Aller au contenu

"punition" CP


Messages recommandés

En CP, pour la semaine, il avait une note de comportement et les enfants qui restaient à 10/10 recevaient un bonbon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anne-So

    4

  • hamster

    4

  • P'tit Clou

    3

  • micojo

    2

Membres les plus actifs

De retour sur le forum après trois semaines en CM1, je vais abonder dans un certain sens . J'avais dans ma classe un élève particulièrement difficile (en foyer la semaine, dans sa famille le week-end, avec des crises régulières de violences). L'instit que je remplaçai m'avait dit qu'il avait épuisé tout son stock de punitions: lignes, à faire signer, récréations supprimées pendant une semaine, heures passées dans toutes les autres classes et dans le bureau du directeur...sans aucun effet puisque l'élève continuait à perturber sérieuseument la classe et était aller jusqu'à frapper dans la classe plusieurs de ses camarades. A priori, l'escalade des punitions était m^me devenue un jeu pour lui.

Avec tout ça en tête et n'étant là que pour trois semaines je n'ai pas voulu entrer dans cette spiralle et j'ai essayé de prendre le problème à l'envers: comprendre le pourquoi de l'attitude et essayer d'y trouver un échappatoire. Donc un soupçon de dialogue et de psycho pour que mon loustic trouve une autre façon de se faire remarquer...en bien: responsabilités diverses, valorisation systématique de son travail ... et siplement le retrait de l'une ou l'autre de ses responsabilités assorti d'une explication en cas de pb.

Je ne sais pas ce que ça aurait donné à long terme, seuleument, mon bilan en trois semaines est parlant: aucun acte de violence au sein de la classe et un gamin qui commence à avoir envie de venir à l'école, et des progrès très net dans le travail. Quand au climat de la classe....

Bref, n'oublions pas que nous avons à faire à des enfants encore fragiles, qui sont parfois complétement paumé, qu'ils ont besoin de qqchose de très solide et de très juste en face, qu'ils comprennent ce qu'ils leur arrive.....qu'ils passent qd même pas mal de temps à l'école et que l'objectif (l'utopie) est quand même qu'ils s'y sentent tous bien pour qu'ils puissent en retirer le maximum.

Désolée d'avoir fait long, mais je sors de ce stage avec une idée de gachis par rapport à ce gamin, avec vraiment l'idée que les punitions font surtout du mal

Marie (je vais aller monter mon cheval, ça ira mieux!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai un CP; je crois qu'il fau faire la part des choses.On ne doit jamais punir parce qu'un élève ne sait pas ou n'y arrive pas à faire son travail!; que ce soit en ecriture ou dans tout autre matière. Il faut simplement être ferme et rigoureux!

Une sanction doit toujours intervenir par rapport à un "contrat" entre les élèves et le maître: ce sont les règles de vie de la classe!

Personnellement je ne tolère aucun bruit dans la classe lorsque l'on travaille (phase de découverte, travaux dans le cahier du jour dans le fichier de maths) et je tolère un chuchotement minime lorsqu'ils sont en autonomie sur des jeux ou en coloriages magiques...

Et ceux qui trangressent la règle sont privés de récréation: 2 remarques= pas de récréation le lendemain et je note le prénom sur une ardoise qui est affichée en classe (il faut différer la sanction pour que l'élève sente que la règle est toujours valable dans le temps)

Certains de mes élèves n'ont pas eu de récréations pendant plusieurs semaines( juste le temps d'aller aux toilettes !)jusqu'à ce qu'ils comprennent!!

Je peux dire que cela est très dur pour eux et pour moi (je me dis que je suis trop vache) mais au moins j'ai la paix!

Et pas question que les parents viennent mettre leur grain de sel dans le potage!!!

cela se passe à l'école on règle cela à l'école! dans le cas extrème je convoque les parents et je mets les points sur les "i"

Voilà en gros ma methode.

Elle vaut ce qu'elle vaut!!

Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'élève ayant un comportement insupportable ou perturbant le reste des élèves va s'assoir au fond de la classe sur une chaise que j'ai baptisé "l'île déserte".

Je fais 1 peu comme toi, à part que la chaise est appelée "la chaise qjui fait grandir",(il me semble que c 1 truc qjue j'avais appris sur ce forum...)l'enfant doit expliquer ensujite sur 1 feuille en 2/3 phrases pourquoi ce qu'il a fait n'est pas acceptable puis on en parle...généralement, ça marche avec mes élèves...

Yzaza ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la classe, je fonctionne avec l'argent scolaire. Chaque semaine, chaque enfant reçoit sa paye. Chaque comportement prohibé a une valeur en argent. L'enfant qui contrevient à une règle doit payer l'amende qui y est associée. Il y a aussi possibilité de gagner de l'argent au cours de la semaine. Une fois par semaine, 30 minuites de plein-air sont inscrites à l'horaire. Seuls les élèves ayant conservé le 4/5 de la paye de la semaine peuvent y participer. Certaines infractions sont plus coûteuses que d'autres (une devoir non-fait fait perdre toute la paye, alors qu'une porte de casier ouverte ne fait perdre que 1/10). En général, ça marche bien surtout que celui qui a le plus d'argent peut se choisir une surprise dans la boîte dorée. En plus ça leur fait manipuler de l'argent (la banque est pafois ouverte pour les échanges du genre 5 X 20 $ pour 100 $), ce avec quoi ils ont souvent de la difficulté (ils ont 8 ans).

Voilà mon système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...