Aller au contenu

Lc strasbourg 2009/2010


volki51

Messages recommandés

Comme je l'ai dit plus haut, je suis évidemment prête à participer à diverses actions pour plaider notre cause! Je suis des votre! ;)

Soszia (2e)

Del67 (4e) - ok

Schneb (5e)

Angeendanger (6e)

BeJul (8e)

Anniminie (10e)

Schrek (11e)

Bonnie48 (12e)

101203lulu (14e)

Svenska (15e) - ok

mdu68 (17e)

Nougat222 (19e) - ok

Volki51 (21e)

Tchica (22e)

Lili2109 (23e)

Minipousss (24e)

MJ23 (25e)

Dany6K (27e)

Kirika (28e) - ok

Esperancia (30e) - ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 902
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kirika

    131

  • esperancia

    105

  • volki51

    104

  • 101203lulu

    100

Membres les plus actifs

Bonjour,

Je suis Mirsa parent d'une candidate sur la liste complémentaire.

Je consulte régulièrement votre blog et souhaite vous aider.Vous avez raison de vouloir vous battre.L'idée de médiatiser l'affaire bonne. Sur le site de l'éducation nationale dont voici un extrait il est fait mention de lutter contre l'absentéisme des élèves, mais que font-ils en cas d'absentéisme des professeurs des écoles????????? qui ne peuvent plus assumer les classes par manque de moyens.

Bulletin officiel n° 21 du 21 mai 2009-Encart Bulletin officiel n° 21 du 21 mai 2009 -Préparation de la rentrée 2009-NOR : MENE0911464C-RLR : 520-0

circulaire n° 2009-068 du 20-5-2009-MEN - DGESCO

Prévenir l'absentéisme et le décrochage scolaire

Un suivi rigoureux des élèves absentéistes relève de la pleine responsabilité de l'Éducation nationale.

L'absentéisme, quand il s'installe, peut conduire au décrochage scolaire et au risque d'échec, voire de sortie du système éducatif. La lutte contre le décrochage est une priorité absolue.

La lutte contre l'absentéisme

Les écoles et les établissements alertent sans délai les parents, dès la première absence. Si la situation perdure, une action spécifique doit rapidement être entreprise, si nécessaire avec les partenaires locaux (assistante sociale, actions éducatives en milieu ouvert, aide éducative à domicile, éventuellement associations mises en place par les collectivités territoriales). Il s'agit alors de trouver des réponses adaptées qui peuvent être d'ordre pédagogique, social, éducatif, et liées à l'orientation ou à la santé.

Les nouveaux médiateurs de réussite scolaire

Cinq mille médiateurs de réussite scolaire sont recrutés par les établissements sous statut de contrat aidé. Ils participeront activement à la prévention de l'absentéisme, en particulier dans les établissements les plus exposés à ce phénomène. Leur action s'exercera sous la supervision des conseillers principaux d'éducation et en liaison étroite avec les assistants de service social.

Des initiatives pour prévenir le décrochage scolaire

Tous les dispositifs disponibles seront mobilisés pour amener l'élève en risque de décrochage à renouer avec les apprentissages, qu'il s'agisse des programmes personnalisés de réussite éducative, de l'accompagnement éducatif ou de la personnalisation des parcours par les dispositifs en alternance.

Aucun élève ne doit se trouver sans solution à l'issue des procédures d'orientation et d'affectation. Pour les élèves de plus de seize ans, la responsabilité de suivi incombe au chef d'établissement d'origine durant l'année qui suit la sortie de l'établissement. La recherche de solutions implique une coordination locale des actions mises en place, tant par la mission générale d'insertion de l'Éducation nationale et que par tous les autres partenaires de l'insertion. C'est par des regards croisés, des diagnostics et des suivis coordonnés des élèves que la question du décrochage scolaire pourra être traitée, au sein ou en dehors des établissements.

Comme je l'ai dit plus haut, je suis évidemment prête à participer à diverses actions pour plaider notre cause! Je suis des votre! ;)

Soszia (2e)

Del67 (4e) - ok

Schneb (5e)

Angeendanger (6e)

BeJul (8e)

Anniminie (10e)

Schrek (11e)

Bonnie48 (12e)

101203lulu (14e)

Svenska (15e) - ok

mdu68 (17e)

Nougat222 (19e) - ok

Volki51 (21e)

Tchica (22e)

Lili2109 (23e)

Minipousss (24e)

MJ23 (25e)

Dany6K (27e)

Kirika (28e) - ok

Esperancia (30e) - ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aujourd'hui partie des collègues absents, mes enfants sont malades... et 3ème collègue cette semaine absente... Votre idée d'alerter les parents de votre présence est géniale! La plupart ne connaissent pas cette LC et ne savent pas à quoi elle devrait servir! Pourquoi ne pas distribuer des tracts à la sortie des écoles: du genre "la maîtresse de votre enfant est absente... je devrais être là pour la remplacer... appelez l'ia au 03........."?

