Aller au contenu

Le rappeur Orelsan censuré


Dramstein

censure d'Orelsan  

114 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

1) une certaine audience? Si ce sont des enfants, c'est le rôle des parents; si ce sont des abrutis, on pourra tout interdire, ça ne les rendra pas plus intelligent! Chacun devrait pouvoir choisir librement ce qu'il lit ou écrit ddans une société civilisée.

2) tu crois que les adeptes de la censure prendrons la peine d'écouter un rappeur comme Orelsan. Ils ont certainement peur de frapper leur conjoint après avoir écouter sa musique! :dry::happy:

Après lorsqu'on voit le succès d'Orelsan et celui de Ségolène Royal et des "Ni Putes ni Soumises", on apprécie la valeur de la censure! :thumbdown:

Modifié par Dramstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dramstein

    15

  • dhaiphi

    6

  • dadounette

    5

  • fraternité

    4

je vais me faire incendier, huer,.......mais ce texte ne me choque pas plus que ça, il exprime la rage que l'on doit ressentir lorsque l'on est trompé, ce ne sont que des paroles, pour mettre des mots sur des sentiments violents. Je pense qu'il est déjà arrivé à beaucoup d'entre nous de ressentir une colère proche de la haine, sans l'exprimer, ni par des mots ni par des actes. La seule chose que je reprocherai à cet artiste c'est qu'il n'est pas sûr de se faire bien comprendre par tous ceux qui écoutent sa musique..... Cependant lui, il s'est exprimé plusieurs fois et notamment sur canal au grand journal, et ce jour là il m'a convaincue qu'il n'avait écrit ce texte que pour mettre des mots sur ce que l'on doit ressentir, dans le cas du protagoniste de la chanson.

Je tombe sur ce post, et honnêtement je partage ton avis. Je ne suis pas fan de rap, mais mon homme en écoute, et au début de la polémique sur orelsan, il s'était penché sur la question. Il en résulte quand même qu'apparemment il n'a pas fait figurer cette chanson sur son album, et qu'il ne la chante pas (plus?) en concert. Ca change un peu les choses je trouve. Bref, je te rejoins dans tes propos sur la haine. Même si je n'utilise pas ce vocabulaire quand je suis énervée :sleep: .

Ce qui m'énerve dans ce genre de polémiques, c'est que j'ai l'impression que l'opinion publique s'empresse de s'insurger contre la violence contre les femmes dans le monde, même si, en tout cas moi, je ne vois pas vraiment le rapport entre ce genre de chansons et un homme qui bat sa femme tous les jours.

+1 ce sont des mots mis sur le coup de sang qu on doit ressentir lors de cette situation mais en aucun cas on ne passetait a l acte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

éh bien quitte à passer pour une mijoré tant pis, personnellement les paroles de cette chanson m'ont profondément choquées...même si je suis une ménagère de bien moins de 50 ans !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Laeti5112 , je trouve les paroles graves.. Les jeunes écoutent beaucoup Orelsan alors pour peu qu'il le prenne comme modèle.. A l'époque ( que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre :tongue: ) les rappeurs crachaient leur haine sur une institution( l'Etat, la police..) et les jeunes certes attentifs ne pouvaient pas s'ériger contre ce système, cette machine, donc on écoutait les paroles et on acquiesçait ( ou pas) sachant pertinemment qu'à l'âge adulte on rentrerait dans ce système..

Là le problème c'est qu'il s'attaque ( même sous couvert d'une tromperie) à la femme, personne pouvant être considérée comme fragile et accessible.. Certains jeunes peuvent dès lors se dire qu'ils pourront frapper leurs copines si elles les trompent ..." ben oui Orelsan l'a fait" ( car pour certains jeunes l'écriture reste autobiographique)

Les jeunes sont influençables par les paroles et ne savent pas toujours faire le tri, c'est comme si que j'écrivais une chanson sur un élève qui m'exaspèrerait et que je mettais en mots ma "haine" en disant que je souhaiterais lui casser une jambe ou un nez..choquant, non??

Au passages les victoires de la musique ne sont pas pour moi une référence, cf Obispo souvent nominé mais jamais appelé je crois :dry:

D'autre part les décisions de justice ne sont pas non plus des références, suffit d'avoir le bon avocat des fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part les décisions de justice ne sont pas non plus des références, suffit d'avoir le bon avocat des fois

dans le procès d'Orelsan, c'est juste que la Justice n'a heureusement pas suivi les délires de "Ni Putes Ni Soumises".

Après, il est évident que les jeunes sont influençables, c'est pour ça qu'on a créé un truc qui s'appelle "les parents", des gens qui ne se limitent pas à pondre un gosse, mais qui l'éduquent et s'occupent de lui.

on ne lui a pas expliqué que ces dires sont compris avant tout pour ce qu'il est, un jeune des cités, donc forcément un mec violent avec les femmes, pas pour ce qu'ils expriment vraiment comme avec un simple artiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dramstein je n'ai pas réussi à lire la vidéo "an error occurred"..

Je suis d'accord que la justice a peut être bien fait de ne pas suivre les "délires" de l'association car effectivement il ne faut pas en faire trop non plus.

Concernant les parents, je me dis qu'avec un ado tu n'es pas toujours derrière lui et le contrôle parental ne va pas censurer Orelsan quand même.. Artiste est un métier, tout comme le nôtre il y a un minimum de devoir de conscience vis à vis de son public (essentiellement jeune)

Les parents ne sont pas infaillibles, certains très bons parents ( aimants, à l'écoute, éduquants...) voient leurs enfants leur filer entre les mains..

Maintenant à la différence d'une Rihanna par exemple qui va tomber dans la provoc' et peut être inciter nos midinettes à en faire autant malheureusement , Orelsan lui s'attaque à une personne humaine ..

On peut me rétorquer en parlant d'Akhénaton ( chanteur d'IAM) qui a fait une chanson dont le thème est " éclater un type des Assedic" mais le ton de l'humour y est très présent tout au long de la chanson et je répète là encore le public est adulte ( ben oui chomâge) donc comprend théoriquementl'humour..

Moi il me choque cet Orelsan, et puis pourquoi il a faite cette chanson si elle ne figure pas dans son album?? Créer du buzz???

Pour moi c'est un petit chanteur commercial dont on n'entendra plus parler d'ici deux ou trois ans ( une Lorie au masculin quoi)

Modifié par fraternité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akhenaton a été poursuivi aussi à l'époque (je pensais à cette chanson en faisant la queue aux assedics) ^^

Pour moi, c'est exactement comme Orelsan, dans sa chanson, il découvre que sa femme le trompe et lui crache sa haine par le net sur Msn. C'est violent comme on peut l'être en parole dans ces conditions.

Franchement, ce mec vaut bien mieux que cette polémique.

Pour la vidéo, elle est sur Youtube >>> "Sale pute le rappeur Orelsan s'excuse et s'explique" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé son explication, il a vraiment une bonne bouille quand même, bon je lui pardonne s'il passe chez moi boire un p'tit café, nous ferons connaissance :heat::whistling:

Non plus sérieusement ce qui m'a dérangé c'est qu'il a un auditoire assez jeune et c'est vrai que certains ado ne distinguent pas la réalité de la fiction..

Orelsan lui s'attaque à une personne humaine ..

Je m'auto rectifie, " le personnage de ses paroles s'attaque.."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé son explication, il a vraiment une bonne bouille quand même, bon je lui pardonne s'il passe chez moi boire un p'tit café, nous ferons connaissance :heat::whistling:

:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Il a été condamné finalement à 1000 euros d'amende avec sursis pour injure et provocation à la violence à l'égard des femmes par le tribunal correctionnel de Paris.

Une peine aussi ridicule que cette polémique... :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'était surtout histoire de lui coller une amende..mais bon après tout c'est vrai qu'il y a des choses pires à censurer et à condamner ( et ce dans la vraie vie.. notamment la vie politique en ce moment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...