Jump to content
Sign in to follow this  
maud56

bonhomme météo à habiller

Recommended Posts

maud56

Bonjour,

L'année prochaine, avec des PS MS GS, je voudrai mettre un place un "bonhomme météo". Il s'agirait d'un personnage aimanté au tableau à qui on mettrait chaque jour des vêtements (toujours aimantés). Un peu comme le "Teddy météo" du commerce

post-36548-1246883649_thumb.jpg

Je cherche des images pour fabriquer la même chose ... Quelqu'un aurait des pistes pour ça ??

Merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites
pepite100

Ces images m'ont l'air parfaites. Ca ne te convient pas ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
maud56
Ces images m'ont l'air parfaites. Ca ne te convient pas ?

Merci Pépite !! Je n'avais même pas penser à utiliser ces images là...

Je vais faire du copier-coller, du découpage, mettre des bandes aimantées...

Si quelqu'un à autre chose je suis tout de même preneuse...

Share this post


Link to post
Share on other sites
thay

Sinon, tu peux trouver ce que tu cherches sur Making friends

makingfriendssaisonal

Share this post


Link to post
Share on other sites
pepite100
Merci Pépite !! Je n'avais même pas penser à utiliser ces images là...

:D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Watteau

Il est possible aussi d'habiller Caillou sur son site . Tu peux préparer ton matéreil à partir de là

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charivari
Sinon, tu peux trouver ce que tu cherches sur Making friends

makingfriendssaisonal

Ce site est extra !

c'est exactement ce qu'il faut !

Edit : Caillou c'est bien aussi ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
sourimimi

:D :D

Une mimi à habiller selon la météo sur le site en signature.

MCD

Share this post


Link to post
Share on other sites
maud56

Merci pour toutes vos réponses !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Juno

Comment introduisez-vous cela en classe? (et à quelles compétences cela fait-il appel?)

:idontno:

Share this post


Link to post
Share on other sites
nath08n
:D :D

Une mimi à habiller selon la météo sur le site en signature.

MCD

excuse-moi mais si j'ai bien vu, elle n'est pas vraiment "à habiller", c'est plutôt "la météo avec Mimi".

A moins qu'il n'y ai un autre endroit où il y ait vraiment une Mimi et ses habits à part et ça, ça m'interesse.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sourimimi
:D :D

Une mimi à habiller selon la météo sur le site en signature.

MCD

excuse-moi mais si j'ai bien vu, elle n'est pas vraiment "à habiller", c'est plutôt "la météo avec Mimi".

A moins qu'il n'y ai un autre endroit où il y ait vraiment une Mimi et ses habits à part et ça, ça m'interesse.

:D :D

http://www.minimat.net/pagemimimeteo.html

MCD

Share this post


Link to post
Share on other sites
del20160722
Comment introduisez-vous cela en classe? (et à quelles compétences cela fait-il appel?)

:idontno:

Bah perso avec mes élèves je me vois déjà travailler tout ce qui touche au lexique des vêtements. Et plus largement c'est de l'éducation! Dans mon quartier ils sont capables de venir en tee shirt en plein hiver et avec un collant chaud en juin...ils s'habillent seuls à 5 ans. :blink: Donc voilà un bon moyen de leur apprendre qu'il faut s'habiller en fonction du temps et par la même occasion d'enrichir le vocabulaire :wink: Merci pascool je vais m'en servir avec mes MS dès la rentrée lors des rituels...

Share this post


Link to post
Share on other sites
chris83

Bon ben moi je vais essayer de bidouiller pour ma mascotte Jo :wink:

Merci Pascool pour les fichiers, çà va servir à plus d'un je pense!

Share this post


Link to post
Share on other sites
marie38

Moi j'ai Dora à habiller mais c'est pour les jours de la semaine! :wink:

C'est ICI sur ce site!

Share this post


Link to post
Share on other sites
nath08n
:D :D

Une mimi à habiller selon la météo sur le site en signature.

MCD

excuse-moi mais si j'ai bien vu, elle n'est pas vraiment "à habiller", c'est plutôt "la météo avec Mimi".

A moins qu'il n'y ai un autre endroit où il y ait vraiment une Mimi et ses habits à part et ça, ça m'interesse.

:D :D

http://www.minimat.net/pagemimimeteo.html

MCD

désolé, je n'avais pas vu qu'il y avait quelque chose sur le côté droit :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
azerty86000

Bonjour,

Sujet très intéressant je trouve ! :smile:

En PE2, j'ai détesté faire la météo avec les MS, mais vraiment DETESTE !!!

Je pense que je ne réussissais pas à les intéresser suffisament, et c'était un moment que je me sentais obligée de faire et qui tournait vite à la pagaille. Bref, je n'avais pas le recul pour comprendre qu'il fallait accompagner ce rituel de langage et surtout de sens.

L'idée de la mascotte qu'il faut habiller est une idée que je retiens !!! D'ailleurs, merci pour tous vos liens... :wub:

J'édite: je n'avais pas remarqué que cette discussion était si ancienne ! :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Watteau

Pour lui donner encore plus de sens, surtout chez les MS et les GS, fais en un moment de langage, d'observation du temps .....juste avant la récré !

Cela permet de donner du sens aussi à l'habillage du bonhomme météo wink.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites
azerty86000

Pour lui donner encore plus de sens, surtout chez les MS et les GS, fais en un moment de langage, d'observation du temps .....juste avant la récré !

Cela permet de donner du sens aussi à l'habillage du bonhomme météo wink.gif

C'est une bonne idée avant la récré: on habille la mascotte et on s'habille soi pour sortir ! C'est peut-être mieux que le matin en arrivant, après l'appel et la date !

Share this post


Link to post
Share on other sites
kaaloucha

Sujet très intéressant en effet !! :wub:

Je viens de tomber dessus !

J'aurai des CP à la rentrée et je pensais le faire mais je ne savais pas comment matérialiser tout ça ! :blink:

Pensez-vous que cela soit possible avec des CP? Je pensais fabriquer un "mannequin" en carton dur et on rajouterai des vêtements et/ou accessoires (parapluie...) selon le temps !

Avez-vous des idées?

Mille mercis :smile:

Ce sera mon 1er CP et inspectable ! Ouie! 2ème inspection...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Moustache

Quelques réponses en vrac :
Je ne trouve pas particulièrement gênant de faire ce rituel après l'accueil, car les enfants se réfèrent à ce qu'ils ont constaté sur le chemin de l'école, cela fonctionne plutôt bien. Il faut dire qu'on ne s'attarde pas sur la question, et à tout moment la "roue de la météo" est accessible aux enfants et peut être modifiée en fonction du changement de temps.

Pour les fans de Dora, dont je ne suis pas, et à conditions d'avoir les moyens (6 € la tenue !!!) : http://tinyurl.com/3ycp2j6

Pour le CP, le mannequin à habiller... pas certain que ça plaise à l'inspecteur. Il doit être possible de trouver quelque chose de plus symbolique.

De temps en temps, on joue à faire la météo : webcam (reliée à l'ordi de la classe) placée sur une chaise, carte de France sur tableau et symboles magnétiques ou dessinés... comme à la télé quoi ! moment de langage intéressant, mais pas tous les jours...

meteo-ordi.jpg
No comment sur le dessin de la France SVP :cry:

Share this post


Link to post
Share on other sites
azerty86000

Quelques réponses en vrac :

Je ne trouve pas particulièrement gênant de faire ce rituel après l'accueil, car les enfants se réfèrent à ce qu'ils ont constaté sur le chemin de l'école, cela fonctionne plutôt bien. Il faut dire qu'on ne s'attarde pas sur la question, et à tout moment la "roue de la météo" est accessible aux enfants et peut être modifiée en fonction du changement de temps.

Pour les fans de Dora, dont je ne suis pas, et à conditions d'avoir les moyens (6 € la tenue !!!) : http://tinyurl.com/3ycp2j6

Pour le CP, le mannequin à habillé... pas certain que ça plaise à l'inspecteur. Il doit être possible de trouver quelque chose de plus symbolique.

De temps en temps, on joue à faire la météo : webcam (reliée à l'ordi de la classe) placée sur une chaise, carte de France sur tableau et symboles magnétiques... comme à la télé quoi ! moment de langage intéressant, mais pas tous les jours... si je retrouve une photo...

D'accord avec Moustache concernant le mannequin pour le CP. Je pense qu'il vaudrait mieux faire quelque chose de plus "scientifique", comme par exemple un relevé des températures avec un thermomètre. Ca ne t'empêche pas d'avoir un moment d'observation avec tes élèves sur le temps qu'il fait "par la fenêtre", mais il faut étayer un peu plus... pourquoi pas en profiter pour introduire un "mot du jour" de temps en temps, par exemple le nom des nuages, etc...

Share this post


Link to post
Share on other sites
kaaloucha

Ah je vois ! :blink::cry:

Merci le forum!!!!!!!!!!!

+scientifique ok ! Je ne savais pas que l'on pouvait utiliser le thermomètre en CP!!

La météo avec la carte, je trouve cela super! On travaille le langage mais aussi la géographie ! :wub:

Beh le chti bonhomme à habiller, je le garde pour....l'anglais !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Watteau

et pour ce qui est de la météo avant la récré...c'est le discours préconisé actuellement !

Limiter le temps d'accueil en début de matinée surtout en TP/Ps et morceler les moments de rituels en leur donnant du sens dans la matinée , la journée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
azerty86000

Je ne savais pas que l'on pouvait utiliser le thermomètre en CP!!

Je te donne juste mon avis, mais peut-être que c'est un peu trop tôt ! :blush:

Attendons d'autres avis ! :smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites
sourimimi

Pour lui donner encore plus de sens, surtout chez les MS et les GS, fais en un moment de langage, d'observation du temps .....juste avant la récré !

Cela permet de donner du sens aussi à l'habillage du bonhomme météo wink.gif

C'est une bonne idée avant la récré: on habille la mascotte et on s'habille soi pour sortir ! C'est peut-être mieux que le matin en arrivant, après l'appel et la date !

:D :D

Et pour que ce ne soit pas "rasoir", il est possible de scinder les rituels et de ne pas tout faire en même temps...

Ilpeut aussi y avoir un responsable qui prépare le calendrier à l'accueil et commente ensuite en collectif.

MCD

Share this post


Link to post
Share on other sites
Moustache

Cela peut prendre différentes formes, celle-ci par exemple :

(image supprimée)

fatalement au bout d'un moment, ça posera problème, à quel moment dit-on qu'il fait chaud ou très chaud, on aura besoin d'un ustensile plus "scientifique"... mais bon ce que j'en dis... le CP, pas ma tasse de thé... je laisse moi aussi le soin à d'autres.
Je vais néanmoins peaufiner l'idée pour mes MS, je n'avais rien mis en place sur les notions de températures... à suivre...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...