Des parents de ma ville de rattachement ont réagi aux absences, ont appelé l'Ia et depuis cette école maternelle est prioritaire pour les remplacements! Comme quoi, ça peut bouger, nos IEN ne veulent pas de vagues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sigma a raison, ce sont les parents qui peuvent faire pression. Ce serait bien d'être soutenu également par les enseignants.

Je me renseigne auprès des syndicats avoir un état des lieux sur nos départements (encore exédentaire, déficitaire ?).

Malheureusement, si le blocage vient du ministère, je crains que toute action soit vaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également prête à soutenir notre cause, j'aurais admis une liste fermée s'il n'y avait pas de besoins sur le terrain mais là je trouve ça injuste pour nous, pour les familles et surtout pour les élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liste des personnes prêtes à se mobiliser :

Soszia (2e)

Del67 (4e) - ok

Schneb (5e)

Angeendanger (6e)

BeJul (8e)

Anniminie (10e)

Schrek (11e)

Bonnie48 (12e)

101203lulu (14e)

Svenska (15e) - ok

mdu68 (17e)

Nougat222 (19e) - ok

Volki51 (21e)

Tchica (22e)

Lili2109 (23e)

Minipousss (24e) - ok

MJ23 (25e)

Dany6K (27e)

Kirika (28e) - ok

Esperancia (30e) - ok

L'idée de Sigma avec un trac à distribuer à la sortie des écoles me plaît bien. Par contre je ne sais pas techniquement comment faire des tracts avec une grande quantité d'impression, ça doit revenir cher non? Oui sinon on fait un modèle tout simple (noir et blanc) que chacun imprimerait chez lui?? Si d'autres sont partants, on pourrait se répartir les différents secteurs à couvrir? Alors moi j'habite à Strasbourg (quartier Robertsau). Vous êtes dans quel coin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soszia (2e)

Del67 (4e) - ok

Schneb (5e)

Angeendanger (6e)

BeJul (8e)

Anniminie (10e)

Schrek (11e)

Bonnie48 (12e)

101203lulu (14e)

Svenska (15e) - ok

mdu68 (17e)

Nougat222 (19e) - ok

Volki51 (21e)

Tchica (22e)

Lili2109 (23e)

Minipousss (24e) - ok

MJ23 (25e)

Dany6K (27e)

Kirika (28e) - ok

Esperancia (30e) - ok

L'idée de Sigma avec un trac à distribuer à la sortie des écoles me plaît bien. Par contre je ne sais pas techniquement comment faire des tracts avec une grande quantité d'impression, ça doit revenir cher non? Oui sinon on fait un modèle tout simple (noir et blanc) que chacun imprimerait chez lui?? Si d'autres sont partants, on pourrait se répartir les différents secteurs à couvrir? Alors moi j'habite à Strasbourg (quartier Robertsau). Vous êtes dans quel coin?

Pour info, c'est ce que nous allons essayer de faire sur Aix-Marseille

Notre tract est en cours de réalisation, en voici le texte, qui n'est pas encore définitif !

Vous pouvez vous l'approprier si vous voulez...

Tous ensemble pour défendre l’école publique

Chers citoyens, chers parents,

Comme vous avez pu le constater, les écoles de notre académie rencontrent de nombreux problèmes pour répondre au besoin de remplacements de professeurs des écoles absents ou en formation.

Ce qui entraîne des conséquences inquiétantes pour la scolarité de vos enfants.

- Les absences en maternelles ne sont pas remplacées et il vous est demandé de garder vos enfants à la maison.

- Les absences de courte durée sont peu ou pas remplacées, les ZIL (maîtres et maîtresses remplaçants) étant affectés à des postes de remplacement longue durée.

Ces postes budgétairement vacants ne leur sont pas destinés, mais participent à la volonté de faire des économies de la part du gouvernement, au détriment de l’école publique et de l’égalité des chances

- Vos enfants sont mis en répartition dans les autres classes, parfois pour plusieurs semaines, ce qui pèse lourdement sur leur réussite.

- Il est fait appel à des étudiants sans formation pour effectuer des stages en responsabilité afin de remplacer les maîtres en formation et s’occuper seuls de vos enfants.

Pourtant, une solution existe :

Chaque année, les candidats au concours de professeur des écoles, lauréats de la liste complémentaire, sont sollicités afin de pourvoir les postes devenus vacants dans l’intervalle de deux concours avec des compétences entérinées par le jury du concours.

A ce jour, notre académie n’envisage pas encore de faire appel à sa liste complémentaire malgré les besoins avérés sur le terrain.

Il est inacceptable que des remplacements soient laissés vacants, que des économies soient faites au détriment de l’éducation des futurs citoyens, qu’il soit demandé aux familles de garder leurs enfants et aux écoles de répartir les élèves dans d’autres classes alors qu’il existe un moyen de remplacement pour les congés parentaux, les disponibilités et les congés longue durée : la liste complémentaire.

Mobilisons nous, ensemble pour interpeller les autorités responsables.

Contactons les Inspecteurs de l’Education Nationale dès qu’une absence est constatée.

Demandons le recrutement des lauréats de la liste complémentaire,

ce dispositif ayant fourni la preuve de son efficacité jusque là.

La réussite de nos élèves – vos enfants – ne doit être négligée sous aucun prétexte.

Les lauréats de la liste complémentaire CRPE 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien ! :applause:

Merci

si toutes les LC pouvaient diffuser ce genre d'info dans toute la France... peut-être que notre gouvernement ferait quelque chose !!!

En plus des parents d'élèves, j'ai pris le parti d'essayer de contacter la presse : La provence (journal local), M6, FR3 par le biais des rédactions locales et aussi TF1 suite au reportage qui est passé dans le JT (jtactu@fanny-productions.com). J'ai aussi réagi à l'article de L'Express : "l'éducation nationale doit déloquer des postes de remplaçants" sur le site du journal.

Êtes-vous partants pour faire de même ? s'ils reçoivent plusieurs fois l'info, peut-être réagiront-ils ?

Je pense aussi envoyer ce tract, lorsqu'il sera finalisé, à tous les directeurs d'école de l'académie.

Qui ne tente rien, n'a rien !

Merci de votre aide "LC strabsourg" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information KaG qu'as tu envoyé à la presse? J'en ferai bien de même et ce serait bien d'avoir un exemple. Merci d'avance.

Ps: je trouve ton tract très bien et je suis pour les faire parvenir aux directeurs des écoles et parents du Bas Rhin et Haut Rhin. les syndicats pourraint peut être nous aider pour cela. Quelqu'un est il en contact avec eux? Moi ils me répondent rarement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information KaG qu'as tu envoyé à la presse? J'en ferai bien de même et ce serait bien d'avoir un exemple. Merci d'avance.

Ps: je trouve ton tract très bien et je suis pour les faire parvenir aux directeurs des écoles et parents du Bas Rhin et Haut Rhin. les syndicats pourraint peut être nous aider pour cela. Quelqu'un est il en contact avec eux? Moi ils me répondent rarement.

Voilà ce que j'ai envoyé à la presse locale (la provence), à M6, à FR3 région, accompagné du tract

Madame, Monsieur,

Je vous prie de trouver ci-joint une information que je juge utile de diffuser auprès des téléspectateurs de la région Provence-Alpes.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Cordialement.

KG

Lauréate de la liste complémentaire

Concours de professeur des écoles 2009

____________________________________________________________

_______

Communiqué de presse

Les écoles de notre académie rencontrent de nombreux problèmes pour répondre au besoin de remplacements de professeurs des écoles absents ou en formation.

Pourtant une solution existe : les lauréats de la liste complémentaire.

Ce dispositif, mal connu de tous, a fourni la preuve de son efficacité durant les années précédentes.

Cette année, le gouvernement ne veut pas faire appel à cette liste par soucis d’économie, d’où de nombreux problèmes sur le terrain.

La gestion budgétaire nationale semble oublier, au moment où le gouvernement lance un débat sur l’identité nationale, que l’école publique et républicaine est le creuset et l’avenir de notre pays.

La réussite des élèves – nos enfants –

ne doit être négligée sous aucun prétexte.

____________________________________________________________

_______

Je suis aussi en train de regrouper tous les mails des écoles de Marseille pour envoyer le tract avec pour message "à diffuser largement, merci"

Si tu veux que je t'envoie mes fichiers, donne moi ton mail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse sgen 68:

Bonjour, je vous annonce les dernières informations vous concernant. Elles ne sont pas bonnes : Lors de la CAPD de vendredi 4 décembre, le Sgen-cfdt a demandé à quelle échéance le département allait faire appel à la liste complémentaire.

Voici la réponse de l’administration : L’Inspectrice d’Académie du Haut-Rhin a eu une rencontre au ministère de l’Education Nationale la semaine dernière. Malheureusement, le bilan est très mauvais pour vous : pas de recours aux listes complémentaires.

Il reste encore 3 postes en surnombre dans le département.

C’est une période transitoire au niveau de la formation, on ne va donc pas embaucher des LC pour ‘’les avoir sur les bras l’an prochain’’.

Il était pourtant question de recourir aux LC courant décembre car les congés maternités et parentaux vont débuter et beaucoup de collègues malades ne sont pas remplacés faute de personnel… C’est paradoxal !!!

Je reste à votre disposition pour toutes questions ou remarques.

Chloé MULLER, pour le Sgen-CFDT

snudi fo67

bonjour,

le Bas Rhin est excédentaire et pour le moment l'IA ne compte pas recruter , bien évidemment le SNUDI FO déplore cette situation alors que les collègues absents ne sont pas remplacés... pourtant nos interventions ne sont pas suivies d'effet!

cordialement

martine BREFI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...