Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

coucou,

tu sais schwa je crois qu'il faut que tu détresses et que tu déculpabilises. c'est normal de rencontrer des difficultés, c'est normal que les choses ne se passent pas aussi bien que ce qu'on avait prévu !!! je pense pouvoir dire qu'on est toutes dans le même cas, toujours un truc qui foire, un truc qu'on contrôle pas, un élève ingérable... mais c'est normal, on est loin d'être des pros !

il faut prendre toutes les critiques, positives et négatives, et essayer de s'en sortir avec ça. on finira par trouver des petits trucs qui nous permettront de mieux gérer notres classe.

allez courage, ne t'inquiète pas tu n'es pas seule dans cette galère, on y est tous lancé, et on s'en sortira tous!!!

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • schwa

    11

  • titesophie

    6

  • silvia31

    6

  • alysse

    5

Posté(e)
Pff j'espère que ça va s'arranger car je me sens trop nulle. Tout le monde nous met la pression parce que c'est la

5me semaine et qu'après ce sera dur de remonter la pente, mais en fait ça ne fait que 5 jours que je les ai vus, soit une semaine, et il faut souvent plus d'une semaine pour prendre les bonnes habitudes je pense, alors du coup tout le monde me stresse et je déprime. Je crois que je ne suis vraiment pas faite pour ça. Je suis la seule à galérer j'ai l'impression...

Enfin bon, j'vais pas me plaindre sur ce post car l'an dernier je critiquais les PE2 qui se plaignaient alors que "eux au moins ils ont le concours" alors je ne vais pas faire pareil !

Schwa, no stress tu n'es pas la seule à avoir l'impression d'être nulle mais il na faut pas que tu restes sur cette impression là, n'oublie pas que même si on est fonctionnaires on est encore élève, et donc on apprend (et on a le droit de ne pas être parfaites!).

Ne déprime pas je suis sure que tes élèves apprécient vraiment tout ce que tu prépares pour eux, après la gestion de classe ça ne s'apprend pas en un jour, et personne n'est à l'abri d'un "retournement" de classe par deux ou trois élèves qui deviennent incontrôlables. Accroche-toi! Odile m'a dit que jusque la Toussaint à peu près, je m'attende à ce que ce soit galère...allez, plus qu'une fois! ;) On est des winneuses!

Avec tous les profs qui nous répètent à longueur de journée qu'il faut se dépêcher de gérer tout car après impossible à rétablir, je sais plus trop à quoi m'en tenir ! Car finalement, on n'a eu qu'une semaine de cours ! Et c'est pas dès la première semaine qu'on arrive à avoir une ambiance tip top je pense...

Mais j'ai quand même l'impression d'être la seule pour qui il n'y a pas d'évolution !

Et puis après, à ma réunion avec l'IMF je n'ai eu que des critiques négatives, et sur ma pratique accompagnée aussi. D'accord ça m'aide à voir ce qui ne va pas, mais au final j'ai quand même le sentiment de ne faire absolument rien de bien alors ça me démotive complètement :(

Schwa, c'est normal d'avoir des critiques négatives. Tu es entrain d'apprendre ce métier. Tu ne peux pas connaître toutes les ficelles en si peu de temps. Tu dois accepter ces critiques et t'en tenir aux conseils qu'on te donne pour t'améliorer. Dis toi que les personnes qui t'accompagnent sont là pour t'aider à te sentir bien dans ce métier, elles vont t'aider à te construire. N'hésite pas à leur dire ce qui te pose problème. Tout le monde galère au début dans n'importe quel métier, il y a toujours une période de stress et d'inquiétude, de doute. Mais tu verras d'ici quelques temps cela ira mieux. Surtout ne te décourage pas, tu ne dois pas être la seule dans ce cas là.

Posté(e)

Oui je sais que c'est normal car ça ne peut pas être parfait du premier coup, mais il y a façon et façon de le dire. On peut dire "oui y a de l'idée mais tu aurais peut-être dû faire comme ça plutôt" ou on peut dire "bon ça ne va pas du tout, vous êtes trop ceci, trop cela, il fallait faire ça ça et ça, et non pas ce que vous avez fait blabla".

Car du coup il en ressort qu'il n'y avait absolument rien de bien et que je me suis complètement plantée ! Si c'est qu'une fois, ok. Mais quand c'est tout le temps ça déprime un peu !

Posté(e)

C'est un métier super difficile.

On ne naît pas enseignant on le devient... Surtout prends du recul, essaie de prendre les conseils qui te semblent réalisables. Donne-toi des petits objectifs : aujourd'hui je passe mes consignes que s'ils ont posé tous qu'ils n'ont rien dans dans les mains et qu'ils ne bavardent pas... Après s'ils bossent, ce n'est pas grave si ils bavardent. Et puis même s'ils ne bossent pas comme il faut tant pis tu as passé ta consigne comme il fallait. On ne peut pas avoir tout qui roule.

Moi pour retourner au silence je leur dis : je vous donne 10 secondes pour tout ranger et vous taire et je décompte 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 .... Après je n'ai pas des petits.

Bref, essaie de trouver des conseils en dehors de l'IUFM parce qu'en effet pour remonter le moral ce ne sont pas les pros!

Bon courage, et surtout tu n'es pas la seule dans ce cas...

FLora

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, voici une info qui est très intéressante pour nous. Merci beaucoup Dessens de nous tenir informés.

Compte-rendu de l’entretien avec Danielle LAURENT, responsable à Toulouse des PE1 et PE2

Jeudi 12 novembre 2009 – 16h00

Madame Laurent m’a reçu suite à ma demande au sujet de l’organisation des stages conformément à la circulaire de rentrée. Les réponses apportées concernent l’académie Midi-Pyrénées et donnent un éclairage intéressant.

1)Les candidats inscrits au CRPE 2010

Tous les candidats inscrits au concours (candidats libres ou inscrits à l’IUFM) pourront effectuer 2 stages cette année :

-Un stage de pratique accompagnée (chez un MAT) pendant 1 semaine soit 27 heures.

-Un stage en responsabilité « rémunéré » d’un semaine, soit 27 heures.

Le stage de pratique accompagnée est un préalable à l’inscription au stage en responsabilité.

Un serveur sera ouvert pour s’inscrire à ces stages, via le site de l’IUFM.

Les étudiants PE1 inscrits à l’IUFM Midi-Pyrénées feront quant à eux 2 stages de pratique accompagnée, répartis sur 3 périodes en ce qui concerne Toulouse (3 fois 2 semaines de stages).

Barette 1 : 16 au 20 nov. / 1er au 5 février

Barette 2 : 23 au 27novembre / 8 mars au 12 mars

Barette 3 : 11 au 15 janvier / 15 au 19 mars

2)Qu’en est-il pour les PE1 inscrits à l’IUFM cette année ?

Les étudiants qui seront lauréats du concours et auront validé le M1 auront 2 possibilités.

Cas 1 : ils s’inscrivent en M2 et conservent alors le bénéfice du concours (statut d’étudiant pendant 1 an). Ils seront alors titularisés en septembre 2011 et bénéficieront des nouvelles grilles indiciaires (revalorisation).

Cas n°2 : ils sont professeurs stagiaires pendant 1 an, rémunérés et titularisés en septembre 2011. Ils ne bénéficient pas de la revalorisation salariale et sont sous le statut des PE actuels (cette revalorisation requiert de posséder le M2).

3)Le stage en responsabilité pour les PE1

Le Ministère prévoit 890 stages de 108 heures sur Midi-Pyrénées, soit une enveloppe de 2670 000 euros (3000 euros par stage de 108 heures, soit 750 euros par semaine de stage).

Avec ce budget et considérant 1 seul stage de 27 heures en responsabilité, le Rectorat pourrait rémunérer théoriquement 3560 stagiaires PE1 en stages en responsabilité.

(A partir de 2010-2011, les stages en responsabilité seront destinés aux étudiants de M2).

Question : si le nombre de demandes de départs en stage est très important et que le Rectorat était amené à choisir certains candidats, comment s’effectuerait le choix de ces candidats ? Selon quels critères ?

N'hésitez pas à poster questions et réactions de manière à nourrir le débat sur la masterisation et réforme de la formation.

Alex DESSENS

Posté(e)

Bonjour,

Je suis Alex DESSENS, responsable 1er degré pour le Sgen-CFDT en Haute-Garonne.

Je te contacte après avoir lu tes "posts" sur ce forum. Je te conseillerrais de ne pas rester "isolée" avec tes difficultés et d'attendre la fin de l'année, où le jury se prononcera pour ta validation. C'est normal de rencontrer des difficultés lorsque l'on est PE2, c'est une phase d'apprentissage... Donc pas de panique....

Mais à la fin de l'année scoalire, c'est souvent trop tard à ce moment là...et c'est à ce moment là que les stagiaires nous contactent. Il arrive parfois que des PE2 ne soient pas titularisés à la fin de leur PE2, donc il faut anticiper.

Je te conseille de te rapprocher de Olivier Marquez du Sgen-CFDT 82 qui pourra te conseiller et venir te voir dans l'école où tu effectues ton "stage filé", te conseiller etc... Son mail: 82@sgen.cfdt.fr

Tél. 05 63 63 26 80 ou 06 06 41 03 94

Bon courage !

Alex DESSENS

Posté(e)

Bonjour,

Je suis PE1 bis à l'IUFM de Toulouse (Site d'Auch) et AVSi dans un lycée.

Je reste perplexe face à toutes les infos qui circulent sur cette année de prépa, nos stages... et notamment ce qu'on peut entendre sur notre petit site d'Auch. Bref, je voudrais savoir si lorsqu'on a un poste d'AVSi, on peut être "dispensés" du premier stage dit "d'observation" (info qui a circulée mais qui n'a plus l'air au gout du jour) et sous quelles conditions (faut-il en informer Toulouse ?).

Un autre renseignement : est ce que chaque site departemental peut "gerer" la situation comme il l'entend ou y a t-il réellement des dispositions à respecter sur le plan national voire académique.

Je suis inquiète car j'ai l'impression que même ceux qui sont censés être au courant ne possèdent pas les infos ou celle-ci changent au fil des jours. Je ne sais plus sur quel pied danser ! :blink:

Si tu peux m'éclairer...

Posté(e)

Merci pour ta question.

Je vais me renseigner au sujet de ce cas précis qui concernerait les AVS. Je te tiens au courant.

Alex

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...