Aller au contenu

Progression / Programmation avec fichier...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens poster un nouveau sujet car je me pose la question de ma programmation et mes progressions en maths pour l'année prochaine.

Etant donné que j'aurai un fichier de maths (Pour comprendre les mathématiques), je me demande comment faire ma programmation : suivre la table des matières du manuel ou en faire une perso et du coup, utiliser le manuel dans tous les sens ???

Merci par avance de vos avis ou expériences passées... Si vous avez également des exemples de programmations / progressions en maths avec ce fichier (CE1), je suis preneuse !! :smile:

PS : Je serai T2 à la rentrée donc inspection et donc stress pour les programmations... :D

Posté(e)

En général, la progression des fichiers de maths est faire de façon à voir les notions au fil de l'année en commencant par le plus simple.

Par contre tu peux travailler par séqucnes, c'est à dire travailler l'addition (donc plusieurs pages du fichier qui ne sont pas forcement les unes à coté des autres) puis ensuite passer à autre chose.

Moi je prefère suivre le fichier.

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Du coup, ta programmation et tes progressions suivent parfaitement la table des matières du fichier ? J'ai peur que ça paraisse un peu "fumiste" aux yeux de mon IEN de balancer la programmation annuelle en recopiant juste la table des matières du fichier... Non ?

Posté(e)
Merci pour ta réponse.

Du coup, ta programmation et tes progressions suivent parfaitement la table des matières du fichier ? J'ai peur que ça paraisse un peu "fumiste" aux yeux de mon IEN de balancer la programmation annuelle en recopiant juste la table des matières du fichier... Non ?

Non ca ne fait pas fumiste, pas plus que suivre le guide du maitre pour faire les séquences, ces documents sont faits pour que l'on s'en servent.

ce que tu peux faire, c'est recopier le titre des leçons par matières (calcul, numération géométrie, ..) et y ajouter des objectifs pris dans le guide du maitre.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Ça me rassure parce que je comptais reprendre la programmation du fichier de maths mais j'avais vraiment l'impression d'aller un peu trop à la facilité. Mais après tout, vous avez raison, le but de notre métier n'est pas d'être un super inventeur de programmation(s) mais de savoir s'en servir et faire qu'elles soient efficaces !!

Du coup, ça va aller + vite que si je devais tout prendre et mettre dans le bon ordre !! :D

Merci encore !

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Coucou,

J'utilise aussi ce manuel et je me posais la même question que toi. Je suis renouvellée à la rentrée (donc de nouveau inspectée) et certains intitulés ne me paraissent pas clairs ("procédures personnelles" pour les problèmes, par exemple). Je t'envoie ma progression. Est-ce que tu peux me dire ce que tu en penses?

Merci d'avance.

Progression_maths.doc