Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
comment ça ? je ne comprends pas ...

Ben en fait j'ai la liste des bouquins que l'inspection va prêter à l'école cette année. Ils sont classés par "genre". Pour "les doigts rouges", c'est dans "policier". Et pour "journal d'un chat assassin", c'est dans "point de vue".... Moi aussi j'aurais mis ça dans "policier" même si c'est différent des doigts rouges mais bon...

Posté(e)

Ils veulent peut-être dire que ça permet de travailler la notion de point de vue qui peut varier... entre le point de vue du chat, le notre, celui des personnages de l'histoire...

Mais personnellement, je ne sais pas si je le ferai avec les CE1. J'ai des CE1 assez faibles et j'hésite...

Je fais un projet sur les contes étiologiques et je vais travailler dessus avec la classe CE1-CE2. C'est très intéressant. ça ne t'intéresserait pas ?

Posté(e)
Ils veulent peut-être dire que ça permet de travailler la notion de point de vue qui peut varier... entre le point de vue du chat, le notre, celui des personnages de l'histoire...

Mais personnellement, je ne sais pas si je le ferai avec les CE1. J'ai des CE1 assez faibles et j'hésite...

Je fais un projet sur les contes étiologiques et je vais travailler dessus avec la classe CE1-CE2. C'est très intéressant. ça ne t'intéresserait pas ?

Ouais c'est sûrement ça, mais c'est sûr que je ne le ferais pas avec les ce1 non plus....

Ben ouais, j'aimerais bosser sur les contes en P2 justement ! J'aurais voulu faire un classique et des contes du monde (asiatiques plus précisément comme j'aimerais bosser sur l'Asie cette année)...

Posté(e)
Et en P3, sur le genre policier... L'inspection me prête "Les doigts Rouges" pour les ce2. Je ne connais pas du tout ce livre... Pensez-vous qu'ils soit faisable avec des ce1 ???

je l'ai fait avec les 2 niveaux mais en P5.

C'est faisable avec des ce1, le problème est que la vitesse de lecture ne sera pas la même pour les 2 groupes, et ça fait quand même un long texte pour les ce1.

Mais bon tout dépend de tes élèves car j'ai certains de mes Ce1 qui lisent mieux que certains de mes ce2...

En période 2 je vais faire le magicien des couleurs avec les 2 niveaux car nous avons un gros projet d'écriture interclasse la dessus (le magicien des saisons), mais à coté je vais faire un autre livre avec les ce1 et un autre avec les ce2.

Vis à vis des enfants et des parents c'est quand même bien de différencier un peu.

Posté(e)
Vis à vis des enfants et des parents c'est quand même bien de différencier un peu.

Ben oui, c'est clair... Mais je me dis aussi que c'est bien pour les élèves de leur montrer qu'on peut faire des choses en commun.

En fait, je me suis rendu compte que j'aurais "les doigts rouges" en P5 aussi. Donc d'ici là, j'ai le temps de voir comment évoluent mes ce1. Moi aussi j'en ai qui lisent mieux que certains de mes ce2, mais il doit y en avoir 2 sur mes 16 ce1... Tous les autres ont du mal... On verra d'ici là !

Par contre, pour la période 2, je me disais que si je bosse sur les contes, je peux choisir les mêmes quand même non ? Je différencie au niveau des questions, de la lecture aussi peut-être... Non ?

Posté(e)
Vis à vis des enfants et des parents c'est quand même bien de différencier un peu.

Ben oui, c'est clair... Mais je me dis aussi que c'est bien pour les élèves de leur montrer qu'on peut faire des choses en commun.

En fait, je me suis rendu compte que j'aurais "les doigts rouges" en P5 aussi. Donc d'ici là, j'ai le temps de voir comment évoluent mes ce1. Moi aussi j'en ai qui lisent mieux que certains de mes ce2, mais il doit y en avoir 2 sur mes 16 ce1... Tous les autres ont du mal... On verra d'ici là !

Par contre, pour la période 2, je me disais que si je bosse sur les contes, je peux choisir les mêmes quand même non ? Je différencie au niveau des questions, de la lecture aussi peut-être... Non ?

Là non plus je ne prenais pas les mêmes mais on travaillait parfois en commun.

3 contes classiques pour chaque niveau, et mises en commun dans un tableau A3 à coller dans chaque cahier où on répertorie les elements (heros, aide, obstacles lieux etc..) des 6 contes.

Pour les contes des pourquoi, j'ai fat 1 conte commun, puis 1 chacun et à nouveau un commun.

Posté(e)
Vis à vis des enfants et des parents c'est quand même bien de différencier un peu.

Ben oui, c'est clair... Mais je me dis aussi que c'est bien pour les élèves de leur montrer qu'on peut faire des choses en commun.

En fait, je me suis rendu compte que j'aurais "les doigts rouges" en P5 aussi. Donc d'ici là, j'ai le temps de voir comment évoluent mes ce1. Moi aussi j'en ai qui lisent mieux que certains de mes ce2, mais il doit y en avoir 2 sur mes 16 ce1... Tous les autres ont du mal... On verra d'ici là !

Par contre, pour la période 2, je me disais que si je bosse sur les contes, je peux choisir les mêmes quand même non ? Je différencie au niveau des questions, de la lecture aussi peut-être... Non ?

Là non plus je ne prenais pas les mêmes mais on travaillait parfois en commun.

3 contes classiques pour chaque niveau, et mises en commun dans un tableau A3 à coller dans chaque cahier où on répertorie les elements (heros, aide, obstacles lieux etc..) des 6 contes.

Pour les contes des pourquoi, j'ai fat 1 conte commun, puis 1 chacun et à nouveau un commun.

Tout dépend du niveau des élèves et de la difficulté des contes.

Je ne commence les contes des pourquoi qu'en 3ème période pour que les CE1 augmententde niveau. Je verrai ensuite comment je fais mais je veux travailler qques contes en commun.

Posté(e)

Pour répondre à Fannouche, j'ai fait La reine des fourmis a disparu l'année dernière lors de mon stage filé en PE2 avec des CE2-CM1 en période 1 et les CE2 avaient eu un peu de mal. Le texte est quand même long et il y a beaucoup de choses qui ne sont pas faciles à comprendre, notamment le fait que, l'histoire étant racontée du point de vue des fourmis, elles ne connaissent pas tout ce qui est propre au monde des hommes.

Franchement, je ne le tenterais pas avec des CE1 !

Posté(e)

(C'est quoi "le magicien des couleurs" ? j'en ai souvent entendu parler mais je ne sais pas ce que c'est (dans ma tête c'était plutôt un album de maternelle)

Posté(e)

j'ai aussi un ce1 ce2 et voir ou vous en etes me rassure un peu !!

français :

grammaire : la phrase, le verbe et son infinitif

conjugaison : passé présen t futur

orthographe p/b t/d le son k (en cours)

j'avais une question à ce propos je ne sais pas quels mots donnés aux élèves, en fonction de l'échelle dubois buyse ? combien de mots donnés vous à apprendre ?

quelle forme ont vos fiche de sons ? Je les donne à la fois au CE1et aux CE2 ( avec plus de mots à apprendre ) et vous?

beaucoup de questions !!! je sais !!!

mais je n'arrive pas à trouver un systéme qui me convienne !!

merci

Posté(e)
j'ai aussi un ce1 ce2 et voir ou vous en etes me rassure un peu !!

français :

grammaire : la phrase, le verbe et son infinitif

conjugaison : passé présen t futur

orthographe p/b t/d le son k (en cours)

j'avais une question à ce propos je ne sais pas quels mots donner aux élèves, en fonction de l'échelle dubois buyse ? combien de mots donnez vous à apprendre ?

quelle forme ont vos fiches de sons ? Je les donne à la fois au CE1et aux CE2 ( avec plus de mots à apprendre ) et vous?

beaucoup de questions !!! je sais !!!

mais je n'arrive pas à trouver un systéme qui me convienne !!

merci

ouh là, tu es fachée avec le son é ? :D (cf post ci-dessus)

Au CE1, je donne des mots "par sons" au fur et à mesure que nous les étudions. Dans ces mots, je mets des mots courants, et des mots invariables.

Exemple, sur le son é, j'ai mis bébé, année, mais aussi chez, assez ...

AU CE2, je ne donne que des mots invariables. Je pense que je vais bientôt donner des mots de dictée à préparer aussi.

Posté(e)

Le magicien des couleurs c'est un livre d'Arnold Lobel, le texte est relativement long. C'est l'histoire d'un pays tout gris et d'un magicien qui va inventer le rouge, mais trop de rouge ca n'ira pas, puis du bleu, enfin tout sera jaune. Bref pour finir il ménage tout et obtient un pays multicolore.

Ce livre peut être étudié en maternelle si on travaille les couleurs ou en CP, mais s'il s'agit aux élèves de lire le texte c'est du niveau ce1 ce2.

Nous allons lire le texte assez rapidement car notre projet est surtout un projet d'écriture à la manière de, avec étude de champ lexicaux (saisons, connecteurs de temps ..)

Ce texte est le 38ème sur 39 dans le livre de lecture la lavande et le serpolet, niveau ce1 (voir ce2)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...