Aller au contenu

Lc strasbourg 2009/2010


volki51

Messages recommandés

info pour volki schneb et esperancia

à qui avez vous envoyé le dossier: le service des bourses de l'UDS ? ou ange_line la responsable des bourses de l'iufm ?

parce que sur l'affiche que nous a envoyé anne urban il est noté que le dossier il faut l'envoyé à l'UDS

mais sur le dossier , il est noté " à votre établissement" sous-entendu l'iufm. mais comme l'iufm fait parti de l'UDS maintenant ???

moi je ne l'avais pas vu et donc je l'ai envoyé comme sur l'affiche , à l'UDS et non Ange_line. c'est une copine qui me l'a fait remarquer.

alors schneb et volki à qui vous l'avez envoyé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 902
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kirika

    131

  • esperancia

    105

  • volki51

    104

  • 101203lulu

    100

Membres les plus actifs

info pour volki schneb et esperancia

à qui avez vous envoyé le dossier: le service des bourses de l'UDS ? ou ange_line la responsable des bourses de l'iufm ?

parce que sur l'affiche que nous a envoyé anne urban il est noté que le dossier il faut l'envoyé à l'UDS

mais sur le dossier , il est noté " à votre établissement" sous-entendu l'iufm. mais comme l'iufm fait parti de l'UDS maintenant ???

moi je ne l'avais pas vu et donc je l'ai envoyé comme sur l'affiche , à l'UDS et non Ange_line. c'est une copine qui me l'a fait remarquer.

alors schneb et volki à qui vous l'avez envoyé ?

Moi je vais l emmener demain à l Iufm on verra bien ce qu ils me diront.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem, je l'emenène demain au service pour voir ce qu'ils vont me dire. J'ai toujours ce probleme de pièces à joindres...

Enfin esperons quand meme que cette bourse nous soit retirer parcequ'on ne passe pas la concours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kirika, j'ai bien reçu ton mail! :wink:

Je ferai comme Schneb et Volki, j'emmènerai mon dossier à l'IUFM demain.

Même question que Volki : il n'y a aucune pièce justificative à joindre? Bon, je verrais ça demain directement à l'IUFM de toute façon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre ajout:

à tout ceux à qui j'ai envoyé un mail, pourriez vous me confirmer sur le forum la bonne réception de celui-ci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste parce que je trouvais ce message très objectif (une t2 directrice de créteil):

Bonjour,

Je traîne toujours les postes des LC car j'ai des amies qui l'ont été et quand je peux donner quelques lueurs d'espoir (quand j'ai des infos je le fais). Je suis de normandie, mais j'ai signé la pétition pour la LC de Créteil, je me permets donc de donner mon avis, qui n'est que le mien.

Je suis jeune directrice et T2 donc j'ai eu 2 semaines de stage en juin et j'ai 3 semaines réparties sur l"année. Une en septembre où on m'a annoncé que mes prochaines semaines janvier et mars; Je m'organiser donc pour mes réunions et ma classe et pour l'école en fonction.

Je reviens de vacances de la TOussaint et je trouve une convocation pour 10 jours après m'annonçant que pendant 15 jours je suis en formation de direction: une semaine où je suis dans l'école totalement déchargée (génial quand on a 3 classes et pas déchargée du tout!!) et la semaine d'après en formation avec les autres directeurs. Puis le courrier stipule que depuis la circulaire n°X les PE1 ont la possibilité e faire des stages en responsabilité et que c'est une PE1 qui viendra me remplacer pendant ces 15 jours, avec une journée d'observation le lundi juste avant le stage.

Personnellement je suis contre pour de nombreuses raisons:

- des enseignants brigades sont diplômés, formés et rémunérés à l'année pour assurer ses missions et surtout la continuité de ces 3 semaines de stage réparties sur l'année (c'est quand même bien plus simple et confortable pour le titulaire et le brigade, les parents et les enfants d'avoir un référent)

- dans mon département, comme dans de nombreux autres, des enseignants, surtout des T2, sont surnuméraires et attendent des postes

- je ne suis pas formée ni rémunérée pour former un futur PE, des IMF ou PEMF ou encore MAT sont volontaires et rémunérés pour cela

- je trouve que c'est leurrer les parents car bien sûr je dirai pas c'est un étudiant, comme je ne dirai pas c'est un PE2 ou un T1 ou autre. Néanmoins, en ne disant rien je mens par omission

- comment préparer le concours dans de bonnes conditions en étant 2x15 jours en classe, il faut rajouter la préparation et la correction, ça fait plus d'un mois et demi au moins foutu pour les révisions.

- apparemment beaucoup de ces personnes appelées sont sur LC, mais certains ont passé le concours par le CNED ou autres et n'ont pas de stage d'observation l'an passé

- en utilisant des PE1, on ne favorise pas l'ouverture des LC car on utilise les PE1 pour les remplacements (dans certaines académies les PE1 font même des stages filés, car il n'y a pas assez de PE2)

- quelle est la responsabilité d'un PE1 dans la classe, dans l'école s'il y a un problème? juridiquement quel est leur statut pendant ce stage?

- enfin mon dernier argument, j'ai l'impression qu'il n'y a que dans notre métier que l'on peut présenter des personnes sans formation et sans diplôme, les mettre au travail sans que cela ne choque personne. Seriez-vous d'accord pour vous faire opérer par un étudiant qui est en première année de médecine, ou encore par un moniteur d'auto école qui n'aurait jamais conduit?? Ce n'est pas parce qu'on est allés 10-15 ans à l'école dans sa vie qu'on sait ce qu'est enseigner. Même si certains, et même la majorité j'espère, sont de bonne foi et vont bosser très dur pour être au top, c'est quand même l'image qui est transmise à la population et ce n'est pas glorieux ni réjouissant pour notre futur.

Je vous rassure ce n'est pas de votre faute, je pense que le gouvernement compte sur la motivation des futurs PE pour faire passer la pilule

Ensuite je comprends votre motivation:

- se frotter au terrain est toujours important et parfois les stages d'observation proposés sont ennuyeux (il faudrait éventuellement proposer de suivre une classe en maternelle pendant la moitié de l'année et une classe en élémentaire et au fur et à mesure prendre en charge des petits groupes puis quelques séances) mais cela demande énormément de travail

- même si l'aspect financier est un détail pour certains, moi j'étais maîtresse d'internant à mi-temps quand je passais le concours+ je gardais 2 petites filles 3 fois par semaine 2h le soir, je n'aurais pas craché sur 3000€ pour faire quelque-chose que j'aime.

Enfin, si j'avais été remplacée par une PE1 je ne lui aurais pas laissé mon travail, non pas par égoïsme mais par principe. J'ai passé mes vacances à travailler, je suis inspectée cette année et je ne me voyais pas lui laisser tout ce que j'avais préparé. Déjà car j'ai envie de le réaliser avec mes élèves, ensuite quand un remplaçant vient c'est lui qui prépare son travail (sinon autant que je le donne à l'ATSEM, elle sait comment je fonctionne, elle connaît mes élèves, elle n'est plus qu'exécutante) et même si parfois on peut s'échanger des documents.. enseigner c'est aussi préparer ses travaux , donc ce stage n'est pas ce qu'il prétend être si vous devez exécuter ce que l'on vous dit.

Pour finir, je n'ai pas été remplacée par une PE1 car j'ai fait un courrier à l'IA (nous sommes 16 sur 40 à l'avoir fait) en demandant à êtr remplacés par un brigade en donnant quelques-uns des arguments que je viens de vous citer.

Je vais conclure en disant que je suis contre ces stages par principe, pour l'instant il faut passer un concours pour pouvoir enseigner dans le public et c'est ainsi; le cas des LS recrutés est un peu différent car même s'ils sont en galère pendant leur année de LC au final ils sont embauchés et bénéficie d'une formation, même si celle-ci a lieu après.

J'espère pour ceux qui sont sur la LC que vous serez appelés cette année ou que vous aurez le concours directement. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kirika's Flash Info:

Consignes pour l'accueil des élèves d'un collègue absent et non remplacé

Point de situation

La situation est particulièrement tendue dans les écoles au vu du nombre important de collègues absents, non remplacés ; l’épidémie de grippe constituant actuellement un facteur aggravant.

Dans un tel contexte, il s’agit de mobiliser les parents et renvoyer la responsabilité de cette situation à l’administration.

Ce que dit la loi

Pour cela, la loi de 2008 sur le SMA peut être un point d’appui intéressant. Elle précise en effet que nous avons, certes, l’obligation à accueillir les élèves des collègues absents mais seulement si la double condition -absence imprévisible ET impossibilité de remplacer- est effective.

à Cf. Article L133-1 du code de l’Education

(issu de la Loi n° 2008-790 du 20 août 2008 instituant un droit d'accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire)

«Tout enfant scolarisé dans une école maternelle ou élémentaire publique ou privée sous contrat est accueilli pendant le temps scolaire pour y suivre les enseignements prévus par les programmes. Il bénéficie gratuitement d'un service d'accueil lorsque ces enseignements ne peuvent lui être délivrés en raison de l'absence imprévisible de son professeur et de l'impossibilité de le remplacer. Il en est de même en cas de grève, dans les conditions prévues aux articles L. 133-3 à L. 133-12.»

Ainsi, cela signifie que :

- toute absence prévisible (congé maternité, congé parental, stage syndical, autorisations d’absence diverses …) ne constitue pas une obligation d’accueil de la part des collègues présents

- toute absence imprévisible type congé maladie qui dure plusieurs jours devient prévisible dès lors qu’on se situe au-delà de la 1ère journée d’arrêt de travail ; l’administration est bel et bien prévenue ! En conséquence, cela entraîne une non obligation d’accueil de la même manière

Consigne syndicale du SE-UNSA

Le SE-UNSA relance donc sa consigne syndicale de renvoi des élèves au-delà de deux jours d’absence non remplacés, en appui de la loi.

Nous allons informer l’IA de ces consignes. Par ailleurs, nous vous fournissons des lettres types que le conseil des maîtres peut adresser (le cas échéant) à votre IEN . Vous pouvez également télécharger des courriers destinés aux parents de vos élèves en cas d'absence imprévisible et en cas d’absence prévisible.

Unsa 67 (site internet)

Voilà comme vous pouvez le voir. La situation est tendue sur le terrain, problème apparemment d'absence d'enseignants dû à l'épidémie de grippe, et surtout de non remplacement. L'unsa se mobilise pour que les parents réclament le remplacement des enseignants absents.

Toujours rien en vu pour la LC, alors que le recrutement doit avoir lieu cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de rendre ma demande pour la bourse. La partie, joindre les pièces (cf liste) est une erreur, cette liste n'existe pas!

C'est assez cour à faire et ca peut rapporter! faites le!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de rendre ma demande pour la bourse. La partie, joindre les pièces (cf liste) est une erreur, cette liste n'existe pas!

C'est assez cour à faire et ca peut rapporter! faites le!

Il suffit de le rendre à l'esplanade alors ou il faut que l'IUFM nous signe quelquechose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai rendu à celle qui s'occupe de la bourse à l'iufm de strasbourg (service des admissions)..je n'ai rien n'eu à signer ni aucun relevé de note à fournir...juste un RIB et un certificat sur l'honneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de rendre ma demande pour la bourse. La partie, joindre les pièces (cf liste) est une erreur, cette liste n'existe pas!

C'est assez cour à faire et ca peut rapporter! faites le!

Il suffit de le rendre à l'esplanade alors ou il faut que l'IUFM nous signe quelquechose?

Merci pour l'info sur les pièces jointe Volki ! :wink:

MJ23, en page 4 du dossier il y a écrit "cachet de l'établissement" donc je pense qu'il vaut mieux le rendre à l'IUFM qui le transférera ensuite au CROUS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...