MadMarc Posté(e) 12 mai 2004 Posté(e) 12 mai 2004 j'ai eu un gamin dans une classe, c'est le seul truc qui le calmait, le couloir... malheureusement, c'est interdit...
hamster Posté(e) 13 mai 2004 Posté(e) 13 mai 2004 Et ce n'est pas garanti qu'il ne recommence pas ses bêtises!
achris20 Posté(e) 13 mai 2004 Posté(e) 13 mai 2004 Alors moi, personnellement, je trouve que donner des lignes ne sert pas à grand chose. L'enfant recommencera quand même son erreur. Je suis pour le dialogue, la discussion. Je cherche à faire comprendre à l'élève pour quelle raison il a fait cette erreur. Et après, je lui donne une sanction mais ainsi elle sera éducative. Par exemple, je le prive de responsabilités (à mon avis, il faut rendre les élèves responsables à tous points de vue) ou je lui donne des Travaux d'intérêt généraux... Il est vrai que sur un stage de 3 semaines, ce n'est pas évident de voir les effets mais je vous assure que sur le long terme: ça marche! Voilà mon avis.
P'tit Clou Posté(e) 14 mai 2004 Posté(e) 14 mai 2004 moi an cm1 mon cahier était mal tenu et l'institu de l'époque monsieru fesse de rats comme on l'appelait à l'époque (de son nom que je tairait) m'a exhibé au milieu du hall pendant toute la récréation avec mon cahier dans le dos. Vous pensez que ce serait possible aujourd'hui sans avoir de problèmes avec les parents. Cela aurait pu me traumatiser( d'ailleurs je me demande ...), mais je pense que ce genred e trucs a pu me rendre plus fort. Sinon il est vrai que le dialogue c'est bien, mais ca ne peut payer que sur du long terme, et puis surtout c'est pas évident de faire cmprendre à un enfant qu'il fait une bétise si on ne le punit pas sévèrement de façon qu'il ne recommence plus par peur de la punition. La compréhension vient à mon avis plus tard. Vous ne vous etes jamais dit plusieurs années après avoir commis des erreurs : " si j'avais su"
Nefer Posté(e) 14 mai 2004 Posté(e) 14 mai 2004 Cela aurait pu me traumatiser( d'ailleurs je me demande ...), mais je pense que ce genred e trucs a pu me rendre plus fort. Etre humilié pour devenir plus fort ? Fort contre qui ? contre quoi ? pourquoi ?
AubergineFelee Posté(e) 14 mai 2004 Posté(e) 14 mai 2004 Ma fille est au CP. Mes deux ainés au collège. L'un d'eux a toujours eu de grosses difficultés en écriture (mal latéralisé), et de soin. Même quand il s'applique, ça fait cochon. Il a pas mal souffert de s'entendre dire régulièrement "Romain, tu écris vaiment mal", et ce n'était jamais dit dans le but de l'humilier, pourtant, certaines fois, cela a eu cet effet. Alors, j'imagine si on l'avait "exhibé" Que l'on donne une punition à un de mes enfants, ça, je ne m'en mele pas. C'est entre eux et l'enseignant. PAr contre, l'humiliation, ça NON ! C'est trop simple pour un adulte d'humilier un enfant ! Et donner une punition si on n'explique pas pourquoi, je ne vois pas vraiment l'interet.
P'tit Clou Posté(e) 14 mai 2004 Posté(e) 14 mai 2004 je pense que mon message peut etre mal interpréte. je ne suis pas et pour l'humiliation ( bien au contraire). Je tenais à dire que pour moi cela ne m'avait pas traumatisé et peut etre servi d'une certaine manière. Il faut punir, mais ne pas humilié. Les enfants sont déjà assez cruels entre eux, alors si on en rajoute en tant qu'enseignant, ils faut faire un autre métier.
