Aller au contenu

comment savoir si ma fille est avancee ou pas


dzedze

Messages recommandés

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JulieMarmotte

    6

  • helenel

    5

  • mamaga

    4

  • dzedze

    3

  • 2 semaines plus tard...

Je reviens à la question de la maman qui a ouvert ce post. Il ne me semble pas qu'elle demandait ce qu'est un enfant précoce ou qu'elle ouvrait un débat sur ce sujet ( :blink: ). Dans le tout premier message, il est dit "ma fille passe en CE1" : si elle passe en CE1 à la rentrée, les évaluations nationales seront une bonne façon de savoir où elle en est en français et en maths. Il est possible, en discutant avec l'enseignant(e) et/ou le directeur, de demander que des évaluations type CP ou CE1 soient mises en place. Chez nous, quand ça arrive, c'est l'enseignante du RASED qui s'en charge, aidé par le psy scolaire. Ce-dernier peut d'ailleurs recevoir les parents, à leur demande, pour en savoir plus.

Quant à l'adjectif "moyenne" qui a été utilisé en parlant des résultats en maths de cette petite fille, peut-être a-t-il été utilisé en comparaison avec les excellents résultats en français ? C'est moins bien en maths, mais moins bien qu'excellent, c'est très bien quand même :wink: !

Bref, une discution avec l'enseignant(e) s'impose à la rentrée si cela vous turlupine trop. Attention de ne pas en faire une obsession, cela pourrait nuire à la scolarité de l'élève en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le mot "avancée" dans le titre a fait "bondir" ceux que la précocité interpelle... alors qu'il n'est pas évident du tout que la petite soit concernée par la question. Bref la tournure du post est effectivement :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est pas simple tous les jours, mais si (car c'est souvent génétique) cela vient de toi,

A la lecture de l'intervention, je pencherais pour la négative. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est pas simple tous les jours, mais si (car c'est souvent génétique) cela vient de toi,

A la lecture de l'intervention, je pencherais pour la négative. :wink:

Rhôôô! Mais pourquoi est-il si méchant?????? Parcequeuuuuuuuu! :devil_2::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est pas simple tous les jours, mais si (car c'est souvent génétique) cela vient de toi,

A la lecture de l'intervention, je pencherais pour la négative. :wink:

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est pas simple tous les jours, mais si (car c'est souvent génétique) cela vient de toi,

A la lecture de l'intervention, je pencherais pour la négative. :wink:

:blink::lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est pas simple tous les jours, mais si (car c'est souvent génétique) cela vient de toi,

A la lecture de l'intervention, je pencherais pour la négative. :wink:

:albert: > :idontno: > :angry: > :oooh: > :sort: > :bye2:

Ps: :biggrinthumb::hug::thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Voilà, c'est pas simple tous les jours, mais si (car c'est souvent génétique) cela vient de toi,

A la lecture de l'intervention, je pencherais pour la négative. :wink:

Rhoooooooo! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Et OUI je le dis et je le redirais toujours. La précocité de son enfant n'est pas forcement un cadeau du ciel. Surtout quand tu te retrouves avec ton fils en tentative de suicide, une semaine à l'hôpital parce qu'il n'est pas accepté dans son collège, parce qu'il est harcelé de par sa différence et subit les moqueries (même des profs!!!).

La chance! je crois que tu fais partie d'une minorité...

bonjour,

je reponds a ce message car effectivement, avoir des EIP n'est pas forcément un cadeau du ciel ! loin de la ! personnellement j'aurai sans doute préféré avoir des enfants "normaux" ! qui apprennent bien, mais normaux ! qui ne sont pas en retrait, qui ne sont pas a tendance dépressive, qui ne sont pas dans une bulle impénétrable meme pour les parents ou encore tres actifs (pas hyperactif, car cela relève d'une patholigie, mais tout de même tres tres trop actif, ne sachant pas marcher mais plutot courrir....)

de temps en temps, il faut bien, en tant que parent, qu'on y trouve un intéret, un avantage ! alors oui, c'est très drole de montrer au gens qu'on n'est pas des affabulateurs et de faire reciter a notre filston l'alphabet a l'envers, lire un texte a toute vitesse, dénombrer jusqu'à 1000 ou de nous faire des multiplications par 4 ou par 10 alors qu'il a 4 ans... mais c'est aussi un moyen, en tous cas pour moi, de dire aux gens, mes enfants sont EIP (les 2 grands, la petite derniere n'ayant que 11 mois...), ce n'est pas facile a gérer a la maison, c'est aussi assez difficile a l'ecole de faire comprendre qu'ils n'ont pas seulement un facilité pour certaines matières, mais qu'ils ont aussi de grosses difficultés emotionnelles ou de comportement.... et de ne pas etre tout de suite mis au banc des accusés...

Même si effectivement je prefere de loin avoir des EIP que des défiscients mentaux, bien sur !!!, j'aimerai que quelque part, quelqu'un se dise que c'est pas facile tous les jours, que c'est tres angoissant et aussi que cela pose des difficultés qui sont totalements différentes pour chacun d'eux, j'aimerai etre entendue, soutenue et conseillée... cela va bien au dela du cursus scolaire de ces petites tetes blondes... c'est un besoin de prise en charge totale de la famille dans son ensemble, ce que nous n'avons pas actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et OUI je le dis et je le redirais toujours. La précocité de son enfant n'est pas forcement un cadeau du ciel. Surtout quand tu te retrouves avec ton fils en tentative de suicide, une semaine à l'hôpital parce qu'il n'est pas accepté dans son collège, parce qu'il est harcelé de par sa différence et subit les moqueries (même des profs!!!).

La chance! je crois que tu fais partie d'une minorité...

bonjour,

je reponds a ce message car effectivement, avoir des EIP n'est pas forcément un cadeau du ciel ! loin de la ! personnellement j'aurai sans doute préféré avoir des enfants "normaux" ! qui apprennent bien, mais normaux ! qui ne sont pas en retrait, qui ne sont pas a tendance dépressive, qui ne sont pas dans une bulle impénétrable meme pour les parents ou encore tres actifs (pas hyperactif, car cela relève d'une patholigie, mais tout de même tres tres trop actif, ne sachant pas marcher mais plutot courrir....)

de temps en temps, il faut bien, en tant que parent, qu'on y trouve un intéret, un avantage ! alors oui, c'est très drole de montrer au gens qu'on n'est pas des affabulateurs et de faire reciter a notre filston l'alphabet a l'envers, lire un texte a toute vitesse, dénombrer jusqu'à 1000 ou de nous faire des multiplications par 4 ou par 10 alors qu'il a 4 ans... mais c'est aussi un moyen, en tous cas pour moi, de dire aux gens, mes enfants sont EIP (les 2 grands, la petite derniere n'ayant que 11 mois...), ce n'est pas facile a gérer a la maison, c'est aussi assez difficile a l'ecole de faire comprendre qu'ils n'ont pas seulement un facilité pour certaines matières, mais qu'ils ont aussi de grosses difficultés emotionnelles ou de comportement.... et de ne pas etre tout de suite mis au banc des accusés...

Même si effectivement je prefere de loin avoir des EIP que des défiscients mentaux, bien sur !!!, j'aimerai que quelque part, quelqu'un se dise que c'est pas facile tous les jours, que c'est tres angoissant et aussi que cela pose des difficultés qui sont totalements différentes pour chacun d'eux, j'aimerai etre entendue, soutenue et conseillée... cela va bien au dela du cursus scolaire de ces petites tetes blondes... c'est un besoin de prise en charge totale de la famille dans son ensemble, ce que nous n'avons pas actuellement.

Plusieurs choses.

D'abord, en tant que parents, on se dit qu'il serait plus facile d'avoir des enfants "normaux". Pas si sûr. Les enfants "normaux" (avec des gros ????) ont aussi leurs problèmes et ne sont pas tous faciles à élever. On se fait du souci pour eux aussi, ils peuvent eux aussi nous déstabiliser. Personnellement, je prends mes enfants comme ils sont, sans me dire que l'herbe est plus verte ailleurs, car ce n'est pas vrai.

Ensuite, je ne trouve pas d'avantage ou d'intérêt dans la précocité de mes enfants. Je trouve que ça a des avantages pour eux. Je ne connais aucun adulte à haut potentiel qui se délesterait de sa particularité intellectuelle, même quand ils ont eu des parcours difficiles. Et j'en suis. Et si je parle de ce que font mes enfants (l'alphabet à l'envers et les multi, c'est mon loulou, ça ...), c'est seulement dans des discus qui portent sur le sujet : je ne leur fais jamais faire de telles choses en public. Ils le font s'ils le veulent, quand ils le veulent, que ce soit à la maison ou à l'extérieur. Je n'ai pas envie de leur apprendre qu'ils doivent cacher une partie de ce qu'ils sont. Etre "intello" n'est pas une tare. Et tant pis si ça en dérange certains, ou si d'autres me jugent négativement (ça doit bien arriver).

Il faut dire que j'ai mon expérience personnelle (plutôt pas drôle) qui, j'espère, m'évitera de tomber dans certains travers, dans lesquels sont tombés mes parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...