Jump to content
Sign in to follow this  
Dramstein

Le rappeur Orelsan censuré

censure d'Orelsan  

114 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Dramstein

Le rappeur Orelsan a été déprogrammé des Francofolies de La Rochelle suite à une intervention de Ségolène Royal, pour sa chanson

.

Je ne suis pas fan de la prose de ce chanteur, et c'est un euphémisme ("tu vas te faire marietrintigné"), mais cette censure me révolte.

Après Matmatah condamné pour provocation à l'usage de stupéfiants, Akhenaton poursuivit pour incitation à la violence par les assedic après sa chanson "Eclater Un Type Des Assedic" , voilà un rappeur interdit de scène sans être condamné.

Votre avis ?

abellia

Alors moi, ça ne me dérange pas du tout. Il y a tant de bons artistes qui ne réussissent pas à vivre de leur art...

Je ne comprends pas pourquoi on fait de la pub pour des trucs sans intérêt. ça doit rapporter gros.

Que Jean Ferrat soit toujours censuré, là ça me dérange.

EstelleM

J'avoue que je ne sais pas.....

D'un côté il y a la liberté d'expression de tous, dont les artistes.

De l'autre, il y a de toutes façons les limites que la société pose à cette liberté d'expression, et qui existent déjà: racisme, antisémitisme....Là on n'est pas dans ces limites-là mais.....

Si quelqu'un avait tenu les mêmes propos sans la musique à la télé...n'y aurait-il pas eu de suites? Si on avait diffusé des images correspondant aux paroles de la chanson, personne n'aurait rien dit? La musique peut-elle tout justifier?

Attention, je n'ai pas de réponse. Je m'interroge. Tout en me disant que la difficulté d'interdire...c'est de décider où on fixe les limites, au nom de quoi, et d'être sûr qu'un jour elles ne seront pas détournées à des fins de manipulation de l'opinion (ce que l'on voit déjà sans loi écrite soit dit en passant)

dhaiphi
Le rappeur Orelsan a été déprogrammé des Francofolies de La Rochelle suite à une intervention de Ségolène Royal

Des voix se sont élevées contre cette "censure" : des artistes et des politiques.

La gauche et la gauche de la gauche, pensez-vous. Certes, mais aussi des membres de l'UMP.

Déjà, je vous devine vous réjouir de ce front républicain et que l'UMP défende la liberté d'expression.

Point du tout, l'UMP n' a rien à faire de ce pauvre type (artiste prétendront certains) et ne cherche qu'à discréditer cette mesure car à son origine se trouve... Ségolène Royal et voilà tout.

Dramstein

De l'autre, il y a de toutes façons les limites que la société pose à cette liberté d'expression, et qui existent déjà: racisme, antisémitisme....Là on n'est pas dans ces limites-là mais.....

Si quelqu'un avait tenu les mêmes propos sans la musique à la télé...n'y aurait-il pas eu de suites? Si on avait diffusé des images correspondant aux paroles de la chanson, personne n'aurait rien dit? La musique peut-elle tout justifier?

Attention, je n'ai pas de réponse. Je m'interroge. Tout en me disant que la difficulté d'interdire...c'est de décider où on fixe les limites, au nom de quoi, et d'être sûr qu'un jour elles ne seront pas détournées à des fins de manipulation de l'opinion (ce que l'on voit déjà sans loi écrite soit dit en passant)

Le soucis avec les censeurs, c'est bien cette limite. On peut tout interpréter...

EstelleM

Le soucis avec les censeurs, c'est bien cette limite. On peut tout interpréter...

Bien d'accord là-dessus...C'est pour ça que je m'interroge sans avoir de réponse. car d'un autre côté, interdire des chansons anti-sémites ou racistes...ce serait pas déjà de la censure....?

Attention, comme je l'ai dit, je suis loin d'avoir une réponse claire, et ces remarques suivent le fil de ma propre réflexion...

Malakime

Heu franchement je viens de regarder la vidéo j'suis :blink::ohmy:

Les paroles sont vraiment trash...

Edit: je les ai enlevées de mon message tellement ça me laisse perplexe...

pepite100

Je trouve plutôt qu'il est bon de mettre ces paroles sur le forum pour que chacun puisse se faire un avis.

Je cite :

OrelSan - Sale Pute

Attends bouge pas, j'ai un mail d'Orel j'te rappelle

"Ce soir j'suis rentré du taff plus tôt que d'habitude, j'suis passé chez toi pour te faire une surprise... Quand j'suis arrivé, t'étais dans ton hall avec l'autre type qu'est en cours avec toi et j'vous ai vu... j'vous ai vu vous jetter l'un sur l'autre, il passait les mains sous ton pull pendant que tu l'embrassais... Putain j'avais envie de vous tuer, j'étais choqué, j'croyais que t'étais différente des autres pétasses... je te déteste, je te hais...."

J'deteste les p'tites putes genre Paris Hilton

Les meufs qui sucent des queues d'la taille de celle de Lexington

T'es juste bonne à t'faire péter le rectum

Même si tu disais des trucs intelligents, t'aurais l'air conne

J'te déteste, j'veux que tu crêves lentement

J'veux qu'tu tombes enceinte et qu'tu perdes l'enfant

Les histoires d'amour, ça commence bien, ça finit mal

Avant je t'aimais, maintenant j'rêve de t'voir imprimée de mes empreintes digitales

T'es juste une putain d'avaleuse de sabre, une sale catin

Un sale tapin, tous ces mots doux c'était qu'du barratin

On s'tenait par la main, on s'enlacait, on s'embrassait

On verra comment tu fais la belle avec une jambe cassée

On verra comment tu suces quand j'te déboiterais la mâchoire

T'es juste une truie, tu mérites ta place à l'abattoir

T'es juste un démon déguisé en femme, je dois briser en larmes

Je dois rendre l'âme, je dois retourner brûler dans les flammes

Poupée je t'aimais, mais tu m'as trompé

T'as rencontré un keum tout pété de tunes, tu l'as pompé

T'es juste une sale pute, une sale pute

Une sale pute, une sale pute, une sale pute

J'déteste les sales trainées comme Marjolaine

Les p'tites chiennes, les chichiteuses, les filles à problèmes

J'rêve de la pénétrer pour lui déchirer l'abdomen

J't'emmenerais à l'hôtel, j'te ferais tourner dans ma villa romaine

Tu suces pour du liquide, tu t'casses à marée basse

Pétasse.. tu mériterais seulement d'attraper le dass

Le seul liquide que j't'ai donné, c'est mon sperme

Si j'te casse un bras, considères qu'on s'est quitté en bons termes

Je t'aime... j'ai la haine, j'te souhaite tous les malheurs du monde

J'veux qu'tu sentes la chaleur d'une bombe, j'veux plus jamais qu'tu me trompes

J'étais trop fidèle (sale pute), j'ai les nerfs en pelote (sale pute)

J'vais la mettre en cloque (sale pute) et t'avorter à l'opinel

(ouais mais c'est de ta faute, t'étais jamais là pour moi)

Je m'en bats les couilles c'était la faute à qui

Je te cognerais contre un radiateur en chantant Tostaky

J'veux qu'tu pleures tous les soirs quand tu t'endors

Parce que t'es du même acabit qu'la pute qu'a ouvert la boîte de Pandore

J'ai la haine....

J'rêve de t'voir souffrir

J'ai la haine....

J'rêve de t'voir souffrir bébé

J'ai la haine....

J'ai la haine....

dhaiphi

La tournure de la phrase tente à faire croire qu'une "pute", dont on ne sait rien par ailleurs, aurait ouvert la boîte confiée à Pandore ou alors doit-on comprendre que Pandore était elle même une péripatéticienne ce que la mythologie grecque ne nous apprend pas.

Décidément, la culture des banlieues reste pour moi un grand mystère.

EstelleM

Je trouve plutôt qu'il est bon de mettre ces paroles sur le forum pour que chacun puisse se faire un avis.

Je cite :

OrelSan - Sale Pute

Attends bouge pas, j'ai un mail d'Orel j'te rappelle

"Ce soir j'suis rentré du taff plus tôt que d'habitude, j'suis passé chez toi pour te faire une surprise... Quand j'suis arrivé, t'étais dans ton hall avec l'autre type qu'est en cours avec toi et j'vous ai vu... j'vous ai vu vous jetter l'un sur l'autre, il passait les mains sous ton pull pendant que tu l'embrassais... Putain j'avais envie de vous tuer, j'étais choqué, j'croyais que t'étais différente des autres pétasses... je te déteste, je te hais...."

J'deteste les p'tites putes genre Paris Hilton

Les meufs qui sucent des queues d'la taille de celle de Lexington

T'es juste bonne à t'faire péter le rectum

Même si tu disais des trucs intelligents, t'aurais l'air conne

J'te déteste, j'veux que tu crêves lentement

J'veux qu'tu tombes enceinte et qu'tu perdes l'enfant

Les histoires d'amour, ça commence bien, ça finit mal

Avant je t'aimais, maintenant j'rêve de t'voir imprimée de mes empreintes digitales

T'es juste une putain d'avaleuse de sabre, une sale catin

Un sale tapin, tous ces mots doux c'était qu'du barratin

On s'tenait par la main, on s'enlacait, on s'embrassait

On verra comment tu fais la belle avec une jambe cassée

On verra comment tu suces quand j'te déboiterais la mâchoire

T'es juste une truie, tu mérites ta place à l'abattoir

T'es juste un démon déguisé en femme, je dois briser en larmes

Je dois rendre l'âme, je dois retourner brûler dans les flammes

J'déteste les sales trainées comme Marjolaine

Les p'tites chiennes, les chichiteuses, les filles à problèmes

J'rêve de la pénétrer pour lui déchirer l'abdomen

J't'emmenerais à l'hôtel, j'te ferais tourner dans ma villa romaine

Tu suces pour du liquide, tu t'casses à marée basse

Pétasse.. tu mériterais seulement d'attraper le dass

Le seul liquide que j't'ai donné, c'est mon sperme

Si j'te casse un bras, considères qu'on s'est quitté en bons termes

Je t'aime... j'ai la haine, j'te souhaite tous les malheurs du monde

J'veux qu'tu sentes la chaleur d'une bombe, j'veux plus jamais qu'tu me trompes

J'étais trop fidèle (sale pute), j'ai les nerfs en pelote (sale pute)

J'vais la mettre en cloque (sale pute) et t'avorter à l'opinel

(ouais mais c'est de ta faute, t'étais jamais là pour moi)

Je m'en bats les couilles c'était la faute à qui

Je te cognerais contre un radiateur en chantant Tostaky

J'veux qu'tu pleures tous les soirs quand tu t'endors

J'ai la haine....

J'ai la haine....

J'ai la haine....

J'ai la haine....

C'est clair que je suis pas sûre qu'on pourrait dire ceci en public (je parle de dire, pas de chanter) sans se faire attaquer pour incitation à la violence ou autre truc du genre.

peut-on donc chanter ce que l'on ne peut pas dire??

Anwamanë

Les paroles de la chanson me choquent quand on sait que 3 femmes meurent par semaine des coups de leur conjoint... mais la liberté d'expression n'est ce pas comme l'humour : on peut parler/rire de tout mais pas avec tout le monde.

On rentre dans le débat de la liberté d'expression.

Je me rappelle encore cette phrase du livre "La censure des bien-pensants" : "Toutes les opinions, fussent-elles monstrueuses, doivent pouvoir se faire entendre."

Je ne sais toujours pas quoi en penser... même si ce qui compte ce n'est pas les paroles mais l'acte...

Mais j'ai beau me dire que la liberté d'expression est un des principes de la démocratie (et si un jour mes idées déplaisaient a plus grand nombre ?) je me dis : Oui mais quand même :cry:

Edit : http://www.amazon.fr/Censure-bien-pensants...e/dp/2226136142

ludivine027

Je préfère ne pas lire jusqu'au bout tellement je trouve ça choquant, il est si violent dans ses paroles :cry:, et je trouve ça bien qu'il était censuré même si cette chanson n'est pas récente, elle est de lui quand même...

ode

pour la censure de ce rappeur...évidemment

dhaiphi

Nul besoin de censure, dans une république, il existe des associations qui peuvent porter plainte et des juges pour faire appliquer la loi s'il est nécessaire.

Dramstein

Parce que ça va résoudre quelque chose ?

Il faut taire tout ce qui dérange pour vivre plus heureux ?

Je lis la haine d'un homme trompé, ce n'est pas pour ça que je vais trucider la femme qui me quitte. Il serait plus intelligent de parler du problème, pour le résoudre, au lieu de le taire.

Aux Etats-Unis, on peut librement exprimer des idées racistes, alors que ces mêmes idées sont condamnées en France. Pourtant Lepen est arrivé au second tour ici, pas là-bas.

"La censure pardonne aux corbeaux et poursuit les colombes." Juvénal

EstelleM

Je lis la haine d'un homme trompé, ce n'est pas pour ça que je vais trucider la femme qui me quitte. Il serait plus intelligent de parler du problème, pour le résoudre, au lieu de le taire.

Aux Etats-Unis, on peut librement exprimer des idées racistes, alors que ces mêmes idées sont condamnées en France. Pourtant Lepen est arrivé au second tour ici, pas là-bas.

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de Le Pen là-bas qu'il n'y a pas de racisme....Cf une certaine piscine...

mariemalice

Toi non... Mais d'autres... Diffcle d'avoie de la distance sur de tel propos quand soi- même. Je ne suis pas pour la censure... Ma s ça me glace le sang delire ce genre de discours ( et sans effet de style, c'est viscéral.)

POur moi ce n'est pas censuré qu'il devrait être, mais rapidemment pris en charge pour un suivi psy...

Je n'arrive pas à croire que tu puisses écrire de tel chose en ayant un fond parfaitement équilbré... Et sans envisa ger ou avoir déjà fait tout ou partie.

Dramstein

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de Le Pen là-bas qu'il n'y a pas de racisme....Cf une certaine piscine...

Je ne dis pas le contraire, je souligne l'illusion de l'efficacité de la censure et du discours sécuritaire en général.

Si ce texte vous donne envie de frapper votre conjoint, je comprends qu'il fasse le censurer. Maintenant si vous pensez être capable de le lire sans passer à l'action, accordez aux autres le même crédit.

pascale34

je vais me faire incendier, huer,.......mais ce texte ne me choque pas plus que ça, il exprime la rage que l'on doit ressentir lorsque l'on est trompé, ce ne sont que des paroles, pour mettre des mots sur des sentiments violents. Je pense qu'il est déjà arrivé à beaucoup d'entre nous de ressentir une colère proche de la haine, sans l'exprimer, ni par des mots ni par des actes. La seule chose que je reprocherai à cet artiste c'est qu'il n'est pas sûr de se faire bien comprendre par tous ceux qui écoutent sa musique..... Cependant lui, il s'est exprimé plusieurs fois et notamment sur canal au grand journal, et ce jour là il m'a convaincue qu'il n'avait écrit ce texte que pour mettre des mots sur ce que l'on doit ressentir, dans le cas du protagoniste de la chanson.

dadounette
je vais me faire incendier, huer,.......mais ce texte ne me choque pas plus que ça, il exprime la rage que l'on doit ressentir lorsque l'on est trompé, ce ne sont que des paroles, pour mettre des mots sur des sentiments violents. Je pense qu'il est déjà arrivé à beaucoup d'entre nous de ressentir une colère proche de la haine, sans l'exprimer, ni par des mots ni par des actes. La seule chose que je reprocherai à cet artiste c'est qu'il n'est pas sûr de se faire bien comprendre par tous ceux qui écoutent sa musique..... Cependant lui, il s'est exprimé plusieurs fois et notamment sur canal au grand journal, et ce jour là il m'a convaincue qu'il n'avait écrit ce texte que pour mettre des mots sur ce que l'on doit ressentir, dans le cas du protagoniste de la chanson.

Je tombe sur ce post, et honnêtement je partage ton avis. Je ne suis pas fan de rap, mais mon homme en écoute, et au début de la polémique sur orelsan, il s'était penché sur la question. Il en résulte quand même qu'apparemment il n'a pas fait figurer cette chanson sur son album, et qu'il ne la chante pas (plus?) en concert. Ca change un peu les choses je trouve. Bref, je te rejoins dans tes propos sur la haine. Même si je n'utilise pas ce vocabulaire quand je suis énervée :sleep: .

Ce qui m'énerve dans ce genre de polémiques, c'est que j'ai l'impression que l'opinion publique s'empresse de s'insurger contre la violence contre les femmes dans le monde, même si, en tout cas moi, je ne vois pas vraiment le rapport entre ce genre de chansons et un homme qui bat sa femme tous les jours.

dhaiphi
il n'a pas fait figurer cette chanson sur son album, et qu'il ne la chante pas (plus?) en concert. Ca change un peu les choses je trouve.

En effet, on est alors en droit de se demander pourquoi il l'a écrite.

dadounette
il n'a pas fait figurer cette chanson sur son album, et qu'il ne la chante pas (plus?) en concert. Ca change un peu les choses je trouve.

Un moment de colère? :idontno: Quelque chose qui aurait dû rester personnel...

pascale34

Un moment de colère? :idontno: Quelque chose qui aurait dû rester personnel...

oui je pense comme toi, un artiste peut exulter sa colère autrement que le commun des mortels!!!!

dhaiphi
un artiste peut exulter sa colère autrement que le commun des mortels!!!!

Je comprends ce que tu veux dire et je ne tiens pas à polémiquer, mais dans le cas qui nous intéresse on pourrait se poser quelques questions quant à la qualité d'"artiste" de ce monsieur.

dadounette
un artiste peut exulter sa colère autrement que le commun des mortels!!!!

Je comprends ce que tu veux dire et je ne tiens pas à polémiquer, mais dans le cas qui nous intéresse on pourrait se poser quelques questions quant à la qualité d'"artiste" de ce monsieur.

:idontno: . Il faudrait que je lise les paroles des chansons de l'album. C'est si nul que ça?

ode

et pourquoi elle a été produite en musique et en clip ... moment de colère perso certes, mais si elle est sur la place publique cette chanson c'est plus du tout la même chose...

dadounette

et pourquoi elle a été produite en musique et en clip ... moment de colère perso certes, mais si elle est sur la place publique cette chanson c'est plus du tout la même chose...

Oui, mais en même temps dans la mesure où elle n'est pas sur un album, c'est peut-être pour une bonne raison. Qu'elle se soit retrouvée sur la place publique, c'est facile maintenant avec internet, même si oui à la base, s'il avait voulu, cette chanson aurait pu rester inconnue.

Je trouve quand même qu'on en a fait un peu trop là-dessus, après ça reste mon avis. Censurer un artiste pour une seule chanson qui n'était en plus même pas prévue au programme, je trouve ça un peu aberrant. Et à ce moment-là, censurons aussi NTM par exemple, qui a aussi brillé par des chansons "choc"!

Censurer cette chanson, pourquoi pas, si elle choque la majorité des gens. Mais l'artiste complètement, je ne comprends pas pourquoi. Après, ça relève du goût de chacun, on est libre d'aller l'écouter ou non.

noWorries

Produite en clip c'est du vite dit, c'est vraiment du fait maison, tourné entre potes dans les rues de Caen...

watoowatoo

je pense que toute chanson qui prône la haine ne doit même pas être à l'écoute.

Moi aussi je l'ai entendu à la radio expliquer que ce n'était pas une chanson sur la Femme mais sur une femme en particulier. Mais non on ne peut avoir ce genre de pensées envers autrui même si la haine vous summerge. Et M a voulu faire son malin en faisant son clip et en le mettant sur la toile, il savait bien qu'il serait téléchargé.

Nous sommes dans une période où on explique partout que trop de femmes meurent sous les coups et lui il s'emm***** pas il nous fait une chanson où il veut faire tout ça à une femme et c'est reçu comment dans les cités par les gamins et c'est reçu comment dans les familles socialement en dificulté et c'est reçu comment par toutes ces femmes qui subissent en sachant que parmi nous il y en a tant.

MER** un peu de respect pour elles. Ma meilleure ami vient de m'apprendre que son mari la battait et la violait depuis 7 ans sans que personne ne sache. Pensez-vous toujours que l'on doit continuer à écouter ce genre de type.

Si j'apréciais ses chansons à ce type et bien en sachant ce qu'il est capable d'écrire je ne serai pas prête de recommencer.

Pour finir pendant la polémique, on nous a expliqué ce qu'était une censure et cet homme n'a pas été censuré. Ce ne sont pas des idées politiques.

Un peu de respect :fear:

dadounette
Un peu de respect :fear:

Par rapport à qui? Je n'ai pas le même avis que toi, et pourtant je pense ne manquer de respect à personne. Pour moi, cette chanson, elle n'a rien à voir avec la cause des femmes battues. D'ailleurs, je me demande si les choses auraient été pareil si c'était une femme qui avait écrit cette chanson au sujet d'un homme...