Aller au contenu

à propos des commémorations de toutes sortes...


Marie-Claire

Messages recommandés

ola j'ai dit un truc qui se dit pas, ça m'arrive souvent... Heu quelqu'un pourrait-il porter plainte s'il vous plait.

Plus sérieusement, Moustache, c'est une expression qui signifie pour moi que je ne vais pas édulcorer mes propos, histoire de ne pas choquer l'assemblée.

Je comprends qu'on puisse mal le prendre donc je m'excuse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Maikeul

    8

  • Sorrenza

    5

  • lola

    5

  • Moustache

    3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Jours de popularité

Ok, Maikeul, accepté... ;)

Je ne suis pas militariste pour deux ronds, mais j'ai eu l'occasion d'assister à plusieurs reprises aux journées de la déportation, j'avoue que je ne me suis jamais posé la question du coût (que j'imagine assez minime) de l'organisation d'une telle manifestation. Ce que j'en ai vécu se situait plus au niveau des tripes que du porte feuille.

Ok, tout ça n'a pas empéché un facho d'être présent au second tour d'une élection présidentielle, mais si sursaut il y a eu, c'est bien parce que nous (quand je dis nous, je pense aussi aux jeunes) n'avons pas la mémoire courte.

Maintenant, que les commémorations ne soient pas le meilleur moyen de se souvenir, peut être que la forme, ici ou là, est discutable, mais sur le fond, je persiste et signe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec Maïkeul ni Marie Claire et je suis triste de lire un sujet pareil.

1. Les commémorations comme toute manifestation perpétuant la mémoire collective sont indispensables à la construction d'une société.

2. Tout individu mort pour défendre la paix a droit à un hommage, que ce soit Dien Bien Phu ou ailleurs. C'est même la moindre des choses que l'on puisse faire.

3. Je n'ai jamais ressenti un sentiment de haine lors d'une commémoration, que ce soit chez d'anciens résistants ou d'autres personnes comme eux; au contraire, mais une volonté farouche de faire connaître, d'informer pour que de tels événements ne se reproduisent pas.

4. Je trouve qu'en tant qu'enseignant (c'est-à-dire au moins par devoir professionnel), on devrait rencontrer des anciens combattants (si l'on n'en a pas ds son entourage) pour mieux comprendre leur rôle ds l'histoire.

D'autre part, le documentaire de ce soir sur Dien Bien Phu, diffusé sur france 3, mérite d'être vu. C'est une page très importante de notre histoire.

Plus le temps passe, plus je réalise à quel point la victoire de 45 est une victoire magnifique et ceci grâce à tous nos combattants et anciens résistants: nous avons la chance de vivre ds une Europe en paix et unie dans la paix (qd je dis unie, je sais bien que j'exagère mais je crois que vs me comprenez).

Alors vraiment un grand merci à tous les hommes et les femmes qui ont eu le courage de donner leur vie. C'est grâce à eux que l'on peut s'exprimer aujourd'hui ainsi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je pense que le débat peut se situer sur l'axe individu-groupe : je m'explique. La commémoration telle qu'elle existe encense la nation et tant qu'entité homogène. Moi je suis plus partisant du respect de l'individu. C'est surement pour cela que ça ne me convient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, que les commémorations ne soient pas le meilleur moyen de se souvenir, peut être que la forme, ici ou là, est discutable, mais sur le fond, je persiste et signe...

Oui il faut se souvenir, je suis d'accord avec toi, mais la forme engendrant de manière assez important le fond, il est réellement difficile de les dissocier ! En gros je suis d'accord avec toi et tant mieux s'il ya des commémorations saines, je ne demande que ça, je dois pas avoir de chance c'est tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...