Yaël Posté(e) 14 mai 2004 Posté(e) 14 mai 2004 Cela aurait pu me traumatiser( d'ailleurs je me demande ...), mais je pense que ce genred e trucs a pu me rendre plus fort.[...] Vous ne vous etes jamais dit plusieurs années après avoir commis des erreurs : " si j'avais su" Je pense que les erreurs qu'on a commise envers toi en tout cas, devraient te permettre de réflechir à ce qui t'as plu ou ne t'a pas plu dans cette sanction : est-ce que, réellement, c'est ça qui t'a rendu plus fort ? Tu souhaites maintenant faire de même, en te disant que c'etait un super moment à vivre ? Ou alors c'est parce que tu ne veux pas d'un tel système de réprimande ou de sanction que tu souhaites maintenant être prof ? Avant de commettre soi-même des erreurs, on peux en tout cas se poser la question de celles qui ont été perpetrées contre nous : ça permet de recadrer un minimum les choses J'ai moi-même été humiliée par une prof de CM2, qui a fait venir mon frère (en CM1) dans la classe pour faire la division que je n'arrivais pas à résoudre !!! Le pire : voyant qu'il n'y arrivait pas, elle lui a EXPLIQUE comment faire !!! Mais je ne lui en veut absolument pas : en fait, je pense que ça m'aidera à ne JAMAIS humilier un gamin !!!
Nefer Posté(e) 14 mai 2004 Posté(e) 14 mai 2004 Les enfants sont déjà assez cruels entre eux, alors si on en rajoute en tant qu'enseignant, ils faut faire un autre métier.
P'tit Clou Posté(e) 14 mai 2004 Posté(e) 14 mai 2004 bien sûr que je ne répéterai pas la situation. si je veux devenir instit, c'est car je pense que je suis capable de faire du bon boulot. Je n'isolerai jamais un enfant car il ades capacités moindres ou une situation moins facile que les autres. Les enfants qui ont des difficultés , on va quand même pas leur en rajouter une couche. quand je dis que cela m'a servi, je veux dire que j'ai été tellement sous estimé dans mon enfance que cela m'a rendu plus fort dans mon envie de trouver une certaine reconnaissance dans le travail ou les actions que je fait. Cela a surement engendré d'autres problèmes psychologiques pour ma part.
Cagory Posté(e) 14 mai 2004 Posté(e) 14 mai 2004 Comme Yaël, j'ai été humiliée par une instit _bl_sh_ alors que je n'avais que 5 ans. Je crois que ce jour là est marqué pour la vie dans ma mémoire. C'est d'ailleurs le seul souvenir que j'ai de l'école maternelle. J'ai souffert de cette humiliation pendant longtemps !! En effet, l'humiliation même se fait rapidement (quoique !) mais les dommages de celle-ci sont très longs et traumatisants !! Aujourd'hui, j'en veux toujours à cette instit -n_gri- ! Je ne crois pas que le mal-être est le but recherché de l'école, aussi durs que les enfans puissent être ! Moi, je prêcherais plutôt pour le système de retrait des responsabilités plus que pour des lignes d'ailleurs, punition que je trouve dénuée d'intérêt ! L'enfant fait ses lignes mais ça ne lui permet pas de comprendre pourquoi il en est là !
Yaël Posté(e) 14 mai 2004 Posté(e) 14 mai 2004 Ptit clou, loin de moi l'idée de vouloir t'inculquer une quelconque morale ou quoi que ce soit... Je n'interprète pas mal ton message, ni personne d'ailleurs. Je tiens juste à dire que, quoi que nous fassions, nous rencontrons toujours des situations similaires à la nôtre, à notre vécu et nous avons, inconsciemment, l'idée première de traiter les situations en fonction de ce que nous avons connu... C'est dans la nature humaine... nous reproduisons ! Mais (parce qu'il y a toujours un "mais" d'ailleurs c'est le mois idéal pour ça :P ), il faut pas que tu agisses en fonction de ça... L'action est l'ennemi de la raison, malheureusement ! Tu rencontreras peut-être des élèves difficiles ou en difficulté pour mille raisons qui ne seront pas les mêmes que les tiennes. Chaque problème nécessite un traitement spécifique, unique, comme le sont les enfants. Et chaque problème n'a pas forcément de solution, même si l'on s'efforce d'en trouver... Mais je pense qu'il n'y a que l'expérience qui nous donnera, à tous, l'occasion d'expérimenter ceci -bien qu'il est important d'y avoir réflechi avant. _bl_sh_
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant