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CLIS TED (autisme)


Charivari

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C'est chouette d'être plusieurs.

Je ne saurai que le 28/8 où je suis nommée. Mais l'IEN (ASH) m'a appelée pour me demander si je serais d'accord pour ce poste, donc je me dis qu'il y a des chances pour qu'il me mette dessus :idontno:

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Heu... Je me permets de poster un message ici alors que je ne connais pas du tout cette classe...

Mais au cas où cela pourrait peut-être vous être utile :blush: :

- Un pdf expliquant les rituels corporels pour mieux apprendre en classe...

- Un lien : Ressources pour les enseignants du second degré accueillant des enfants handicapés moteurs http://scolaire.handicap.free.fr/second_de...ap_scolaire.htm

Voilà, sinon tant pis mais je suis admirative d'enseignants ayant de tels postes...

Courage et BRAVO :biggrinthumb:

Des_rituels_corporels_pour_mieux_apprendre_en_classe.pdf

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  • 2 semaines plus tard...

J'étais en IME l'année dernière, et j'ai pu constater que les TED couvraient un large spectre de difficultés : autisme, ou pseudo-autisme, psychose avec ou sans violence. Il faut du temps pour apprendre à connaître ces enfants, et essayer de les comprendre. A eux aussi, il leur faut du temps pour s'habituer à toi, à la classe et à son fonctionnement. Les rituels sont essentiels, aussi bien pour permettre aux enfants d'être rassuré, de structurer le temps, de repérer l'activité et de la différencier des nombreuses autres prises en charge.

J'ai pas vraiment d'ouvrage de référence, mais pour les vacances, je te conseille l'excellent "L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau", d'Oliver Sacks, qui présente avec beaucoup d'humour des cas surprenants de dysfonctionnements du cerveau. Il me semble que c'est une entrée en douceur dans le monde des pathologies cérébrales.

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Bonjour,

Je suis nommée sur une clis pour enfants autistes mais c'était mon choix. Toutefois, cela ne m'empêche pas d'appréhender un peu car ce sera tout nouveau.

Je suis titulaire du capa-sh option E et je me suis inscrite en candidate libre pour l'option D que je passerai au cours du premier trimestre.

J'ai acheté le livre "activités d'enseignement pour enfants autistes" d'Eric Schopler qui est basé sur le principe de la méthode TEACCH.

Charivari, si tu es nommée sur la clis TED, on peut effectivement essayer de mettre en commun.

A bientôt.

Bonjour,

Je suis également nommée sur une clis TED à la rentrée à TP et c'est aussi un choix de ma part pour me lancer dans le spécialisé et passer l'option D.

Je suis totalement novice là-dedans, mais tout à fait prête à mettre en commun ce que je pourrais trouver d'intéressant avec vous.

Si vous avez d'autres lectures à me conseiller, je suis preneuse !

A bientôt et surtout bonne fin de vacances à tous

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Je travaille en ITEP et j'ai 4 enfants qui souffrent de TED.

Comme tout handicap, d'un enfant à l'autre, c'est totalement différent. Un présente de forts troubles autistiques, les autres sont diagnostiqués psychotiques ou névrosés.

Comme point commun : tiennent très peu en place, vocabulaire de charretier (!), le moindre changement les stresse...

J'ai la chance d'être dans un institut donc je me suis beaucoup appuyée sur les éduc spé la 1ere année.

Et surtout j'ai appris à être très très très patiente et rester calme face à eux (et c'est pas gagner tous les jours!)

bon courage :wink:

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pff, plus l'échéance se rapproche, plus ça me stresse. Si j'apprends que je suis effectivement nommée là le 28/8 :blink:

Je n'ai aucune idée de la façon dont se déroule une journée de classe en CLIS TED :cry:

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pff, plus l'échéance se rapproche, plus ça me stresse. Si j'apprends que je suis effectivement nommée là le 28/8 :blink:

Je n'ai aucune idée de la façon dont se déroule une journée de classe en CLIS TED :cry:

Bonsoir,

J'ai passé l'année scolaire à travailler avec un autiste dit "sévère". Je l'accompagnais à l'école en tant qu'avs et travaillait en dehors avec lui sur le quotidien. Je ne sais pas si mon expérience pourra vous aider, mais je veux bien tenter de vous aider!

La premiere des choses c'est de savoir à quel degré d'autisme sont tes futurs élèves. En effet, cela peut fluctuer de "simples" problèmes comportementaux à, comme celui que j'avais, de la non communication.

Le plus important est effectivement de beaucoup ritualiser pour qu'ils aient des repères dans le temps mais aussi dans la classe. Toujours s'assoir au même endroit pour travailler, pour les regroupements...c'est très important. Je sais également que beaucoup de choses passent par le physique; ils adorent ramper, bouger...et expérimenter avec les mains (ou la bouche selon le cas!!).

Par contre n'hésite pas à être ferme avec eux (enfin pas trop quand même!!), car ils ont ENORMEMENT besoin de cadre, ça les rassurent. Leurs réactions sont parfois impressionantes (cris ou autres) mais moi je n'ai jamais eu de problèmes de violence.

Concrètement, il faisait des perles des puzzles (un peu) de graphisme et écoutait beaucoup mais je ne peux pas te dire ce qu'il en retenait....il n'était pas du tout dans les apprentissages de maternelle. A force de répétitions, il réussissait à reconnaître son prénom sur l'étiquette et connaissait très bien les routines de classe (je mets mes chaussons, je rentre en classe, on va en atelier, langage, gouter, récré,travail écrit puis sortie). Le moindre changement (type ballade au lieu de travail écrit) perturbe beaucoup.

J'ai faillit oublié, ils sont dingues de musique!!

Voilà, je ne sais pas si peut vous aider...

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Merci beaucoup pour tout ça, c'est super précieux !!

Je me demandais... si l'école part au zoo en sortie scolaire, puis-je refuser que ma classe y aille ? Ca me parait super stressant pour les élèves TED...

ET quid de la récré ? Les élèves autistes doivent aller dans la cour avec les autres fouyouyou... quel stress ça doit être... :cry:

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Merci beaucoup pour tout ça, c'est super précieux !!

Je me demandais... si l'école part au zoo en sortie scolaire, puis-je refuser que ma classe y aille ? Ca me parait super stressant pour les élèves TED...

ET quid de la récré ? Les élèves autistes doivent aller dans la cour avec les autres fouyouyou... quel stress ça doit être... :cry:

Selon mon expérience, la récré se passait pas trop mal...pour la simple et bonne raison qu'en général l'enfant préferait s'isoler. Les interactions avec les autres ne l'intéresse pas! Par exemple le mien ne jouait pas du tout au ballon, ne courrait pas (je crois qu'il comprenait pas l'interet de courir pour courir!!!). Après, il faut voir la réaction des autres enfants. En maternelle on n'avait pas trop de mal, il ne l'embêtait pas!

Pour avoir fait une sortie zoo, (bien sûr toujours selon le niveau d'autisme de tes élèves) je crois qu'il te faut un accompagnateur par enfant!! Ca a été pour moi une journée galère... Pour avoir fait des stages en CLIS, il me semble que tu n'es pas obligée de faire toute les sorties comme les autres. Je sais que l'instit spé avait monté son propre projet et n'avait pas participé à la sortie scolaire car elle estimait que c'était pas adéquat pour eux.

Après ce n'est que mon expérience, je ne sais pas d'un point de vue légal... :angel_not:

Je suis contente si cela peut t'aider un peu! Tu sais, c'est comme tout élève quand tu les connait ça roule! C'est juste le début qui est un peu galère car c'est parfois pas évident de comprendre ce qui se passe pour eux. Moi j'ai pris énormément de plaisir avec ce gamin et je rêve que d'une chose:avoir enfin ce p... de concours et avoir une CLIS... :wub:

Bonne journée!

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Bonjour,

La rentrée approche et j'avoue que je me demande bien comment vont se passer les premiers jours. En fait, je me rends compte que je ne sais même pas quoi préparer pour la rentrée...

A part ça, j'ai lu le livre "Comment pense une personne autiste" de Peter Vermeulen. Il est vraiment très intéressant et très facile à lire. Je vous le conseille.

Charivari, tiens nous au courant de ta nomination.

Bonne journée.

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Bonjour Charivari,

Si la clis TED dont tu parles est la Clis TED de l'école Molière à Orléans, eh bien, je suis l'instit sortant...

Je n'ai qu'une chose à te dire : " Arrête de t'inquieter !!! Cette classe c'est du vrai bonheur !!! " ... même si parfois c'est vraiment très difficile ( enfants très violents ).

Si tu as des questions, c'est avec un très grand plaisir que je t'aiderais !!!

PS : De toute façon, tu ne seras pas toute seule : il y a une atsem qui est vraiment FORMIDABLE et TRES compétente avec les enfants TED !!!

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