classe cp-ce1 Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Tous les matins, je ne fais pas le mot du jour mais l'animal du jour (calendrier perpétuel). Après la lecture de la page de l'animal concerné, les élèves indiquent ce qu'ils ont retenu. Dans le cahier du jour, ils écrivent le nom de l'animal, où il vit, ce qu'il fait/mange..., comment il est... On repère aussi sur le planisphère le pays et/ou le continent. Je fais un peu de grammaire en même temps : nature des mots, par exemple, et vocabulaire : définition, synonyme... Bonnes vacances à tous.
Charivari Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Tous les matins, je ne fais pas le mot du jour mais l'animal du jour (calendrier perpétuel). Après la lecture de la page de l'animal concerné, les élèves indiquent ce qu'ils ont retenu. Dans le cahier du jour, ils écrivent le nom de l'animal, où il vit, ce qu'il fait/mange..., comment il est... On repère aussi sur le planisphère le pays et/ou le continent.Je fais un peu de grammaire en même temps : nature des mots, par exemple, et vocabulaire : définition, synonyme... Bonnes vacances à tous. Ca me plait plus que le mot du jour parce que ça me semble plus "cohérent". Et puis le coup de noter des choses dans le cahier du jour, comme une mini fiche d'identité, c'est drolement bien ! Tu l'as trouvé où, ton calendrier perpétuel ? Sinon, chez une IMF, j'ai vu la "citation du jour" (citations d'un éphéméride du commerce). C'était bien aussi, pour faire de l'oral. C'était des CE1 et ils étaient drolement fortiches pour comprendre ce que l'auteur avait voulu dire.
laetig Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Tous les matins, je ne fais pas le mot du jour mais l'animal du jour (calendrier perpétuel). Après la lecture de la page de l'animal concerné, les élèves indiquent ce qu'ils ont retenu. Dans le cahier du jour, ils écrivent le nom de l'animal, où il vit, ce qu'il fait/mange..., comment il est... On repère aussi sur le planisphère le pays et/ou le continent.Je fais un peu de grammaire en même temps : nature des mots, par exemple, et vocabulaire : définition, synonyme... Bonnes vacances à tous. Ca me plait plus que le mot du jour parce que ça me semble plus "cohérent". Et puis le coup de noter des choses dans le cahier du jour, comme une mini fiche d'identité, c'est drolement bien ! Tu l'as trouvé où, ton calendrier perpétuel ? Sinon, chez une IMF, j'ai vu la "citation du jour" (citations d'un éphéméride du commerce). C'était bien aussi, pour faire de l'oral. C'était des CE1 et ils étaient drolement fortiches pour comprendre ce que l'auteur avait voulu dire. Je connais aussi... J'aime bien!
Lutin Bazar Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Toujours pas de réponse pour mon problème de litté En attendant, j'ai posté sur le forum un jeu de 9 familles de numération pour les CE1 (ou les CE2 en difficulté) : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=211108 Cela peut peut-être en intéresser certains...
fannouche Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Je suis en train de me torturer l'esprit à cause de la litt... En P2, j'aimerais travailler sur les contes. Je ne sais pas encore lesquels, mais le but de ma séquence serait de faire comprendre aux élèves comment un conte est structuré. J'aimerais aussi travailler sur des contes asiatiques. Bon, le soucis, c'est que je ne suis là que 3 semaines (je pars en stage T1 les 3 semaines avant les vacances de Noël). Donc, pour les contes asiatiques, ce sera peut-être en lecture offerte (je n'ai pas envie d'imposer un thème au pe2 qui me remplacera)... Je voulais travailler sur les mêmes contes avec les ce1/ce2. Donc, depuis tout à l'heure, je suis en train d'essayer de refaire mon emploi du temps pour que les créneaux de lecture tombent en même temps. Mais je n'y arrive pas ! Donc je crois que je vais être obligée de garder mon emploi du temps comme il était en P1, mais alors à ce moment-là, comment puis-je faire pour travailler sur les mêmes contes avec les deux niveaux ?? Si quelqu'un a déjà été dans cette situation ou si quelqu'un a des solutions à me proposer, ça m'aiderait beaucoup... Merci d'avance !
laetig Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Voilà ma contribution . 2 Ce sont mes prog de période 2... en espérant que ca puisse aider.
Lutin Bazar Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Je suis en train de me torturer l'esprit à cause de la litt... En P2, j'aimerais travailler sur les contes. Je ne sais pas encore lesquels, mais le but de ma séquence serait de faire comprendre aux élèves comment un conte est structuré. J'aimerais aussi travailler sur des contes asiatiques. Bon, le soucis, c'est que je ne suis là que 3 semaines (je pars en stage T1 les 3 semaines avant les vacances de Noël). Donc, pour les contes asiatiques, ce sera peut-être en lecture offerte (je n'ai pas envie d'imposer un thème au pe2 qui me remplacera)...Je voulais travailler sur les mêmes contes avec les ce1/ce2. Donc, depuis tout à l'heure, je suis en train d'essayer de refaire mon emploi du temps pour que les créneaux de lecture tombent en même temps. Mais je n'y arrive pas ! Donc je crois que je vais être obligée de garder mon emploi du temps comme il était en P1, mais alors à ce moment-là, comment puis-je faire pour travailler sur les mêmes contes avec les deux niveaux ?? Si quelqu'un a déjà été dans cette situation ou si quelqu'un a des solutions à me proposer, ça m'aiderait beaucoup... Merci d'avance ! Soit tu prends le même conte en l'exploitant différemment. Par exemple tu te concentres sur les péripéties en CE2 et sur les personnages en CE1. Soit tu prends des contes différents mais autour d'un même conte classique. Par exemple tu travailles le conte classique des 3 petits cochons avec une classe et un conte détourné avec l'autre et tu mets en commun par la suite. Du coup ça te fait une lecture en réseau dans la classe. Après lecture des 2 versions (voire plus si tu en fais en lecture offerte), tu peux faire un débat à l'oral sur les points communs, les différences, etc.
Lutin Bazar Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Voilà ma contribution .2 Ce sont mes prog de période 2... en espérant que ca puisse aider. Merci !! Sur tes progressions de maths, tu as laissé "période 1" dans le titre Par contre sur quel livre ou fichier bosses-tu en maths ? (je vois des n° de pages) Et as-tu posté quelque part sur le forum tes progressions pour la P1 ?
vanessa3008 Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Toujours pas de réponse pour mon problème de litté En attendant, j'ai posté sur le forum un jeu de 9 familles de numération pour les CE1 (ou les CE2 en difficulté) : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=211108 Cela peut peut-être en intéresser certains... Merci beaucoup... Très beau boulot !!!! Puis-je te demander la règle du jeu (pour être bien au clair dans ma tête) ? merci Je ne peux pas t'aider, en littérature, j'utilise des extraits de contes et non des contes en entier car j'étudiais certains aspects : structures, personnages, ...
laetig Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Voilà ma contribution .2 Ce sont mes prog de période 2... en espérant que ca puisse aider. Merci !! Sur tes progressions de maths, tu as laissé "période 1" dans le titre Par contre sur quel livre ou fichier bosses-tu en maths ? (je vois des n° de pages) Et as-tu posté quelque part sur le forum tes progressions pour la P1 ? Oki alors, c'est le fichier SPIRALE Et sinon, oui, mes progressions de P1 sont postés dans le post... LOL
classe cp-ce1 Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 J'ai eu ce calendrier perpétuel par un ami : 365 jours Ushaïa. Pour ce qui est de l'exploitation que j'en fait, c'est une idée de moi. Je cherche à m'en procurer un autre parce que l'année prochaine, j'ai l'intention de rester dans la même école. J'espère que j'en trouverai un en décembre ou janvier.
Lutin Bazar Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Voilà ma contribution .2 Ce sont mes prog de période 2... en espérant que ca puisse aider. Merci !! Sur tes progressions de maths, tu as laissé "période 1" dans le titre Par contre sur quel livre ou fichier bosses-tu en maths ? (je vois des n° de pages) Et as-tu posté quelque part sur le forum tes progressions pour la P1 ? Oki alors, c'est le fichier SPIRALE Et sinon, oui, mes progressions de P1 sont postés dans le post... LOL Merci ! (youpi je n'ai que 109 pages à fouiller )
Messages recommandés