Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Est-ce que tu fais les leçons ensemble aux CE1 et CE2 ou bien tu abordes les mêmes compétences mais pas aux mêmes moments ?

Perso, je sépare tout mais je me rends compte que je fais beaucoup de choses assez équivalentes pour les deux, et surtout que mes choses "simplissimes" pour les CE1 serviraient bien pour les CE2...

Moi je fais mes leçons de grammaire -conjugaison en même temps, d'ailleurs ma programmation pour l'année est la même : les programmes sont très semblables.

Donc la phase de découverte de manip' se fait en grand groupe tous en même temps, à l'oral au tableau, mimes, etc..etc.. si c'est de la manip' individuelle je la complique un peu plus pour les ce2.

Par ex :

- Pour l'étude du verbe, j'ai repris une séance avec les ce2 seuls pour faire la leçon sur les groupes de verbe

- Les ce1 auront des étiquettes à replacer dans un tableau de conjugaison (verbes en er 1er groupe) les ce2 devront les écrire eux même et en plus je leur donnerai le tableau des verbes du 2ème groupe.

Par contre les lectures sont différentes, donc j'ai un moment pour lire à l'oral et étudier le texte avec chaque groupe avant de passer à la compréhension écrite qu'ils font seuls.

Posté(e)
exemple: maison du A , les mots qui finissent avec le son A mais où il y a des lettres muettes : le AC par exemple.

De même pour le I, quand ça finit pas IX.

A moins d'avoir mal compris.

tabac, estomac

prix, dix (dans les cas où on ne dit pas le X : "dix livres", par exemple), perdrix

Serait-ce abuser de ta générosité de te demander si tu as fait d'autres maisons ?

pas pour l'instant, mais je les mettrai au fur et à mesure.

Posté(e)

Merci CHARI.....

Posté(e)

J'ai une question en ce qui concerne la litt de jeunesse... Est-ce que vous étudiez certaines oeuvres avec les deux niveaux ???

J'aimerais bosser sur les contes en P2, je pense que c'est possible...

Et en P3, sur le genre policier... L'inspection me prête "Les doigts Rouges" pour les ce2. Je ne connais pas du tout ce livre... Pensez-vous qu'ils soit faisable avec des ce1 ???

Merci !

Posté(e)

Chari, je ne fais rien en commun (juste eps, art et musique). Je différencie tout! C'est bien épuisant d'ailleurs...

Posté(e)

En ce qui concerne "les doigts rouges", je l'ai déjà fait plusieurs fois avec des CE2 pas de problème.

En général ils accrochent bien. Ce roman est assez court et ça leur plait mais je pense que pour des CE1 c'est trop difficile notamment au niveau du vocabulaire. Beaucoup de choses se passent au niveau de l'implicite et je pense que les CE1 ne pourraient pas tout comprendre.

Posté(e)

Oui, je trouve que c'est assez difficile pour les CE1... Mais après, tout dépend le niveau de ta classe....

Posté(e)

Après, pour le travail en littérature, j'étudie les types de textes et pour chaque type, j'étudie 3 ou 4 textes différents selon les niveaux. Le livre MOT de PASSE est bien pour ça je trouve car il propose des textes selon les types.

Posté(e)

Ok, merci !! Etant donné que le niveau de la classe est très, très faible, il vaut mieux que je bosse dessus seulement avec les ce2. Il va falloir que je trouve des idées pour les ce1 alors...

La reine des fourmis a disparu ?? Trop compliqué aussi ? J'en entends beaucoup parlé, mais je ne l'ai jamais lu...

Posté(e)

Je ne peux pas t'aider car je ne l'ai jamais lu. Je te conseillerais bien JOURNAL d'UN CHAT ASSASSIN mais les CE1, s'ils sont faibles, risquent de ne pas comprendre.

Posté(e)
Je ne peux pas t'aider car je ne l'ai jamais lu. Je te conseillerais bien JOURNAL d'UN CHAT ASSASSIN mais les CE1, s'ils sont faibles, risquent de ne pas comprendre.

Ben le truc, c'est que "journal d'un chat assassin" je l'ai aussi mais pas pendant la même période.... Et l'inspection a mis ça dans le genre "point du vue".........

Posté(e)

comment ça ? je ne comprends pas ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...