cecill01 Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 C'est la première fois que je fais une rentrée en cm2. Car quand j'avais eu ce niveau j'avais commencé une semaine après la rentrée (mise à dispo ) Et là je ne sais pas trop quoi faire les 2 premiers jours de la rentrée. A part ranger le matériel et s'occuper de l'administratif Avez vous des idées ?
couane Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 C'est la première fois que je fais une rentrée en cm2. Car quand j'avais eu ce niveau j'avais commencé une semaine après la rentrée (mise à dispo )Et là je ne sais pas trop quoi faire les 2 premiers jours de la rentrée. A part ranger le matériel et s'occuper de l'administratif Avez vous des idées ? Voilà quelques idées en vrac: - lecture sur le thème de la rentrée - expression écrite pour se présenter: forme classique (les goûts, la famille, les passions...) ou sous style de portrait chinois ou autre... - arts plastiques autour de leur prénom pour commencer de décorer la classe - règles de la classe Moi, dès le deuxième jour, je suis mon emploi du temps.
chnouly Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 et petites révisions de fin CM1 pr voir un peu le niveau général...
Cile Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Pour ma part (en CE2 CM1 CM2), je pense qu'on se mettra au travail le plus rapidement possible. Cécile
cecill01 Posté(e) 13 juillet 2009 Auteur Posté(e) 13 juillet 2009 oui c'est aussi ce que je me dis, le premier jour on y va cool mais le lendemain je me lance dans le programme [ lecture sur le thème de la rentrée- expression écrite pour se présenter: forme classique (les goûts, la famille, les passions...) ou sous style de portrait chinois ou autre... - arts plastiques autour de leur prénom pour commencer de décorer la classe /quote] Des précisions sur ce genre de travail ?
couane Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Des précisions sur ce genre de travail ? Pour la lecture, il existe différents textes sur le thème de la rentrée: le petit Nicolas ou C'est bien de Delerm (c'est les deux que j'ai en tête, mais il doit y avoir un fil la-dessus sur le forum) ça permet de commencer de voir leur niveau en lecture à haute voix et la compréhension Pour l'expression écrite, l'an dernier, j'avais fait très simple: je leur avais demander de se présenter en faisant leur portrait physique, leurs goûts, leur caractère. 1er jet sans trop d'indications, puis réflexions autour de l'organisation de leur texte (il fallait trier car beaucoup avait mélanger le physique, le caractère). Ils avaient surligné de différentes couleurs les phrases selon si elles parlaient du caractère , des goûts... puis écriture du deuxième jet...A faire sur plusieurs jours évidemment! Pour l'art plastique, quelques idées ici: http://artsvisuelsecole.free.fr/lettres.html et dans les deux très bons livres de chez Retz: les arts plastiques à l'école
Etoile Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Fais des recherches dans le forum, je pense que cette question a déjà été posée les années précédentes
sandrine062 Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Distribuez vous tous vos cahiers le premier jour ou au fur et à mesure? Une poésie pouurait être bien aussi,non? Je pense qu'il faut également faire des évaluations diagnostiques en français et maths,non?
coravre Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Voilà comment j'ai toujours commencé avec des CM2 et comment je vais sûrement commencer en CM1/CM2 cette année.
coravre Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Distribuez vous tous vos cahiers le premier jour ou au fur et à mesure? perso je les donne au fur et à mesureUne poésie pouurait être bien aussi,non? c'est souvent la tradition d'en donner une dès le début Je pense qu'il faut également faire des évaluations diagnostiques en français et maths,non? oui aussi mais peut être pas dès le premier jour.
couane Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Distribuez vous tous vos cahiers le premier jour ou au fur et à mesure?Je les donne au fur et à mesure quand on en a besoin Une poésie pouurait être bien aussi,non? C'est possible aussi bien sûr Je pense qu'il faut également faire des évaluations diagnostiques en français et maths,non? Je n'en fais pas mais il faut dire que je connais à peu près le niveau des élèves vu que je reste dans la même école et comme c'est une petite école, on connaît tous les élèves
sandrine062 Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 ok Par quel poème débutez vous? Au bout de combien de temps faites vous des évalautions diagnostiques?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant