Pimprenelle2 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Moi, je leur propose une "lettre à moi-même". Comme son nom l'indique, ils en sont les destinataires. Ils y écrivent leurs projets, leurs inquiétudes, leurs attentes pour cette année scolaire, leurs premières impressions de rentrée, sur du "vrai" papier à lettre et ils la mettent dans une "vraie" enveloppe. Je ne la lis pas, je ne la corrige pas. On cachette et on colle sur la dernière page du cahier d'écriture. Ils ne l'ouvriront que la semaine de la sortie. Je trouve que c'est une bonne mise en jambes, tout le monde aime le faire et se réjouit à l'avance de la "surprise" qu'ils auront à la fin de l'année (où ils se trouveront bien "petits"). En plus c'est du "mode sans échec" : on ne se lance pas dès la première demi-journée dans de l'évaluation... Bonne rentrée !
lilie2fr Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Mon cahier journal pour les deux premiers jours: Cahier_Journal_Jeudi_3_septembre_2009_au_vendredi_4_septembre_2009.doc
lilie2fr Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Mon cahier journal pour les deux premiers jours: Je n'ai pas réussi à l'ouvrir avec openoffice...désolée, peux pas te donner mon avis. Ah bah, je suis sous word.
Cile Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Mon cahier journal pour les deux premiers jours: Je n'ai pas réussi à l'ouvrir avec openoffice...désolée, peux pas te donner mon avis. Ah bah, je suis sous word. Ben moi j'ai pas non plus réussi à l'ouvrir avec Word. ça me sort plein de signes bizarroïdes ! Cécile
lilie2fr Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Allons bon, à moi aussi! Je vais voir ça.Sinon, je peux vous l'envoyer par mail Edit: c'est corrigé!
fleurdecorail Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Bonjour, Je suis assez d'accord avec la plupart d'entre vous : le premier jour (et même les suivants!), c'est nous qui commandons, et puis ça rassure les élèves d'être dans un fonctionnement qu'ils connaissent : car si nous sommes stressés le jour de la rentrée, ils ne faut pas oublier qu'eux le sont aussi beaucoup. Dans ma classe aussi, pour le ludique et l'autonomie, ce sera pour plus tard ... Sinon deux questions : - Vous faites presque tous des évals diagnostiques. Moi, j'en ai abandonné la pratique l'an dernier, en tout cas de façon formelle. Bien sûr je vais les faire lire et écrire pour voir ce qu'ils savent faire, mais je vais surtout faire un programme de révisions en maths, en français, mais aussi en histoire, en géo, en sciences ... je verrai assez vite qui a des difficultés et qui cartonne. Bon, il est vrai que je connais un peu les élèves, alors ça aide. Qu'en pensez-vous ? est-ce que les évals vous servent vraiment par la suite ? dans quelles mesures ? - cette année, j'hésite à donner une "note de vie scolaire" ou "note de comportement", qui serait à soumettre aux parents régulièrement (chaque semaine ou tous les 15 jours par ex). J'ai déjà vu des profs faire ça. Je sais , ça fait un peu rabat-joie, mais après les soucis de discipline que j'ai rencontrés l'an dernier, j'aimerais m'éviter les même écueils. Est-ce que vous croyez que "ça se fait" ? donnez-moi vos avis, ça m'intéresse de faire avancer ma refléxion... Merci, fdc
gregnalex Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Bonjour,Je suis assez d'accord avec la plupart d'entre vous : le premier jour (et même les suivants!), c'est nous qui commandons, et puis ça rassure les élèves d'être dans un fonctionnement qu'ils connaissent : car si nous sommes stressés le jour de la rentrée, ils ne faut pas oublier qu'eux le sont aussi beaucoup. Dans ma classe aussi, pour le ludique et l'autonomie, ce sera pour plus tard ... Sinon deux questions : - Vous faites presque tous des évals diagnostiques. Moi, j'en ai abandonné la pratique l'an dernier, en tout cas de façon formelle. Bien sûr je vais les faire lire et écrire pour voir ce qu'ils savent faire, mais je vais surtout faire un programme de révisions en maths, en français, mais aussi en histoire, en géo, en sciences ... je verrai assez vite qui a des difficultés et qui cartonne. Bon, il est vrai que je connais un peu les élèves, alors ça aide. Qu'en pensez-vous ? est-ce que les évals vous servent vraiment par la suite ? dans quelles mesures ? - cette année, j'hésite à donner une "note de vie scolaire" ou "note de comportement", qui serait à soumettre aux parents régulièrement (chaque semaine ou tous les 15 jours par ex). J'ai déjà vu des profs faire ça. Je sais , ça fait un peu rabat-joie, mais après les soucis de discipline que j'ai rencontrés l'an dernier, j'aimerais m'éviter les même écueils. Est-ce que vous croyez que "ça se fait" ? donnez-moi vos avis, ça m'intéresse de faire avancer ma refléxion... Merci, fdc Nous, on met une lettre de comportement. Ce n'est pas pareil que la note de vie scolaire au collège qui est une vaste fumisterie (autre débat). Après, note ou lettre un super pénible restera un super pénible ; ça joue plus sur les élèves qui ont de petits soucis de discipline (bavardage, prises de parole intempestives ...). Sinon, je ne fais pas d'évaluations diagnostiques, juste la petite fiche de présentation en expression écrite. J'ai déjà bien du mal à faire le programme pour perdre du temps avec des tests. De toute façon, les premières notions vues dans chaque matière donnent vite une idée du niveau des élèves. Ce n'est que mon avis.
lilie2fr Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Bonjour,Je suis assez d'accord avec la plupart d'entre vous : le premier jour (et même les suivants!), c'est nous qui commandons, et puis ça rassure les élèves d'être dans un fonctionnement qu'ils connaissent : car si nous sommes stressés le jour de la rentrée, ils ne faut pas oublier qu'eux le sont aussi beaucoup. Dans ma classe aussi, pour le ludique et l'autonomie, ce sera pour plus tard ... Sinon deux questions : - Vous faites presque tous des évals diagnostiques. Moi, j'en ai abandonné la pratique l'an dernier, en tout cas de façon formelle. Bien sûr je vais les faire lire et écrire pour voir ce qu'ils savent faire, mais je vais surtout faire un programme de révisions en maths, en français, mais aussi en histoire, en géo, en sciences ... je verrai assez vite qui a des difficultés et qui cartonne. Bon, il est vrai que je connais un peu les élèves, alors ça aide. Qu'en pensez-vous ? est-ce que les évals vous servent vraiment par la suite ? dans quelles mesures ? - cette année, j'hésite à donner une "note de vie scolaire" ou "note de comportement", qui serait à soumettre aux parents régulièrement (chaque semaine ou tous les 15 jours par ex). J'ai déjà vu des profs faire ça. Je sais , ça fait un peu rabat-joie, mais après les soucis de discipline que j'ai rencontrés l'an dernier, j'aimerais m'éviter les même écueils. Est-ce que vous croyez que "ça se fait" ? donnez-moi vos avis, ça m'intéresse de faire avancer ma refléxion... Merci, fdc Je mets une note de comportement chaque semaine à faire signer le week end et qui entre dans la moyenne.Le lundi, chaque élève a 15/20, en fonction de son comportement, il peut perdre des points (non respect des règles, travail non fait etc...) ou en gagner (aide des autres, comportement admirable, dessin de poésie remarquable etc).J'en enlève pas mal en début d'année puis vers la fin, beaucoup moins, les règles étant rentrées dans les p'tites têtes.Je le fais depuis 3 ans et je l'explique à la réunion avec les parents. Par contre, les 1ères semaines, niveau comportement, je suis intransigeante.
lilie2fr Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Mes évals de rentrée ne sont pas notées, par contre je les observe pour voir dans quel état d'esprit sont les élèves (écriture, soin, acquis qui sont restés...) et surtout elles me servent car on fait la correction en commun, donc on rafraîchit certaines têtes.De plus, ça sert aux élèves à se remettre dans le bain.Comme j'ai des CM2, je les entraine à la rentrée en 6ème où cela risque de démarrer très vite et très fort.
ptitepeppers Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 JE sais que ce sujet est traité très souvent mais faites vous les regles de vie encore avec des CM2? Ou les imposez-vous? Ils connaissent déjà les règles non? Sinon quelqu'un a-t-il une idee pour mettre ça en place?
lilie2fr Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 JE sais que ce sujet est traité très souvent mais faites vous les regles de vie encore avec des CM2? Ou les imposez-vous? Ils connaissent déjà les règles non? Sinon quelqu'un a-t-il une idee pour mettre ça en place? Alors, comme ce sont des grands et qu'ils me connaissent,je ne joue pas aux hypocrites et j'impose mes règles.On les lit, on en parle, on explique ce que cela veut dire.Par contre, je leur demande toujours de réfléchir pour compléter ou non.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant