Aller au contenu

Y'a t-il des candidats libres admis?


shonalana

Messages recommandés

je rajoute aussi mon témoignage :

2007 : pe1 en iufm, non admissible

2008 : cned : admissible mais non admise

2009 : cend : admise !

que du bonheur ! même en candidate libre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • emi33

    3

  • Trinette

    3

  • Chobib

    2

  • dreamorea

    2

+1

Je ne suis jamais allée à l'iufm. Je me suis inscrite au CNEd les deux années mais bon, je ne pense pas qu'ils m'ont été d'un grand secours. C'est bien pour avoir les corrections de devoirs...

J'ai été admissible mais non admise la première année et admise cette année.

Donc oui, c'est possible mais un conseil, essaie de faire un stage d'observation en école.

Quand j'ai fait mon exposé en oral pro cette année, l'inspectrice a levé la tête quand j'ai parlé de mon stage, je pense que c'est un gros gros plus.

L'année dernière c'est la première question qui m'avait été posée :"avez-vous fait un stage dans une école?"

Si tu ne peux en faire qu'un seul, choisi la maternelle parce que le sujet tombe souvent à l'OP et que décrire la répartition en ateliers quand tu ne le sais pas, c'est pas facile... enfin, c'est mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y e na, heureusement!!! Je pense à Chobib qui l'a eu et qui l'a préparé avec le CNED...et j'ai lu d'autres post où bien d'autres l'ont eu en candidats libres.

Je pense franchement pas que les PE1 soiet favorisés, ce n'est pas marqué sur le dossier du jury...peut-ête que ça se ressent dans la manière de parler...et encore...

Je suis également candidate libre et en M1 pr 2010

Je confirme :wink: et j'en connais d'autres. Le truc c'est de savoir travailler seul. J'ai entendu pas mal d'exemple d'élèves IUFM qui prennent des caisses à l'oral (ou à l'écrit d'ailleurs) et de candidats libres qui cartonnent. Vive la liberté! :bleh:

Et l'inverse aussi évidemment.

Je pense que chaque type de préparation peut convenir à certains et pas à d'autres. Certains ont besoin d'un cadre plus scolaire, d'autres travaillent mieux de manière autonome. Mais en candidat libre c'est gérable si on travaille régulièrement. Attention, c'est difficile quand même, j'ai eu des gros creux dans ma motivation cette année et des périodes plus ou moins longues pendant lesquelles je ne faisais strictement rien et d'autres pendant lesquelles je bosssais comme un fou. Je pense que ça doit être le lot de tout le monde.

Ah oui, j'allais oublier. Le plus gros avantage qu'à l'IUFM par rapport à la préparation en candidat libre est selon moi la présence de stages. Si ça vous est possible essayez à tout prix d'en faire au moins un et de voir un peu toutes les classes (la maternelle aussi si possible). J'en ai fait un et ça m'a été super utile pour les questions péda des écrits principalement. Pour l'oral je suis tombé sur l'école maternelle et je n'avais vu que la primaire, dommage.

Voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les stats du ministère, 52% des admis viennent des IUFM (PE1), ça veut donc dire que tous les autres sont candidats libres, soit 48%

:smile:

edit : quant à "ils ont peut etre eu l'obligation de favoriser les pe1 et de casser les candidats libres???" C'est faux, les jurys n'ont pas les dossiers des candidats et les chiffres ne démontrent absolument rien de tel.

De trèèèèèès nombreuses conversations engueulades ont lieu tous les ans, voire tous les mois sur ce même forum, à ce sujet "fantasmagorique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Alors pour ma part je passais le concours pour la deuxième fois cette année et pour la deuxième fois en candidate libre - une raison simple, ce concours est une reconversion professionnelle donc je travaille encore actuellement.

Pour la première année je suis arrivée sur liste complémentaire mais pas appelée et cette année je suis admise...

Donc le tout c'est d'y croire, l'année n'est pas évidente car il est parfois dur de se motiver... mais il faut garder son objectif!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon groupe à l'iufm, nous sommes 6 sur 30 à avoir été admis!!

J'ai été souvent déçue par les cours, je n'arrêtais pas de me dire que j'aurais perdu moins de temps chez moi....

Le gros avantage sont les stages mais en candidat libre, on peut aussi demander à effectuer des stages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Je suis admise cette année en ayant préparé le concours seule avec les livres du cned et d'autres livres pour compléter. C'est ma première tentative et je suis en même temps en troisième année de thèse (donc l'année de rédaction et de stress!!!). Il faut y croire et il faut savoir choisir les ouvrages qui correspondent à sa manière de travailler.

Pour ce qui est des oraux, ce n'est pas évident de savoir si ce que l'on fait correspond à l'attente du jury... mais encore une fois il faut y aller avec conviction, croire en soi. J'ai eu 16 en LDJ, 16 en oral pro et 19 en oral d'eps! Tout est possible! Ce qui m'a aidé c'est aussi de lire les différents exposés disponibles sur le forum, cela donne une idée de ce qui est attendu même si encore une fois, l'exposé ne fait pas la note et les questions qui suivent sont déterminantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une de plus!! moi aussi ,j'ai eu le concours(3ème voie) du premier coup en 6ème position!!J'ai travaillé seule avec au départ le cned mais comme les ouvrages ne me convenaient pas j'ai beaucoup travaillé avec les hatiers. Je pense qu'il ne faut pas trop écouter tout ce qui se raconte et se concentrer uniquement sur l'essentiel!! J'ai eu 17 en OP ,15 en math et en histoire. Je reste convaincue qu'en travaillant tout est possible.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il y a candidat libre et candidat libre ! ! J'ai présenté le CRPE en candidate libre cette année pour la première fois mais je me suis inscrite à Forprof (vitaminée + 1 TD par semaine). Je suis admise et je peux dire que les devoirs que j'ai rendus et mes profs correcteurs à forprof m'ont bien aidé à comprendre ce qu'attendait un jury d'OP ou de sport à l'oral et je n'aurais probablement pas été admise sans cette aide.

La formation PE1 a des avantages mais on peut réussir avec d'autres formations. Par contre, je ne pense pas qu'on puisse réussir seul(e).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...