Aller au contenu

à propos des commémorations de toutes sortes...


Marie-Claire

Messages recommandés

Décidemment.. <_<

pour éviter que

es pauvres types
ne soient à nouveau
sacrifiés par et pour ceux qui fument de gros cigares
(mouais... certains sont mort pour autre choses convictions perso,..)), il est peu-être (ironique) utile de rappeller de temps en temps que cela a eu lieu chez nouzaussi (il parrait que s'est pédagogique, la répétition..), il n'y a vraiment pas longtemps. Je trouverais assez grave pour une démocratie d'oublier trop rapidement. Pour ma part, il me semble ainsi que les commémorations appellent bien à la paix, en montrant au moins qu'elle n'est jamais acquise.

Et si l'on n'entend pas (?) de plus jamais ça au commémoration, il ne me semble pas plus que l'on y entande des "recommençons".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Maikeul

    8

  • Sorrenza

    5

  • lola

    5

  • Moustache

    3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Jours de popularité

Disons que chaque société a besoin de rituels pour se retrouver. Ca passe par des commémorations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je pousse jusqu'au bout l'idee que la commemoration "appelle" la pais pourquoi y a t il eu un 2eme guerre mondiale????????? Je provoque peut etre mais à mon avis si c'est le but (la paix) et ben ca foire dur en ce moment!!!!!!!!! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as reussi deja a faire comprendre à tous les enfants de ta classe qu'il ne fallait pas tapper?ou autre?

Eh ben pour les hommes c'est pareil! y en ara toujours qui ne comprenent rien ou qui sont dingues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que certaines personnes arrivent à se convaincre de certaines choses en les énonçant : Florent, je suis d'accord sur le besoin de rituels, mais tant qu'à en faire, on peut peut-être débattre de leur contenu. Je suis désolé de dire qu'à chaque fois que je vois des défilés d'anciens combattants, ca sent toujours la haine de l'ennemi et la glorification du héros mort. Je ne mets pas dans le lot des conflits comme la guerre d'Espagne où des VOLONTAIRES d'autres pays sont venusnde battre contre le fascisme.

Attention, je ne veux absolument pas remettre en cause le devoir de mémoire, au contraire, je pense qu'il n'est pas fait correctement. Les guerres, à la base, ce n'est pas seulement des soldats qui décident de s'entretuer, c'est aussi et surtout des dirigeants qui jouent aux échecs, rappelons-le également, histoire d'être juste honnête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SORRENZA J vois pas le rapport avec les commemorations,on parle de leur utilité,non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Les guerres, à la base, ce n'est pas seulement des soldats qui décident de s'entretuer, c'est aussi et surtout des dirigeants qui jouent aux échecs, rappelons-le également, histoire d'être juste honnête.

tt a fait d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que tout simplement que meme en y mettant toute la bonne volonte pour faire comprendre aux gens les consequence de la guerre tu crois qu'il n'y aura plus de guerre? tu ne crois pas qu'il y a des gens malades sur terre qui peuvent en reprovoquer une?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la folie humaine existe et demeurera malheuresement.Mais coome le dit maikeul qd tu vas à ce genre de commemoration tu sens encore de la haine .C'est latent palpable malsaint...........Si la haine perdure contre des personnes ,des peuples et que ts les ans ca recommence en quoi la volonte de paix existe t'elle???

Je trouve que des films ,des documentaires st plus parlant lorsqu'ils montrent de facon assez realiste ou mm suggeree l('horreur de la guerre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans parler de posséder la panacée, on peut discuter de la façon d'opérer le devoir de mémoire. Le fait que ça n'empeche pas toutes les guerres ne change rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait peut-être ouvrir les yeux, malgré tout le respect que je ne vous dois pas ...

Je trouve cette phrase choquante et complètement déplacée ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qd tu vas à ce genre de commemoration tu sens encore de la haine

Faudrait pas generaliser! J'y suis allee pour le 11 novembre et franchement pas de haine du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...