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phono hatier : utilisable pour les ms et les gs?


christouille77

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J 'ai utilisé Phono cette année avec mes GS mais pour mes moyennes sections c'était trop difficile.

Pour ceux qui l'utilisent je voulais savoir par quoi vous complétiez concernant l'étude des phonèmes.

je ne travaille pas les phonèmes avec mes MS (quoique à la fin de l'année, ils avaient repéré qu'on entendait pareil dans papa, pipe, pantalon etc et que ça commençait par "p") . Il y a déjà fort à faire avec le travail sur les syllabes. Pas réussi à travailler la suppression de syllabes, c'est dire !

J'aime beaucoup les documents et jeux de chez Chenellière , moi , comme celui ci qui sert en MS et GS , celui là qui présentent pas mal de situations et ce jeu Phonocartes utilisé en MS et GS une fois encore.

Ils sont commercialisés en France au CRDP il me semble :wink:

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Eh bien moi j'ai utilisé phono toute l'année avec mes GS car je ne savais pas du tout ce qu'il fallait faire en phonologie :)

Bilan : un peu répétitif et parfois TROP complexe. Le côté ludique est arrivé beaucoup plus tard, dans les dernières séances et c'est vraiment dommage!!

Par contre en MS, je ne sais toujours pas très bien ce qu'il faut faire : mes MS de cette année connaissent le chant de certaines lettres (que l'on rencontre dans les jours de la semaine par exemple), j'ai même une PS qui entend le son [M] de la lettre m comme dans emma! :)), ils savent aussi scander les syllabes sans aucun soucis (ce qui était LOIN LOIN LOIN d'etre évident avec mes GS en début d'année).

Mais en MS, on fait quoi???

Pour les Gs, avec phono, j'ai eu un manque : les élèves maîtrisaient très bien les syllabes : les changer de place, retrouver des nouveaux mots qui commencent par une syllabe modèle, par la même syllabe d'attaque, la même syllabe finale etc...

Mais c'est tout. Je n'ai pas vu concrètement avec eux l'association d'une consonne et d'une voyelle pour créer des syllabes simples : par exemple 'la' et cela c'est vraiment de ma faute!!!

Que faites-vous avec les GS???

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Mais en MS, on fait quoi???

Je pense que ce document avait été posté par Watteau.

progression_MS___phonologie.pdf

oui posté par moi Pépite !

C'est le travail d'un groupe de collègues en stage dans ma circonscription. Il date de 2006 je crois mais est encore cohérent par rapport aux Nouveaux Programmes. Celui pour la Gs, que tu as peut-être encore, ne l'est plus par contre !

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Celui pour la Gs, que tu as peut-être encore, ne l'est plus par contre !

Oui je l'ai encore dans mes archives.

Merci pour la précision.

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parce que l'étude des phonèmes indiqués dans les repères pour construire les apprentissages ne sont pas repris !

En fait on a "un peu tout décalé" de 6 mois et certaines compétences n'étaient pas trop abordées en MS mais en GS et maintenant....on va "plus loin' dans chaque section en phonologie. Pas facile pour ceux qui "rament un peu" ....mais il y a l'aide individualisée :wink:

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Evidemment :)

Mais est-ce que l'on classe dans la phonologie quand l'enfant commence à associer 2 lettres ensemble. Exemple L + A = LA et qu'ils sont capable de lire?

Si ce n est pas de la phonologie, c'est quoi? Et avez vous une progression pour ce domaine là?? parce que moi, je ne l'ai PAS DU TOUT travaillé ca, avec mes GS cette année!

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Bonjour,

Je suis T1 à la rentrée, je vais avoir une classe de MS / GS.

Je m'interroge beaucoup sur le travail en phonologie, je ne sais pas trop quoi utiliser et comment différencier les deux niveaux.

Je connais le Phono Catégo de Hatier mais je le trouve peut-être difficile pour le début d'année.

Est-ce judicieux d'utiliser seulement l'imagier+petits jeux au départ ? Connaissez-vous des supports pour les MS, des jeux sur les sons, syllabes ?

Merci !

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  • 4 semaines plus tard...
J'utilise phono pour les gs, ça me semble un peu difficile pour des ms, du moins jusqu'au milieu de l'année.

Nous avons acheté cette année un fichier "Le chemin des sons" mais je ne sais plus de quel éditeur avec un tableau effaçable et des fiches grand format pour les ms qui n'est pas mal du tout...

Je confirme, je l'ai acheté aussi et c'est vraiment génial :wub::wub::wub::wub:

On peut le trouver ici: http://www.jocatop.fr/produit-9110.htm

(il faut descendre la page)

Bonjour, je suis T1 et j'ai une classe de 21 GS + 6 MS, et j'hésite en phonologie et approche de l'écrit entre PHONO et Le chemin des sons. Mes 6 MS sont bien éveillés, PHONO ne sera t-il quand même pas trop dur pour eux? A l'inverse, Le chemin des sons n'est-il pas plus adapté aux MS qu'aux GS, ou je peux faire tte ma programmation phonologie et phono/graphie MS-GS avec cette dernière méthode?

Merci beaucoup pour vos réponses!!!

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Bonjour, je suis T1 et j'ai une classe de 21 GS + 6 MS, et j'hésite en phonologie et approche de l'écrit entre PHONO et Le chemin des sons. Mes 6 MS sont bien éveillés, PHONO ne sera t-il quand même pas trop dur pour eux? A l'inverse, Le chemin des sons n'est-il pas plus adapté aux MS qu'aux GS, ou je peux faire tte ma programmation phonologie et phono/graphie MS-GS avec cette dernière méthode?

Merci beaucoup pour vos réponses!!!

Bonjour!

Personnellement je ne connais pas phono mais j'ai donc acheté le chemin des sons et franchement il est tout à fait adapté aux grands aussi (si je ne me trompe pas il me semble qu'il est prévu pr des MS/GS/CP)! Il travaille les syllabes, les phonèmes et la discrimination des sons proches et c'est ce qui est demandé pour les grands ds les programmes donc d'après c'est ok!

Perso je le trouve vraiment vraiment bien, après chacun ses gouts! :wink:

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J'utilise phono pour les gs, ça me semble un peu difficile pour des ms, du moins jusqu'au milieu de l'année.

Nous avons acheté cette année un fichier "Le chemin des sons" mais je ne sais plus de quel éditeur avec un tableau effaçable et des fiches grand format pour les ms qui n'est pas mal du tout...

Je confirme, je l'ai acheté aussi et c'est vraiment génial :wub::wub::wub::wub:

On peut le trouver ici: http://www.jocatop.fr/produit-9110.htm

(il faut descendre la page)

Merci beaucoup! Encore une question: y a-t-il d'inclue une programmation par période qui jalonne les activités associées et les compétences à acquérir? Encore merci!

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