Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai commencé à créer un fichier d'orthographe sur la découverte des règles concernant les homophones grammaticaux et des exercices

d'application pour le Ce2 et le CM.

Je vais avoir une classe unique (GS CM2) à la rentrée et je veux leur donner des outils pour qu'ils travaillent seuls sur certaines notions. Je voudrais qu'ils essaient de trouver seul les règles et qu'on fasse le point ensuite à un autre moment.

Je voudrais avoir votre avis sur les quelques fiches que je viens de faire. Et si certains veulent m'aider à améliorer car ce n'est pas parfait loin de là, je suis preneuse!!

J'essaie de joindre le fichier si j'y arrive!!

Posté(e)
J'ai commencé à créer un fichier d'orthographe sur la découverte des règles concernant les homophones grammaticaux et des exercices

d'application pour le Ce2 et le CM.

Je vais avoir une classe unique (GS CM2) à la rentrée et je veux leur donner des outils pour qu'ils travaillent seuls sur certaines notions. Je voudrais qu'ils essaient de trouver seul les règles et qu'on fasse le point ensuite à un autre moment.

Je voudrais avoir votre avis sur les quelques fiches que je viens de faire. Et si certains veulent m'aider à améliorer car ce n'est pas parfait loin de là, je suis preneuse!!

J'essaie de joindre le fichier si j'y arrive!!

Moi je trouve çà pas mal. Je n'ai pas regardé chaque règle en détail mais l'idée est intéressante. A voir si les CE2 arrivent à trouver tout seul la règle (cela me parait un peu dur) mais pour les CM, je trouve çà pas mal.

Posté(e)

L'idée de faire construire les règles avec chaque homonyme est très bien. De plus la grille de suivie est une très bonne idée.

En un mot, j'ai trouvé ça super. Merci encore

Posté(e)

Ton travail est très intéressant. Je trouve que la grille personnelle d'évaluation est une très bonne idée. ça permet de voir vite où ils en sont.

Par contre, comment vérifies tu qu'ils ont trouvé les bonnes règles?

Posté(e)
Je les envoie en plusieurs fois car c'est trop lourd

fiche_exo_ortho.doc

J'ai regardé ce premier jeu de fiches . Pourquoi n'as-tu pas mis es avec et et est comme tu l'avais fait pour as, a et à?

C'est un travail intéressant, comment procèdes-tu? est-ce que tu reformules la règle avec eux?

Merci

Posté(e)

Oui on pourrait mettre le "et" avec "est - es -ai", le problème avec cette règle- là c'est que "et" et "est" ne se prononce pas de la même manière, je me suis toujours demandée pourquoi ils appartenaient aux homophones???

Sinon, oui ils font le travail seul mais il y aura toujours une mise en commun, un rappel/une correction de la règle.

Pour les ce2 c'est vrai que c'est difficile de les faire trouver seul la règle mais ayant une classe unique il faut bien trouver des solutions pour qu'ils travaillent en autonomie!!!

Merci pour vos encouragements

Posté(e)

Merci beaucoup pour ce travail. Pour les élèves de ce2 c'est trop difficile. Mais pour les cm, c'est génial.

Posté(e)
le problème avec cette règle- là c'est que "et" et "est" ne se prononce pas de la même manière, je me suis toujours demandée pourquoi ils appartenaient aux homophones???

Dans le sud Ouest, on les prononce exactement de la même façon ! :D

Posté(e)

j'ai commencé le même genre de fichier avec une fiche pour trouver la règle et une fiche d'automatisation avec des exercices. Je vais essayer de les mettre mais en général ça ne fonctionne pas, je reçois un message d'erreur.... par la même occasion si quelqu'un peut me dire comment régler ce problème????

Et voilà, ça ne fonctionne pas "vous n'êtes pas autorisé à envoyer ce type de fichier"

Posté(e)

il faut zipper pour pouvoir mettre les fiches sur le forum.... c'est peut-être ça !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...