Aller au contenu

à propos des commémorations de toutes sortes...


Marie-Claire

Messages recommandés

voilà, je voulais juste pousser un coup de gueule contre les commémortions de toutes sortes et notamment militaires...

Pourquoi cela ??

toutes ces commémorations coûtent beaucoup beaucoup d'argent (dois je rappeler que le 60ème anniversaire du débarquement doit réunir un grand nombre de chefs d'état ?? donc il va bien falloir les loger, les nourrir, s'en occupper... et c'est qui qui paie tout ça ? NOUS !! - sur nos impôts... -).

Idem pour Dien Bien Phu dont on nous rebat les oreilles depuis hier - en plus , pas de quoi se vanter, c'est une défaite de l'armée française... (en général, c'est plut^tot les victoires dont on se souvient...).

Tout ça pour dire qu'avec l'argent qui est mis dans les comémorations militaires - y compris le défilé militaire du 14 juillet dont on se demande l'utilité - (entre autres) ou avec seulement la moitié de cette somme (si toutefois l'état consentait à organiser des cérémonies un peu moins fastes...), on pourrait faire BEAUCOUP de choses, affecter toute cette manne financière à des projet réellement constructifs tels que l'éducation nationale, la sécurité sociale, des choses qui nous touchent de près en fait...

Et en plus toutes ces commémorations sont faites pour des gens qui sont morts depuis longtemps et qui se fichent certainement pas mal de ce que l'on fait ou pas ...

Il est trop facile pour l'Etat de dire qu'il n'y a plus d'argent, que les déficits s'accroisssent mais si seulement nos hommes politiques répartissaient un peu mieux le budget, peut être le monde irait il mieux ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Maikeul

    8

  • Sorrenza

    5

  • lola

    5

  • Moustache

    3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Jours de popularité

je trouve triste d'entendre des gens tels que des enseignants ou autre parler comme ca... es tu deja allée à une commémoration apart le 14 juillet à paris? car il faudrait aussi que tu aies vu d'autres choses ailleurs avant de parler!

Dans le village ou je suis c'est vraiment pas des commémorations qui vont ruiner! ca se fait tres sobrement!

D'ailleurs tu crois que c'est l'argent de l'education nationale qui passe dedans??

Et en plus toutes ces commémorations sont faites pour des gens qui sont morts depuis longtemps et qui se fichent certainement pas mal de ce que l'on fait ou pas ...

Quelle remarque infantile!

Cette remarque est la plus navrante!! alors du moment ou les gens sont morts on parle plus d'eux? ils sont morts pour quelque chose non? Ils n'ont pas le droit d'avoir une reconnaissance? et les familles?

Alors pareil pour les gens moerts dans des fours crematoires? ils sont morts on en parle pas?

je sais meme pas si il fallait te repondre ou laisser ce message se noyer dans les autres.... :ph34r:...... c'est tellement honteux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réflexion de café du commerce...

Certes il y a de l'argent de dépenser pour ces commémorations, mais si c'est le prix à payer pour éviter que l'histoire ne se répète au moins j'aurais le sentiment que mon argent sert à quelque chose, j'en suis moins sur quand on construit un second porte avion nucléaire ou quand il sert à renflouer le trou du Crédit Lyonnais...

Et en plus toutes ces commémorations sont faites pour des gens qui sont morts depuis longtemps et qui se fichent certainement pas mal de ce que l'on fait ou pas ...

Non, elles sont faites pour les générations futures... le devoir de mémoire, pour moi, ce ne sont pas que des mots.

Maintenant, qu'on puisse faire des économies ici ou là (économies de bouts de chandelles au vu du budget de l'état), pourquoi pas, mais sur le fond, je ne peux pas être d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh avec un papi resistant des origines alsace/lorraine .....je prefere que l'Histoire demeure,plutot qu'elle ne se meure dans l'oublie !!!!

en plus le 14 /07 c'est une vitrine de la France , alors oui au faste.

et puis pour une fois qu'on voit l'argent partir en fumée ( si si avec les avions et les feux d'artifices) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, je sors ma devise:

Gens d'esprit ignorent!

Marie-Claire, ton message n'est pas glorieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh: Euh.. pas tout à fait d'accord avec toi. Je n'ai maleureusement pas trop le temps de détailler, mais je crois que les commémorations restent utiles. En gros, ton discours reviens à dire "le passé ne nous regarde plus" et donc "a quoi sert l'histoire?". Pour moi, il y a deux aspect important qui me viennent immédiatement à l'esprit (j'essayerai de détailler plus plus tard si possible) : 1 Des hommes et des femmes se sont battus, ont perdu la vie ou des proches, pour une idée de la liberté et je crois qu'on peut, un jour par an, leur rendre hommage (même s'ils sont morts). Je les remerçie de ce qu'ils ont fait (volontairement ou non). 2. Ne pas oublier. Ne pas imaginer que tout (notre liberté, nos valeurs républicaines,..)est acquis et immuable (sujet d'actualité...) et en regardant le passé, pouvoir peut-être mieux concevoir l'avenir et l'europe.

En gros, ne peut-être pas toujours tout rapporter à l'argent. Il y a des choses qui coûtent cher (j'y inclu la culture (et hop)) mais qui on quand même leur importance.

Pour moi, ces comémorations sont donc bel et bien faites pour les vivants. Et même si je n'y participe généralement pas, elles me semblent tout à fait utiles.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais juste dire que l'on pouvait faire les commémorations plus SOBREMENT en étant tout à fait efficace - et comme ça on respecte aussi le devoir de mémoire -

pas besoin de faste...

et puis ce ne sont pas les sommes dépensées qui feront revenir les morts...

suffit juste de dépenser moins pour toutes ces commémorations, ce qui compte avant tout c'est qu'elles aient lieu mais pas lapeine de les faire aussi fastueuses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en rajoute une couche, mais je ne peux résister face à tes propos...

Idem pour Dien Bien Phu dont on nous rebat les oreilles depuis hier - en plus , pas de quoi se vanter, c'est une défaite de l'armée française... (en général, c'est plut^tot les victoires dont on se souvient...).

Les soldats morts sur un champ de bataille (il s'agit bien souvent d'apppelés) ne sont donc "commémorables" qu'en cas de victoire ??? C'est quand même en notre nom qu'ils y ont été envoyés, même si on est en désaccord avec l'objectif de ce conflit ...

Sans commémoration, pas de souvenir, pas d'émissions TV rappelant le contexte et l'Histoire...

Quant au gaspillage de l'argent public, je suis davantage choquée par les réductions d'impôt consenties actuellement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les commémorations appelaient à la paix, je serais pour. Mais ce n'est franchement pas l'impression qu'elles me donnent. Je ne vois pas de "plus jamais ça" mais plutôt des "gloire à ces héros". Des pauvres types sacrifiés par et pour ceux qui fument de gros cigares. Il faudrait peut-être ouvrir les yeux, malgré tout le respect que je ne vous dois pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te rattrapes bien!

Comme je t'ai dit dans certains d'endroit ca se fait sans fastes ! Tu ne crois pas qu'on est la et qu'on vit comme on vit aujourd'hui c'est grace a eux? Tu crois que tout ca a un prix? tu crois qu'on peut estimer une somme a depenser pour ca?

Il y a beaucoup d'autres domaines ou il faudrait limiter les depenses...ca c'est sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le devoir de memoire est certes tres important mais je pense que ca ne passe pas forcement par les commemorations....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...