Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous...

Tout d'abord une petite réaction concernant la litté : je compte aussi faire les doigts rouges mais vu le niveau de mes CE1, je ne le ferai qu'avec les CE2. Je travaillerai un autre policier avec les CE1 (Qui a tué minou bonbon).

Quelqu'un a-t-il quelque chose à partager sur les doigts rouges ? Des conseils, des pistes d'exploitation en classe ou des fiches de lecture ? Merci !

Pour le journal d'un chat assassin, ça n'a rien d'un policier... Il est excellent ce bouquin, mais trop d'ironie et de second degré pour être vu au CE1 à mon avis (toujours en référence au niveau des miens).

En P2 je compte travailler autour des sorcières...Auriez-vous des conseils à me donner quant au choix des titres pour les CE1 et les CE2 car je ne travaillerai pas le même livre mais le même thème.

J'ai trouvé les titres suivants mais ne les connais pas donc si vous avez un avis, n'hésitez pas ! :D

CE1 :

J’ai un problème avec ma mère, Babette Cole

Les trois sorcières, Grégoire Solotareff

Ah ! Les bonnes soupes, Claude Boujon

Timothée fils de sorcière, Marie-Agnès Gaudrat

Vèzmô la sorcière, Geoffroy de Pennart

CE2 :

La sorcière de la rue Mouffetard, Pierre Gripari

Le repas des sorcières, Claude Cattelain

Posté(e)

Autre question : vu que c'est bientôt les vacances, je fais quelques évals cette semaine (et donc quelques révisions) mais je ne veux pas entamer de nouvelle séquence (en sciences notamment). Que faites-vous de votre côté ? Y a-t-il des petites activités intéressantes à mener sans démarrer un nouveau chapitre ?

Posté(e)
Quelqu'un a-t-il quelque chose à partager sur les doigts rouges ? Des conseils, des pistes d'exploitation en classe ou des fiches de lecture ? Merci !

Une année, j'avais étudié Les doigts rouges en lecture puzzle. Va voir sur le site de l'IA Vaucluse : c'est là que j'avais trouvé l'idée. C'était avec des CM, mais je pense qu'avec des CE2 bons lecteurs ça peut marcher (je le ferai certainement avec les miens cette année d'ailleurs).

Posté(e)
Bonsoir à tous...

Tout d'abord une petite réaction concernant la litté : je compte aussi faire les doigts rouges mais vu le niveau de mes CE1, je ne le ferai qu'avec les CE2. Je travaillerai un autre policier avec les CE1 (Qui a tué minou bonbon).

Tiens, moi aussi j'ai choisi de faire "Qui a tué Minou-Bonbon ?" !!!

Pour "Les doigts rouges", j'avais trouvé ça sur le net (mais je ne l'ai encore pas lu...).

DoigtsRouges.pdf

Posté(e)

Le repas des sorcières, je le verrai plus en ce1 sauf si ce2 faibles lecteurs !

La sorcière de la rue Mouffertard est très bien et ah les bonnes soupes aussi ;)

Posté(e)

Quelle rapidité ! Merci à tous pour vos commentaires et documents, j'en prends bonne note !

Posté(e)
CE1 :

J’ai un problème avec ma mère, Babette Cole

Les trois sorcières, Grégoire Solotareff

Ah ! Les bonnes soupes, Claude Boujon

Timothée fils de sorcière, Marie-Agnès Gaudrat

Vèzmô la sorcière, Geoffroy de Pennart

CE2 :

La sorcière de la rue Mouffetard, Pierre Gripari

Le repas des sorcières, Claude Cattelain

L'année dernière j'ai fait sur une même période :

en ce1

Ah les bonnes soupes

Vezmo la sorcière

Le crapaud perché

en ce2

La sorcière de la rue Mouffetard et la sorcière du placard aux balais (Gripari)

Posté(e)

Il y a aussi La sorcière et le commissaire, de Gripari aussi. Excellent !

Posté(e)

A tout hasard, personne n'aurait les tapuscrits des sorcières de Gripari ? (Mouffetard, commissaire ou placard ? ) :whistling: (réponse par MP possible ;) )

Au fait, bonjour !

Posté(e)
A tout hasard, personne n'aurait les tapuscrits des sorcières de Gripari ? (Mouffetard, commissaire ou placard ? ) :whistling: (réponse par MP possible ;) )

Au fait, bonjour !

C'est fait pour les Gripari :wink:

Posté(e)

moi j'ai fait pour la première période

CE1 : le repas des sorciéres: très bien

CE2 : la sorcière de la rue Mouffetard

en commun : lecture offerte la sorciére du placard aux balais

+ travail avec CE2 /CE1 sur la recette Ah les bonnes soupes avec la crétaion de recettes de sorcières.

j'ai commencé le travail sur la recette mais on continuera à la rentrée

sinon, je me fais inspecté à la rentrée le 1er lundi, croyez vous qu'il faut que je continue de travailler sur le thème des sorciéres ou sinon je pensais faire joker avec les ce2 je souhaiterai étudier une oeuvre avec les cE1 sur le même thème et là je ne sais pas !!!!!

je n'ai jamais été inspecté sur un double niveau, sur quoi doit -on faire le plus attention ? N'hésietez pas à me faire part de vos conseils !!! merci

Posté(e)

Bonjour,

ça fait longtemps que je ne suis pas passé, pas mal de soucis avec ma collègue qui complète mon mi-temps! Désolé

Pour les sorcières, l'année dernière, j'ai fait avec les CE1 "Mathile la sorcière" Lire c'est partir. Ensuite on avait travaillé sur les descriptions et els élèves avaient invnté, décrit et dessiné leur sorcière.

Sinon, je pense travailler autour des indiens pour la prochaine période car j'ai récupéré une série de "L'Afrique, petit Chaka". Je ne sais pas trop comment m'organiser. J'ai envie de le faire avec les 2 nveaux car l'album est superbe et très riche pour toute la culture mais par contre, je trouve que ça fait léger, au point de vue de la lecture pour les CE2. J'ai donc aussi une série de "Petit Nuage" pour les CE2. Mais je ne sais pas comment m'organiser? Des idées?

Enfin, si quelqu'un a le tapuscrit de "L'Afrique, petit Chaka", je suis preneuse car j'ai une élèves en grande difficulté pour laquelle je retravaille et simplifie les textes. ça m'éviterait de tout retaper.

Merci beaucoup pour tout

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...