MSC Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Charivari, Merci pour le lien sur les vidéos. Fabien, Je profite de ton message pour te demander comment organiser la rentrée dans une clis pour enfants autistes??? J'aurais tendance à l'imaginer un peu comme une rentrée de maternelle où les enfants ont besoin de prendre leurs repères. Merci d'avance.
Fabien du 37 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Fabien,Je profite de ton message pour te demander comment organiser la rentrée dans une clis pour enfants autistes??? J'aurais tendance à l'imaginer un peu comme une rentrée de maternelle où les enfants ont besoin de prendre leurs repères. Merci d'avance. Bonjour, Oui, tu as tout à fait raison. Pour ces enfants avec autisme le repérage espace/temps est très compliqué et source d'angoisse. C'est pourquoi, je conseillerai d'organiser la classe en espace/zone bien définie (visuellement). De plus, les emplois du temps sont indispensables ( de ce genre : http://www.blog4ever.com/blogfichiers/2197...0624101758.jpeg avec objets ou pictos ou mots en fonction des capacités de tes élèves : et à chaque moment clé, les élèves doivent s'y référer ). Mais je ne t'apprends rien. Moi ce que je conseille ( et ce que je fais ) c'est une rentrée échelonnée : la moitié le matin et l'autre moitié l'après-midi, ce qui te permet d'être plus présente pour eux et ainsi les sécuriser. En relisant ta question, je me rends compte que je n'y ai peut-être pas vraiment répondu ... ou pas complétement ! Alors je vais essayer de reprendre ! Pour accueillir un nouvel arrivant, je ferai : - direction emploi du temps pour lui expliquer ce qu'il va faire dans une journée complete (pour qu'ils puissent gérer son angoisse de l'inconnu) - puis regarder l'emploi du temps pour savoir ce qu'il doit faire tout de suite - puis direction l'espace correspondant (activités, jeux, ateliers,...) - puis retour à l'emploi pour connaitre sa nouvelle tache ... - et ainsi de suite ! J'espere que j'ai réussi à répondre à ta question !
MSC Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Merci beaucoup pour cette réponse si rapide et si détaillée. J'ai effectivement l'intention d'utiliser l'emploi du temps avec pictos qui est apparemment l'outil incontournable avec des enfants autistes. De plus, ils l'utilisaient déjà l'année dernière avec l'enseignante précédente. Concernant la rentrée échelonnée, elle va se faire automatiquement d'elle-même puisque je n'ai jamais tous les élèves en même temps. Ils ont tous des prises en charge soit par l'hôpital de jour, soit par le sessad. Merci encore.
lolito Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Bonjour à tous, Ce post est très intéressant et merci pour vos commentaires et idées. Beaucoup d'entre vous parlent de picto(grammes) pour travailler avec les élèves. Auriez-vous des liens à recommander pour en trouver ? Ma classe de CP accueille un enfant autiste et j'ai peu d'idées quant à l'organisation de son travail et ce que je vais lui demander de faire concrètement. Bien que chaque cas soit particulier, auriez-vous des expériences , des idées à partager par rapport aux activités mises en place ? Merci !
MSC Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Je n'ai pas de site particulier à recommander concernant les pictogrammes. Par contre, voici 2 documents intéressants trouvés sur le net. Charivari, connais-tu ta nomination? Bonne lecture et à bientôt Strategies_pour_ensigner_a_un_enfant_atteint_d_autisme_a_l_ecole.pdf scolariser_un_enfant_autiste.pdf
lolito Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Merci pour ces lectures ! J'y jetterai un oeil attentif. Bonne rentrée à tous et bonne continuation.
li44 Posté(e) 4 septembre 2009 Posté(e) 4 septembre 2009 Ces docs sont très intéressants et donnent pleins de pistes à explorer ! Je vais me pencher surtout sur les bibliographies... Avez-vous installé un "coin bulle" ou coin de décompression dans votre classe? Comment l'avez-vous expliqué ? aménagé? (la rentrée des élèves a été retardée d'une semaine dans mon itep cause manque d'enseignants alors je réfléchis encore à ce genre de chose...)
bin's Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Bonjour, Je viens de faire ma rentrée en UPI TED, avec des ados (13-18ans) qui ont des niveaux de GS à CM2 (et je ne suis pas du tout formée mais très motivée). Je suis intéressée par un partage de ressources. Personnellement pour le rentrée, j'ai fait un projet sur "MOI, MON identité et les Autres". En octobre, je pense travailler sur la semaine du goût, donc l'alimentation, etc.... Je partage mes projets avec plaisir. Des idées chez les autres? Bin's
val059 Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Bonjour, Nouvelle sur le forum, j'apprécie beaucoup cet espace d'échanges... J'enseigne en classe spécialisée pour élèves autistes depuis 2002. C'est toujours passionnant, et toujours difficile ! En principe les CLIS et UPI TED sont associées à une structure de soin ou d'éducation (hôpital de jour, IME, SESSAD..), c'est très aidant parce chaque enfant présentant des potentialités et difficultés spécifiques, l'équipe peut soutenir l'enseignant et définit un projet individuel qui va nous aider à construire chaque projet pédagogique. Dans chaque région, il existe un CRA (centre de ressources autisme) qui peut aider et prêter des documents, celui du Nord-Pas de Calais propose des fiches pour tous les enseignants, accessibles sur demande par internet. Mes élèves ont besoin d'un cadre spatio-temporel très lisible, avec des espaces délimités, un peu comme en maternelle. J'utilise aussi beaucoup d'aides visuelles, soit les photos d'activités prises dans les premiers jours de classe, soit des images ou pictogrammes (il y en a plein sur internet en recherche d'images). A la rentrée, je pars d'une comptine ou d'un chant, pour installer le groupe classe et tester les capacités et difficultés instrumentales (compréhension des consignes, écriture, découpage, collage...) pour mieux savoir sous quelle forme présenter les évaluations pédagogiques et les apprentissages. Bonne rentrée à tous !
celdeve Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 un lien intéressant, je viens de tomber par hasard dessus en recherchant des pictos... ici J'ai bien aimé les picto pour appréhender les moments de transition !
MSC Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Merci pour ce site grâce auquel je viens de réaliser un petit document regroupant des pictos sur les consignes les plus utilisées dans ma classe. Je vous le transmets. A bientôt. pictos_consignes.doc
sylvietr Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Merci pour ce site grâce auquel je viens de réaliser un petit document regroupant des pictos sur les consignes les plus utilisées dans ma classe.Je vous le transmets. A bientôt. voilàje remonte le sujet car je ne sais déja plus quoi faire avec un autiste qui tient que deux à trois minutes sur une activité s'il ne sait pas ou veut pas il crie il discrimine les formes les couleurs , que faire après?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant