Aller au contenu

première séance d'histoire géographie

fatouone

Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise aussi ces documents que je trouve très bien faits.

Seulement, je l'ai fait l'an dernier avec des CE2/CM1. Je retrouve cette année (échange de service) mes anciens CE2 maintenant en CM1 + d'autres CM1 que je découvre... Alors quelqu'un aurait-il un autre document support dans le meme genre pour la géographie ? :blush: Histoire de ne pas refaire la meme chose...

Merci pour votre aide.

bonjour

je serai aussi intéressée par ces docs mon adresse est emilybeghin@yahoo.fr

merci beaucoup

Je me rajoute à la liste pour l'envoi du doc en histoire géographie pour un CE2/CM1, merci beaucoup. agnes.satabin@free.fr.

Avez-vous reçu des documents ? ;)

Non toujours pas et vous????

Il me semblait bien que pas mal de personnes attendaient, alors je n'ai pas osé m'ajouter à la liste...

Je le ferai si je vois que les docs arrivent.

Merci.

Bonjour,

Besoin d'un conseil !

Puisque j'étais embetée avec les deux documents en pièces jointes sur ce post en histoire et géographie parce que je les ai déjà utilisés l'an dernier avec certains de mes élèves, j'ai cherché dans tous mes livres... J'ai trouvé une idée de leçon pour aborder la géographie que je trouve sympa mais je n'arrive pas à me rendre compte si c'est trop difficile pour des CM1... En fait ce livre présente la géographie en disant qu'elle recouvre 4 domaines :

- la géographie physique : qui étudie les reliefs, les climats, les aspects physiques du monde ou de certaines parties du monde

- la géographie humaine : qui étudie les populations, leur répartition et leur évolution

- la géographie politique : qui étudie les Etats et leur organisation

- la géographie économique : qui étudie l'ensemble des phénomènes économiques concernant la production et la consommation des richesses du monde ou d'une partie du monde.

J'aime bien cette idée de montrer que la géographie est vaste et que ces domaines permettent d'y voir un peu plus clair (c'est un peu comme en français avec l'orthographe, le vocabulaire, la conjugaison et la grammaire.) Je pensais d'ailleurs partir de cette comparaison pour amener les 4 domaines de la géographie. J'ai recopié les définitions telles qu'elles sont dans mon livre mais il y a encore moyen de les abréger.

Alors, votre avis ? Cela vous semble-t-il trop compliqué ? :blush:

Ensuite, mon livre propose une série de titres de chapitres que les enfants doivent trier en fonction de ces 4 domaines.

Sinon... je partirai sur une recherche et une mise en commun du travail d'un géographe... Il faut que je me décide, que je commence !!!! :cry:

bonjour

je fais ma première séance d'hist sur Clovis je suis perdu quelqu'un à til un fiche prép, des ressources à me suggérer

merci de votre aide

• 11 mois plus tard...

salut

L'an dernier j'avis effectivement parlé de ces documents, cela fonctionne très bien

cette année j'ai innové mais mon fichier est trop "gros" donc si vous le voulez .....envoyez moi un MP

Marie

Hello,

je suis intéressé par vos docs sur "qu'est-ce que la géo (et qu'est-ce que l'Histoire aussi ;).

Si vous pouviez me les envoyer à cette adresse ce serait très sympa.

parnaudus@hotmail.fr

Merci.