Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello !

Je suis assez contente de moi [mode crâneuse ON] : pour mes CE2, j'ai fait aujourd'hui des petits livrets autocorrectifs pour qu'ils travaillent les opérations en autonomie et progressent par ceintures. J'ai aussi préparé les tests de passages de ceintures. [mode crâneuse OFF] :bleh:

J'ai tout mis

Je vais peut-être essayer de les adapter pour les CE1 (ce ne sera pas bien différent, vu le programme des CE1 !! :blink: j'enlèverai les multiplications à deux chiffres, et je simplifierai les divisions)

bises bises !

Posté(e)

Woaw Chari, sacré travail.

Les filles, j'aurai besoin d'un tapuscrit pour les CE1 et les CE2 avec comme personnage principal une sorcière. Histoire de refaire de la littérature...

Merci d'avance. Vous pouvez m'envoyer en MP...

J'ose jamais demander.... :blush:

Posté(e)

Salut tout le monde !!!

C'est les vacances !!!!

Super boulot CHARI... Comme toujours !

Tu as le droit d'activer ton mode crâneuse quand tu veux !

Merci de partager !

Posté(e)

DoubleR et chari, je vous ai envoyé mon mail ;)

Merci.

Posté(e)

Encore merci pour tout ce que j'ai reçu :wub:

Posté(e)
A tout hasard, personne n'aurait les tapuscrits des sorcières de Gripari ? (Mouffetard, commissaire ou placard ? ) :whistling: (réponse par MP possible ;) )

Au fait, bonjour !

C'est fait pour les Gripari :wink:

Je les veux bien aussi par MP si ça ne te dérange pas...Merci ! :angel_not:

Posté(e)

Y a-t-il sur Internet une bonne exploitation de "Ah les bonnes soupes" de C.Boujon ? (proposition de séquence, questionnaires de lecture...)

Je cherche mais je ne trouve rien de très complet, juste quelques vagues pistes.

Pour ceux ou celles qui les ont déjà exploités en classe, que me conseillez-vous pour des CE1 ayant un niveau de lecture faible entre ces 3 bouquins dont vous m'avez parlé : Ah les bonnes soupes (C.Boujon) ou Vezmo la sorcière (G.de Pennart) ou Le repas des sorcières (C.Cattelain) ?

Je ne connais que le dernier... Je vais commander le CD audio sur Lire c'est partir mais j'hésite encore avec les 2 autres puisque je ne les connais pas.

Sinon je pensais à faire la sorcière de la rue Mouffetard avec mes CE2 pendant ce temps puis Ah les bonnes soupes en commun pour travailler la recette mais j'ai peur que ça soit un peu light pour les CE2...

Je voulais aussi travailler le portrait et dans aucun des 3 bouquins de CE1 le portrait n'a l'air très accentué...

Raaaah je m'arrache les cheveux !!!

Posté(e)

Avant de commencer : bonnes vacances à tous !!!

Pour moi, ça va être boulot à fond mais bon, je mets mon réveil à 9h au lieu de 6h30, ça fait quand même du bien !

J'ai une question concernant "le mot du jour". Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un petit "agenda" sur lequel il y a un mot par jour à découvrir (avec une définition, une petite devinette il me semble et une illustration).

J'aimerais l'utiliser dans ma classe à partir de la rentrée histoire d'avoir un rituel tous les matins, et d'enrichir le vocabulaire des élèves (qui est très pauvre), mais je ne sais pas trop comment m'organiser... Où leur faire copier la définition ?? Je pensais leur faire copier dans le cahier de texte (pour le lendemain) et leur demander de m'inventer une phrase avec le mot du jour.

Lorsque j'étais LC, mes collègues leur faisaient copier sur une feuille de classeur et leur demandaient d'apprendre la définition... Je pourrais faire ça aussi, en leur demandant de m'inventer une phrase sous la définition, mais où mettre les feuilles de classeur ensuite (je n'ai pas d'intercalaire prévu pour le voc dans le classeur)...

Voila, que de questions encore...

Si quelqu'un peut m'aider...

Merci d'avance !

Posté(e)

Hum... Je partirai plus sur un carnet ou dans la partie vocabulaire du cahier de leçon de français (tu fais un espace de qques pages pour l'occassion).Mais ce n'est que mon avis.

Posté(e)

En PE2 j'ai des amis qui ont essayé le "mot du jour" et qui n'étaient pas emballés. C'était très décousu. Les mots n'ont aucun lien avec rien, ni entre eux, ni avec l'actualité...

Je serais plus tentée par l'idée de l'énigme quotidienne, type "Père Fouras", en jouant sur la polysémie des mots, essentiellement.

Exemple : Tu me manges tous les jours, le chef a besoin de moi pour battre la mesure, et les chinois m'utilisent comme fourchette !

Qui suis-je ? (la baguette)

On trouve plein d'idées sur le net, que l'on peut généralement simplifier en ajoutant des indices ou en les explicitant.

Des idées là : clic

Posté(e)

Tous les matins, je ne fais pas le mot du jour mais l'animal du jour (calendrier perpétuel). Après la lecture de la page de l'animal concerné, les élèves indiquent ce qu'ils ont retenu. Dans le cahier du jour, ils écrivent le nom de l'animal, où il vit, ce qu'il fait/mange..., comment il est... On repère aussi sur le planisphère le pays et/ou le continent.

Je fais un peu de grammaire en même temps : nature des mots, par exemple, et vocabulaire : définition, synonyme...

Bonnes vacances à tous.

Posté(e)
Tous les matins, je ne fais pas le mot du jour mais l'animal du jour (calendrier perpétuel). Après la lecture de la page de l'animal concerné, les élèves indiquent ce qu'ils ont retenu. Dans le cahier du jour, ils écrivent le nom de l'animal, où il vit, ce qu'il fait/mange..., comment il est... On repère aussi sur le planisphère le pays et/ou le continent.

Je fais un peu de grammaire en même temps : nature des mots, par exemple, et vocabulaire : définition, synonyme...

Bonnes vacances à tous.

Ca me plait plus que le mot du jour parce que ça me semble plus "cohérent". Et puis le coup de noter des choses dans le cahier du jour, comme une mini fiche d'identité, c'est drolement bien !

Tu l'as trouvé où, ton calendrier perpétuel ?

Sinon, chez une IMF, j'ai vu la "citation du jour" (citations d'un éphéméride du commerce). C'était bien aussi, pour faire de l'oral. C'était des CE1 et ils étaient drolement fortiches pour comprendre ce que l'auteur avait voulu dire.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...