Clairalys Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Bonjour à tous , Je suis enseignante de CE1 depuis 3 ans mais en septembre, j'aurai un CE1/CM1 avec 16 CE1 et 7 CM1. Je panique un peu à l'idée d'avoir à jongler entre les deux classes même si je bosse déjà pas mal et prévois bcp de travail autonome, un défi lecture entre mes 7 CM1... Mes questions se portent donc sur : -l'organisation de l'emploi du temps et les programmations maths et français d'une classe de CM1 Merci à tous pour votre aide ! Bonnes vacances quand même ! Claire
van44 Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Bonjour à tous ,Je suis enseignante de CE1 depuis 3 ans mais en septembre, j'aurai un CE1/CM1 avec 16 CE1 et 7 CM1. Je panique un peu à l'idée d'avoir à jongler entre les deux classes même si je bosse déjà pas mal et prévois bcp de travail autonome, un défi lecture entre mes 7 CM1... Mes questions se portent donc sur : -l'organisation de l'emploi du temps et les programmations maths et français d'une classe de CM1 Merci à tous pour votre aide ! Bonnes vacances quand même ! Claire Je peux t'envoyer en MP mes progressions et mon emploi du temps si tu veux
soyclaire Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 Salut J'ai eu une classe de CE1 CM2 l'année dernière. Ca s'est très bien passé. Par contre, je ne peux rien t'envoyer parce que je n'ai jamais réussi à avoir un emploi du temps fixe. Voici quelques conseils sans prétention : Ne fais aucune séance commune au début de l'année. Après, tu pourrais travailler sur des thêmes communs, ils apprécient énormément. Si tu as des intervenant exterieurs (EPS, musique...), essaie de décloisonner avec un collègue, de façon à ne garder qu'un seul niveau. Tu peux faire ta réunion de début d'année en deux temps. N'hésite pas à envoyer des enfants travailler dans le couloirs s'ils travaillent à plusieurs. Chaque matin, annonce bien l'emploi du temps de chacun des deux niveaux, ça les rassure. Pour les sorties, même si tu ne la prépares qu'avec un seul niveau, emmène tout le monde. Ils ont l'impression d'aller en sortie "grâce" aux autres. Et pour finir, à mon avis, il ne faut pas les forcer à s'entendre, ça viendra tout seul. Ca va aller. Claire
lilounette1982 Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 Merci pour tous vos conseils! Moi aussi à la rentrée j'aurai un CE1/CM1 et je ne sais pas par où commencer!
soyclaire Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Les premiers jours ne vise d'autre que bien écrire, bien présenter et travailler en autonomie. Explique leur bien pourquoi une telle classe a été crée (ex : il y a avait 35 CE1 et 40 CM2 donc on a du faire une classe et demie pour chaque niveau), que chacun va travailler sur les compétences à acquérir pour son niveau, donc que le travail sera totalement séparé et que donc il faut apprendre à travailler en autonomie. Les CE1 adorent colorier au début de l'année, ils peuvent colorier (coloriage magique qui fait réviser le CP) vingt minutes par jour dans le silence total, idem pour une fiche d'exercice sur un son très facile (le a ou le i par exemple) : tu lis les consignes avec eux et ils font le travail en autonomie pendant vingt minutes. N'oublie pas de les féliciter, ils vont être aux anges de savoir travailler en autonomie. Courage. Cl
Petiteladine Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Bonjour, Je vais également avoir un CE1-CM1, je pensais ouvrir un post en rentrant de vacances mais tu m'as devancée Clairalys . J'avoue que je suis un peu perdue, mais j'ai quelques idées pour faire des temps communs entre les 2 niveaux pour créer un réel groupe classe et pas une classe avec 2 niveaux différents : tutorat, création de jeux pour les CE1 par les CM1, lectures aux CE1 ... J'ai à peine réfléchi à l'emploi du temps, c'est un vrai casse-tête pour le moment ! Je pars demain en vacances pour 15 jours, à mon retour je suis prête à participer activement au post pour s'échanger des idées !
lilounette1982 Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Je suis dans le même cas que toi! Je me prends déjà bien la tête ne serait-ce que pour l'emploi du temps! Le souci est que je pars partout et nulle part à la fois,je ne sais pas par où commencer!!!
lilounette1982 Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Pensez-vous que l'on puisse partir d'un thème commun en Sciences CM1 et DDM CE1?
olivivi40 Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 Bonjour, moi ausi cette année j'ai un CE1 CM1 et j'ai beaucoup de mal à respecter l'emploi du temps que je m'étais fait en début d'année, mes CE1 ont toujours beaucoup de mal à être autonomes et me sollicitent beaucoup...avez vous tester les plans de travail avec ces niveaux? J'aimerai bien essayer. Bon courage!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant