Aller au contenu

CLIS TED (autisme)


Charivari

Messages recommandés

Charivari,

Merci pour le lien sur les vidéos.

Fabien,

Je profite de ton message pour te demander comment organiser la rentrée dans une clis pour enfants autistes??? J'aurais tendance à l'imaginer un peu comme une rentrée de maternelle où les enfants ont besoin de prendre leurs repères.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    7

  • li44

    7

  • MSC

    6

  • sylvietr

    6

Membres les plus actifs

Fabien,

Je profite de ton message pour te demander comment organiser la rentrée dans une clis pour enfants autistes??? J'aurais tendance à l'imaginer un peu comme une rentrée de maternelle où les enfants ont besoin de prendre leurs repères.

Merci d'avance.

Bonjour,

Oui, tu as tout à fait raison.

Pour ces enfants avec autisme le repérage espace/temps est très compliqué et source d'angoisse. C'est pourquoi, je conseillerai d'organiser la classe en espace/zone bien définie (visuellement). De plus, les emplois du temps sont indispensables ( de ce genre : http://www.blog4ever.com/blogfichiers/2197...0624101758.jpeg avec objets ou pictos ou mots en fonction des capacités de tes élèves : et à chaque moment clé, les élèves doivent s'y référer ). Mais je ne t'apprends rien.

Moi ce que je conseille ( et ce que je fais ) c'est une rentrée échelonnée : la moitié le matin et l'autre moitié l'après-midi, ce qui te permet d'être plus présente pour eux et ainsi les sécuriser.

En relisant ta question, je me rends compte que je n'y ai peut-être pas vraiment répondu ... ou pas complétement ! Alors je vais essayer de reprendre !

Pour accueillir un nouvel arrivant, je ferai :

- direction emploi du temps pour lui expliquer ce qu'il va faire dans une journée complete (pour qu'ils puissent gérer son angoisse de l'inconnu)

- puis regarder l'emploi du temps pour savoir ce qu'il doit faire tout de suite

- puis direction l'espace correspondant (activités, jeux, ateliers,...)

- puis retour à l'emploi pour connaitre sa nouvelle tache ...

- et ainsi de suite !

J'espere que j'ai réussi à répondre à ta question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse si rapide et si détaillée.

J'ai effectivement l'intention d'utiliser l'emploi du temps avec pictos qui est apparemment l'outil incontournable avec des enfants autistes. De plus, ils l'utilisaient déjà l'année dernière avec l'enseignante précédente.

Concernant la rentrée échelonnée, elle va se faire automatiquement d'elle-même puisque je n'ai jamais tous les élèves en même temps. Ils ont tous des prises en charge soit par l'hôpital de jour, soit par le sessad.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ce post est très intéressant et merci pour vos commentaires et idées.

Beaucoup d'entre vous parlent de picto(grammes) pour travailler avec les élèves. Auriez-vous des liens à recommander pour en trouver ?

Ma classe de CP accueille un enfant autiste et j'ai peu d'idées quant à l'organisation de son travail et ce que je vais lui demander de faire concrètement.

Bien que chaque cas soit particulier, auriez-vous des expériences , des idées à partager par rapport aux activités mises en place ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces docs sont très intéressants et donnent pleins de pistes à explorer !

Je vais me pencher surtout sur les bibliographies...

Avez-vous installé un "coin bulle" ou coin de décompression dans votre classe? Comment l'avez-vous expliqué ? aménagé?

(la rentrée des élèves a été retardée d'une semaine dans mon itep cause manque d'enseignants alors je réfléchis encore à ce genre de chose...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de faire ma rentrée en UPI TED, avec des ados (13-18ans) qui ont des niveaux de GS à CM2 (et je ne suis pas du tout formée mais très motivée).

Je suis intéressée par un partage de ressources.

Personnellement pour le rentrée, j'ai fait un projet sur "MOI, MON identité et les Autres".

En octobre, je pense travailler sur la semaine du goût, donc l'alimentation, etc....

Je partage mes projets avec plaisir.

Des idées chez les autres?

Bin's

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nouvelle sur le forum, j'apprécie beaucoup cet espace d'échanges...

J'enseigne en classe spécialisée pour élèves autistes depuis 2002. C'est toujours passionnant, et toujours difficile !

En principe les CLIS et UPI TED sont associées à une structure de soin ou d'éducation (hôpital de jour, IME, SESSAD..), c'est très aidant parce chaque enfant présentant des potentialités et difficultés spécifiques, l'équipe peut soutenir l'enseignant et définit un projet individuel qui va nous aider à construire chaque projet pédagogique.

Dans chaque région, il existe un CRA (centre de ressources autisme) qui peut aider et prêter des documents, celui du Nord-Pas de Calais propose des fiches pour tous les enseignants, accessibles sur demande par internet.

Mes élèves ont besoin d'un cadre spatio-temporel très lisible, avec des espaces délimités, un peu comme en maternelle. J'utilise aussi beaucoup d'aides visuelles, soit les photos d'activités prises dans les premiers jours de classe, soit des images ou pictogrammes (il y en a plein sur internet en recherche d'images).

A la rentrée, je pars d'une comptine ou d'un chant, pour installer le groupe classe et tester les capacités et difficultés instrumentales (compréhension des consignes, écriture, découpage, collage...) pour mieux savoir sous quelle forme présenter les évaluations pédagogiques et les apprentissages.

Bonne rentrée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un lien intéressant, je viens de tomber par hasard dessus en recherchant des pictos...

ici

J'ai bien aimé les picto pour appréhender les moments de transition !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Merci pour ce site grâce auquel je viens de réaliser un petit document regroupant des pictos sur les consignes les plus utilisées dans ma classe.

Je vous le transmets.

A bientôt.

voilàje remonte le sujet car je ne sais déja plus quoi faire avec un autiste qui tient que deux à trois minutes sur une activité

s'il ne sait pas ou veut pas il crie

il discrimine les formes les couleurs , que faire après?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...