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Posté(e)

Voilà, j'ai démarré mon stage en CP, je n'en ai "que" 19 mais il y a 15 garçons tous plus en forme les uns que les autres...

L'instit que je remplace fonctionne bcp par punition: elle leur fait copier des lignes..

Bon je ne veux pas rentrer dans ce système parce que je trouve qu'en CP l'ecriture est encore un plaisir donc l'assimiler à une punition je trouve ça dommage... et d'un autre coté faut que je trouve quelque chose parce qu'ils sont habitués à fonnctioner comme ça et c'est dur de gerer sans the menace...

Comment vous faites ds vos classes?? :blink::blink:

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Posté(e)

J'avais commencé comme toi "pas de lignes !! c'est contre productif; c'est bête; etc...".. et finalement, j'y passe aussi. Parceque oui, c'est faire écrire, mais c'est aussi et peut-être surtout faire le lien avec la famille : l'élève doit écrire la bêtise qu'il a faite (je ne siffle pas en classe..). Et est-ce que l'oin va vraiment dégouter un enfant de l'écriture en lui faisant copier 5 fois une même ligne??

Posté(e)

Tu leur donnes des lignes à copier parce que c'est ce qui marche le mieux ou parce que tu n'as pas trouvé autre chose??

Posté(e)

Vous ne punissez pas les autres?? :(

Posté(e)

Perso, je suis une inconditionnelle des lignes, mais lors de ce stage et du dernier, j'avais des CM... Donc ça n'est pas vraiment transposable... Si tu ne veux pas avoir recours aux lignes, il te reste toujours en vrac la suppression d'un "métier", l'isolement dans un coin de la classe, le changement de place, le mot aux parents, ou encore l'interdiction de participer à une activité. Effectivement, les lignes, c'est bête et méchant, mais quand mes élèves essaient de me répondre ça, je leur rétorque tout de suite que frapper un camarade à la récré (par ex.), c'est aussi bête et méchant.

Cajoline.

P.S.: Même en CM2, l'écriture doit encore être un plaisir!!!

Posté(e)

Moi c'est pareil, les lignes je trouvais ça idiot mais parfois, il n'y a que ça qui puisse un peu les arrêter. et puis je leur dis : "à comportement idiot, punition idiote", et ils doivent copier l'alphabet ou la bande des nombres en fonction de leurs lacunes. C'est idiot, je sais, mais j'ai pas trouvé mieux. _bl_sh_

Posté(e)

une remarque

deux remarques = perte de leur métier si ils en ont un

trois remarques = article du règlement de l'école à recopier et à faire signer par les parents ( mais je leur donne en cursif) C'est copié pendant les récrés et les temps libres, en prenant le temps qu'il faut

quatre remarques = leur table va au fond de la classe jusqu'à la fin de la semaine, tout seul

A la fin de la semaine, on efface et on pardonne (ou on oublie...)

cinq remarques? Ce n'est jamais arrivé! :blink:

Posté(e)

Ah oui, j'avais oublié:

les remarques et leurs raisons sont affichées sur le tableau velleda...

Et pour trois ou quatre remarques, les parents sont informés par un mot dans le cahier de liaison si je ne les ai pas vus avant.

Posté(e)

et quand les parents s'en moquent et que les gamins font trainer..............

Posté(e)

Alors moi j'essaye d'être sadique.... je les prive des 3/4 de la récréation mais plutôt que de les faire écrire des lignes (le temps passe plus vite pour eux s'ils sont occupés) je préfère qu'ils regardent (à la fenêtre ou alors dans la cour) leurs camarades en train de jouer... :P

Posté(e)

Les lignes, ça marche quand c'est assez rare et que les parents derrière nous soutiennent...

Mais c'est vrai quand les parents s'en moquent et que les enfants aussi, ça ne sert à rien sauf à se facher encore plus et moi j'ai pas trouvé de solution pour ces enfants là..... Même privé de récré, à la fin ça ne les touche plus, ça les amuse plutot qu'autre chose.... Je lis vos suggestions.

Posté(e)

ce n'est pas pour les cp. mais en ce2, je leur faisais conjuguer un verbe, selon les temps étudiés... comme ça, en plus c'était des révisions et les parents ralaient moins.

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