Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Sympa ce post. Car j'ai moi aussi beaucoup de questions sur cette année de PE2. Je suis affectée à Chamalière, mon 1er voeux donc je suis heureuse.

Pour te répondre Laulav, je pense qu'il est préférable de se syndiquer dès la PE2 on ne sait jamais ce qui peut nous arriver en cours d'année avec ce gouvernement mais ,aussi pour avoir des appuis importants en ce qui concerne les affectations.

On m'a conseillé le SUIPP c'est le syndicat le plus important pour les PE apparement. Après, ça dépend de tes opinions car les syndicats sont proches de la politique.

Voilà, bonne aprèm et à très bientôt.

Merci bibouch

Encore une question!!! Je vous rassure, il y aura forcément un moment ou je n'en aurais plus :lol: et puis je me dis que je dois pas etre la seule à me les poser!

je vais tenter le transfert de scolarité (sans grand espoir mais bon...) de Moulins vers Clermont. Il vaut mieux que je me syndique dans l'allier ou dans le Puy de dome? (ou cela n'a pas d'importance?)

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • laulav

    25

  • maina1505

    11

  • clari43

    7

  • benisa2005

    6

Posté(e)

Alors ça ?!? Justement ça m'interesse car moi, à long terme (c'est à dire dans 2 ans maximum) je veux changer d'académie.

Posté(e)
De source récente, et selon les aléas de ma mémoire, il nous faudra : valider les 10 compétences du PE stagiaire (évaluation lors des visites de stage), faire un mémoire et une soutenance de stage. Sinon, il me semble que les IMF vont nous proposer des exercices pédagogiques du type: préparez unes séance sur la romanisation de la Gaule, préparez une séquence, une programmation,...Je sais que l'on aura aussi pas mal de stages d'observations en écoles primaire pour préparer les stages en responsabilité, des stages d'observation en collège dans l'optique de comprendre et faciliter la liaison CM2, 6°...

On aura sûrement plein d'autres choses à faire...

Tu vas dans quel IUFM ?

Pour te répondre, étant une ex PE2 (antenne de Chamalières), oui tu as raison pour pas mal de choses mais malheureusement, non nous ne faisons pas beaucoup de stages d'observation (seulement l'équivalent de 2 semaines réparties dans l'année : 1 pour préparer le stage filé, 1/2 pour le stage massé 1 et 1/2 pour le stage massé 2) et en ce qui concerne le stage en collège, il se fait en T1 enfin cette année il ne s'est pas fait par manque de remplaçants sur les écoles donc nous n'y aurons pas droit !

Pour valider les 10 compétences dont tu parles, il faut aussi obtenir le C2i2e (facile à obtenir, il suffit de suivre les cours et de rendre 1 dossier) et rendre des dossiers dans presque toutes les matières. Comme tu le dis, l'année de PE2, il y a beaucoup de choses à faire et donc un conseil que je pourrais vous donner est de réfléchir dès la rentrée à un sujet de mémoire et de commencer le plus tôt possible les recherches.

Posté(e)
De source récente, et selon les aléas de ma mémoire, il nous faudra : valider les 10 compétences du PE stagiaire (évaluation lors des visites de stage), faire un mémoire et une soutenance de stage. Sinon, il me semble que les IMF vont nous proposer des exercices pédagogiques du type: préparez unes séance sur la romanisation de la Gaule, préparez une séquence, une programmation,...Je sais que l'on aura aussi pas mal de stages d'observations en écoles primaire pour préparer les stages en responsabilité, des stages d'observation en collège dans l'optique de comprendre et faciliter la liaison CM2, 6°...

On aura sûrement plein d'autres choses à faire...

Tu vas dans quel IUFM ?

Pour te répondre, étant une ex PE2 (antenne de Chamalières), oui tu as raison pour pas mal de choses mais malheureusement, non nous ne faisons pas beaucoup de stages d'observation (seulement l'équivalent de 2 semaines réparties dans l'année : 1 pour préparer le stage filé, 1/2 pour le stage massé 1 et 1/2 pour le stage massé 2) et en ce qui concerne le stage en collège, il se fait en T1 enfin cette année il ne s'est pas fait par manque de remplaçants sur les écoles donc nous n'y aurons pas droit !

Pour valider les 10 compétences dont tu parles, il faut aussi obtenir le C2i2e (facile à obtenir, il suffit de suivre les cours et de rendre 1 dossier) et rendre des dossiers dans presque toutes les matières. Comme tu le dis, l'année de PE2, il y a beaucoup de choses à faire et donc un conseil que je pourrais vous donner est de réfléchir dès la rentrée à un sujet de mémoire et de commencer le plus tôt possible les recherches.

Merci reau pour ces renseignements

Pour le sujet de memoire, on a une liste de choix, on fait ce qu'on veut dans n'importe quelle matière,....? Bref, comment ça marche?

Posté(e)
De source récente, et selon les aléas de ma mémoire, il nous faudra : valider les 10 compétences du PE stagiaire (évaluation lors des visites de stage), faire un mémoire et une soutenance de stage. Sinon, il me semble que les IMF vont nous proposer des exercices pédagogiques du type: préparez unes séance sur la romanisation de la Gaule, préparez une séquence, une programmation,...Je sais que l'on aura aussi pas mal de stages d'observations en écoles primaire pour préparer les stages en responsabilité, des stages d'observation en collège dans l'optique de comprendre et faciliter la liaison CM2, 6°...

On aura sûrement plein d'autres choses à faire...

Tu vas dans quel IUFM ?

Pour te répondre, étant une ex PE2 (antenne de Chamalières), oui tu as raison pour pas mal de choses mais malheureusement, non nous ne faisons pas beaucoup de stages d'observation (seulement l'équivalent de 2 semaines réparties dans l'année : 1 pour préparer le stage filé, 1/2 pour le stage massé 1 et 1/2 pour le stage massé 2) et en ce qui concerne le stage en collège, il se fait en T1 enfin cette année il ne s'est pas fait par manque de remplaçants sur les écoles donc nous n'y aurons pas droit !

Pour valider les 10 compétences dont tu parles, il faut aussi obtenir le C2i2e (facile à obtenir, il suffit de suivre les cours et de rendre 1 dossier) et rendre des dossiers dans presque toutes les matières. Comme tu le dis, l'année de PE2, il y a beaucoup de choses à faire et donc un conseil que je pourrais vous donner est de réfléchir dès la rentrée à un sujet de mémoire et de commencer le plus tôt possible les recherches.

Merci reau pour ces renseignements

Pour le sujet de memoire, on a une liste de choix, on fait ce qu'on veut dans n'importe quelle matière,....? Bref, comment ça marche?

Oui pour le mémoire, tu peux choisir le sujet que tu veux : il peut porter sur une matière très précise, en regrouper plusieurs ou bien concerner un domaine plus psychologique... En fonction de ton sujet, un directeur de mémoire est attribué à chaque PE2. Cela peut être un prof de l'IUFM dans le domaine de ton sujet ou bien un maître formateur si c'est plutôt un thème large.

Si cela se passe comme pour mon année à l'IUFM de Chamalières, lors des 2 premières semaines de septembre, vous pouvez rencontrer des profs regroupés par matières afin de discuter avec eux des thèmes que vous envisagez.

Autre choix que certains ont fait mais peut-être un peu risqué : choisir un thème en focntion du directeur de mémoire voulu. (en sachant tout de même qu'on ne décide pas et que le choix du directeur revient à l'IUFM)

Posté(e)
De source récente, et selon les aléas de ma mémoire, il nous faudra : valider les 10 compétences du PE stagiaire (évaluation lors des visites de stage), faire un mémoire et une soutenance de stage. Sinon, il me semble que les IMF vont nous proposer des exercices pédagogiques du type: préparez unes séance sur la romanisation de la Gaule, préparez une séquence, une programmation,...Je sais que l'on aura aussi pas mal de stages d'observations en écoles primaire pour préparer les stages en responsabilité, des stages d'observation en collège dans l'optique de comprendre et faciliter la liaison CM2, 6°...

On aura sûrement plein d'autres choses à faire...

Tu vas dans quel IUFM ?

Pour te répondre, étant une ex PE2 (antenne de Chamalières), oui tu as raison pour pas mal de choses mais malheureusement, non nous ne faisons pas beaucoup de stages d'observation (seulement l'équivalent de 2 semaines réparties dans l'année : 1 pour préparer le stage filé, 1/2 pour le stage massé 1 et 1/2 pour le stage massé 2) et en ce qui concerne le stage en collège, il se fait en T1 enfin cette année il ne s'est pas fait par manque de remplaçants sur les écoles donc nous n'y aurons pas droit !

Pour valider les 10 compétences dont tu parles, il faut aussi obtenir le C2i2e (facile à obtenir, il suffit de suivre les cours et de rendre 1 dossier) et rendre des dossiers dans presque toutes les matières. Comme tu le dis, l'année de PE2, il y a beaucoup de choses à faire et donc un conseil que je pourrais vous donner est de réfléchir dès la rentrée à un sujet de mémoire et de commencer le plus tôt possible les recherches.

Merci reau pour ces renseignements

Pour le sujet de memoire, on a une liste de choix, on fait ce qu'on veut dans n'importe quelle matière,....? Bref, comment ça marche?

Oui pour le mémoire, tu peux choisir le sujet que tu veux : il peut porter sur une matière très précise, en regrouper plusieurs ou bien concerner un domaine plus psychologique... En fonction de ton sujet, un directeur de mémoire est attribué à chaque PE2. Cela peut être un prof de l'IUFM dans le domaine de ton sujet ou bien un maître formateur si c'est plutôt un thème large.

Si cela se passe comme pour mon année à l'IUFM de Chamalières, lors des 2 premières semaines de septembre, vous pouvez rencontrer des profs regroupés par matières afin de discuter avec eux des thèmes que vous envisagez.

Autre choix que certains ont fait mais peut-être un peu risqué : choisir un thème en focntion du directeur de mémoire voulu. (en sachant tout de même qu'on ne décide pas et que le choix du directeur revient à l'IUFM)

Mais dans le memoire, on doit parler de son expérience en classe? Alors comment choisir le sujet dès le début? Pour des sujets generaux toujours applicables, pourquoi pas, mais sinon?

Posté(e)

moi aussi j'ai une question: est-il possible de ne pas être titularisé à la fin de l'année? faut-il par exemple avoir au moins 10 au mémoire?

Posté(e)
De source récente, et selon les aléas de ma mémoire, il nous faudra : valider les 10 compétences du PE stagiaire (évaluation lors des visites de stage), faire un mémoire et une soutenance de stage. Sinon, il me semble que les IMF vont nous proposer des exercices pédagogiques du type: préparez unes séance sur la romanisation de la Gaule, préparez une séquence, une programmation,...Je sais que l'on aura aussi pas mal de stages d'observations en écoles primaire pour préparer les stages en responsabilité, des stages d'observation en collège dans l'optique de comprendre et faciliter la liaison CM2, 6°...

On aura sûrement plein d'autres choses à faire...

Tu vas dans quel IUFM ?

Pour te répondre, étant une ex PE2 (antenne de Chamalières), oui tu as raison pour pas mal de choses mais malheureusement, non nous ne faisons pas beaucoup de stages d'observation (seulement l'équivalent de 2 semaines réparties dans l'année : 1 pour préparer le stage filé, 1/2 pour le stage massé 1 et 1/2 pour le stage massé 2) et en ce qui concerne le stage en collège, il se fait en T1 enfin cette année il ne s'est pas fait par manque de remplaçants sur les écoles donc nous n'y aurons pas droit !

Pour valider les 10 compétences dont tu parles, il faut aussi obtenir le C2i2e (facile à obtenir, il suffit de suivre les cours et de rendre 1 dossier) et rendre des dossiers dans presque toutes les matières. Comme tu le dis, l'année de PE2, il y a beaucoup de choses à faire et donc un conseil que je pourrais vous donner est de réfléchir dès la rentrée à un sujet de mémoire et de commencer le plus tôt possible les recherches.

Merci reau pour ces renseignements

Pour le sujet de memoire, on a une liste de choix, on fait ce qu'on veut dans n'importe quelle matière,....? Bref, comment ça marche?

Oui pour le mémoire, tu peux choisir le sujet que tu veux : il peut porter sur une matière très précise, en regrouper plusieurs ou bien concerner un domaine plus psychologique... En fonction de ton sujet, un directeur de mémoire est attribué à chaque PE2. Cela peut être un prof de l'IUFM dans le domaine de ton sujet ou bien un maître formateur si c'est plutôt un thème large.

Si cela se passe comme pour mon année à l'IUFM de Chamalières, lors des 2 premières semaines de septembre, vous pouvez rencontrer des profs regroupés par matières afin de discuter avec eux des thèmes que vous envisagez.

Autre choix que certains ont fait mais peut-être un peu risqué : choisir un thème en focntion du directeur de mémoire voulu. (en sachant tout de même qu'on ne décide pas et que le choix du directeur revient à l'IUFM)

Mais dans le memoire, on doit parler de son expérience en classe? Alors comment choisir le sujet dès le début? Pour des sujets generaux toujours applicables, pourquoi pas, mais sinon?

Effectivement dans le mémoire, on doit prendre appui sur les stages de l'année donc autant dire qu'il est préférable de choisir un sujet applicable à ton stage filé.

Une fois le thème défini, tu vas faire devoir faire des recherches et à partir de cela, trouver une problématique très ciblée auquelle tu va chercher à répondre. En fait, pendant ton stage, tu vas devoir faire des séances, mettre des choses en place sur ton sujet pour essayer d'avancer, de prouver des choses autour de ta problématique. Ce sont ces choses que tu analysera et que tu rédigera dans le mémoire. Aussi, si tu es en maternelle, il est difficile de choisir un sujet sur une matière précise faite qu'en cycle 3 (historie / géo pra exemple). Bien sûr, tu pourras t'appuyer sur tes stages massés puisque tu feras les autres cycles mais cela te laisse moins de temps pour mettre en place des choses pour le mémoire.

De toutes façons, les profs seront là pour vous conseiller et dire si tel ou tel sujet est envisageable suivant votre cas.

Posté(e)
moi aussi j'ai une question: est-il possible de ne pas être titularisé à la fin de l'année? faut-il par exemple avoir au moins 10 au mémoire?

Malheureusement, oui il est possible de ne pas être titularisé. Pour cela plusieurs choses comptent.

En effet, pour être titularisé, il faut avoir validé toutes les compétences attendues en fin de PE2. Tu verras qu'on ne parlera jamais de notes, tu ne seras jamais notée mais évaluée en terme de compétences acquises ou non. Le mémoire, lui, sert en fait à valider des compétences. Je m'explique : si tu choisis de faire un mémoire portant sur les mathématiques, grâce au mémoire, tu vas pouvoir valider certaines compétences scientifiques comme par exemple : tes connaissances en mathématiques, ta mise en place d'activité mathématiques en classe... mais aussi des compétences en informatique : mémoire mise en page, powerpoint à la soutenance... En milieu de mémoire, on va donc te demander quelles sont les compétences que tu désires valider avec ton mémoire. C'est à la fin de ton mémoire que ces compétences seront ou non validées (je crois que tous ceux qui ont rendu leur mémoire ont vu leurs compétences validées).

Les autres compétences attendues seront validées en contrôle continu : lors des visites de stage, lors des divers dossiers rendus dans l'année...

Si tu travailles sérieusement, que tu rends tout ce qui t'es demandé, on te validera tes compétences disciplinaires. Par contre, les compétences sur lesquelles ils insistent le plus sont celles concernant la pédagogie en classe (normale !). Ce sont celles-ci qui bloquent lorsque quelqu'un n'est pas titularisé. Je te rassure, la majorité des PE2 sont titularisés. Il faut en fait que tout se passe bien dans tes stages. Tu peux bien sûr rencontrer des difficultés mais n'hésites pas à en parler avec tes tuteurs qui te suivront toute l'année pour qu'ils t'aident le plus vite possible à dépasser cela.

Pour les PE2 non titularisés, en cas de fautes graves, ils peuvent être licenciés, sinon ils peuvent être prolongés une année en PE2 pour leur laisser davantage de temps et tenter d'être titularisé l'année d'après.

J'espère avoir été assez clair et avoir répondu correctement à ta question.

Posté(e)
moi aussi j'ai une question: est-il possible de ne pas être titularisé à la fin de l'année? faut-il par exemple avoir au moins 10 au mémoire?

J'étais à L'iufm d'Aurillac cette année: j'ai eu A à toutes mes compétences, j'ai eu un mémoire satisfaisant... et je suis renouvelée pour manque de confiance en moi d'après l'inspection... alors il faut assurer de tous les côtés!

Bon courage...

Posté(e)

voilà qui ne rassure pas.

et sinon, au niveau des horaires, ça donne quoi? car je dois m'organiser pour la crèche

merci

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai encore une petite question pratique :D :

y a t'il une cantine à l'iufm de Moulins?

Si non, ou peut on manger equilibré pour pas trop cher?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...