Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou

J'arrive dans une nouvelle école. Et n'ayant pas non plus d'enfant à la maison pour me faire une idée... je voudrais savoir combien d'heures de sommeil a besoin un petit ou un moyen à l'école. Sachant bien sûr que rien n'est figé non plus. :wink:

Dans ma précédente école nous couchions les élèves à 13h30 à 14h30 nous levions ceux qui ne dormaient pas. Puis réveil échelonné jusqu'à 15h15 où tout le monde était levé. Mais bon j'avoue avoir suivi les collégues parce que sur le sujet je ne sais pas trop.

En plus j'entends tout et son contraire. Les parents nous disaient pour certains que les enfants ne dormaient plus le soir, les ATSM réclamaient de ne pas devoir réveiller les enfants, les collégues instit me disaient que dans l'école on n'abusait pas par rapport à ailleurs. Donc voilà je ne sais pas trop sur quel pied danser! :D

Merci

Posté(e)

Il n'y a pas de vérité à ce sujet, mais étant donné qu'il y a les contraintes de la collectivité et que j'estime qu'un temps de repos ne fait de mal à personne. Dans mon école actuelle, on a opté pour :

- PS : temps de repos obligatoire de 13h30 à 14h15, heure à laquelle ceux qui ne dorment sont levés. Ensuite réveil échelonné jusqu'à 15h30

- Idem pour les MS, sauf que ceux qui ne dorment pas peuvent être levés à 14h.

- Les GS font aussi un temps calme de 20-30 minutes (tête dans les bras, allongés pour certains).

Une GS venait même tous les jours à la sieste avec mes PS en couchette, d'autres venaient ponctuellement.

Posté(e)

Alors dans mon école :

Les enfants sont couchés en rentrant en classe, c'est-à-dire à 13h30. En réalité, le temps de traverser les couloirs, passer aux toilettes, et enlever les chaussures, il est déjà 13h45. (donc on peut supposer endormissement vers 14h environ)

Les premiers réveillés sont levés à 15h.

Ensuite, réveil échelonné jusqu'à ... 16h15. (fin de la classe à 16h30, autant dire que certains ne voient pas grand chose de l'après-midi).

Pour les MS, c'est pareil, sauf que certains ne font plus la sieste du tout (au cas par cas suivant les enfants qui ont besoin/ pas besoin de sieste). La grande majorité des MS qui dort est de toute façon réveillée pour 15h - 15h30.

Posté(e)

Lorsque j'avais des PS, les élèves étaientt couchés vers 12h30 par les animateurs cantine et se levaient vers 14h30...en "pseudo échelonné"...

Posté(e)

Alors les "cantiniers" sortent de table à midi et vont à la sieste à 12h30 ... (sauf ceux dont les parents ne veulent pasqu'ils dorment longtemps (java le soir !) ceux là se couchent à 13h30 avec ceux qui arrivent de la maison...

Lever pour ceux qui sont réveillés à 14h30 ... réveil echelonné ... jusqu'à 16h15 :smile:

Je refuse que l'on réveille un titout qui dort :mad:

Mais la plupart sont debout avant 15h30 :sleep:

Les MS ne vont pas au dortoir (sauf exception) car pas de place : repos dans la classe sur des nattes de 13h45 à 14h15 ... et s'ils dorment, je laisse dormir !

Posté(e)

Chez nous les enfants sont couchés entre 13h (pour ceux de la cantine) et 13h30 (pour ceux qui mangent chez eux).

Ils se réveillent entre 15h00 et 15h30. :wink:

On lèvent les derniers pour ne pas qu'ils aient des soucis le soir mais les gros dormeurs sont clairement ceux qui n'ont pas de bonnes habitudes et de bons horaires de coucher à la maison. :sad:

Posté(e)

Cette année, dans ma classe de PS, les élèves étaient couchés entre 12h50 et 13h00. Mais le temps de déshabiller tout le monde, l'ensemble des élèves était couché pour 13h15.

En début d'année, jusqu'à décembre, nous laissions les enfants se lever par eux-mêmes (on le fait toujours)..... c'est à dire 16h15!!

En fin d'année c'était différent, les premiers étaient debout pour 14h30 mais des irréductibles allaient jusqu'à 16h00.....

Donc, au fur et à mesure de l'année j'ai dû prévoir des activités l'après midi.

Posté(e)

Chez nous, les petits se couchent entre 13h20 et 13h30. Lever échelonné entre 14h30 (rarement en début d'année) et 15h15 pour les gros dormeurs. Faute de places suffisantes, mes moyens se reposent sur des nattes dans la classe de 13h45 à 14h15. Je ne réveille pas ceux qui s'endorment; comme nous travaillons dans la classe, je considère que s'ils ne se réveillent pas , c'est qu'ils ont un réel besoin de repos. Cela n'arrive pas souvent (surtout jusqu'en période 2) et il s'agit souvent de ceux qui ont des journées "à rallonges".

Posté(e)

J'ai trouvé cette affiche en téléchargement qui me paraît intéressante à montrer aux familles !

Dans notre école, nous nous efforçons de ne pas dépasser un cycle de sommeil.

Voici un article de l'académie Orléans Tours assez clair sur la question. Le petit train du sommeil apporte des réponses mais pas seulement :wink:

Posté(e)

Merci pour vos réponses et ces lectures!

Posté(e)

Ici les TPS et PS sont couché à 13h15-13h30 (le temps du passage aux toilettes et de la lecture d'histoire) puis réveil des premiers vers 14h15-14h30 qui retournent progressivement dans la classe. Les derniers sont levés progressivement jusqu'à 15h.

Les MS sont couchés à 13h30 et levés à 14h30.

Nous avons le même document que Watteau qui a été distribué en début d'année scolaire :smile:

Posté(e)

Personnellement, je trouve ça mieux que les enfants soient couchés après le déjeuner quand les moyens humains le permettent. Ils peuvent se reposer dès que le besoin s'en fait ressentir au lieu d'être contraints à une récréation parfois dans le froid, dans l'excitation...

Ainsi, le réveil se fait plus tôt et permet quelques activités l'après-midi, souvent enrichissantes car en petit groupe et au rythme de chacun.