athevibe Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Bonjour, A la rentrée j'aurais entre autre une décharge de direction, donc une journée par semaine en PS/GS. La titulaire m'a donné pour cette journée juste une partie de la découverte du monde. Elle m'a donné les compétences évaluées l'an dernier, que je dois reprendre. J'ai beaucoup de mal à y voir clair pour faire ma programmation. Comment m'y prendre? Dois-je décider de thème pour travailler 3,4 semaines et essayer d'y glisser ces compétences? En plus, c'est très différent pour les PS et les GS donc comment trouver des thèmes ou projets communs? Partez-vous des thèmes ou des compétences pour votre programmation? Voici les compétences à évaluer pour les 2 premières périodes. GS : découverte du monde : Découvrir les matières et les objets : Je découvre et j’utilise les ustensiles de la cuisine. Je reconnais les manifestations de l’automne. Je sais dire quel temps il fait. Je mets en relation les sens et les organes correspondants. Se repérer dans l’espace et dans le temps : Je comprends correctement l’opposition passé/présent. Je poursuis un algorithme complexe. Je repère et je nomme les différents moments de la semaine. Je situe sur le calendrier les différents moments du mois. Je comprends et j’utilise un tableau à double entrée. Je respecte la chronologie d’une histoire (images séquentielles). Je sais reproduire l’organisation dans l’espace d’un ensemble limité d’objets. PS : découverte du monde Découvrir le vivant : Je reconnais les différentes parties du corps. Je sais représenter mon corps : je dessine un bonhomme complet / têtard / pas encore Se repérer dans l’espace et le temps : Je sais faire des puzzles simples (4 pièces). Je me repère dans la classe, la cour, l’école. Découvrir les formes et les grandeurs Je maîtrise les notions petit/grand. Merci pour votre aide.
calia Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Avant de penser à un thème, pense d'abord à la façon dont tu veux travailler pour leur faire acquérir ces compétences (en regroupement? en petit groupe? combien de séance?...) ensuite tu habilleras tout ça avec un thème si tu veux. Voilà des exemples : Voici les compétences à évaluer pour les 2 premières périodes.GS : découverte du monde : Découvrir les matières et les objets : Je découvre et j’utilise les ustensiles de la cuisine. ateliers cuisine sur une période avec utilisation de recettes, photos séquentielles, création d'un imagier des ustensiles utilisés Je reconnais les manifestations de l’automne. création d'un arbre d'automne collectif avec les PS, décorer la classe aux couleurs de l'automne... puis tu pourras faire l'arbre d'hiver, du printemps, etc... Je sais dire quel temps il fait. mise en place d'un rituel météo Je mets en relation les sens et les organes correspondants. Se repérer dans l’espace et dans le temps : Je comprends correctement l’opposition passé/présent. rituel de calendrier : tu peux mettre en place des calendriers ou train des semaines construits avec eux Je poursuis un algorithme complexe. Je repère et je nomme les différents moments de la semaine.rituel sur un semainier Je situe sur le calendrier les différents moments du mois.rituel de calendrier Je comprends et j’utilise un tableau à double entrée. Je respecte la chronologie d’une histoire (images séquentielles). Je sais reproduire l’organisation dans l’espace d’un ensemble limité d’objets. PS : découverte du monde Découvrir le vivant : Je reconnais les différentes parties du corps. Je sais représenter mon corps : je dessine un bonhomme complet / têtard / pas encore Se repérer dans l’espace et le temps : Je sais faire des puzzles simples (4 pièces). Je me repère dans la classe, la cour, l’école. Découvrir les formes et les grandeurs Je maîtrise les notions petit/grand. Merci pour votre aide. J'arrête, bébé pleure!
shirmette Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Moi je suis en PS/GS deux jours par semaine. Je ne sais pas encore ce que j'ai comme compétences à préparer mais le niveau me botte... J'ai eu des PS en SF et l'idée d'avoir aussi des grands et de faire plein chose ça m'émoustille !!!! vivement que j'ai des nouvelles de ma collègue...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant