Aller au contenu

CLIS TED (autisme)


Charivari

Messages recommandés

ok, merci bcp!

comment les élèves entrent-ils dans les apprentissages?

utilises-tu des outils spécifiques comme les classeur pecs par ex.?

quels sont les coins de la classe? les rituels?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    7

  • li44

    7

  • MSC

    6

  • sylvietr

    6

Membres les plus actifs

Comment les élèves entrent-ils dans les apprentissages?

Bonne question! je ne sais pas trop comment te répondre, chaque élève est différent et progresse à son rythme.

Les élèves orientés dans ma classe ont déjà des capacités pour être "élèves" même si tout n'est pas fait. Il me semble que c'est le fait d'apprendre à les connaître, d'adapter, de proposer du travail à leur niveau (un petit peu facile pour qu'ils se sentent en confiance mais suffisamment "difficile" pour qu'ils travaillent et voient leurs progrès,... ZPD??) leur permet d'entrer dans les apprentissages... comme les autres en fait, non?

J'utilise des outils spécifiques en cas de "problèmes spécifiques". Il m'arrive d'utiliser des images de type PECS pour des difficultés ciblées par ex. : qu'est ce que parler fort/doucement? que faire en cas de conflit dans la cour de récré?

Les coins de la classe, rien de particulier :

tables individuelles face au tableau

table collective au fond

coin bibli

coin "jeux"

coin regroupement (peu utilisé cette année)

table "boîte aux lettres"

meuble dessin et fiches d'activités (quand le travail est terminé)

l'utilisation de l'ordinateur pose pour l'instant plus de problème qu'il n'en résout!

différents rangements....

Les rituels... là non plus je ne fais rien de révolutionnaire!

- la date (chacun coche le jour sur son calendrier individuel, un élève s'occupe de l'affichage collectif)

Le côté "TED" c'est peut-être le fait que chacun ait son propre calendrier individuel à compléter dès son arrivée car ils ont du mal à "accrocher" au collectif + "sortir le cahier de liaison"

- une sorte de "quoi de neuf": les élèves qui le souhaitent peuvent raconter quelque chose en une phrase. Les autres peuvent poser une question (= grammaire, expression orale, prendre sa place dans les échanges collectifs en levant le doigt, etc.)Ils apprennent à regarder ce qu'il se passe au tableau, écouter, demander la parole pour s'exprimer... et ils se "réveillent" doucement!

-phrase du jour : souvent à partir d'une des phrases proposée par les élèves ou selon la météo, les événements particuliers, etc. travail de lecture + grammaire + conjugaison + copie en fonction du groupe de niveau ou des objectifs individuels

Après la récré : tête dans les bras et écoute de musique ou livre-CD

Avant de partir : remplissage des cahiers de liaison : un soleil si tout s'est bien passé, "soleil voilé" s'il y a eu une bêtise, etc.

L'emploi du temps est assez répétitif, le travail proposé aussi, ce qui contribue à "ritualiser" la matinée de classe.

En tout cas c'est passionnant d'essayer d'adapter l'école au type de pensée autistique. Il faut décomposer, expliciter clairement les choses même celles qui nous paraissent simples, essayer de comprendre les comportements par la connaissance des troubles... et c'est souvent eux qui nous "disent"(=souvent par leur comportement) si ce qu'on fait est adapté ou non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je remonte ce sujet.

Au mouvement apparait l'ouverture d'une CLIS près de chez moi, mon enseignant référant m'avait parlé de l'ouverture d'une CLIS TED donc ça doit être ça.

Du coup, j'hésite entre garder ma CLIS ou prendre la CLIS TED.

Celles qui ont fait les 2, quelles sont les différences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Est-ce que vous pensez que la méthode de lecture des alphas serait pertinente pour des enfants autistes.

mercide votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est souvent utilisée avec succès. Bien sûr, elle ne marchera pas sur tous mais s'il y avait une méthode miracle, ça se saurait.

L'intérêt des alphas, c'est que c'est ludique et ça peut jouer comme renforçateur. Et le fait de pouvoir manipuler les alphas, c'est un grand plus. Le petit film est aussi une bonne approche pour ces enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est souvent utilisée avec succès. Bien sûr, elle ne marchera pas sur tous mais s'il y avait une méthode miracle, ça se saurait.

L'intérêt des alphas, c'est que c'est ludique et ça peut jouer comme renforçateur. Et le fait de pouvoir manipuler les alphas, c'est un grand plus. Le petit film est aussi une bonne approche pour ces enfants.

+1

je pense que la manipulation est bénéfique pour ce genre d'enfant, même si tous n'accrocheront pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je suis enseigante en maternelle et ma fille est TED (j'attends le fameux rdv CRA car c'est très long pour avoir le vrai diagnostique). Elle parle mais invente parfois son langage.Elle n'a pas de retard mental.Elle a fait sa grande section avec son AVS et passage au CP en septembre avec son avs.Elle comprend le mécanisme de la lecture (les syllabes et reconnait certains mots). Elle connaissait ses lettres et chiffres à 2ans et demi.

Les conseils: il faut ritualiser et toujours prévenir de ce que l'on va faire (angoisse), ils ont une super mémoire visuelle (comme s'ils prenaient une photo d'un événement à un moment donné) donc ne pas hésiter à la stimuler, importance à la notion de détail (une case trop petite pour écrire peut les perturber et du coup ils ne vont pas écrire au dessus par exemple). La dernière fois elle m'a dit c'est comme un algorithme (elle parlait de chacun son tour quand on dit : aujourd'hui c'est toi , demain c'est ta soeur). Difficulté à communiquer surtout avec ses pairs (plus facile vers l'adulte) donc elle joue à coté des autres mais pas avec. Elle adore en effet la peinture, le dessin, la musique (elle a peint tjrs la meme chose pdt un mois lol).En cas de crise leur demander d'aller se calmer et de revenir après. De manière général, ils évoluent dans le bon sens avec des périodes de régression qui sont normales pour ces enfants là.

Si vous avez des choses qui pourraient l'aider je veux bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...