Aller au contenu

Que faire le jour de la rentrée en cm2 ?


Messages recommandés

Qui a une chanson sympa pour commencer l'année ?? pourquoi ne pas commencer la journée en chantant ?? c'est moins trad que la poésie !

:cry:

C'est ce que je fais tous les ans...

En chanson sympa, pour des CM, tu as par exemple Makotoudé.

Charivari : :hug: chui sûre que ça va le faire au final. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilie2fr

    10

  • coravre

    10

  • ptitepeppers

    6

  • flitch

    4

C'est ce que je fais tous les ans...

En chanson sympa, pour des CM, tu as par exemple Makotoudé. j'connais pô :cry: faut dire que je suis nullissime en chant et musique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flitch, as tu pensé à une séance de sport (je pense que oui), style jeux co

ou une séance d'impro théâtre (et de mise en route, confiance), ça peut être sympa pour se présenter par exemple

sinon, je pense qu'il ya des incontournables.

perso, j'aurai la chance d'avoir un TBI tout neuf, alors je vais chercher un jeu pour aider à la prise en main et découverte de ce beau matériel :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, j'aurai la chance d'avoir un TBI tout neuf, alors je vais chercher un jeu pour aider à la prise en main et découverte de ce beau matériel :bleh:

ouahhh la chance !! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais l'après-midi de la rentrée une évaluation diagnostique de Français et le lendemain de Mathématiques. Je corrige le soir même pour ne pas faire traîner.

Avez-vous des exemples d'évaluations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou une séance d'impro théâtre (et de mise en route, confiance), ça peut être sympa pour se présenter par exemple

Comment leur proposez-vous de se présenter oralement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...tant pis.

Je vais faire comme d'habitude, ça a au moins l'avantage de rassurer tout le monde à commencer par la maîtresse. Et puis au moins ils connaissent la musique, ils sauront faire. :sleep: (normalement!)

A propos des évals diagnostiques vous pensez que c'est fiable si on les donne les premiers jours? L'effet reprise ne joue-t-il pas trop pour certains élèves?

Une saynète serait sympa, je pense à une en particulier...mais je ne sais où la trouver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis T1 en septembre en CM1/CM2 et j'ai plein d'idées pour la rentrée mais beaucoup de crainte à être originale.

Voici mon idée : je voulais rien aménager dans la classe : tout laisser dans les cartons (livre, casiers...), laisser toutes les tables au fond de la classe.

Lorsque les élèves entrent dans la classe, ils laissent leur cartable dans le couloir.

Je leur proposerais de faire un mini petit déj' (un jus d'orange avec un biscuit) et se présenter (en effet, nouvelle école pour moi alors je ne connaitrais personne).

Puis, faire des groupes de 3. Chaque groupe devra faire un plan de la classe avec les tables, les étagères, mettre un coin bibliothèque ou pas, où mettre les casiers des élèves, comment organiser les tables par rapport au double niveau...). La consigne sera de faire ce plan qui permette de travailler le mieux possible (donc si la disposition des tables permet trop de bavardage, on ne pourra pas l'accepter).

Puis, on procèdera à un vote pour savoir quelle est la disposition préférée de la classe. Et les élèves placeront les tables en fonction du plan choisi. Bien sur, si je vois que ça fonctionne pas par la suite, j'organiserais selon mon gout.

Puis, les élèves pourront amener leur cartable.

Ensuite, je voudrais faire des exercices de théâtre, d'improvisation comme vous l'avez signaler précédemment.

Par contre, j'aimerais faire quand même un travail dans la journée pour lequel je suis sure que tous pourront réussir.

J'aimerai avoir votre avis sur cette idée un peu farfelue. Je n'ai que très peu d'expérience alors merci de me le dire si je risque d'aller dans le mur dès ma première journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...