Aller au contenu

bonhomme météo à habiller


maud56

Messages recommandés

Quelques réponses en vrac :

Je ne trouve pas particulièrement gênant de faire ce rituel après l'accueil, car les enfants se réfèrent à ce qu'ils ont constaté sur le chemin de l'école, cela fonctionne plutôt bien. Il faut dire qu'on ne s'attarde pas sur la question, et à tout moment la "roue de la météo" est accessible aux enfants et peut être modifiée en fonction du changement de temps.

Pour les fans de Dora, dont je ne suis pas, et à conditions d'avoir les moyens (6 € la tenue !!!) : http://tinyurl.com/3ycp2j6

Pour le CP, le mannequin à habillé... pas certain que ça plaise à l'inspecteur. Il doit être possible de trouver quelque chose de plus symbolique.

De temps en temps, on joue à faire la météo : webcam (reliée à l'ordi de la classe) placée sur une chaise, carte de France sur tableau et symboles magnétiques... comme à la télé quoi ! moment de langage intéressant, mais pas tous les jours... si je retrouve une photo...

D'accord avec Moustache concernant le mannequin pour le CP. Je pense qu'il vaudrait mieux faire quelque chose de plus "scientifique", comme par exemple un relevé des températures avec un thermomètre. Ca ne t'empêche pas d'avoir un moment d'observation avec tes élèves sur le temps qu'il fait "par la fenêtre", mais il faut étayer un peu plus... pourquoi pas en profiter pour introduire un "mot du jour" de temps en temps, par exemple le nom des nuages, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moustache

    4

  • azerty86000

    4

  • Watteau

    3

  • pepite100

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Ah je vois ! :blink::cry:

Merci le forum!!!!!!!!!!!

+scientifique ok ! Je ne savais pas que l'on pouvait utiliser le thermomètre en CP!!

La météo avec la carte, je trouve cela super! On travaille le langage mais aussi la géographie ! :wub:

Beh le chti bonhomme à habiller, je le garde pour....l'anglais !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour ce qui est de la météo avant la récré...c'est le discours préconisé actuellement !

Limiter le temps d'accueil en début de matinée surtout en TP/Ps et morceler les moments de rituels en leur donnant du sens dans la matinée , la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que l'on pouvait utiliser le thermomètre en CP!!

Je te donne juste mon avis, mais peut-être que c'est un peu trop tôt ! :blush:

Attendons d'autres avis ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour lui donner encore plus de sens, surtout chez les MS et les GS, fais en un moment de langage, d'observation du temps .....juste avant la récré !

Cela permet de donner du sens aussi à l'habillage du bonhomme météo wink.gif

C'est une bonne idée avant la récré: on habille la mascotte et on s'habille soi pour sortir ! C'est peut-être mieux que le matin en arrivant, après l'appel et la date !

:D :D

Et pour que ce ne soit pas "rasoir", il est possible de scinder les rituels et de ne pas tout faire en même temps...

Ilpeut aussi y avoir un responsable qui prépare le calendrier à l'accueil et commente ensuite en collectif.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela peut prendre différentes formes, celle-ci par exemple :

(image supprimée)

fatalement au bout d'un moment, ça posera problème, à quel moment dit-on qu'il fait chaud ou très chaud, on aura besoin d'un ustensile plus "scientifique"... mais bon ce que j'en dis... le CP, pas ma tasse de thé... je laisse moi aussi le soin à d'autres.
Je vais néanmoins peaufiner l'idée pour mes MS, je n'avais rien mis en place sur les notions de températures... à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques réponses en vrac :

Je ne trouve pas particulièrement gênant de faire ce rituel après l'accueil, car les enfants se réfèrent à ce qu'ils ont constaté sur le chemin de l'école, cela fonctionne plutôt bien. Il faut dire qu'on ne s'attarde pas sur la question, et à tout moment la "roue de la météo" est accessible aux enfants et peut être modifiée en fonction du changement de temps.

Pour les fans de Dora, dont je ne suis pas, et à conditions d'avoir les moyens (6 € la tenue !!!) : http://tinyurl.com/3ycp2j6

Pour le CP, le mannequin à habiller... pas certain que ça plaise à l'inspecteur. Il doit être possible de trouver quelque chose de plus symbolique.

De temps en temps, on joue à faire la météo : webcam (reliée à l'ordi de la classe) placée sur une chaise, carte de France sur tableau et symboles magnétiques ou dessinés... comme à la télé quoi ! moment de langage intéressant, mais pas tous les jours...

meteoa.jpg

No comment sur le dessin de la France SVP :cry:

Le dessin de la France est super! Bravo!! :bleh: Bon, je t'accorde que la Bretagne et la Normandie sont un peu...bizarres mais n'étant originaire ni de l'une ni de l'autre, je ne m'en offusque pas davantage! Lol! J'aurais pas fait mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée de la notion de il fait chaud ou froid, souvent lorsque l'on fait la météo la notion apparaît " Maîtresse aujourd'hui il fait froid..." alors que le soleil brille.....La roue de Moustache me paraît compréhensible par les petits bouts, je garde l'idée pour l'année prochaine.

J'ai testée le bonhomme météo cette année et j'ai abandonnné au cours de la 2ème période, le temps ne changeait pas beaucoup, le bonhomme était toujours habillé pareil. J'ai repris mes cartes météo beaucoup plus nuancées et précises (soleil, soleil avec nuages...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 2 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...