charline9 Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 J'ai commencé à créer un fichier d'orthographe sur la découverte des règles concernant les homophones grammaticaux et des exercices d'application pour le Ce2 et le CM. Je vais avoir une classe unique (GS CM2) à la rentrée et je veux leur donner des outils pour qu'ils travaillent seuls sur certaines notions. Je voudrais qu'ils essaient de trouver seul les règles et qu'on fasse le point ensuite à un autre moment. Je voudrais avoir votre avis sur les quelques fiches que je viens de faire. Et si certains veulent m'aider à améliorer car ce n'est pas parfait loin de là, je suis preneuse!! J'essaie de joindre le fichier si j'y arrive!!
charline9 Posté(e) 11 juillet 2009 Auteur Posté(e) 11 juillet 2009 Je les envoie en plusieurs fois car c'est trop lourd fiche_exo_ortho.doc
gabryele Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 J'ai commencé à créer un fichier d'orthographe sur la découverte des règles concernant les homophones grammaticaux et des exercices d'application pour le Ce2 et le CM. Je vais avoir une classe unique (GS CM2) à la rentrée et je veux leur donner des outils pour qu'ils travaillent seuls sur certaines notions. Je voudrais qu'ils essaient de trouver seul les règles et qu'on fasse le point ensuite à un autre moment. Je voudrais avoir votre avis sur les quelques fiches que je viens de faire. Et si certains veulent m'aider à améliorer car ce n'est pas parfait loin de là, je suis preneuse!! J'essaie de joindre le fichier si j'y arrive!! Moi je trouve çà pas mal. Je n'ai pas regardé chaque règle en détail mais l'idée est intéressante. A voir si les CE2 arrivent à trouver tout seul la règle (cela me parait un peu dur) mais pour les CM, je trouve çà pas mal.
karoline Posté(e) 12 juillet 2009 Posté(e) 12 juillet 2009 L'idée de faire construire les règles avec chaque homonyme est très bien. De plus la grille de suivie est une très bonne idée. En un mot, j'ai trouvé ça super. Merci encore
Jumy Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 Ton travail est très intéressant. Je trouve que la grille personnelle d'évaluation est une très bonne idée. ça permet de voir vite où ils en sont. Par contre, comment vérifies tu qu'ils ont trouvé les bonnes règles?
lilaloula Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 Je les envoie en plusieurs fois car c'est trop lourdfiche_exo_ortho.doc J'ai regardé ce premier jeu de fiches . Pourquoi n'as-tu pas mis es avec et et est comme tu l'avais fait pour as, a et à? C'est un travail intéressant, comment procèdes-tu? est-ce que tu reformules la règle avec eux? Merci
charline9 Posté(e) 14 juillet 2009 Auteur Posté(e) 14 juillet 2009 Oui on pourrait mettre le "et" avec "est - es -ai", le problème avec cette règle- là c'est que "et" et "est" ne se prononce pas de la même manière, je me suis toujours demandée pourquoi ils appartenaient aux homophones??? Sinon, oui ils font le travail seul mais il y aura toujours une mise en commun, un rappel/une correction de la règle. Pour les ce2 c'est vrai que c'est difficile de les faire trouver seul la règle mais ayant une classe unique il faut bien trouver des solutions pour qu'ils travaillent en autonomie!!! Merci pour vos encouragements
pk22 Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Merci beaucoup pour ce travail. Pour les élèves de ce2 c'est trop difficile. Mais pour les cm, c'est génial.
Delphi Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 le problème avec cette règle- là c'est que "et" et "est" ne se prononce pas de la même manière, je me suis toujours demandée pourquoi ils appartenaient aux homophones??? Dans le sud Ouest, on les prononce exactement de la même façon !
ptitedirlette Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 j'ai commencé le même genre de fichier avec une fiche pour trouver la règle et une fiche d'automatisation avec des exercices. Je vais essayer de les mettre mais en général ça ne fonctionne pas, je reçois un message d'erreur.... par la même occasion si quelqu'un peut me dire comment régler ce problème???? Et voilà, ça ne fonctionne pas "vous n'êtes pas autorisé à envoyer ce type de fichier"
emse85 Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 il faut zipper pour pouvoir mettre les fiches sur le forum.... c'est peut-être ça !
Messages recommandés