Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour,

Je suis T1 en septembre en CM1/CM2 et j'ai plein d'idées pour la rentrée mais beaucoup de crainte à être originale.

Voici mon idée : je voulais rien aménager dans la classe : tout laisser dans les cartons (livre, casiers...), laisser toutes les tables au fond de la classe.

Lorsque les élèves entrent dans la classe, ils laissent leur cartable dans le couloir.

Je leur proposerais de faire un mini petit déj' (un jus d'orange avec un biscuit) et se présenter (en effet, nouvelle école pour moi alors je ne connaitrais personne).

Puis, faire des groupes de 3. Chaque groupe devra faire un plan de la classe avec les tables, les étagères, mettre un coin bibliothèque ou pas, où mettre les casiers des élèves, comment organiser les tables par rapport au double niveau...). La consigne sera de faire ce plan qui permette de travailler le mieux possible (donc si la disposition des tables permet trop de bavardage, on ne pourra pas l'accepter).

Puis, on procèdera à un vote pour savoir quelle est la disposition préférée de la classe. Et les élèves placeront les tables en fonction du plan choisi. Bien sur, si je vois que ça fonctionne pas par la suite, j'organiserais selon mon gout.

Puis, les élèves pourront amener leur cartable.

Ensuite, je voudrais faire des exercices de théâtre, d'improvisation comme vous l'avez signaler précédemment.

Par contre, j'aimerais faire quand même un travail dans la journée pour lequel je suis sure que tous pourront réussir.

J'aimerai avoir votre avis sur cette idée un peu farfelue. Je n'ai que très peu d'expérience alors merci de me le dire si je risque d'aller dans le mur dès ma première journée.

L'idée peut être sympa mais moi je ne me risquerai pas là dessus

Je pense que niveau comportement c'est peut être pas une bonne idée de ne pas les cadrer tout de suite.

Mais bon ce n'est que moi :lol:

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilie2fr

    10

  • coravre

    10

  • ptitepeppers

    6

  • flitch

    4

Posté(e)
Je n'ai que très peu d'expérience alors merci de me le dire si je risque d'aller dans le mur dès ma première journée.

Le risque est en effet très grand :bye2:

Au mieux, tes élèves vont penser que leur nouvelle instit est cinglée :D mais tu reprendras les choses en main le lendemain.

Au pire, tu n'arriveras jamais à rattraper le handicap du premier jour.

Mieux vaut vraiment affirmer tes choix dès le premier jour, mettre en place la salle comme tu l'entends, imposer tes règles de vie.... et si l'ambiance s'y prête, tu pourras en cours d'année demander aux élèves d'apporter quelques variantes.

Désolé d'être un peu radical, mais sincèrement, ton initiative me parait vraiment risquée.

Posté(e)
L'idée peut être sympa mais moi je ne me risquerai pas là dessus

Je pense que niveau comportement c'est peut être pas une bonne idée de ne pas les cadrer tout de suite.

Mais bon ce n'est que moi :lol:

Idem! :wink:

Le 1er jour, il vaut mieux qu'il soit le moins ludique possible pour pouvoir poser ton autorité correctement.

Posté(e)

Je pense que ton idée est bonne mais pas pour un jour de rentrée.

Ma première journée je pense la mettre en place sous forme de défis (apprendre/créer une poésie ou un chant en 1 journée, énigme à résoudre, réalisation plastique de A à Z par exemple) afin de les mettre en confiance et de leur montrer qu'ils ont capacité dès le 1er jour de faire et de réussir à l'école.

Après le défi peut être plus ou moins compliqué et prendre tout ou une partie de la journée.

Sinon j'aime bien aussi leur donner un problème de recherche (celui du carré tronqué en particulier pour ceux qui connaissent).

Le reste de ma journée est très classique.

Jeudi et vendredi je ferai des évaluations diagnostiques car je ne connais pas du tout mes élèves, un peu de sport, les règles de vie de la classe(ils auront à y réfléchir dès le 1er jour) et j'attaquerai mon programme d'Histoire-Géo.

Puis j'attaque la semaine suivante avec mon emploi du temps "normal" (en attendant mes horaires d'anglais).

Posté(e)

oulà, premiere journée en T1, je ne me risquerai pas à faire ce que tu proposes.

tu pourras éventuellement le faire quand tu les auras en main et que les connaitras: ils pourront alors plus facilement choisir où se mettre et quelle disposition adopter.

les premiers jours, serre la bride et ensuite tu pourras la lacher. c'est beaucoup plus difficile de rattraper un manque d'autorité que de paraitre strict les premiers jours.

je procède énormement par autonomie et par pédagogie active et pourtant les premiers jours je pose les limites car je sais après qu'ils auront beaucoup d'autonomie et d'iniatives et que je serais plus "cool".

le premier jour, tu ne connais pas leur comportement et eux vont aussi te jauger, c'est normal, ......

Posté(e)
Bonjour,

Je suis T1 en septembre en CM1/CM2 et j'ai plein d'idées pour la rentrée mais beaucoup de crainte à être originale.

Voici mon idée : je voulais rien aménager dans la classe : tout laisser dans les cartons (livre, casiers...), laisser toutes les tables au fond de la classe.

Lorsque les élèves entrent dans la classe, ils laissent leur cartable dans le couloir.

Je leur proposerais de faire un mini petit déj' (un jus d'orange avec un biscuit) et se présenter (en effet, nouvelle école pour moi alors je ne connaitrais personne).

Puis, faire des groupes de 3. Chaque groupe devra faire un plan de la classe avec les tables, les étagères, mettre un coin bibliothèque ou pas, où mettre les casiers des élèves, comment organiser les tables par rapport au double niveau...). La consigne sera de faire ce plan qui permette de travailler le mieux possible (donc si la disposition des tables permet trop de bavardage, on ne pourra pas l'accepter).

Puis, on procèdera à un vote pour savoir quelle est la disposition préférée de la classe. Et les élèves placeront les tables en fonction du plan choisi. Bien sur, si je vois que ça fonctionne pas par la suite, j'organiserais selon mon gout.

Puis, les élèves pourront amener leur cartable.

Ensuite, je voudrais faire des exercices de théâtre, d'improvisation comme vous l'avez signaler précédemment.

Par contre, j'aimerais faire quand même un travail dans la journée pour lequel je suis sure que tous pourront réussir.

J'aimerai avoir votre avis sur cette idée un peu farfelue. Je n'ai que très peu d'expérience alors merci de me le dire si je risque d'aller dans le mur dès ma première journée.

Aïe, comme déjà dit, c'est vraiment risqué...sauf si tu as des anges :angel_not: Je comprends bien que tu aies envie d'un fonctionnement dans lequel les élèves se sentiraient impliqués et à l'aise, mais là franchement, évite !...même pour la disposition des tables ou des places, sépare les CM1/CM2 de façon classique, aie plutôt une classe prête, sinon, tu auras des parents méfiants d'entrée. Reste plutôt classique et directive, tu verras par la suite selon "l'ambiance"...puis dès la première matinée, tu auras déjà repéré les 3 ou 4 "remuants", surtout avec des CM...En gros, ne te dis pas: "j'espère qu'ils me trouveront sympa "...

Au fait, on est en vacances et, autre conseil, ne te triture pas la tête pour ce genre de choses pendant...40 jours ! :wink:

Posté(e)
oulà, premiere journée en T1, je ne me risquerai pas à faire ce que tu proposes.

les premiers jours, serre la bride et ensuite tu pourras la lacher. c'est beaucoup plus difficile de rattraper un manque d'autorité que de paraitre strict les premiers jours.

Marrant ça me fait pensé aux conseils de ma tante (qui a débuté à 18 ans à la courneuve avec une quarantaine de ...garçons)

je cite " au début de l'année c'est la dictature : le chef c'est toi ....à la fin de l'année peut-être pourras tu être en démocratie " :D

je n'ai pas bien compris ce qu'elle me disait sur le coup maintenant beaucoup mieux ....

pour un première journée 1 se présenter ,présenter tes attentes avec tes élèves où vas tu placer tes exigences , très important de les prévenir.

Il y a le négociable :ce qui peut évoluer en cours d'année une fois qu'on se connait mutuellement et le non négociable : je ne rigole pas avec les déplacements dans les couloirs pour raison de sécurité .comme conseillé par beaucoup il faut offrir un cadre sécurisant aux élèves .Ils ont besoin de pouvoir placer des repères dés l'entrée dans la classe .Déjà que tu es nouvelle dans l'école ! bonjour l'angoisse, ils n'auront rien pour t'évaluer -problème que je n'ai pas puisque les élèves me connaissent au moins de la récré et de la cantine...

pour le travail je les mets dans le bain dés le premier jour : présentation du cahier du jour ,du cahier d'essai, du cahier de liaison .Liste du matériel .

Puis maths français de façon ludique (pour introduire les éval diagnostiques) je leur dit à quoi ça me sert et surtout je les préviens : ils ne reverront pas leur copie) je me la garde pour mesurer leur progrès (en générale je la rends en décembre avec le bulletin du premier trimestre) j'étale les évaluations sur 4 jours .

pour introduire les règles de la classe , le conseil coopératif, je m'inspire d'harry potter depuis 2 ans : les élèves se mettent en groupe ( de huit-ou neuf)) par affinité ,ils recherche un nom pour leur maison et je fait comme dans le film attribution ou non de point à la maison par rapport aux comportement de classe .ça marche , il faut les voir attendre le conseil coopératif ...au fur et à mesure de septembre les règles se construisent hormis mes règles non négociable du premier jour . parce que ça ne m' interesse plus de faire un travail sur des règles qu'ils connaissent à fond arrivée en cm (genre lever le doigt, ne pas se bagarrer ...se déplacer calmement ..)important il est interdit de quitter sa maison en cour d'année sauf gravité ....

Posté(e)
oulà, premiere journée en T1, je ne me risquerai pas à faire ce que tu proposes.

les premiers jours, serre la bride et ensuite tu pourras la lacher. c'est beaucoup plus difficile de rattraper un manque d'autorité que de paraitre strict les premiers jours.

Marrant ça me fait pensé aux conseils de ma tante (qui a débuté à 18 ans à la courneuve avec une quarantaine de ...garçons)

je cite " au début de l'année c'est la dictature : le chef c'est toi ....à la fin de l'année peut-être pourras tu être en démocratie " :D

je n'ai pas bien compris ce qu'elle me disait sur le coup maintenant beaucoup mieux ....

ben oui pareil, en fait, tout le monde me conseillait cela et je me disais ben voyons et puis finalement, je me rends compte qu'il faut vraiment le faire et que c'est important pour toi comme pour les élèves, ils ont besoin de repères, surtout les premiers jours.

Posté(e)

CDKM, ton histoire de maisons m'intéresse, peux-tu nous en dire un peu plus sur son fonctionnement ?

Posté(e)

Moi également ça m'interesse !

N'y a t-il pas de conccurence ?

Posté(e)

moi aussi je suis intéressée par cette histoire de maisons!

pour le reste, ce ne sera que ma seconde rentrée et 2ème cm2 et je vais faire classique,je sais qu'il faut que je sois stricte au début, moi non plus on va pas se triturer l'esprit sur des règles de vie qu'ils connaissent par coeur d'un point de vue théorique mais qu'ils appliquent bcp moins en pratique, je vais fixer qq points non négociables et pour le reste on fera évoluer!

sinon coté journée, on va bosser viter fait je pense, j'ai remarqué l'an dernier que le trop ludique donne lieu au grand bazar très vite! mais honnetement, on verra ça qq jours avant la rentrée pour le détail!

Posté(e)

Ravie de lire vos expériences.

Avec ma première classe de CM2 en septembre il m'a semblé nécessaire d'être stricte dès le premier jour et de ne lâcher la bride qu'au fur et à mesure... une fois que les limites seront bien intégrées ( même si certains malins tenteront toujours de les franchir).

Auusi je vais les mettre très vite au travail.

Comme je vais les avoir jeudi matin (et pas sur la durée complète) puis vendredi, aprés les présentations de bases et la distribution du matériel, j'attaque direct l'emploi du temps normal et je fais les évalutaions par receuils de connaissances au préalable dans chaque matière (petit exercice ou oral).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...