toute une journée si on a pas insisté encore et encore, et bien c'est très fatiguant. Les parents de mes CE1 de cette année ont semblé comprendre le fait que le travail reparte le soir à la maison pour qu'ils puissent m'aider à assumer un peu mais les parents de mes CE2 (anciens CE1 qui étaient déjà de ce genre) bloquent toujours la réunion une grosse bonne demie-heure en disant que le soir ils en ont marre de de devoir se fâcher, de faire pleurer les gamins et d'y passer 2h. Ils ne comprennent pas qu'ils ont ratés quelque chose et que s'ils punissaient de temps à autre ça ne ferait pas ça. Du coup, je me demande si ce n'est pas un genre de "vengeance" le lendemain matin de venir me le faire comprendre. Ils se disent peut-être que si j'en ai marre de les entendre me dire tout le temps la même chose et bien je baisserai les bras. Ben moi j'ai de tout :- des supras agaçants qui n'écoutent JAMAIS les consignes, même quand je sors le grand jeu, que j'attends qu'ils aient tous posé leur crayon, qu'ils me regardent tous, que je dis les consignes et que je les fais reformuler, il y en a toujours deux ou trois, toujours les mêmes, qui font semblant d'écouter et qui ensuite viennent me dire : maitresse, on saute une ligne en copiant la poésie ? Ceux là, j'ai envie de les étriper. - des supers mignons qui écoutent bien - des qui étaient pénibles au début et qui se mettent à écouter et à apprendre leurs leçons (rah, ça fait du bieeenn ! ) J'ai beaucoup de RV parents (quasi un par soir) mais il parait que c'est parce que j'arrive dans l'école : ils veulent me connaitre. Je reçois tout le monde. J'ai la chance de n'être qu'à 25 km de la maison, donc ça ne me dérange pas. J'ai également ce genre de catégorie dans ma classe mais malheureusement ceux qui écoutent vraiment bien et ne posent aucun problèmes se comptent vraiment au compte-goutte et dans la catégorie ancien pénible je n'en ai qu'un. C'est un ancien CE1 que j'avais peur de retrouver cette année tellement il ne faisait rien l'année dernière à part des anneries mais honnêtement j'en ai plus dans le cahier depuis la rentrée que sur toute l'année dernière presque donc je suis super contente. Tous les autres se situent plutôt dans la première catégorie, ça fait beaucoup!!!! L'année dernière j'étais nouvelle dans l'école et je pensais aussi que toutes les questions et rdv étaient dû à ça mais cette année ça semble reparti, avec mes anciens parents d'élèves en plus donc je pense que je peux décréter qu'ils sont vraiment ch.....
vanessa3008 Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Alors, dans ma classe, j'ai 4 à 5 gros pénibles, mais du genre gros pénible... Un exemple, cette semaine, Corentin me fait une crise : pleurs, se roule par terre, insulte, violence, gestes déplacés envers moi, insolence... et j'en passe. Eh bien, hier Arnaud me fait à peu de choses près la même chose. J'en ai un qui est insolent au possible...on imagine pas à quel point. De très gros bavards.... Aucun élève autonome. Heureusement que j'en ai 2 ou 3 qui relève le niveau. On m'avait prévenu mais je n'avais pas envisagé ça.
Betstan Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Bonjour, Est-ce que qqn travaille à partir du livre "Faire de la grammaire autrement en CE2"? car j'attends que "Faire de la grammaire au CE2" du sceren sorte et je viens de voir que le premier livre était le même dans l'élaboration de séance. Mais je ne l'ai pas et aurai bien aimé commencé à travailler à partir de ce support. Si qqn l'a, y aurait-il une âme charitable pour me dire coment sont brodées les premières séances... (Je n'ai que les textes...) ça soulagerai ma charge de travail... D'avance merci
Betstan Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Bonjour,Est-ce que qqn travaille à partir du livre "Faire de la grammaire autrement en CE2"? car j'attends que "Faire de la grammaire au CE2" du sceren sorte et je viens de voir que le premier livre était le même dans l'élaboration de séance. Mais je ne l'ai pas et aurai bien aimé commencé à travailler à partir de ce support. Si qqn l'a, y aurait-il une âme charitable pour me dire coment sont brodées les premières séances... (Je n'ai que les textes...) ça soulagerai ma charge de travail... D'avance merci Oups... Le vrai titre est: "Travailler autrement en grammaire" Désolée
azerty86000 Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 Bonjour ! Je vous rejoins sur ce post car je vais avoir des CE1-CE2 à partir de vendredi (j'étais sans poste jusqu'à présent et maintenant je suis poste fractionné). La titulaire m'a donné le vocabulaire, la conjugaison, la géométrie, et la découverte des objets et du vivant. Je vais chercher s'il y a des exemples de progressions dans ces domaines à travers ces pages, j'espère ne pas y passer l'après-midi.
Charivari Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 Hello ! je passe dire que j'ai stocké pas mal de choses sur mon blog : 1. un cahier de sons pour les CE1 clic 2. un chouette petit réseau sur "Le loup et les 7 cabris" pour des CE1 (avec un tapuscrit rigolo pour le conclure) : clic 3. de quoi faire un cahier d'écrivain pour les élèves qui finissent en avance clic Et j'ai trouvé une mine d'albums de CE1 (tapuscrits + fiches) ici : http://kalolanea.hautetfort.com/
Messages recommandés